Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2017, à 22:13

LienRag

Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Après une installation de Xenial Xerus 16.04.2 j'ai fait la mise à jour (plus de 500 paquets) puis installé vlc, xfce4, xubuntu-desktop et edubuntu-desktop.
Comme il demandait de redémarrer l'ordinateur pour redémarrer le démon dbus, j'ai donc redémarré.
J'ai réussi à me connecter à une session XFCE devenue par défaut, mais je n'avais plus de wifi. J'ai donc redémarré pour voir si ça réglait le problème et là j'accède bien à la fenêtre de connexion (lightdm je suppose?) mais si je tape une lettre du mot de passe utilisateur ou je bouge ma souris tout gèle, je n'ai même pas accès aux tty 1 à 6.
Une fois j'ai eu accès au grub et j'ai pu lancer le recovery mode où dpkg a supprimé quelques paquets (xscreensaver, ubuntu-core-launcher qui d'après askubuntu.org est facultatif, des trucs du genre) mais depuis il démarre directement sur la session de connexion sans me donner la main sur le grub.
Le vrai problème est que je dois livrer cet ordinateur après-demain à quelqu'un qui n'aura pas de support Linux...

Une solution?
Je veux bien tenter apt-remove xfce4 mais sans accès ne serait-ce qu'à la console ça va être compliqué!

Hors ligne

#2 Le 07/07/2017, à 23:27

nam1962

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

LienRag a écrit :

(...) xubuntu-desktop et edubuntu-desktop.
(...)

L'erreur est là : 2 environnement ça finti toujours par... une clean install.

Si tu veux Xubuntu, installes Xubuntu.
Si tu veux Edubuntu, installes Edubuntu.

Essaie plutôt avec la 16.04.1

Pas de mélange de genre !

Dernière modification par nam1962 (Le 07/07/2017, à 23:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/07/2017, à 00:01

LienRag

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Bon, merci pour la réponse.
Pourtant j'installe toujours plusieurs bureaux sur mes machines et je n'ai jamais de problèmes...
Edubuntu est bloqué à Trusty Tahr, il n'est pas vraiment viable de l'installer en 2017.
Pourquoi la 16.04.1 plutôt que la .2 au fait?

Si je dois refaire l'installation je le ferais, d'autant que j'ai partitionné séparément / et /home.
Mais comment avoir les paquets edubuntu (installables sur n'importe quel ubuntu d'après le site d'edubuntu) sur une Xubuntu Xenial Xerus si la façon dont je m'y suis pris est si barbare?
Est-ce combinable avec les tâches juniors fournies par Debian via Tasksel?

Hors ligne

#4 Le 08/07/2017, à 01:49

nam1962

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Je n'avais pas tilté : en plus de mélanger les environnements, tu as de facto mélangé les versions ! tongue
Maintenant, tu peux en principe faire "dual boot" avec plusieurs environnements (chacun leur racine).

Il y a sans doute mieux : tu réinstalles ta Xub et tu chopes les paquets de Edubuntu-desktop qui t'intéressent (saur les environnements bien sûr ! ) ....dans la mesure ou ils sont individuellement portés sur xenial --> https://packages.ubuntu.com/trusty/edubuntu-desktop

Sinon, la 16.04.1 a l'air plus stable (le kernel 4.4, lui même LTS est mieux réussi que le 4.8 à en voir les incidents vécus par les demandeurs du forum)

Dernière modification par nam1962 (Le 08/07/2017, à 01:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 08/07/2017, à 12:47

LienRag

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Je n'arrive pas à la trouver, la Xubuntu 16.04.1; elle est disponible où?

Et pour avoir l'environnement Edubuntu sur une base Ubuntu Xenial Xerus?

Ou est-ce que les tasks juniors rendent Edubuntu superflu?

Dernière modification par LienRag (Le 08/07/2017, à 20:05)

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 10:04

nam1962

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Xubuntu 16.04.1 : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Si tu veux Unity, tu fais idem (installer la distrib, puis les composantes de edubuntu portés sur Xenial.)

Pour ta dernière réponse je ne connais pas les tasks junior, mais c'est fastoche à tester :

sudo apt install junior-tasks

Sinon, cette discussion peut t'intéresser : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011215


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 09/07/2017, à 12:13

LienRag

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Merci!
Les paquets edubuntu, c'est le paquet edubuntu-desktop?
Et c'est bien de ce "PC pour enfant" qu'il s'agit, oui. Mais dans cette discussion je n'ai trouvé que des réponse très partielles.

Justement non, les tâches junior ne sont pas faciles à tester du fait de ce bug de tasksel: je n'ai pas compris ce qu'ils recommandent comme méthode pour installer les tâches puisque ce bug ne sera pas fixé?

Hors ligne

#8 Le 09/07/2017, à 17:05

nam1962

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Non, surtout pas edubuntu-desktop, mais les paquets que tu vois dans la liste en dessous, sauf bien sûr gnome et unity


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 09/07/2017, à 21:07

LienRag

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Et pour personnaliser les environnements pour les enfants, ce qui est la force d'Edubuntu (si j'ai bien compris, je n'ai jamais réussi à les utiliser)?

Hors ligne

#10 Le 09/07/2017, à 21:35

nam1962

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Quelle va être l'utilisation ?

Dernière modification par nam1962 (Le 10/07/2017, à 09:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 09/07/2017, à 23:41

LienRag

Re : Impossible de me reconnecter après la première mise à jour

Ben, le PC pour enfants de la discussion que as mise en lien, avec trois enfants d'âge différents...

Pressé par le temps et puisque l'ISO de Xubuntu 16.04.1 n'apparaissait pas dans le menu de ma clé multisystem après que je l'aie pourtant copiée dessus, j'ai installé Mint Serena (18) version XFCE qui était sur ma multisystem depuis longtemps. Je me suis rendu compte après coup que c'est une version 32 bits, mais le PC n'ayant que 4 Go de RAM (non extensible) il me semble que ce n'est pas si grave.

J'ai fini par comprendre que pour tasksel le bug apparaissait pour la task "manual selection of packages" et non pour l'interface de sélection graphique (que l'on peut quailifier de manuelle, donc) de sélection des tasks - j'ai donc installé pour l'instant les tasks juniors concernant les jeux, et non les bureaux (le menu propose Doudou Linux ou Edubuntu, par exemple).

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que l'utilisateur principal (membre de sudo) a bien une session XFCE, mais les trois utilisateurs additionnels (correspondant aux trois enfants) n'ont qu'une session Cinnamon? Et pourtant je n'ai pas installé Cinnamon...

Hors ligne