Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 21:34

r41nb0w

Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Hello smile

Je suis enfin l'heureux possesseur d'une session Ubuntu 14 LTS stable et chiffré. J'ai eu du mal à installer Virtualbox mais l'install depuis Oracle a fonctionné. Depuis, j'ai installé une session Windows 7 sur une partition dédiée (un DD) avec taille automatiquement gérée.

J'ai réussi à booter sur le CD donc, côté CD/DVD, je suis tranquille. Par contre, impossible d'accéder à ce qui est branché sur les ports USB (ports en façade ou derrière) et impossible aussi de partager un dossier correctement ni de faire un partage via glisser/déposer. Pourtant, je crois que niveau config, c'est OK :
[*]Presse-papier partage : bidirectionnel[/*][*]Glisser-déposer : bidirectionnel[/*][*]USB : contrôleur USB activé, option contrôleur 3.0 (j'ai testé les autres sans succès[/*][*]Dossiers partagé : j'ai testé avec un dossier sur mon /home et un dossier sur le disque de ma VM sans succès (montage automatique et accès plein)[/*]

Configuration Virtualbox : glisser-déposer

Configuration Virtualbox : USB

Configuration Virtualbox : dossier partagé

Je précise que ma partition Linux est chiffrée et que ma VM Windows 7 est aussi chiffrée. J'ai testé pour voir si, depuis un PC Windows connecté au réseau, je voyais sur le réseau Windows la machine virtuelle et c'est négatif (alors qu'elle est connectée au WiFi local).

Vous pouvez m'aiguiller pour que je m'en sorte ? J'ai besoin des USB pour faire des échanges de données rapidement, de même que le dossier partagé me permettra de mettre tous les logiciels dont j'ai besoin pour travailler et qui ne sont que sur Linux.

Merci à vous smile

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 22:05

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonsoir,

Une fois paramétré virtualbox, il ne faut pas oublier de mettre l'utilisateur (profil  linux avec lequel on se connecte), dans des groupes

vboxusers
vboxsrv
vboxsf

Le fait de ne pas mettre l'utilisateur dans ces groupes bloque des options

Dernière modification par charrier63 (Le 14/02/2017, à 22:12)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 22:09

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Coté installation, il faut :
Virtualbox sur la machine hote
Extension pack sur la machine hote (meme version que virtualbox)

Dans la machine virtualisée :
Penser a installer les virtualtools

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 22:14

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Dernier truc auxquelle je pense.
Linux utilise des partitions ext4
Windows utilise des partitions ntfs, et ne reconnait pas les partitions ext4

Merci de nous dire ou tu en es, par rapport a tout ce que je viens de dire, aprés avoir verifié

Dernière modification par charrier63 (Le 14/02/2017, à 22:15)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2017, à 13:14

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Salut wink

charrier63 a écrit :

Il ne faut pas oublier de mettre l'utilisateur (profil  linux avec lequel on se connecte), dans des groupes

vboxusers
vboxsrv
vboxsf

J'ai fait ceci et j'ai deux groupes manquants à l'appel, boulette ?

thibaut@ubuntipi:~$ sudo usermod -a -G vboxusers thibaut
[sudo] Mot de passe de thibaut : 
thibaut@ubuntipi:~$ sudo usermod -a -G vboxsrv thibaut
usermod : le groupe « vboxsrv » n'existe pas
thibaut@ubuntipi:~$ sudo usermod -a -G vboxsf thibaut
usermod : le groupe « vboxsf » n'existe pas

Hors ligne

#6 Le 15/02/2017, à 18:13

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonjour,
Quasi tout les jours, je vois des sujets fleurir sur virtualbox posant toujours les mêmes questions quasiment wink
Voici la doc PDF téléchargeable afin de trouver tout ce qu'il faut pour monter des machines virtuelles
J'ai lu la quasi totalité de ce document, et trouvé l'ensemble des réponses afin de monter mes machines

https://www.virtualbox.org/download/tes … _fr_FR.pdf

Sinon ici aussi :

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_additions_invite

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

https://undeveloppeur.wordpress.com/201 … t-linvite/

https://www.mageialinux-online.org/wiki … x-de-a-a-z

http://www.journal-la-mee.fr/IMG/pdf/virtualbox.pdf

Dernière modification par charrier63 (Le 15/02/2017, à 21:45)

Hors ligne

#7 Le 16/02/2017, à 10:55

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Hello.

