Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 11:44

Erwan19

[RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonjour

J'ai un vieux PC  de 2004 équipé d'une carte mère Chaintech VNF3 socket 74, d'un processeur AMD Athlon 64 et de 1.5 Go de RAM
Je tenté d'installer Ubuntu en Live usb, mais j'ai toujours mon pc qui bloque après l'affichage de "Verifying DMI pool Data"

Bien entendu, je suis allé dans le bios pour faire booter sur la clé. J'ai essayé avec une clé 2Go et 4 Go toutes deux formatées en FAT32. J'ai débranché mon HDD, J'ai enlevé la pile de ma carte mère.
J'ai créé la Live usb avec Rufus, et aussi avec Unetbootin. J'ai essayé la version 16.04-desktop-i386.iso et la version 17.04-desktop-i386.iso.
Au final, toujours le même problème!

Sous Rufus, après avoir choisi mon image iso, jje suis revenu sur la champ "système de fichiers" et lui ai demandé un formatage NTFS, malgré que j'ai lu qu'il fallait un FAT32, pour essayé. Là le bootage se fait bien sur la clé, et l'installation de Ubuntu commence, mais à la dernière étape, après la sélection du Lieux et de la langue, lorsqu'il faut préciser le non de l'utilisateur, à la 1ère frappe sur le clavier ça plante.

Je suis revenu en FAT32, et le problème du blocage sur le DMI pool Data est réapparu. J'ai lu le point 7 de la page https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb .J'ai téléchargé le fichier bootia32.efi. On nous dit de le copier dans EFI/BOOT, mais sur ma clé, je n'ai pas de dossier EFI. Juste un dossier BOOT. Je l'ai mis dedans quand même à tout hasard, mais ça n'a rien changé.

Merci d'avance pour votre coup de main

Dernière modification par Erwan19 (Le 12/07/2017, à 22:34)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 11:48

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonjour smile
Si ça plante, c'est sans doute parce qu'ubuntu est trop lourde pour ton PC. Regarde le lien 1 de ma signature pour plus d'infos et une solution.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2017, à 13:05

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonjour Caribou22 et merci de rréponse qui m'étonne, car ma machine bien que vieille dispose quand même de 1.5Go de RAM et la fréquence d'horloge est a 2GHz

Mais j'ai suivi tes conseils. J'ai créé une Live USB avec xubuntu-16.04.1-desktop-i386 formaté en FAT32.
Résultat: toujours pareil, je bloque après l'affichage de "Verifying DMI pool Data"

Comme avec Ubuntu Unity, j'ai forcé sous Rufus un formatage en NTFS. Là comme d'habitude j'arrive à booter sur la clé, mais à la dernière page avant l'installation, ça plante après le 2ème caractère frappé au clavier pour renseigner le nom d’utilisateur et mot de passe.
Pour info, pour passer le cap du "Verifying DMI pool Data", il faut d'abord que je débranche mon HDD, que je boote sur la clé, j'arr^te l'ordi, je rebranche le HDD, et je reboote à nouveau sur la clé

Je ne crois pas qu'en passant sur une version allégée comme Lubuntu, je règlerai le problème car c'est une version pour machine avec des caractéristiques très en dessous de la mienne, mais je vais essayer quand même, sans trop y croire.
Je te tiens au courant

Hors ligne

#4 Le 10/07/2017, à 13:20

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je ne sais pas où tu as lu les exigences matérielles, mais je suppose qu'elles étaient obsolètes.
Pour Ubuntu, il est conseillé d'avoir au moins un processeur à deux cœurs + 1.5 Go de RAM strict minimum. (Perso, je dirais 2 voire 4 Go de RAM.)
Pour Xubuntu, un processeur mono-cœur + 1 Go de RAM peut faire l'affaire, bien que limite à mon goût.
Et Lubuntu est à peine plus légère que Xubuntu.

Voici les exigences matériel actuelles, à titre indicatif : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Indicatif car assez subjective. En théorie, tu peux réussir à installer Ubuntu sur un vieux Pentium 4 + 512 Mo de RAM mais ce sera inutilisable car ultra-lent.
Le jugement de la suffisance d'un matériel pour un système d'exploitation peut être très subjectif. Mais je pense qu'il y aura un consensus pour dire que Ubuntu est malheureusement trop gourmand pour un PC de 2004 comme le tien. hmm (Ubuntu privilégie le matériel actuel au détriment du reste.)

