Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2017, à 13:11

Al1_J

[Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Bonjour,

Je vais acheter un nouveau portable que je compte utiliser sous Ubuntu 16.04 (puis 18.04). Pour mon travail je dois malheureusement aussi utiliser Windows 7 (voir Windows 10 un jour) avec Virtualbox. J'ai donc souvent de multiples programmes ouverts simultanément sous Ubuntu et sous Windows, dont :

Ubuntu : VLC, DraftSight (dessin technique 2D), Libreoffice, Thunderbird, Firefox...
Windows : logiciel de lecture vidéo (fichiers RAVI), Microsoft Office 2016, autres logiciels spécifiques que je ne pense pas utile de citer car ça ne dira pas grand chose et que je ne pense pas très demandeurs en ressources

Ma question est donc vers quel type de configuration me tourner pour éviter les ralentissements et les logiciels qui ne répondent plus ? Me faut-il un Intel i7 ? i5 est-il suffisant ? Quelle quantité de RAM ? DDR3 ou DDR4 fait-il une différence ? Un disque dur SSD améliore-t-il les performances ?

Merci pour vos contributions.

Dernière modification par Al1_J (Le 18/07/2017, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2017, à 14:26

thegamer94400

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Bonjour,
Pour le le cpu un i5 O/C ou un i7 comme vous voulez.
Pour la ram 8 Go en DDR3 devraient suffire.
Pour le disque dur un ssd est vraiment intéressant voire même nécessaire dans votre cas.

Je vous conseille aussi de bien regarder le gpu du portable.


Bonne chance.
Cdt.


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 09/07/2017, à 15:25

Al1_J

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Merci thegamer94400.
Le choix d'un i5 ou d'un i7 a vraiment si peu d'importance ? Dans ce cas autant partir sur un i5, moins cher.
Je vais suivre votre conseil pour le SSD.
Pour le GPU, un Intel HD graphics 620 intégré fait-il l'affaire ?

Hors ligne

#4 Le 09/07/2017, à 15:36

thegamer94400

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

En fait il vous faudra peut etre un peu O/C votre i5
Et le gpu le semble correct il vous faudra peut etre un peu O/C lui aussi


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#5 Le 09/07/2017, à 15:46

Al1_J

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Merci beaucoup. Je suis en train de regarder ça : https://whyopencomputing.com/fr/home/34 … 00_go_sata
avec un SSD Samsung 850 EVO 250 Go + un HDD 1000 Go. Je pense que ça fera l'affaire. Je verrai à l'usage si besoin d'overclocker le GPU.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2017, à 17:40

Compte anonymisé

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Celui qui veut être tranquille dans la durée prendra un i7, 8Go RAM (DDR3 suffisante), 1 SSD pour le démarrage. Si le budget est fourni par l'entreprise, c'est encore mieux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/07/2017, à 19:40)

#7 Le 09/07/2017, à 19:45

Romuald-25

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Pour des programmes pas très gourmands en ressources, mais beaucoup d'ouverts à la fois, la RAM est plus importante que le processeur, de toute évidence.
Avec les nouveaux processeurs Intel qu'ils font aujourd'hui (la je-ne-sais-plus-combientième-génération-mais-beaucoup), un i5 sera laaaargement suffisant et moins cher.
La ram, 8 go minimum, mais 8go suffisent.
Le SSD ne me paraît pas être primordial même si ça peut offrir de la rapidité.
Pour le GPU, les cartes intégrées d'intel sont aussi largement suffisantes de nos jours du moment qu'il n'y a rien de gournand comme les jeux. Ce sera le cas ici, donc je serais d'avis de ne pas trop accorder d'importance là dessus. De toutes façon, ubuntu gère mal les cartes dédiées, donc ça ne changera rien pour Linux.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 09/07/2017, à 19:48)

Hors ligne

#8 Le 09/07/2017, à 19:50

Toobuntu

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Pour la machine virtuelle, tu peux la mettre en pause depuis le moniteur système si windows est trop gourmand en temps processeur.

