Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2017, à 01:11

Coline

[Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonsoir à tous,

j'aimerais savoir quel est le meilleur format à choisir pour une clé USB et un DDE qui seront utilisés par leur propriétaire sous W, mais dont j'aurais souvent à me servir (sous Linux).

La question est importante, car j'ai déjà voulu copier des fichiers sur la clé USB (sans toucher à son format), et si j'ai pu le faire sans problème, elle s'est avérée, ensuite, bloquée en écriture, avec impossibilité de résoudre cela, autant par sa propriétaire (sous W) que de ma part (sous Linux). Quelques recherches m'ont laissé penser que la cause en était le format initial de la clé. Mais cela date d'il y a 2-3 mois. Je n'avais pas le temps de me consacrer davantage à cette question à ce moment-là, et c'est resté en l'état. Aujourd'hui, j'aimerais résoudre le problème de cette clé, c'est à dire la reformater, ce qui me semble la solution la plus simple, et aussi formater un DDE, neuf, celui-ci.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Coline (Le 03/08/2017, à 11:58)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 04/07/2017, à 04:24

J5012

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

pas le choix : fat32
gnulinux sait ecrire sur ntfs mais seulement si ntfs est en bonne santé, et la personne utilisant la cle ou le disque sur windows devant savoir comment faire un chkdsk /r en cas de probleme ...

ta cle usb pouvait etre en ntfs mais ce n'est pas à cause du format ... mais plutot du au fait que la plupart des utilisateurs windows ne savent pas qu'il faut ejecter la cle logiciellement avant de la deconnecter materiellement !

quand l'utilisateur debranche sa cle de l'ordi sous windows sans attendre ou sans demander l'ejection logicielle, c'est comme si il y avait eu coupure de courant ! → les donnees en cours d'ecriture sont perdues, et le systeme de fichiers se retrouve en perdition → par securité le mecanisme fuse de ubuntu y interdit l'ecriture, de meme avec les windows recents : il y a un message pour dire que quelque chose ne va pas ...

la fat32 est reparable par gnulinux mais pas ntfs ...

Hors ligne

#3 Le 04/07/2017, à 13:39

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour, J5012,
merci pour ta réponse. Je vais donc suivre ton conseil.

Pourrais-tu me dire ou m'indiquer une page ou autre document expliquant simplement comment faire ce formatage?

Je viens d'essayer en suivant les conseils de cette page, notamment à la ligne "Pour accéder à Partitionmanager sous Kubuntu allez dans le menu K →Applications → Système → Éditeur de partitions. Laissez-vous guider par l'interface. Vous devriez reconnaître la clef à sa taille, avec souvent un nom de type sdXX. "

Mais, en fait, une fois la clé reconnue, je n'ai vu aucune interface pour me guider. J'ai demandé son démontage, ce que j'ai obtenu, et maintenant, je voudrais la remonter, et cela m'est refusé. J'ajoute que son format initial était fat32.

Pour l'instant, je n'ai pas osé toucher au DDE, n'étant pas du tout sûre de mes manip !

Merci de ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 04/07/2017, à 13:46

Toobuntu

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

disk ou gparted au choix.
Créer des partitions , les peupler si partition etendue, et les formater.

Dernière modification par Toobuntu (Le 04/07/2017, à 13:48)

#5 Le 04/07/2017, à 14:02

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour Toobuntu, merci de ton aide.

Je ne souhaite créer aucune partition ni sur la clé USB, ni sur le DDE.

Je viens d'ouvrir la page GParted, et j'avoue que je n'y comprends rien. C'est pourquoi j'aurais besoin d'un "mode d'emploi" assez clair pour mon petit niveau. Merci. (Je suis en train d'essayer de me plonger dans la doc de GParted, mais j'avoue que c'est un peu indigeste, d'autant plus que je ne cherche qu'à faire un formatage, et que ce terme ne figure pas dans le sommaire, où il n'est question que de partition. Ce sont deux termes synonymes ?


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 05/07/2017, à 19:54

J5012

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

@coline : que veux-tu faire exactement ?
→ faire un formatage de la cle ? → tu perds les donnees dessus
→ faire une verification du systeme de fichiers ?

si tu as ejecté la clé, tu la debranches, pour la rebrancher, ...

Hors ligne

#7 Le 06/07/2017, à 20:22

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonsoir,

J5012, la clé en question, je voudrais juste qu'elle puisse à nouveau être utilisée en écriture.

En fait, dans cette histoire, j'ai voulu dépanner quelqu'un, qui est sous W, en lui mettant des pdf sur sa clé. La personne a tout récupéré, donc il n'y a rien à conserver sur cette clé. Le souci, c'est juste qu'ensuite, cette personne s'est rendu compte qu'elle n'arrivait plus à écrire dessus, et elle n'a pas réussi à régler ça, sous W, et, forcément, a jugé que ça devrait venir du fait que j'étais, moi sous Linux. Donc, elle m'a "refilé" sa clé (et son problème) en m'en tenant vaguement responsable. Donc, premier objectif : rendre la clé USB à nouveau fonctionnelle. D'où mon idée de formatage, mais ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire ...