J'avoue ne pas avoir trop d'idées concernant le soucis de boot sur clé sinon, mais tu arrives malgré tout à booter dessus ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/07/2017, à 13:21)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2017, à 14:51

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Pour la config mini, j'avais trouvé:
- pour Xbuntu cette page, chapitre 3
- pour Lubuntu cette page, annoncé en tout début
mais la référence que tu donnes est plus précise

J'ai tenté avec une Live USB montée avec Lubuntu (lubuntu-16.04.1-desktop-i386)
En FAT32, j'ai toujours le blocage après "Verifying DMI pool Data"

Hors ligne

#6 Le 10/07/2017, à 15:05

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Obsolète en effet.

Vous avez besoin de 256Mo de mémoire pour lancer le LiveCD ou pour l'installation. L'alternate Install CD ne demande que 128Mo de mémoire pour l'installation

Je pense qu'aucune variante actuelle de Ubuntu 16.04 LTS n'est capable de démarrer en Live avec 256 Mo de RAM, et les CD alternate n'existent plus.
Essaye Etcher pour créer ta clé USB d'installation plutôt que Rufus : https://etcher.io/

Hors ligne

#7 Le 10/07/2017, à 15:07

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Mais je ne comprends pas pourquoi du me dit que j'ai besoin de 256Mo de RAM, puisque j'en ai 1.5Go, le problème n'est pas là

Hors ligne

#8 Le 10/07/2017, à 15:14

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je dis juste que les chiffres de la doc sont obsolètes. Il faut désormais 1 voire 2 Go de RAM pour Xubuntu (ce qu'a ton ordi). 128 ou 256 Mo, c'était valable il y a 5/10 ans smile

Hors ligne

#9 Le 10/07/2017, à 15:29

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

OK, c'est dommage que la doc officielle ne soit pas mise à jour....

En tout cas, même avec Lubuntu, le bootage ne se fait pas en clé formatée en FAT32.
Pourquoi ce système de fichiers est-il indispensable?

Hors ligne

#10 Le 10/07/2017, à 15:38

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Erwan19 a écrit :

OK, c'est dommage que la doc officielle ne soit pas mise à jour....

Sa maintenance est bénévole et demande un travail monstre, d'autant plus qu'Ubuntu évolue très (trop ?) vite...

Erwan19 a écrit :

En tout cas, même avec Lubuntu, le bootage ne se fait pas en clé formatée en FAT32.
Pourquoi ce système de fichiers est-il indispensable?


Essaye Etcher pour créer ta clé USB d'installation plutôt que Rufus : https://etcher.io/

Hors ligne

#11 Le 10/07/2017, à 15:59

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai utilisé Etcher plutôt que Rufus
Je me suis permis de démarrer avec Xubuntu.
Là, c'est pas comme avec Rufus, pas le choix du syst de fichiers, mais j'imagine que c'est du FAT32
Et la clé de bootage a bien été détectée.
A la page où il faut rentrer le non d'utilisateur et mot de passe, ça plante au 9ème caractère rentré .Alors j'ai fait au minimum: 1 caractère pour le nom et 1 pour le mdp .L'installation commence, mais au début de l'installation j'ai un message d'erreur: L'installation a échoué- Error5 - Input.output error
J'essaie avec Mate et Lubuntu

Hors ligne

#12 Le 10/07/2017, à 16:07

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je crains un soucis matériel...
Peux-tu depuis une session live (essai sans installer) nous fournir un rapport bisnext ?

Hors ligne

#13 Le 10/07/2017, à 16:21

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Clé créée sous Etcher avec Lubuntu: erreur interne
je fais un essai sans installer pour avoir le rapport bisnext

Hors ligne

#14 Le 10/07/2017, à 16:27

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Sur ma machine, je n'ai pas d'accès internet, comment je peux installer bisnext?

Hors ligne

#15 Le 10/07/2017, à 16:45

Babdu89

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonjour.

Une piste peut-être. Post#1, on lit, machine de 2004 ....