Merci pour les pistes wink

J'ai un peu creusé le sujet avant de venir sur le forum. J'avais eu un souci avec l'installation type via paquet, me faisant passer par le site Oracle directement. Par contre, je n'avais pas les additions invité que j'ai ajouté hier et, du coup, erreur :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please install virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT. 

Les recherches me donnent qu'il faut faire une modification en fonction du kernel utilisé or j'ai upgradé mon kernel (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs) avec le 4.8.0-040800-generic, c'est peut-être la cause des soucis ?!

Pour répondre à tes questions initiales, je suis en ext4 sur la session hôte et en NTFS sur l'invité bien entendu. Mais à la limite, si je ne peux pas faire de passerelle avec un dossier partagé (par exemple dossier partagé sur l'invité auquel j'accède depuis l'hôte), je me contenterai du glisser-déposer. Et donc j'ai ajouté mon profil sur le premier des trois groupes - mais je ne sais pas si la manipulation en ligne de commande est la bonne.

Hors ligne

#8 Le 16/02/2017, à 11:16

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Dans l'ordre pour te répondre :

1)
Pour le chemin donné sur cette photo :

http://i.imgur.com/nF0FpZb.png

Il faut que la "partition sur le disque dur", ou se trouve le dossier que tu souhaite partager soit en NTFS
LInux sait lire et écrire sur une partition NTFS, alors que Windows ne sait pas lire ou écrire sur une partition EXT4
Je comprends pas trop quand tu dis au final :  "je suis en ext4 sur la session hôte et en NTFS sur l'invité bien entendu"
Si tu parle de ta machine virtuelle avec son propre "disque dur virtuel" C: en NTFS, on parle pas de la même chose.

J'ai l'impression que tu souhaite partager avec ta machine hôte un dossier sur une partition EXT4 pour le faire lire par la machine virtuelle. A mon avis, c'est impossible ...

2)
Pour ton problème de Kernel, DKMS, ca se complique l'histoire
Je n'ai pas eu ce problème, et je ne sais pas trop quoi te dire du coup
Donc si quelqu'un peut t'aider pour ce point

Pour l'installation j'ai appliqué le mode d'emploi de la page 41 et 42 du fichier pdf suivant :
https://www.virtualbox.org/download/tes … _fr_FR.pdf

Ces 2 pages parlent de vboxdrv et de DKMS
Je n'avais pas eu de soucis d'installation

Le soucis peut peut-être venir du fait que tu n'ai pas installé les choses dans le bon ordre ?
1) DKMS
2) virtualbox
3) extension pack
4) mettre l'utilisateur dans les groupes vboxusers, vboxvf
5) ensuite au final, démarrer la machine virtuelle, l'installer et mettre les additions invités

Hors ligne

#9 Le 16/02/2017, à 11:34

michel_04

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonjour,

1487240876.png     --->    1487241123.png


Le répertoire Partage_VB monté dans Windows 7 (VM VirtualBox 5.0.32 r112930) en E:  se trouve dans /home/michel, en Ext4.

A+

Hors ligne

#10 Le 16/02/2017, à 12:34

charrier63

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonjour Michel
Partout on lit que Windows ne sait pas écrire sur une partition EXT4, sauf de rajouter des trucs en plus dans windows
Apparemment tu as réussi, je me suis donc cassé la tête pour rien a construire sur un disque dur une partition NTFS_partagée, afin de partager les données entre Windows et Linux sur mon ordi

Dernière modification par charrier63 (Le 16/02/2017, à 12:34)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2017, à 15:20

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonjour à tous les deux wink

Je reviens vers vous. J'ai fait une nouvelle installation propre :
1) DKMS (déjà installé)
2) virtualbox (depuis le dépôt Oracle sinon bug)
3) extension pack
4) mettre l'utilisateur dans les groupes vboxusers, vboxvf : je n'ai pas ces groupes...

Et les USB ou le Glisser déposer n'est toujours pas disponible.

Je peux faire quoi pour faire avancer le bouzou et vous aider à m'aider ?!