#9 Le 09/07/2017, à 19:55

krodelabestiole

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

+ 1 pour Romual-25
sauf que le SSD me semble primordial, justement parce que ça offre la rapidité. (et plutôt un gros parce que Windows et ses updates sont très gourmants)

8 Go de RAM me semblent un minimum dans ce contexte. 16 Go plus confortable. (ça dépend aussi de ta compulsivité à ouvrir des onglets)

pour le processeur il en faut un avec un maximum de coeur et de l'hyperthreading. l'O/C et la fréquence on s'en fout un peu.

en gros en virtualisation on dédie une partie de son matériel (une certaine quantité de RAM et un certains nombre de cores CPU) aux différents guest, et ça empêche le système d'hôte d'y accéder. d'où l'intérêt d'avoir beaucoup de RAM et de nombreux cores CPU, pour avoir du multicore aussi bien sur le guest que sur l'hôte.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/07/2017, à 19:56)

Hors ligne

#10 Le 09/07/2017, à 20:09

thegamer94400

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Pour conclure je dirai que le pc que tu regarde est parfait pour l'utilisation que tu vas en faire.


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#11 Le 09/07/2017, à 20:40

krodelabestiole

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

c'est un clevo et il est moins cher là : http://www.pcw.fr/shop/n240-2.html

Hors ligne

#12 Le 10/07/2017, à 09:43

Romuald-25

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

krodelabestiole a écrit :

ça dépend aussi de ta compulsivité à ouvrir des onglets

Je suis dans ce cas là. Et avec ma config que tu peux voir en signature je peux te dire qu'avec plus de 400 onglets ouverts No Kidding (et un gestionnaire d'onglets aussi quand même) dans firefox, 8 go de ram suffisent amplement, pour la simple raison que la ram utilisée n'est pas proportionnelle. Firefox pourra aussi bien te prendre 500 mo pour 5 ongets et "seulement" 3-4 go pour 400 onglets. Perso avec 8 go de ram je peux ouvrir un paquet de logiciels en même temps avant de tout faire planter.
Parfois, un rafraîchissement s'impose via killall ... mais en général 8 go suffisent.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 10:04

Caribou22

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Bonjour smile
Tu as quel budget et tu souhaites quel format de portable ?
Je te conseille un portable de gamme pro et reconditionné. Rapport qualité/prix imbattable. smile

Un exemple : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 29063.html
Un i7, 16 Go de RAM, une carte graphique professionnelle, écran 15.6" pour 670€ (Garantie 2 ans disponible aussi)

Un autre exemple plus petit : https://www.laptopservice.fr/ultraporta … 32407.html
i5 + 4 Go de RAM, format 12,5" très léger à 450€

Hors ligne

#14 Le 10/07/2017, à 10:42

Al1_J

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

Merci à tous pour vos conseils ! J'ai bien fait de venir faire un tour sur le forum. Votre aide est précieuse ! Je pense avoir les infos nécessaires pour bien choisir. Merci aussi pour les astuces machine virtuelle, Clevo et PC reconditionné.

Hors ligne

#15 Le 10/07/2017, à 10:59

zephirin

Re : [Résolu] configuration laptop avec VM windows, i5 ? i7 ? RAM ?

i7 et i5 ne veut rein dire du tout car tout dépend de leur génération.   (série cent 1ère, série 2000 2ème, etc)

Globalement les 1ère était à 3 chiffre ex : i7 séries 900 seulement voilà des 4 coeurs et des 6 coeurs pour faire court un i7 "ancien" et moins bien que i5 récent et puis il y a différentes fréquences et en portable c'est moins puissant qu'en tour.

Tout ça pour dire qu'à partir des générations 3 c'est 2 coeurs et 4 ou 5 c'est beaucoup mieux, 6 encore mieux ... ce qui veut dire aussi que la puce graphique intégrée est elle aussi mieux.


Personnellement je partirais sur un i5 (largement suffisant) 8gb de ram ddr3 (largement suffisant) et pour le plaisir soit un ssd soit un disque dur hybride c'est moins cher qu'un ssd + un dd normal (une partie ssd pour avoir la vitesse et une partie stokage normal), du coup un seul disque dur et une consommation moindre pour faire durer la batterie.

Actuellement les i5 et i7 en sont à la 7ème génération. (séries 7000)

Dernière modification par zephirin (Le 10/07/2017, à 11:07)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne