Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 19:48

mat1391

[Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Bonjour,

Lorsque je rentre des chiffres dans LibreOffice Calc, en utilisant le pavé numérique (touche suppr) pour entrer le séparateur décimal, celui-ci n'est pas reconnu. Le système définit en effet la virgule, et la pavé num le point.
J'ai bien vu des solutions alternatives, comme utilisrt AltGr + suppr_pavé num pour entrer une virgule reconnue comme telle, mais ce n'est pas très pratique.

J'ai aussi vu ce post 'https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=909321' qui pourrait résoudre mon problème, mais il date de 2012 avec Ubuntu 12, et visiblement les menus (en ce qui concerne la configuration du clavier) ne sont plus les mêmes dans Ubuntu 16.

Auriez-vous une solution équivalente à celle décrite dans ce post, pour Ubuntu 16.04 ? En gros, je souhaiterais :
-Soit définir carrément le point comme séparateur décimal dans tout Ubuntu (tout en restant en config française -clavier, dates, monnaie...) pour le reste)
-Soit que LO Calc considère le suppr du pavé num comme séparateur décimal (virgule ou point selon la config), mais que les logiciels de traitement de texte dont LO Writer le considèrent toujours comme un point.

Merci d'avance
Cordialement,
M. L.

Dernière modification par mat1391 (Le 08/07/2017, à 11:00)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 20:12

abelthorne

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Tu peux essayer de changer les paramètres linguistiques dans LO mais ça ne s'appliquera pas qu'à Calc : Outils → Options → Paramètres linguistiques → Langue et choisir de l'anglais pour les paramètres locaux (ça ne touchera pas à la langue de l'interface). Il y a aussi une option pour ne pas utiliser le séparateur décimal de la langue (ce qui permettrait de la laisser en français) mais je n'ai aucune idée de comment en choisir un différent.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/07/2017, à 20:12)

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 20:32

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Bonjour

Dans parametres systeme ⏩ Prise en charge des langues ⏩ Formas regionaux , essaye avec english pour afficher les nombres , devises ....

#4 Le 08/07/2017, à 08:06

serged

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Il est vrai que les développeurs de LO n'ont toujours pas encore intégré cette fonction (le point du pavé numérique sert de séparateur décimal quelque soit les préférences régionales), alors qu'Excel le fait depuis ses premières versions.

Encore un américano-centrisme ! (pourtant Trump n'était pas encore président...)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2017, à 10:09

cinaptix

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

J'utilise la méthode ci-dessous depuis des années et elle me convient. Elle n'altère pas la configuration par défaut de l'OS et du clavier.

Commande pour utiliser la touche suppr comme séparateur décimal (Un point dans le système, virgule dans libre office ou d'autres logiciels comme la calculatrice. Cette configuration devrait être celle par défaut dans la version française.)

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

Cette commande est volatile et disparaît à chaque nouvelle session. Elle peut-être automatisée à chaque démarrage de Xubuntu en la plaçant dans : <Menu> <Gestionnaire de paramètres> <Session et démarrage> <Onglet : Démarrage automatique> <Ajouter>.

Sources : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15802081 (#15).

Dernière modification par cinaptix (Le 08/07/2017, à 10:09)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 08/07/2017, à 10:21

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

cinaptix

Ton keycode 91 tu l'as trouvé avec xev ?

Et les codes que tu renvois tu les a trouvé où ?

#7 Le 08/07/2017, à 10:31

cinaptix

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Je me suis contenté de mettre en œuvre ce que j'ai trouvé dans le forum. J'ignore d’où ça sort. Ça marche et ça me suffit.
D'aucun voudrait que ça ne fonctionne qu'avec Calc, mais lorsqu'on remplit un tableau avec des nombres décimaux dans Writer ou Impress on comprend qu'il est logique que ça fonctionne dans tous les modules de LibreOffice.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2017, à 10:43

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Ou ça fonctionne partout, tu assigne un code de renvoi différent pour une touche du clavier.

#9 Le 08/07/2017, à 10:46

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

#10 Le 08/07/2017, à 10:58

mat1391

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Merci de vos conseils. Je suis parti de la doc renvoyée par Toobuntu, en me mettant en paramètres régionaux suisses dans LO : séparateur décimal = point, donc qui marche avec le pavé num, et dates à la française, ce qui me convient parfaitement smile

A+

Hors ligne

#11 Le 08/07/2017, à 11:03

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Oui lire la doc c'est bien smile

#12 Le 08/07/2017, à 11:57

f.x0

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Bonjour,

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas :

- modifier les paramètres régionaux dans Libre Office en → suisse
ou
- lancer un script au démarrage (qui modifie durablement le . du pavé numérique en , )
ou
- modifier le comportement du . du pavé numérique en ,  dans Libre Office Writter


il est possible de modifier uniquement le comportement du . du pavé numérique en ,  dans Libre Office Calc (et pas dans Writter, ...)

voici une méthode :

© lister la configuration d'origine du . du pavé numérique :

xmodmap -pke | grep 'keycode  91 ='

chez moi cela donne :
keycode  91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202F

© modifier le lancer du lanceur de Libre Office Calc dans le menu, en inscrivant :

sh -c "xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal' && libreoffice --calc %U --nologo && xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202'"

Cela
- modifie le code keycode 91 en KP_Delete KP_Decimal
- puis lance libreoffice --calc  (sans le logo, optionnel)
- puis remet les paramètres d'origine KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202
  pour le keycode 91 lorsque Libre Office Calc sera fermé.

Cela fonctionne également lorsque l'on clique directement sur un fichier existant.

Dernière modification par f.x0 (Le 08/07/2017, à 12:01)


SOPI

Hors ligne

#13 Le 08/07/2017, à 12:00

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Tu recupere ton keycode avec xmodmap ou xev ?

#14 Le 08/07/2017, à 12:03

f.x0

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Toobuntu a écrit :

Tu récupères ton keycode avec xmodmap ou xev ?

Si la question m'est adressée je récupère le keycode d'origine avec xmodmap

xmodmap -pke | grep 'keycode  91 ='

SOPI

Hors ligne

#15 Le 08/07/2017, à 12:07

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

f.x0

Oui je te posais la question.

Mais il faut savoir que tu cherche la keycode 91

Tu récupère sa valeur de quelle manière ?

#16 Le 08/07/2017, à 12:14

f.x0

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Toobuntu a écrit :

Tu récupère sa valeur de quelle manière ?

en toute franchise grâce au travail de cinaptix au post #5

mais il est possible de le trouver en tapant

xmodmap -pke | grep 'comma'

qui renvoie

keycode  58 = comma question comma question questiondown U2026 questiondown U2026 comma question questiondown U2026
keycode  91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U0202

le keycode 58 étant celui du clavier (question = ?)


SOPI

Hors ligne

#17 Le 08/07/2017, à 12:35

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

oui xev me donne state 0x10, keycode 58 (keysym 0x2c, comma) pour la virgule.

#18 Le 08/07/2017, à 17:14

Toobuntu

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Il y a xkeycaps dans les depots , une gui pour xmodmap

#19 Le 09/07/2017, à 08:48

f.x0

Re : [Résolu] : Séparateur décimal non reconnu depuis le pavé numérique

Cool, merci !!! cool


SOPI

Hors ligne