Hors ligne

#12 Le 08/03/2017, à 15:51

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Au passage, depuis la machine virtuelle, quand je vais dans Gestionnaire de périphériques puis USB, j'ai deux choses :
[*]Standard OpenHCD USB Host controller[/*][*]USB Root Hub[/*]

Et j'ai un souci côté Other devices, un Base system Device qui s'affiche comme problématique (drivers pas installés), si jamais cela peut vous aiguiller.

Mais j'ai installé tous les drivers que j'avais avec les CDs d'installation quand même.

Hors ligne

#13 Le 08/03/2017, à 18:43

Funix

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

c'est sans doute idiot mais moi aussi je n'arrivais pas à rajouter mes périphériques USB , je voyais rien également comme périphérique USB, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il fallait bêtement cliquer sur le bouton + à droite pour qu'un menu apparaisse pour rajouter son périphérique, comme ici

http://www.funix.org/fr/linux/images/vb … ig-usb.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/03/2017, à 19:25)


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#14 Le 13/03/2017, à 12:12

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Salut Funix.

J'ai ajouté aussi ce qui était présent, deux choses correspondant au clavier et à la souris. Du coup, impossible de récupérer le clavier et la souris sur la session hôte une fois l'invité démarré big_smile

Mais rien de plus pour les ports USB...

Hors ligne

#15 Le 15/03/2017, à 18:48

Funix

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

r41nb0w a écrit :

J'ai ajouté aussi ce qui était présent, deux choses correspondant au clavier et à la souris. Du coup, impossible de récupérer le clavier et la souris sur la session hôte une fois l'invité démarré big_smile

Mais rien de plus pour les ports USB...

oui effectivement, quand tu sélectionnes un périphérique USB dans ta VM, il n'est plus accessible dans ta session linux,


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#16 Le 12/05/2017, à 10:29

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Hello smile

Petit retour ici.

J'ai repris au calme après quelques temps cette histoire de machine virtuelle. J'ai accès maintenant à mon dossier partagé, je n'avais pas installé les additions invité sur la machine hôte (via Périphériques puis le CD à télécharger).

Par contre, je rencontre toujours deux soucis :
- Les ports USB ne sont pas reconnus par la VM alors que j'ai toujours la même configuration
- Le glisser-déposer ne fonctionne pas malgré l'activation de l'option en bi-directionnel.

Quand je passe un fichier d'Ubuntu (hôte) à Windows (invité), rien ne se passe. A l'inverse, depuis l'invité vers l'hôte, j'ai une erreur de VM :

Le glisser-déposer de l'invité vers l'hôte a échoué.

Current drop operation still in progress.

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : GuestDnDSourceWrap
Interface : IGuestDnDSource {dedfb5d9-4c1b-edf7-fdf3-c1be6827dc28}
Fonction appelée : IDnDSource {d23a9ca3-42da-c94b-8aec-21968e08355d}

Des idées par hasard ? Merci smile

Hors ligne

#17 Le 02/07/2017, à 22:51

Linuxenherb

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un commentaire, car je suis (presque) dans la même situation, donc, si tu as progressé r41nb0w, je suis très intéressé smile

En particulier si tu as trouvé la raison de l'absence des groupes vboxsf et vboxsrv .... ?

Ou si qqn d'autre à une idée ?

Merci
PS : chez moi par contre l'USB fonctionne bien :-s

Hors ligne

#18 Le 11/09/2017, à 18:54

r41nb0w

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Hello.

Non, pas trouvé du tout le souci. J'ai demandé de l'aide sur le forum virtualbox.org directement, j'ai eu un peu d'aide mais un souci d'affichage a tout fait foirer.

Je tente à nouveau l'opération avec une sessions Windows XP, on verra si tout est OK. J'ai ajouté les add-ons via l'onglet Périphériques, je suis en train de tout finaliser côté installation. Pour l'USB, j'espère que cela passera sinon j'irai encore voir le forum officiel wink

Hors ligne

#19 Le 11/09/2017, à 22:18

Linuxenherb

Re : Pas d'USB ni de dossier partagé sur Virtualbox

Ok, merci pour le retour.

Pas d'amélioration non plus de mon côté pour l'instant malgré les upgrades de Virtualbox (et extensions).

Pour l'instant j'ai contourné par un serveur samba, mais ce n'est pas très propre :-(

Cdt

Hors ligne