Par ailleurs, comme mes fichiers continuent, malgré tout, de beaucoup intéresser mon amie, elle m'a confié un DDE, neuf, pour continuer la manip, sauf que, bien sûr, on voudrait éviter de courir à nouveau le même risque de voir celui-ci bloqué en écriture, suite à je ne sais quoi, vu que ce n'est pas moi qui utilisais la clé à ce moment-là. (J'ai bien noté ce que tu as été écrit plus haut à ce sujet, et le transmettrai à l'intéressée). D'où ma question concernant le formatage de ce DDE.

Merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 07/07/2017, à 12:58

J5012

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

pour verifier une cle usb en fat32 si tu connais son indice x dans sd(x) :

sudo dosfsck /dev/sd(x)

ou dans gparted ou partition_manager demander la verification du disque ...

si la verification est ok mais que les fichiers continuent à etre bloqués du coté w, il faut alors soupconner qu'un processus bloque l'ecriture sur la cle → un virus ou un antivirus ...

si ton amie ne s'y connait pas du tout en outils chkdsk , le mieux est la fat32 , en cas d'ennui tu pourras reparer de gnulinux ...

le formatage fat32 est à faire coté gnulinux car w qqfois formate en fat64 ou fatex sans rien demander ni avertir ...

de toute facon qqsoit le format choisi, les utilisateurs windows doivent apprendre à ejecter la clé ou le disque usb avant son debranchement materiel !

Hors ligne

#9 Le 07/07/2017, à 14:15

Nasman

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Fais attention au fait que le fat32 limite la taille des fichiers à 4 Gio.
Ce peut être génant si tu as de gros fichiers (vidéos, images iso...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/07/2017, à 14:52

erresse

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Coline a écrit :

Bonjour Toobuntu, merci de ton aide.

Je ne souhaite créer aucune partition ni sur la clé USB, ni sur le DDE.

Je viens d'ouvrir la page GParted, et j'avoue que je n'y comprends rien. C'est pourquoi j'aurais besoin d'un "mode d'emploi" assez clair pour mon petit niveau. Merci. (Je suis en train d'essayer de me plonger dans la doc de GParted, mais j'avoue que c'est un peu indigeste, d'autant plus que je ne cherche qu'à faire un formatage, et que ce terme ne figure pas dans le sommaire, où il n'est question que de partition. Ce sont deux termes synonymes ?

Bonjour Coline,

Tout d'abord si, même si tu ne le sais pas, tu souhaites créer une partition sur ta clé, afin de pouvoir y formater un système de fichiers.

Il y a une différence entre "partitionner" et "formater", les deux termes ne sont pas tout à fait équivalents.
On partitionne un média (disque ou clé USB) en y créant une table de partition et une ou plusieurs zones (volumes) destinées à contenir les systèmes de fichiers dans lesquels on enregistrera les données (les répertoires et fichiers de l'utilisateur).
On formate un volume de données en y créant un système de fichiers. Cette opération se fait en général dans une partition du média préalablement réservée. C'est au cours de cette phase qu'on choisit quel sera le format du système de fichiers : FAT32, NTFS, EXT4, etc...

L’ambiguïté du terme "formater" est due à Windows qui ne parle jamais de "partitionner", parce-que dans ce système, on est juste censé "re-formater" un volume existant, jamais en créer un de toute pièce. Les médias sont livrés "tout prêts à l'emploi" et il n'y a pas à revenir là-dessus, un point c'est tout !

Note:
Il existe un cas (hérité de Windows, je pense) où le média ne contient pas de partition, le système de fichier est directement formaté à la racine du média, souvent une clé USB, mais certains disques externes peuvent aussi présenter cette anomalie particularité.
Et cela peut se comprendre, si on branche une clé USB dans un système Windows et qu'on demande de la "formater", il va tout bêtement créer son volume (évidemment unique sur le média) sans partition... ce qui ne fonctionne pas toujours très bien sous Linux.

Pour la bonne pratique, je te conseille de partitionner tes médias, qu'ils soient des clés USB ou des disques durs externes, afin de leur donner une structure standard que tous les systèmes savent reconnaître et gérer. Tu peux n'y créer qu'une seule partition occupant tout l'espace disponible si tu le désires, et la formater avec le système de fichiers de ton choix, ici plutôt FAT32 pour le côté "universel" de ce format, sachant que, comme le disait Nasman, il ne peut supporter de fichier de plus de 4Go (Cas des films ou des images iso, mais rares sont les document, odt ou pdf, ou les photos qui pourraient dépasser cette taille !).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/07/2017, à 15:12

Nasman

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Petite anectote a propos de la taille des systèmes de fichiers :
Une fois je voulais transférer une vidéo d'environ 8 Go et je disposais d'une clé de 8 Go.

