Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2017, à 12:14

dreina

Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Bonjour,
je viens d'acquérir une brother mfc-j480dw, j'ai installé le pilote comme indiqué dans ce fil.

Après l'installation, j'ai tout un tas de fichiers dans mon dossier "Téléchargements". Est-ce que je peux les supprimer ou non ? et s'il vaut mieux les garder, puis-je les ranger dans un dossier "Brother" sans perturber l'utilisation de l'imprimante ?

Dans "Paramètres systèmes/Imprimantes" il y a 2 icônes pour cette imprimante : l'une est nommée "MFC-J480DW" et l'autre est nommée "MFCJ480DW" (sans le trait d'union). Est-ce normal ?
J'ai déclaré comme imprimante par défaut la première (avec le trait d'union, qui correspond àmon modèle), et lorsque je regarde les propriétés de la deuxième il n'y a pas d'emplacement indiqué et pour l'état il est indiqué "Traitement en cours". Puis-je la supprimer sans risques ou bien cette imprimante a-t-elle son importance ?

Merci pour vos réponses.

domdom

Dernière modification par dreina (Le 06/07/2017, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2017, à 15:17

abelthorne

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Normalement, tu devrais pouvoir supprimer ce que tu as dans le dossier Téléchargements. En revanche, il aurait mieux valu passer par les .deb que par le script d'installation.

Qu'est-ce que tu as exactement comme fichiers dans ton dossier Téléchargements et lequel/lesquels as-tu utilisé pour l'installation ?

Hors ligne

#3 Le 04/07/2017, à 15:56

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Bonjour,
merci pour la réponse. Pour l'installation de logiciels, j'avoue être novice dans l'univers Ubuntu. J'ai l'habitude de passer par la logithèque, et c'est la première fois que je fais une installation directe. C'est pour cela que je ne suis pas très à l'aise.

Dans un premier temps j'ai téléchargé le fichier linux-brprinter-installer-2.1.1-1 et je l'ai lancé depuis un terminal. Une fois l'installation finie, j'ai retrouvé dans le dossier Téléchargements les fichiers suivants :
brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
uninstaller_brscan-skey
uninstaller_brscan4
uninstaller_MFCJ480DW
mfcj480dwcupswrapper-1.0.0-0a.i386.deb
mfcj480dwlpr-1.0.0-0a.i386.deb
brscan4-0.4.4-3.i386.deb
mfcj480dwlpr-1.0.0-0.i386.deb
mfcj480dwcupswrapper-1.0.0-0.i386.deb
brscan-skey-0.2.4-1.i386.deb

Voilà.
Si je dois garder certains fichiers (pour une désinstallation ou une réinstallation) est-ce que je peux les mettre dans un dossier ailleurs sur mon disque ?

DomDom

Hors ligne

#4 Le 04/07/2017, à 16:06

abelthorne

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Ok, donc le script a apparemment généré des .deb qu'il a ensuite installés.

Pour une future réinstallation, tu peux garder soit le script d'origine, soit les .deb qu'il y a dans ton dossier. A priori, ceux qui ont un "a" dans le nom (mfcj480dwcupswrapper-1.0.0-0a.i386.deb par rapport à mfcj480dwcupswrapper-1.0.0-0.i386.deb, par exemple) devraient être les mêmes mais tu peux le confirmer (ou l'infirmer) avec la commande suivante :

ls -l ~/Téléchargements/*.deb

Hors ligne

#5 Le 04/07/2017, à 19:58

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Merci pour ton intervention. Je commence à y voir un peu plus clair : ce sont les fichiers .deb qui servent à l'installation du logiciel (ici le pilote de l'imprimante/scanner). Donc je peux les sauvegarder ailleurs sur mon disque.

J'ai une autre interrogation : je ne comprends pas pourquoi dans le gestionnaire d'imprimantes il y a 2 icônes. L'une correspond bien à mon imprimante, elle est bien localisée sur mon ordinateur. La deuxième icône est nommée MFCJ480DW (sans le trait d'union donc) et dans les propriétés l'emplacement est vide, et pour l'état de la machine il est indiqué "en attente". Est-ce que je peux supprimer cette dernière ou bien sert-elle pour le fonctionnement de l'imprimante ?

DomDom

Hors ligne

#6 Le 04/07/2017, à 20:04

abelthorne

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Soit c'est l'imprimante que tu avais ajoutée à l'origine puis l'installation du pilote en a ajouté une deuxième sous un nom légèrement différent ; soit ça correspond au type de connexion : une imprimante pour la connexion USB et une autre pour la connexion wi-fi, par exemple. Je ne sais pas si ton modèle est une imprimante réseau ou USB uniquement ?

Tu peux ouvrir ton navigateur et aller à l'adresse http://localhost:631 (c'est le serveur d'impression CUPS). Là, tu vas aller dans "Printers". Tu devrais alors voir tes deux imprimantes. Clique sur chacune d'entre elles et dis-moi ce que tu as pour Location, Driver et Connection.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2017, à 13:09

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Pour la première imprimante (nommée "MFC-J480DW") :
  location : le nom de mon ordi ;
  Driver : Brother MFC-J480DW CUPS (color, 2-sided printing)
  Connection : usb://Brother/MFC-J480DW?serial=E74908C7H451322

Pour la deuxième imprimante (nommée "MFCJ480DW") :
  Location : vide ;
  Driver : Brother MFC-J480DW CUPS (color, 2-sided printing)
  Connection : usb:/dev/usb/lp0

Mon imprimante est prévue pour fonctionner par usb ou par wifi. Je l'ai installée en choisissant la connexion usb, et je ne l'ai pas installée comme étant une imprimante réseau.

Merci pour ton aide précieuse.
DomDom

Hors ligne

#8 Le 05/07/2017, à 13:40

abelthorne

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Je pense que tu peux supprimer celle qui s'appelle "MFCJ480DW".

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 11:16

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Merci pour ton aide et pour tes précieux conseils.
Je viens de supprimer l'imprimante en trop qui apparemment ne servait à rien.

Encore merci pour ton aide et bonne journée.

DomDom

Hors ligne

#10 Le 07/07/2017, à 17:54

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Bonjour,
rectification par rapport à mon dernier message. Après avoir supprimé l'imprimante "MFCJ480DW" j'ai finalement rencontré des problèmes, surtout pour scanner depuis l'écran de contrôle de la machine.
J'ai donc tout désinstallé et je suis reparti de zéro en suivant les instructions de cette page (à part que le dossier /var/spool/lpd existait déjà).

Le fichier d'installation fourni par brother installe bien les deux imprimantes "MFC-J480DW" et "MFCJ480DW" (la première étant définie comme imprimante par défaut).

J'ai ensuite testé avec chacun des utilisateurs installés sur mon ordi et tout fonctionne, à part que je n'arrive pas à lancer le scanner depuis l'écran de contrôle de l'imprimante. Mais en utilisant l'outil "Simple scan" il n'y a pas de soucis, je peux même modifier la résolution du scan ou recadrer.

Donc surtout ne pas supprimer l'une des deux imprimantes, les deux ont leur utilité.

DomDom

DomDom

Hors ligne

#11 Le 04/10/2018, à 18:46

Nolimit

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Bonsoir,
J'ai l'intention d'acheter la même imprimante Brother MFC-J480DW et ça fait une heure que je cherche des avis vraiment pertinents je n'en trouve que sur les sites de vente : 0 défaut :v
Je viens de tomber sur ce forum, excusez-moi donc si je poste au mauvais endroit. J'attends ta réponse Dreina vu que tu as acheté cette imprimante.
Merci d'avance smile

Sinon si vous pouviez m'indiquer où est-ce que je pourrais trouver des avis sur ce modèle je serais très reconnaisant.

Dernière modification par Nolimit (Le 04/10/2018, à 18:48)

Hors ligne

#12 Le 31/10/2018, à 00:33

dreina

Re : Imprimante Brother MFC-J480DW : questions après installation [Résolu]

Bonsoir Nolimit.
Je viens de voir ton message, ma réponse arrive peut-être trop tard.

Globalement je suis satisfait de cette imprimante multifonction : tout fonctionne correctement sous Ubuntu et me donne de bons résultats. Après, l'installation du pilote fourni par le constructeur est un peu délicate mais cela vient peut-être de moi.
Pour la consommation d'encre, elle est plus économe que mon ancienne imprimante (j'avais une Canon pixma) : la cartouche noire m'a duré 8 mois (mais je ne suis pas non plus un gros consommateur de copies) et lorsque j'imprime en noir et blanc elle consomme très peu de couleurs.

Je ne sais pas si cela t'aidera.

DomDom

Hors ligne