Tout simplement, est-ce cette machine à un Bios qui permet de booter sur l'USB? .
J'ai une de mes machines comme çà. Et sans cd de boot (Plop Boot Manager) elle ne peut pas démarrer sur l'USB.

https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 10/07/2017, à 16:50

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonjour Baddu89
Oui la machine boote sur la clé si elle est formaté en NTFS par Rufus ou FAT 32 par Etcher (le seul cas où on ne boote pas c'est lorsqu'elle est formatée en FAT32 par Rufus)

Hors ligne

#17 Le 10/07/2017, à 17:13

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

En Live USB formatée par Etcher avec Lubuntu, je suis arrivé jusqu'au début de la copie des 1er fichiers, là où la fenêtre "Bienvenue sur Lubuntu 16.04" s'affiche. Mais quand la barre d'évolution de copie des fichiers arrive vers 5%, ça plante
Et pas trouver comment installer bisnext sans internet sur la machine à tester

Hors ligne

#18 Le 10/07/2017, à 22:14

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai tenté de créé une clé bootable avec Windows 10. Elle est bien détectée, le prog d'installation démarre et à 5% environ de l'installation, plantage comme avec Lubuntu. Plus de souris, plus de clavier, et l'installation n'avance plus.
Donc je dois en effet avoir un problème matériel
Le souci c'est comment installer bisnext pour avoir un diagnostic matériel, sans avoir de connexion internet sur la machine à tester?

Hors ligne

#19 Le 10/07/2017, à 22:24

??

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Erwan19 a écrit :

Le souci c'est comment installer bisnext pour avoir un diagnostic matériel, sans avoir de connexion internet sur la machine à tester?

Bonsoir
Pour cela, il faut avoir une seconde machine avec une connexion internet et une clé USB fabriquée en mode persistant. Il me semble que cette technique de fabrication n'existe plus  du moins pour ceux qui utilisent rufus . Il me semble que multisystem sait traiter en tout cas je sais que liliusbcreator sait le faire mais la doc dit qu'il ne fonctionne plus, ce qui n'est pas vrai. Pour unetbootin, je pense qu'il sait faire aussi


Tu peux alors faire les commandes d'acquisition du logiciel

setxkbmap fr
Télécharger bisnext :

wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext --output-document bisnext

Activer les dépôts nécessaires à l'installation des paquets manquants :

sudo bash bisnext --repos

Mettre à jour la liste des paquets :

sudo apt update

Installer les paquets nécessaires :

sudo apt install curl gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends 

puis retourner  avec cette clé USB de boot  sur la machine a problème et faire le rapport

sudo bash bisnext 

puis sauver le rapport et retourner sur une machine disposant d'une connexion internet pour le transmettre.

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2017, à 22:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 11/07/2017, à 00:19

Babdu89

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bonsoir.

Si la machine sur laquelle l'installation échoue, en plus n'a pas de connexion internet, il va y avoir un souci d'installation. Téléchargement de certains paquets pour les mises à jour, qu'il faut éviter de faire. Les paquets linguistiques &&&. 

Non? .

Édit;

Si en préparant la clé avec mode persistant, sur une autre machine, et que çà ne fonctionne pas encore...

Une solution de "rechange" que j'ai testée en son temps, dernière version  la 13.04. Çà fonctionne sans connexion internet.
Mais çà fait une installation avec une seule partition système, qui contient le /home. + le swap. (pas de /home séparé).

Et il faut démarrer la session live en mode Bios_Legacy, pas d'UEFI possible.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p8671831

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/07/2017, à 01:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 11/07/2017, à 08:12

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Si ça plante pendant la copie, ça me fait penser à un disque dur en fin de vie, mais je suis incapable de le vérifier...

Hors ligne

#22 Le 11/07/2017, à 10:39

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai trouver une carte WIFI pour obtenir une connexion et réaliser bisnext.
J'ai booté sur la clé en mode essai avec Xubuntu. Dans la gestion des connexions avec Network Manager, mon nom de réseau apparait bien, mais il est déconnecté, alors dans Modifications des connexions/onglet Général/ la case "Se connecter automatiquement à ce réseau" est bien cochée.
Que dois-je faire pour obtenir une connexion WIFI fonctionnelle?

Hors ligne

#23 Le 11/07/2017, à 10:58

thegamer94400

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Peut etre te déconnecter et te reconnecter


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#24 Le 11/07/2017, à 11:19

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Tu as pu rentrer ta clé de sécurité wifi ?

Hors ligne

#25 Le 11/07/2017, à 11:23

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Quand je clique sur le nom de mon réseau WIFI, la fenêtre "Authentification demandée par le réseau Wi-Fi" s'ouvre, et dans la case "mot de passe", j'ai rentré la Wireless Key de ma box.
Mais la connexion ne s’établit pas

Hors ligne