Avec un système de fichier ext4, la taille utilisable était trop juste pour ma vidéo. J'ai donc utilisé la totalité de la clé en copiant ma vidéo avec dd en écrivant sur la totalité de la clé (mbr compris).
Sur le PC de destination j'ai recopié la totalité de la clé avec dd pour restaurer le fichier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 07/07/2017, à 15:21

erresse

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Nasman a écrit :

J'ai donc utilisé la totalité de la clé en copiant ma vidéo avec dd en écrivant sur la totalité de la clé (mbr compris).

C'est aussi une bonne astuce pour se créer une clé "live-USB" bootable sans autre logiciel de fabrication, juste en copiant l'image iso dessus avec dd...
Bon, après, pour pouvoir réutiliser la clé proprement, il faut quand même bien en passer par un partitionnement et formatage.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 03/08/2017, à 00:01

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonsoir à tous,
merci de vos contributions, et pardon de mon silence : j'étais très prise, et n'ai pas pu me consacrer à cette question. Là, je reviens sur le sujet, et vais essayer d'appliquer vos différents conseils. Je vous tiens au courant !

Merci encore.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 03/08/2017, à 00:45

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Alors, me revoilà !

j'ai un peu progressé, mais ai rapidement buté sur la question du choix du type de partition.

A l'apparition de la liste des types, c'était gpt qui était sélectionné. Peut-être devrais-je le conserver ? Ou quel serait le type adapté dans mon cas ?

(il s'agit d'un DDE de plus de 2 To). D'après cette page il semblerait que ce soit le bon type, mais je crains de faire une bêtise !

Merci de vos conseils.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#15 Le 03/08/2017, à 11:11

J5012

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

le gpt est obligatoire à partir d'une taille de plus de 2,5to si tu comptes en faire une partition unique ...

si tu decides de decouper un 3to en morceaux inferieurs à 2to , tu peux ne pas utiliser gpt ...

msdos et gpt sont des structures de tables de partitions :
- msdos accepte une taille de partition unique maximale de 2,5to
- gpt accepte une taille de partition unique superieure ... ex : une partition unique de 4to

Dernière modification par J5012 (Le 03/08/2017, à 11:16)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2017, à 11:37

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour J5012,

merci beaucoup pour ta réponse.

Comme je ne souhaite pas créer une partition sur ce disque, je vais donc choisir gpt. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#17 Le 03/08/2017, à 11:56

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Je viens de faire l'opération, et apparemment, tout a bien fonctionné !

Un grand merci !

Dernière modification par Coline (Le 03/08/2017, à 11:57)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#18 Le 03/08/2017, à 11:59

J5012

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Coline a écrit :

...

Comme je ne souhaite pas créer une partition sur ce disque, je vais donc choisir gpt. smile

comment ca tu ne souhaites pas en creer ? tu es obligée d'en creer si tu veux l'utiliser , meme si il n'y en a qu'une !

l'avantage de gpt par rapport à msdos est que tu peux creer une partition unique sur un disque de taille superieure à 2.5to , partition unique qui prendra toute la place disponible !

Hors ligne

#19 Le 03/08/2017, à 12:02

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

J5012 a écrit :
Coline a écrit :

...

Comme je ne souhaite pas créer une partition sur ce disque, je vais donc choisir gpt. smile

comment ca tu ne souhaites pas en creer ? tu es obligée d'en creer si tu veux l'utiliser , meme si il n'y en a qu'une !

l'avantage de gpt par rapport à msdos est que tu peux creer une partition unique sur un disque de taille superieure à 2.5to , partition unique qui prendra toute la place disponible !

Oui, pardon, je me suis mal exprimée : en effet, j'ai bien compris, et c'est ce que j'ai fait. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#20 Le 03/08/2017, à 12:45

Nasman

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Les limites sont :
table des partitions MSDOS : taille maxi = 2Tio = 2,199025353×10¹² octets = 2.19 To
table des partitions gpt si taille du disque ou des partitions > 2 Tio (mais gère aussi les tailles plus faibles).

Les limites correspondent à :
MSDOS = 2 puissance 32 secteurs de 512 octets soit 2 puissance 41 octets (2 Tio)
gpt = 2 puissance 64 secteurs de 512 octets soit 2 puissance 73 octets.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 03/08/2017, à 17:37

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Merci, Nasman, pour ces dernières informations. Du coup, pour tenter de partitionner/formater la clé USB j'ai choisi msdos, comme type de partition. Mais cela n'a pas fonctionné : j'ai une réponse comme quoi la clé est protégée en écriture - son problème, en fait, et ni mon amie (avec W) ni de mon côté avec Linux, n'avons réussi à résoudre. Je pensais que le formatage passerait par-dessus, mais non, ça bloque encore. du coup, je ne sais plus quoi faire ... sad  si quelqu'un a une petite idée .. .


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#22 Le 03/08/2017, à 18:55

erresse

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonjour Coline,
Une clé peut éventuellement devenir bloquée en lecture seule à cause de l'usure. Lorsque le support devient trop fragile, le système par sécurité empêche l'écriture pour ne pas le dégrader davantage et qu'on puisse récupérer les données enregistrées dessus.
Mais il se peut aussi que le support soit encore sain et, dans ce cas, on peut essayer de la remettre en service en faisant les opérations suivantes :
- Écraser le début du support avec des zéros binaires pour le nettoyer

sudo dd count=10 if=/dev/zero of=/dev/sdX

où "sdX" est le périphérique correspondant à la clé (sda, sdb, etc...). Attention de ne pas se tromper de périphérique !
- Débrancher / rebrancher la clé pour qu'elle soit vue du système
- Créer une table de partition et une partition sur le périphérique, avec Gparted
--> Dans le menu "Périphérique" choisir de créer une table partition MSDOS.
--> Dans le menu "Partition" choisir de créer une partition sur toute la surface de la clé, en format FAT32.
--> Dans ce même menu, choisir de donner un nom au volume ainsi créé (pas trop long et ne comportant pas d'espace).
- Sortir de Gparted.
Si la clé ne se monte pas spontanément, la débrancher / rebrancher pour que le volume se monte automatiquement.
Normalement, on peut à nouveau utiliser la clé sans problème.
smile
Edit: Et, bien sûr, ne pas oublier avant tout de vérifier si la clé ne comporte pas un commutateur manuel pour interdire l'écriture...

Dernière modification par erresse (Le 03/08/2017, à 18:58)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 04/08/2017, à 00:00

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Bonsoir, erresse,

merci pour toutes ces info : j'ai essayé de faire comme tu l'indiques, mais j'ai obtenu la réponse suivante :

dd: impossible d'ouvrir «/dev/sdd»: Système de fichiers accessible en lecture seulement

Donc je ne sais plus ce que je peux faire, pour débloquer cette clé ... Bien sûr, nous avions essayé de débloquer manuellement l'autorisation d'écrire, autant sur Linux que sur W.

Un détail qui a peut-être de l'importance : j'ai écrit plus haut que tout ce qui avait été écrit sur la clé avait été récupéré, et qu'elle pouvait donc être effacée sans problème. En réalité, il reste un fichier, un pdf de 3,7 Mio, qui fait partie du groupe de mes fichiers que j'avais copiés sur la clé de mon amie, juste avant ce problème. Elle a tout récupéré, en déplaçant tous les fichiers/dossiers, qui ne sont donc plus sur la clé, à l'exception de ce fichier restant qui se laisse copier sans problème, mais qui ne se laisse pas déplacer. Il semble "scotché" à la clé. Cela a peut-être un lien avec le problème des droits d'écriture ? Je précise qu'il s'agit d'un fichier que j'avais récupéré sur le net, mais avec lequel je n'ai, personnellement, jamais eu de problème. Sur mon propre ordinateur, je le manipule exactement comme un pdf ordinaire.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#24 Le 04/08/2017, à 00:07

Coline

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

Sinon, j'ai vu quelque chose qui me semble curieux - en tout cas, j'aimerais bien en avoir l'explication, si quelqu'un pouvait me la donner. Là, il s'agit du DDE que j'ai donc partitionné et formaté, et sur lequel, ensuite, j'ai copié de nombreux fichiers  divers. Au total 184,3 Gio. La capacité du disque est indiquée (sur son étiquette, au dos) : 3 To. Or,quand il est ouvert dans Dolphin, les informations fournies sont que sur ce disque, 561,6 Gio sont libres sur un total de 746 Gio. On est loin du compte des 3 To !! Je précise que j'ai bien fait une seule partition de la totalité du volume - qui n'indiquait déjà pas 3 To, mais environ 2,5, ce qui était davantage dans le même ordre de grandeur. Là, en revanche, cela me semble faire une grande différence. Pourquoi ?

Merci de vos lumières !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#25 Le 04/08/2017, à 18:01

erresse

Re : [Résolu]Meilleur format pour clé USB et DDE utilisés sous Linux et MS?

C'est pour le moins anormal...
Il faudrait que tu fournisses quelques informations sur ce disque. Peux-tu ouvrir Gparted et afficher le disque en question, puis faire une copie d'écran de la fenêtre et la poster ici, afin qu'on voie ce qu'il y a sur le disque ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne