Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 11:57

littlemoon295

[Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Bonjour,

Tout est dit dans le titre... J'ai installé comme bureau enlightenment et j'ai essayé de créer un raccourci clavier car la touche FN de mon pc portable (asus) ne marchait pas.
Je me disais qu'il fallait créer le raccourci mais je ne savais pas comment faire...

Sauf que j'ai la mauvaise surprise de constater que la touche "a" de mon clavier (azerty belge) ne fonctionne pas du tout alors que je n'ai pas ce problème sous Unity.


Quelqu'un aurait des idées pour corriger ce problème ?

Dernière modification par littlemoon295 (Le 10/07/2017, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 12:11

jibel

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

@littlemoon295,
Ouvrez un terminal , entrer setxkbmap be faire entrer retaper yaya pour voir si le "a" sera OK voila ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 19:01

littlemoon295

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

J'ai essayé mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 19:26

Toobuntu

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Tu as déjà configuré une disposition de clavier dans le DE ?

#5 Le 09/07/2017, à 19:38

jibel

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

littlemoon295 a écrit :

J'ai essayé mais ça ne marche pas.

Quand tu as tapé ici les "a" il sont la ? alors qu'est-ce qui se passe avec ton clavier? c'est curieux ça ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 20:28

littlemoon295

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Sous Unity, je n'ai absolument aucun problème et sous Windows non plus. Donc, ce n'est pas mon clavier qui a un problème.

Sinon, comment faire pour désinstaller et réinstaller Enlightenment ? Je pense que ça résoudrait le problème et non, je n'ai pas configuré une disposition dans le DE, je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs...  je suis une grande débutante.

Hors ligne

#7 Le 09/07/2017, à 22:16

jibel

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

littlemoon295 a écrit :

Sous Unity, je n'ai absolument aucun problème et sous Windows non plus. Donc, ce n'est pas mon clavier qui a un problème.

Sinon, comment faire pour désinstaller et réinstaller Enlightenment ? Je pense que ça résoudrait le problème et non, je n'ai pas configuré une disposition dans le DE, je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs...  je suis une grande débutante.

https://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

Aller la, mais il faut supprimer E17..... Malgré tout votre post est assez flou? comment voulez vous avoir plusieurs environnement dont E17 qui date de puis +/- 5 ans.....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 10/07/2017, à 10:06

Skubu

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Salut,

Je connais pas enlightment mais une piste à vérifier:
s'il existe une fonction avancée des raccourcis-clavier, je pense à une série de raccourcis-clavier utilisant la touche "A". Les devs/users d'openbox appellent ceci une "key chain": plus d'info ici (in english) http://openbox.org/wiki/Help:Bindings#Key_chains

Sur quelle version d'ubuntu es-tu littlemoon295 ?
Pas si courant que ça d'avoir un/e débutant/e utiliser cet environnement de bureau.


@jibel: Sur la doc il ne précise pas comment le désinstaller et la configuration utilisateur ne sera pas supprimée. Mais bon avant, il y a sûrement une grosse mise à jour à faire.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 10:32

jibel

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Pour la suppression , il suffit de faire : sudo apt-get remove enlightenment
( c'est pourquoi je ne l'ai pas signalé)
Pour vérifier il suffit d'ouvrir synaptic de supprimer enlightenment , s'il est encore la non coché, ne pas faire son installe.....
Pour la réinstalle voir le lien...Mais pour QQu'un qui débute c'est un peu compliqué d'avoir "quelques" environnements différents.... wink

Dernière modification par jibel (Le 10/07/2017, à 10:36)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#10 Le 10/07/2017, à 10:50

littlemoon295

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Merci pour la réponse, je vais regarder tout ça. ;-)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2017, à 11:52

littlemoon295

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Le problème est résolu, j'ai supprimé enlightenment. Pour répondre, j'ai ubuntu 16.04 et je vais me concentrer sur Unity avant d'aller plus loin. C'est juste que je trouvais enlightenment beau et je voulais tester un autre bureau mais à voir quand je serai plus à l'aise.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 10/07/2017, à 18:42

Skubu

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Problème résolu non. Abandonné oui.

Ce n'est pas indispensable mais pour le supprimer complètement, il faut aussi s'attaquer aux fichiers de configuration cachés quelque part dans /home/littlemoon295/
Comme ce sont des fichiers cachés, il faut, dans le gestionnaire de fichiers, activer l'option via le menu ou faire le raccourci-clavier CTRL+H (H pour Hidden) et chercher
un répertoire nommé enlightment... ou encore E17. S'il n'existe pas, il est peut-être dans /home/littlemoon295/.config/ et regarder aussi dans /home/littlemoon295/.cache/

On désactive les fichiers cachés de la même façon qu'on les a activés.

Attention tout de même à ne pas supprimer n'importe quoi où tu risquerais de perdre quelques heures de paramétrages voir plus dans le cas d'un profil firefox, thunderbird...
Sauvegarder régulièrement ses données et sur 2 supports différents est un bon conseil.


Pense aussi à clore le sujet en ajoutant [Abandonné] au titre du message #1. wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 21:53

littlemoon295

Re : [Abandonné] La touche "a" ne fonctionne pas sous enlightenment

Ok, entête modifié et je prends note du reste.

Dernière modification par littlemoon295 (Le 10/07/2017, à 21:53)

Hors ligne