Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2017, à 21:50

ZefOxyS

[QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Bonjour a tous !

Je suis débutant sur Ubuntu dans le but de me familiariser avec la programmation en général, mais a coté je suis producteur technicien réalisateur dans le monde de la radio, et je compte utiliser ma nouvelle bête (ordinateur^^) pour travailler, cependant je me rend compte avec le temps que la plupart des logiciels que j'utilise au quotidien sont "anti" logiciel libre, ou même "anti" Ubuntu.

Je suis donc a la recherche de logiciel qui aurait à peu près les mêmes fonctionnalités que :

- Protools (production sonore),

- Sony Vegas (production vidéo),

et même tout autre logiciel de design etc ...

Et maintenant que j'y pense, si il y aurait un moyen de les utiliser grâce à un émulateur (qui fonctionnerait avec des logiciel crac... obtenu gratuitement hehe)

J'ai fais quelque recherche, cependant je n'ai rien trouvé de convaincant surtout pour la production (j'ai trouvé la section graphisme sur le forum), c'est donc pour cela que je m'en remet à vous,


En vous remerciant,

ZefOxyS

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 00:48

krodelabestiole

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

pour la production audio je te conseille grandement la distribution kxstudio
n'hésite pas non plus à consulter la documentation à ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/mao
pour un équivalent de protools, très probablement ardour ou qtractor

pour le montage vidéo un des logiciels les plus utilisés et aboutis est kdenlive.

pour tes logiciels habituels tu peux essayer, mais ce sont des logiciels généralement trop gourmands en ressource pour être utilisés dans des machines virtuelles.

En ligne

#3 Le 07/07/2017, à 01:06

Coeur Noir

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Protools → Ardour ?

Sony Vegas → certaines versions semblent fonctionner sous Linux à traver wine.
Sinon Kdenlive, ou peut-être la dernière version de Pitivi

En vrac : gimp, krita, inkscape, blender, scribus

Avant de tester l'un ou l'autre de ces logiciels, je te recommande de te familiariser d'abord avec les « fondamentaux » d'Ubuntu tels que :
- installer un paquet / un logiciel,
- que sont les dépôts, les ppa, un gestionnaire de paquets,
- le terminal et ces commandes les plus courantes…

La documentation proposée par ce site est un bon point de départ. À partir de là, fais tes recherches sur les divers termes / logiciels que je viens de proposer, de fil en aiguille ça devrait t'éclairer…

Et puis les liens ci-dessous dans ma signature ↓

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2017, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 07/07/2017, à 01:12

krodelabestiole

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Coeur Noir a écrit :

En vrac : gimp, krita, inkscape, blender, scribus

et gravit designer

En ligne

#5 Le 07/07/2017, à 08:30

tomhar

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Coeur Noir a écrit :

En vrac : gimp, krita, inkscape, scribus

Bonjour,

Que viennent faire ces logiciels quand la demande porte sur la vidéo et le son ?
J'ai pris soin d'enlever Blender de la citation, mais les autres... je vois pas smile

Sinon, oui KdeNLive travaille très bien, quant à Ardour moi j'y pompe rien mais y'a tout à fait matière !


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#6 Le 07/07/2017, à 09:55

krodelabestiole

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

tomhar a écrit :

Que viennent faire ces logiciels quand la demande porte sur la vidéo et le son ?

ZefOxyS a écrit :

et même tout autre logiciel de design etc ...

___

tomhar a écrit :

Ardour moi j'y pompe rien mais y'a tout à fait matière !

Qtractor est sans doute plus facile à prendre en main.

En ligne

#7 Le 07/07/2017, à 12:29

Coeur Noir

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

tomhar a écrit :
Coeur Noir a écrit :

En vrac : gimp, krita, inkscape, scribus, blender

Que viennent faire ces logiciels quand la demande porte sur la vidéo et le son ?
J'ai pris soin d'enlever Blender de la citation, mais les autres... je vois pas smile

« et même tout autre logiciel de design etc ... » dans le post original, tu comprends ça comment ?
Je vois mal comment se passer d'un logiciel de traitement / création d'images - ça sert toujours un moment ou un autre ( titrage, masques, logos, stop-motion, que sais-je d'autre… )
Mais bon si tu vois pas le rapport entre vidéo et images… à la rigueur c'est scribus qui est peut-être moins à sa place dans la liste ( logiciel de PAO ) l'idée c'était de citer un équivalent libre à des mastodontes du proprio ( 'toshop, illustrator, indesign, etc… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2017, à 12:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 07/07/2017, à 23:19

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Merci pour vos réponses !


Coeur Noir a écrit :

Avant de tester l'un ou l'autre de ces logiciels, je te recommande de te familiariser d'abord avec les « fondamentaux » d'Ubuntu tels que :
- installer un paquet / un logiciel,
- que sont les dépôts, les ppa, un gestionnaire de paquets,
- le terminal et ces commandes les plus courantes…

voila a peu près où j'en suis ! pas facile ....

ZefOxyS

Hors ligne

#9 Le 07/07/2017, à 23:49

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Ardour me convient parfaitement !

pour la suite je vais m'orienter sur Kdenlive selon les présentations cependant je ne comprend pas l’installation,


[doc]installation

sudo add-apt-repository ppa:kdenlive/kdenlive-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install kdenlive

[/doc]

cependant après la 3eme étapes voila ce que me dis le terminal,

E: Impossible de trouver le paquet kendlive

ce qui me parait assez logique ... vu que je cherche à l'obtenir ...


ZefOxyS

P.S je viens de trouver l’installation via le site officiel, j'aurai préférer le faire manuellement, cependant impossible de trouver sur mon ordinateur ce que je viens de télécharger ....

que faire ?

merci beaucoup !

Dernière modification par ZefOxyS (Le 08/07/2017, à 00:00)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2017, à 08:34

le-peyo

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

¡ Holà !

As-tu bien (dans l'ordre) :

- ouvert un terminal ?
- collé dedans la commande sudo add-apt-repository ppa:kdenlive/kdenlive-stable et appuyé sur Entrée ?
- tapé ton code root et appuyé sur Entrée ? (rien ne doit s'afficher à l'écran)
- entré la deuxième commande sudo apt-get update, appuyé sur Entrée et attendu qu'il ait fini de mouliner ?
- entré la troisième commande sudo apt-get install kdenlive et appuyé sur Entrée ?
- attendu qu'il ait fini de mouliner ?
(Désolé pour l'abus de "et appuyé sur Entrée" mais j'ai fait comme si tu étais un vrai débutant.)

Si oui alors ton programme est bien installé. Oublie les réflexes WinMac car avec Ubuntu on installe presque toujours directement depuis les dépôts ; avec cette méthode on ne télécharge pas de fichier qu'il faut ensuite aller chercher, puis installer : tout est automatisé.

Tu peux alors le lancer depuis un terminal en tapant simplement

kdenlive

(et pas kendlive comme dans ton retour d'erreur posté ci-dessus !) puis appuyant sur Entrée.
Tu auras ainsi les retours d'erreurs s'il y en a.

Si kdenlive ne se lance pas tu peux tenter un

sudo apt-get install -f

Tu peux aussi le lancer en appuyant simultanément sur alt et F2 puis en tapant kdenlive, ou en cherchant dans ton menu d'application => infographie ou multimedia=> kdenlive.

À plus.

P.S. Je n'utilise pas ce logiciel, je t'ai décrit la méthode standard pour installer un soft.

Dernière modification par le-peyo (Le 08/07/2017, à 16:12)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#11 Le 08/07/2017, à 10:33

tomhar

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Mea culpa, je n'avais pas vu ce bout de phrase, qui change grave la donne.
Bonne journée,


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#12 Le 08/07/2017, à 16:09

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

le-peyo a écrit :

¡ Holà !


(Désolé pour l'abus de "et appuyé sur Entrée" mais j'ai fait comme si tu étais un vrai débutant.)

au contraire je suis réellement un débutant haha ! merci pour ton message ! ça a l'air de fonctionner !


le-peyo a écrit :

]Si oui alors ton programme est bien installé. Oublie les réflexes WinMac car avec Ubuntu on installe presque toujours directement depuis les dépôts ; avec cette méthode on ne télécharge pas de fichier qu'il faut ensuite aller chercher, puis installer : tout est automatisé.

QUESACO ? haha

en tout cas merci

Hors ligne

#13 Le 08/07/2017, à 16:19

le-peyo

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

le-peyo a écrit :

Oublie les réflexes WinMac

pardon, j'aurai dû dire AppleSoft, à moins que ce ne soit MicrApple, je ne sais plus...

