Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/07/2017, à 09:16

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

A mon humble avis, puisque Lubuntu pose aussi un problème, c'est qu'il a beau être allégé dans son environnement de bureau, il n'en demeure pas moins qu'il tourne avec le coeur Linux de 2016.
Donc j'aurais peut être intérêt à partir sur des versions plus vieilles. Mais en plus vieilles version, la seule encore soutenues est celle de 2014. Peut être encore de trop pour mon PC qui date de 2004???
Que penser des versions en fin de vie? la 10.04 LTS par exemple? ou la 8.04 LTS?

Hors ligne

#52 Le 12/07/2017, à 09:20

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

C'est pour ça qu'au #47 je propose de tester dflinux (2e lien)
Si ça ne colle toujours pas il y a antiX (ce sera un peu plus spartiate)

Dernière modification par nam1962 (Le 12/07/2017, à 09:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#53 Le 12/07/2017, à 09:22

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Les versions actuelles d'Ubuntu sont peut-être une impasse, mais les versions obsolètes ne sont pas une solution. Plus d'infos dans mes conseils (titre 3) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Je préconise Debian quand Lubuntu ne passe pas.
nam1962 a déjà proposé DFlinux dans un de ses posts précédents (une Debian + XFCE pour débutants).
Tu l'as testée ? Lien direct sinon : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ … h-i386.iso
Encore plus léger, mais plus spartiate. Debian + LXDE : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … onfree.iso

Si tu installes Debian + LXDE, ignore l'étape de création d'un mot de passe Root (n'écris rien) si tu veux la même gestion des droits admin que sur Lubuntu, avec sudo.

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/07/2017, à 09:25)

Hors ligne

#54 Le 12/07/2017, à 09:51

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je suis entrain de télécharger l'iso de DFLinux
Dois-je toujours utiliser Etcher pour formater ma clé?

Je n'avais pas compris la proposition initiale de nan1962, car il débutait sa phrase par "si le boot foire...", or le boot proprement dit se réalisait bien

Hors ligne

#55 Le 12/07/2017, à 09:53

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Ça aurait pu être plus explicite certes smile

Oui, toujours Etcher comme il ne pose pas problème jusque là wink

Hors ligne

#56 Le 12/07/2017, à 10:58

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai tester dflinux-stretch-i386 en essai sans installation
A l'affichage de la config, les 3 1ères lignes ne sont pas précédées de "OK", et il affiche:

Failed to find cpu0 device mode
sd 4:0:0:0: [sda] No caching mode page foung
sd 4:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through

et ensuite il reste bloqué

Hors ligne

#57 Le 12/07/2017, à 10:59

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Pour l'essai en session live de Debian et DFlinux, il y a un mode sans échec il me semble. Essaye ça peut-être.

Hors ligne

#58 Le 12/07/2017, à 11:02

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je l'ai essayé en Mode sans échec. Plantage après apparition du message

end Kernel panic - not syncing: Fatal exception in interrupt

Hors ligne

#59 Le 12/07/2017, à 11:07

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Ça continue à sentir le problème matériel.
Si il y a plusieurs barettes de mémoire, enlève les l'une après l'autre pour voir.
Vérifie aussi que le bios soit bien aux paramètres usine.


[ Modéré ]

Hors ligne

#60 Le 12/07/2017, à 11:32

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai remis le bios aux paramètres par défaut
J'ai enlevé ma 2ème barrette mémoire de 512 Mo (il ne m'en reste qu'une seule de 1 Go) et.....je n'arrive plus à booter!
Après DMI Pool Data, il y a un accès à la clé et puis plus rien, mais la clé formatée avec Lunbuntu boote encore
Je relance un nouveau formatage de clé pour DFLinux

Hors ligne

#61 Le 12/07/2017, à 11:44

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Le bootage est à nouveau réussi après nouvel formatage
Avec le bios par défaut et la ram au mini j'ai toujours les même messages d'erreur en essai normal mais ça s'installe quand même
Et en essai en mode sans échec, aucun message d'erreur

Hors ligne

#62 Le 12/07/2017, à 11:55

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Ca à l'air de fonctionner normalement (sauf connexion Wifi)
Que dois-je faire, dans quel ordre. Je propose installer sur disque dur, puis tenter de redémarrer avec ma 2ème barette mémoire

Hors ligne

#63 Le 12/07/2017, à 12:23

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Euhh.. je n'ai pas tout suivi :
Où en es-tu côté barrettes ?
As tu essayé toutes les combinaisons de slot et de barrette ?
Pour le wifi, ca peut se régler ensuite, mais il te faut une connexion ethernet !
Quelle iso fonctionne en live ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 12/07/2017, à 12:36

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

j'avais 2 barettes de 1+0.5Go, respectivement en slot 1 et 2 comme conseillé sur la doc de la carte. J'ai enlevé la 0.5Go. Le constructeur indique qu'on peut aussi faire slot 1 et 3 qu eje n'ai pas encore essayé
Le WIfi fonctionne
l'iso est dflinux-stretch-i386

Hors ligne

#65 Le 12/07/2017, à 13:19

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Alors à ce stade, essaye toutes les combinaisons barrette/slot.
Au pire tu pourras trouver une autre barrette de mémoire chez pricemi* ou même lebon..

