Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/07/2017, à 12:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne crois pas que c'est un bug, je suis sous la 17.04 et je ne l'ai pas non plus c'est pour cela que j'utilise 2 gestionnaires de fichiers nautilus & nemo

Je suis entièrement d'accord avec toi c'est handicapant.

Hors ligne

#102 Le 06/07/2017, à 13:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Cette option existe, tu ne sais juste pas comment elle marche, ce n'est pas un bug c'est juste qu'Ubuntu ne distribue pas Nautilus avec les fichiers nécessaires pour que ce soit actif.

Tape par exemple les commandes

cd Modèles
touch "Nouveau Fichier vierge"
touch "Nouveau Fichier HTML.html"
touch "Nouveau Document LibreOffice.odt"
touch "Nouvelle présentation LibreOffice.odp"

etc.

Tu comprendras très vite comment ça marche, les modèles peuvent être pré-remplis si tu veux (par exemple moi avec ce système je ne crée jamais un "nouveau script bash.sh", je crée directement un script hello world fonctionnel que je peux modifier).

Pas la peine d'aller auprès des développeurs de Nautilus comme quoi c'est pas clair : quiconque ayant un minimum de curiosité ouvre au moins une fois les dossiers par défaut de son /home, et quand on clique dessus le dossier Modèles présente très très clairement à quoi il sert

Dernière modification par Roschan (Le 06/07/2017, à 18:04)

Hors ligne

#103 Le 06/07/2017, à 15:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#104 Le 06/07/2017, à 15:34

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Je prend bonne note, merci pour le tuto instructif!

Super, merci beaucoup pour le tuto, mais tu vois je me demande vraiment pourquoi pour activer cette option il faut un tuto, cela devrait être intégré de base dans GNOME. Ce serait tellement plus simple.

Et au fait comment fait-on quand on a supprimer le dossier Modèles de son /Home ? Oui je l'ai supprimer il y'a bien longtemps! Je viens d'essayer d'en recréer un avec dedans des modèles de documents vierges mais ça ne pas marcher.

J'ai également modifié le chemin pour pointer vers le nouveau dossier "Modèles" mais ça ne fait rien, je vais redémarrer:

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

Et oui je trouve ça un peu compliqué, si cela avait été intégré de base dans Nautilus ça serait plus simple d'ou mon idée de remplir un rapport de Bug, le but étant l'amélioration du système au bénéfice du plus grand nombre.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 06/07/2017, à 16:22)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#105 Le 06/07/2017, à 16:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Tout le monde n'a pas besoin des mêmes fichiers, loin de là, c'est pour cela qu'ils ne les proposent pas. Typiquement, les documents libreoffice, je m'en fiche complètement je ne les ai créés que pour illustrer le tuto ; et toi il est probable que tu te foute complètement de mes makefile ou de mes template c++. Du coup il faudrait proposer quoi ? Un sous menu complet juste pour un fichier avec rien ?

Les gens normaux ne suppriment pas leurs dossiers par défaut sans cliquer dessus au moins une fois, "le plus grand nombre" a donc lu le message du bandeau, et donc chez GNOME on risque de te fermer ton bug sans te répondre.

Si ça marche mal chez toi, c'est parce que tu as supprimé un guillemet fermant.

Dernière modification par Roschan (Le 06/07/2017, à 18:05)

Hors ligne

#106 Le 06/07/2017, à 16:29

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Ok, merci! Dommage que personne quand même n'arrive à trouver un accord sur ce que peux contenir ce répertoire Modèles. Bref!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 06/07/2017, à 16:42)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#107 Le 06/07/2017, à 17:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Tu peux ouvrir un bug en fait, mais pas auprès de GNOME, comme je le disais eux ils ont un logiciel qui marche avec un sous-menu qui marche mais ils ne s'occupent pas de pré-paramétrer en fonction des usages : ça, ça dépend des distributeurs. Je pense qu'il faut que le bug soit ouvert auprès d'Ubuntu eux-mêmes, pour leur dire qu'en installant Nautilus dans Ubuntu, il faudrait qu'ils ajoutent des modèles par défaut.

Dernière modification par Roschan (Le 06/07/2017, à 18:05)

Hors ligne

#108 Le 06/07/2017, à 17:27

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Ok merci je vais voir ça, donc je vais aller sur Launchpad!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#109 Le 06/07/2017, à 18:07

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Ou mieux

Ubuntu t'installe des modeles qui correspondent aux logiciels que tu installe .

Ou propose des modeles a installer par categorie.

Gnome fourni le DE , ce n'est pas à eux de choisir tes modeles pré-installés, à mon avis.

Dernière modification par Toobuntu (Le 06/07/2017, à 18:08)

#110 Le 06/07/2017, à 18:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Exact, ça peut être une idée intéressante de proposer des modèles correspondant aux logiciels présents par défaut sur Ubuntu

Hors ligne

#111 Le 06/07/2017, à 18:18

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Oui des paquets de modèles comme dépendances suggérées.

#112 Le 06/07/2017, à 18:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Je suis curieux de savoir comment ça marche sur les autres gestionnaires de fichiers, si un amateur de KDE ou XFCE passe par là je veux bien quelques explications

Dernière modification par Roschan (Le 06/07/2017, à 18:20)

Hors ligne

#113 Le 06/07/2017, à 18:41

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan

dans la doc : <note help>Si votre système a été installé en anglais, ce dossier s'appellera ''Templates''((//template// veut dire « modèle » en anglais))</note>

Si tu installe le français il n'est pas proposé à l'utilisateur de changer les noms de ces dossiers, pour les franciser ?

#114 Le 06/07/2017, à 18:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Aucune idée, j'ai précisé le cas de l'anglais essentiellement pour le cas des médias d'installation live.

La dernière fois que je me suis planté avec la langue, on ne m'a pas proposé de changé les noms (mais c'était Debian). Après, le nom peut être changé comme on veut avec la manip expliquée dans "avancé"

Hors ligne

#115 Le 07/07/2017, à 00:48

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Toobuntu a écrit :

Bonjour

Ou mieux

Ubuntu t'installe des modeles qui correspondent aux logiciels que tu installe .

Ou propose des modeles a installer par categorie.

Gnome fourni le DE , ce n'est pas à eux de choisir tes modeles pré-installés, à mon avis.

Super idée!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#116 Le 08/07/2017, à 18:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

gdm arrive par défaut maintenant. On peut dire au revoir à lightdm

Hors ligne

#117 Le 08/07/2017, à 18:15

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Dommage c'est plus 'joli"

Gdm dispose de thèmes pour le "customiser" ?

#118 Le 08/07/2017, à 18:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

j'avoue n'avoir jamais testé url supprimée

ça semble théoriquement possible, mais c'est infesté de thèmes MDM qui n'ont rien à faire ici, et il faut fouiller les "latest" parce que Gnome Look n'a manifestement jamais cherché à purger toutes les vieilleries qui datent de 2004 et pourrissent les "greatest"

Dernière modification par Roschan (Le 08/07/2017, à 19:21)

Hors ligne

#119 Le 08/07/2017, à 18:56

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

Il n'y a pas de paquets de themes dans la 17.10 pour gdm ?

#120 Le 08/07/2017, à 19:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Apparemment, le système de thèmes de GDM a été changé aux alentours de Gnome 3.16, et très peu de gens ont créé des thèmes pour les versions récentes. La majorité des indications que je trouve sur internet concernent des versions anciennes seulement.

Dernière modification par Roschan (Le 08/07/2017, à 19:22)

Hors ligne

#121 Le 08/07/2017, à 20:36

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

On peut dire au revoir à lightdm

On pourra toujours le remettre au besoin et il reste sur Xubuntu (je l'ignore pour les autres variantes)

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 08/07/2017, à 20:39)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#122 Le 09/07/2017, à 16:41

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne sais pas si c'est une nouvelle fonctionnalité ou simplement mon matos qui est enfin bien reconnu, mais gnome bascule l'orientation de l'écran en fonction de la position de mon ordinateur, comme sur un téléphone. Enfin !
Effectivement le GSM de base qui vient de nous être installé est pour le moins austère.


Rouillé

Hors ligne

#123 Le 09/07/2017, à 16:44

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Oni_Shadow a écrit :

Effectivement le GDM de base qui vient de nous être installé est pour le moins austère.

Et avant de vouloir le personnaliser, faites des tests en VM, contrairement à moi qui ait voulu changer le thème et ait bêtement perdu mon accès à GDM et donc Gnome Shell, et qui doit maintenant réparer le bazar depuis une session Weston lancée sur tty3 :'(

Hors ligne

#124 Le 31/07/2017, à 08:24

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Actuellement en 17.04, car la wifi ne fonctionnait pas en 16.04,  je me suis lancé hier avec une Live key.
Contrairement à l'enthousiasme général je suis un peu déçu. Voici les marches arrières que je vois en espérant que ça s'arrangera d'ici à la sortie officielle.

 comment :
afficher "date/mois" dans barre de notification ?
réduire taille icônes du lanceur ?
afficher barre de menus dans Firefox ?  

Néanmoins, pour être positif (car j'adore Ubuntu) j'ai trouvé une rapidité d'ouverture de fenêtres accrue par rapport à 17.014

Si vous avez des réponses à mes questions, welcome, sinon j'attendrai la sortie officielle car je me sens brimé par rapport aux excellentes versions précédentes

Bonne journée à tous

Dernière modification par winux (Le 31/07/2017, à 09:40)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#125 Le 31/07/2017, à 08:30

ft

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

afficher "date/mois" dans barre de notification ?
lancer Gnome Tweaks et cocher la bonne case...
réduire taille icônes du lanceur ?
installer l'extension Dash To Dock (via Tweaks, car je crois qu'elle est pré-installée, sinon installe le paquet dispo pour cette extension)
afficher barre de menus dans Firefox ?
touche Alt ou sinon c'est une option à cocher dans FF


Ubuntu 24.04

Hors ligne