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#14 Le 08/07/2017, à 16:48

Coeur Noir

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

ZefOxyS a écrit :
le-peyo a écrit :

]Si oui alors ton programme est bien installé. Oublie les réflexes WinMac car avec Ubuntu on installe presque toujours directement depuis les dépôts ; avec cette méthode on ne télécharge pas de fichier qu'il faut ensuite aller chercher, puis installer : tout est automatisé.

QUESACO ? haha

Allez, un petit tour dans la section « documentation » et y chercher les mots qui t'intriguent : dépôt, paquets, installer un logiciel… bref relire le post #3.

Sinon pour essayer d' « imager » cette différence entre win/mac et une distribution Linux :
- Apple ou Microsoft te vendent un système d'exploitation, c'est à dire le nécessaire à faire fonctionner ton matériel, avec quelques outils logiciels basiques préinstallés. Quand tu veux d'autres outils, tu t'adresses à d'autres éditeurs pour leur acheter le droit d'utiliser tel logiciel de retouche photo, de montage audio-vidéo, ou une suite burautique, etc…
- une distribution Linux, c'est un système d'exploitation + un accès à des milliers de logiciels open-source + le droit de les utiliser, installer/désinstaller autant de fois que tu veux en fonction de tes besoins, le droit de les décortiquer pour aider leurs développeurs à les améliorer… Cet accès aux logiciels est organisé via la mise en place de dépôts auxquels la distribution est connectée : de là viennent les mises à jour de ton système ET des logiciels.

Un gestionnaire de paquets, ou un software-center, ou une logithèque permettent de lister ce que proposent les dépôts et d'installer / supprimer des logiciels, en schématisant très grossièrement ça équivaut au « windows/apple/google store ».

[edit] ajout de liens

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2017, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 08/07/2017, à 17:28

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Coeur Noir a écrit :
ZefOxyS a écrit :
le-peyo a écrit :

]Si oui alors ton programme est bien installé. Oublie les réflexes WinMac car avec Ubuntu on installe presque toujours directement depuis les dépôts ; avec cette méthode on ne télécharge pas de fichier qu'il faut ensuite aller chercher, puis installer : tout est automatisé.

QUESACO ? haha

Allez, un petit tour dans la section « documentation » et y chercher les mots qui t'intriguent : dépôt, paquets, installer un logiciel… bref relire le post #3.

Sinon pour essayer d' « imager » cette différence entre win/mac et une distribution Linux :
- Apple ou Microsoft te vendent un système d'exploitation, c'est à dire le nécessaire à faire fonctionner ton matériel, avec quelques outils logiciels basiques préinstallés. Quand tu veux d'autres outils, tu t'adresses à d'autres éditeurs pour leur acheter le droit d'utiliser tel logiciel de retouche photo, de montage audio-vidéo, ou une suite burautique, etc…
- une distribution Linux, c'est un système d'exploitation + un accès à des milliers de logiciels open-source + le droit de les utiliser, installer/désinstaller autant de fois que tu veux en fonction de tes besoins, le droit de les décortiquer pour aider leurs développeurs à les améliorer… Cet accès aux logiciels est organisé via la mise en place de dépôts auxquels la distribution est connectée : de là viennent les mises à jour de ton système ET des logiciels.

Un gestionnaire de paquets, ou un software-center, ou une logithèque permettent de lister ce que proposent les dépôts et d'installer / supprimer des logiciels, en schématisant très grossièrement ça équivaut au « windows/apple/google store ».

J'ai fais plusieurs tour dans la documentation mais pour l'instant j'essaye de me documenter en fonction de ce que je connais deja

mais bien sur je compte bien attaquer la partie sur les paquets etc ... j'y ai jeté un coup d'oeil et pour l'instant c'est du chinois haha mais j'y arrive

Merci à vous

ZefOxyS

Hors ligne

#16 Le 08/07/2017, à 17:30

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Coeur Noir a écrit :

bref relire le post #3.



par contre justement pour la documentation, j'avais trouvé sur ce site des articles très interessant que je ne retrouve plus du tout ! par exemple le post 3 pour moi c'est • Vérifier → Graver → Lancer
• Test sans installation

Dernière modification par ZefOxyS (Le 08/07/2017, à 17:31)

Hors ligne

#17 Le 08/07/2017, à 19:46

le-peyo

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

@ZefOxyS : Un "post" est un message, le "#3" est son numéro d'ordre de parution dans la discussion, visible au bout à droite du bandeau de titre dudit message (en l'occurrence celui que tu lis en ce moment est le post #17).


Le Post #3 c'est celui de cette discussion, en haut de page :

Coeur Noir a écrit :

Avant de tester l'un ou l'autre de ces logiciels, je te recommande de te familiariser d'abord avec les « fondamentaux » d'Ubuntu tels que :
- installer un paquet / un logiciel,
- que sont les dépôts, les ppa, un gestionnaire de paquets,
- le terminal et ces commandes les plus courantes…

La documentation proposée par ce site est un bon point de départ. À partir de là, fais tes recherches sur les divers termes / logiciels que je viens de proposer, de fil en aiguille ça devrait t'éclairer…

      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant à l'utilisation du système d'exploitation Linux

le-peyo a écrit :

Si oui alors ton programme est bien installé. Oublie les réflexes WinMac car avec Ubuntu on installe presque toujours directement depuis les dépôts ; avec cette méthode on ne télécharge pas de fichier qu'il faut ensuite aller chercher, puis installer : tout est automatisé.

Schématisons ça avec un peu d'humour :
1499535710.jpg
(Clique sur l'image)

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 08/07/2017, à 23:17)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#18 Le 09/07/2017, à 00:57

ZefOxyS

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

Ah !!! le-peyo je vous avais mal compris haha

Hors ligne

#19 Le 09/07/2017, à 01:45

krodelabestiole

Re : [QUESTION] Recherche de logiciel de production.

ZefOxyS a écrit :
Coeur Noir a écrit :

- que sont les dépôts, les ppa, un gestionnaire de paquets,

pour installer un logiciel :

classiquement sous windows ou mac on parcourt le web à la recherche de fichiers .exe (ou de fichiers .dmg pour mac os) fournis pas des prestataires plus ou moins inconnus (en particulier quand on n'y connait rien). c'est très bancal niveau sécurité puisqu'il est compliqué de savoir quelle confiance accorder aux prestataires en question, qui peuvent éventuellement glisser dans leurs programmes toutes sortes de spyware, voir même de malwares (virus, trojan etc.)

classiquement sous linux les logiciels sont téléchargés sous forme de paquets (packages en anglais) depuis des plateformes centralisées, généralement gérées par le mainteneur de la distro. ces plateforme sont appelés des dépôts, ou des PPAs (c'est la même chose).
elles sont proposées avec plus ou moins de souplesse : certaines distros permettent l'ajout de PPAs externes (comme ubuntu), d'autres non (comme solus). l'ajout de ces PPAs (qui ne sont donc pas fournis par le mainteneur de la distro), bien qu'il soit constamment proposé dans la doc est globalement déconseillé :
le problème quand on picore sur des PPAs à gauche à droite c'est premièrement qu'il faut faire confiance à chaque organisme qui propose le PPA (comme sur windows, si ils décident de nous pourrir avec un ransomware par ex. ils le font les doigts le nez, ils ont un accès quasi direct à ta machine) et surtout à leur sécurité (c'est pas forcément eux qui décideront de nous pourrir) et deuxièmement qu'à tout moment 2 logiciels peuvent entrer en conflit à propos d'une librairie que chacun utilise, mais pas dans la même version. Et potentiellement ça pourrait être une librairie essentielle à ubuntu, d'où : système pété.

pour installer un logiciel sur ubuntu on utilise APT (parce que c'est un dérivé de debian) :

sudo apt install nom_du_paquet

apt-get et apt-cache sont d'anciennes commandes. apt suffit maintenant. sudo c'est pour faire quelque chose en tant qu'administrateur (superuser do...)

on peut aussi rechercher un logiciel :

apt search kdenlive

il existe aussi évidemment des interfaces graphiques comme logiciels ou synaptic pour installer (ou rechercher, ou désinstaller) un logiciel avec APT.

et ceci étant dit, il est aussi possible d'installer un logiciel directement depuis un site en téléchargeant le paquet .deb correspondant (il faut s'assurer qu'il convienne bien à sa version d'ubuntu), ou en compilant le logiciel depuis les sources (ce qui est plus compliqué).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/07/2017, à 01:59)

En ligne