Pour savoir capacités et installés :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 12/07/2017, à 14:05

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

A force de tester les slots et les barrettes de 512 mo (j'en ai 3), j'ai fini par faire griller ma carte graphique, je crois puisque l'écran reste tout noir, et en changeant d'écran c'est toujours noir. Le nombre de redémarrages pour le bootage sur clé depuis 3 jours n'a pas dû aider non plus.
Et en plus pour démarrer l'ordi, si je fais un simple appui sur le bouton de démarrage, le ventilo du processeur se met à tourner, et dès que je relâche ça s'arrête. Pour un démarrage durable, je dois le maintenir enfoncer quelques secondes.

Hors ligne

#67 Le 12/07/2017, à 14:19

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Ça ne ressemble pas à un symptôme de carte graphique HS. Je dirais au mieux une barrette de RAM, au pire la carte mère. (Pour avoir rencontré les mêmes symptômes avec ces deux situations là... )
La cause d'une panne peut être une décharge électro-statique en touchant un circuit à force de tout démonter. Vécu aussi. hmm (Prévention : mettre des gants anti-statiques, ou au pire se décharger en touchant une prise de terre avant de manipuler)

Par contre je suis très nul en diagnostic. A part tester les barrettes de RAM seules une par une...

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/07/2017, à 14:21)

Hors ligne

#68 Le 12/07/2017, à 14:22

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Je ne pense pas que ce soit un pb de RAM, car je n'ai absolument rien au démarrage, pas même la signature du constructeur de la carte mère.
Donc soit c'est la carte graphique soit c'est la carte mère. Et sur une vieille machine comme celle là, pas la peine de faire des frais de remis en état

Hors ligne

#69 Le 12/07/2017, à 14:27

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

La carte graphique ne peut en principe pas sauter si on change une RAM, mais effectivement une décharge statique peut-être un souci.
Depuis pas mal de posts on peut supputer un souci matériel, le test des barrettes est de toutes façons à faire.
C'est un portable ou un fixe ?
Dans tous les cas, essaye :
- si c'est un portable, d'enlever la batterie et de débrancher
- si c'est un fixe de débrancher
Puis d'appuyer 30 secondes sur le bouton de démarrage
Ensuite rebranche (avec la dernière config de RAM qui fonctionnait) et dis nous si il y a un mieux.

Si ça ne suffit pas, essaye d'enlever la pile de la carte mère pendant 10 minutes (et d'en mettre une neuve si tu as, ça ne fera pas de mal)


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 12/07/2017, à 14:28

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Sauf erreur de ma part, rien ne se passe non plus au démarrage d'un PC sans RAM.

Hors ligne

#71 Le 12/07/2017, à 14:42

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bravo nam1962!
J'ai suivi ton protocole: tout débrancher, y compris la pile, et la remplacée, et ça remarche!!!
pour l'instant j'ai 1 seule barrette de 1 Go
Je vais recommencer à tester les 3 autres barrettes de 512Mo dans les divers slots de dispo et vous tiens au courant

Hors ligne

#72 Le 12/07/2017, à 14:50

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Excellente nouvelle ! big_smile (Merci à nam1962)
Si ça marche comme ça, 1 Go de RAM sera suffisant pour DFlinux sinon smile

Hors ligne

#73 Le 12/07/2017, à 15:08

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

J'ai testé toutes les combinaisons possibles. Aucune ne permettent à DFLinux de fonctionner en essai.
Je reste donc sur une RAM de 1Go au lieu de 1.5Go

Hors ligne

#74 Le 12/07/2017, à 15:15

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Kernel panic en mode sans échec avec DFlinux c'est ça ? Il reste un soucis matériel à découvrir dans ce cas hmm

Hors ligne

#75 Le 12/07/2017, à 15:18

??

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Au poste N°35

?? a écrit :

peux-tu relancer    mais au lieu d'installer ou d'essayer, tu devrais avoir deux autres options

du  style "vérifier la qualité du  support physique"    Cela vérifie le support d'installation
C'est à essayer rapidement
et aussi tester la RAM.   
....

Il faut croire que le test de la RAM a eu un petit problème d'interprétation.

A moins que maintenant, il faille que les deux barrettes soient de taille identique au moment de l'installation??????

Nota: Un lunbuntu 14.044 tourne assez bien avec seulement 512 Go de RAM


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne