Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/07/2017, à 16:45

moko138

Re : [RESOLU] poubelle fonctionne mal

ludo9474 a écrit :

Je voudrais monter la partition sdb2 au démarrage de Xubuntu

ludo9474 a écrit :

c'est une partition Linux Mint

  - -

Tu ne dis pas (« + de détails me serais utile ») pourquoi tu voudrais monter ta Linux Mint au démarrage de Xubuntu.
  Mais à mon avis tu es au bord de faire une erreur classique mais grosse qui risque fort de se traduire par :
une corruption de propriétaire
voire de droits,
du temps perdu,
des grincements de dents
et, en dépit de tes efforts, par une réinstallation de Mint.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 07/07/2017, à 16:58

erresse

Re : [RESOLU] poubelle fonctionne mal

abelthorne a écrit :

je crois qu'il suffit d'attribuer le dossier du point de montage à l'utilisateur en question

Je ne suis pas sûr que ça suffise, car lors du montage par fstab, le volume risque d'être affecté à "root". Je pense qu'il faut rajouter des options dans la ligne du fstab pour que la propriété du volume soit affec tée à un utilisateur.
Mais je ne l'ai jamais fait non plus, j'ignore si ce que j'avance est vrai...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#53 Le 07/07/2017, à 17:00

abelthorne

Re : [RESOLU] poubelle fonctionne mal

erresse a écrit :
abelthorne a écrit :

je crois qu'il suffit d'attribuer le dossier du point de montage à l'utilisateur en question

Je ne suis pas sûr que ça suffise, car lors du montage par fstab, le volume risque d'être affecté à "root". Je pense qu'il faut rajouter des options dans la ligne du fstab pour que la propriété du volume soit affec tée à un utilisateur.
Mais je ne l'ai jamais fait non plus, j'ignore si ce que j'avance est vrai...

Justement, c'est ce que je pensais aussi et je crois qu'il n'y a pas d'options pour ext4 donc je supposais que ce n'était pas possible. Mais dans un autre sujet, quelqu'un avait dit de faire un chown sur le dossier du point de montage. Il me semble que je l'avais vérifié sur une partition de données de mon côté et qu'effectivement ça marchait mais je ne sais plus du tout si je l'avais fait la partition montée ou non pour que ça fonctionne (et j'ai un peu la flemme de refaire des tests, je l'admets).

Hors ligne

#54 Le 07/07/2017, à 17:30

erresse

Re : [RESOLU] poubelle fonctionne mal

Ce que je fais pour monter mes volumes supplémentaires :
1 -  je monte le volume normalement dans fstab (sur un point de montage créé à la racine du système) --> il est la propriété de "root".
2 - je crée à la racine de ce volume (avec sudo ou gksudo si en mode graphique) un répertoire pour l'utilisateur concerné, puis je modifie les propriétés pour affecter ce répertoire à l'utilisateur et groupe.
3 - je n'accède pas à la racine du volume (qui de toute manière ne présente aucun intérêt) qui ne contient donc que le répertoire utilisateur et les corbeilles qui se créent automatiquement à ce niveau.
Dès lors, je peux faire ce que je veux dans ce répertoire qui est en quelque sorte mon "espace personnel" dans ce volume.
Autre avantage, si je veux permettre à plusieurs utilisateurs de partager ce volume, il me suffit de créer pour chacun un répertoire qui lui est dédié et de lui en attribuer la propriété.
Tout cela marche finement et rejoint la structuration standard d'un volume (voir comment est construit le /home et son contenu).
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#55 Le 07/07/2017, à 17:45

abelthorne

Re : [RESOLU] poubelle fonctionne mal

Oui, c'est ce que je fais aussi mais si on veut attribuer la racine à un utilisateur pour une raison ou pour une autre, c'est a priori possible.

Hors ligne