Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 17:06

mloupiot

Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Bonjour,

Sous Kubuntu Ubuntu 16.04.2 LTS : désirant que VLC se lance automatiquement lors de l'introduction d'un DVD à la place de Dragon Player, dans Configuration du système→ Stockage amovible→Action du périphérique→ Ouvrir le lecteur vidéo j'ai remplacé "dragon" par "vlc" ; suite à quoi, lors de l'introduction d'un DVD, le seul choix proposé était de l'ouvrir dans le gestionnaire de fichiers. J'ai donc remis "dragon", mais le seul choix proposé est toujours "Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers", je n'ai pas "Ouvrir avec Dragon Player" comme alternative.
Il doit exister une manip pour revenir à l'état initial (à défaut de pouvoir mettre VLC), mais laquelle ?

Grand merci à qui aura une idée.

Dernière modification par mloupiot (Le 18/07/2017, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2017, à 22:35

hibou7

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Salut mioupiot

chez moi (Xubuntu), quand je vais sous
Paramètres > disques amovibles et médias > multimédia
"Visionner les CD et DVD vidéo à l'insertion" est coché
la commande est

parole --device=%d

J'imagine qu'on peut aussi mettre

dragon --device=%d

ou

vlc --device=%d

Mais il y a encore plus simple pour faire ce genre de réglages:
D'habitude je fais clic droit sur le fichier que je veux lire et là, sous
Propriétés > Ouvrir avec
on peut choisir avec quel logiciel le fichier doit être ouvert.
Je crois que par la suite, le système utilisera le même logiciel pour tous les fichiers de même extension.

Dernière modification par hibou7 (Le 11/07/2017, à 22:36)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 12/07/2017, à 12:18

mloupiot

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Merci de ta réponse, hibou7.

J'avais dans les propriétés : "dragon --play-dvd" que j'ai remis (ce qui doit correspondre à ce que tu as sous Xubuntu) mais ça ne fonctionne plus…

Hors ligne

#4 Le 12/07/2017, à 22:36

hibou7

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Tu as essayé le clic droit?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 13/07/2017, à 11:19

erresse

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

hibou7 a écrit :

Tu as essayé le clic droit?

Bonjour,
Je pense qu'on ne peut pas utiliser le clic droit dans le cas du lecteur de DVD, parce-que ce n'est pas un fichier mais un périphérique.
Le comportement du système lors de l'insertion d'un disque dans le lecteur doit être réglé comme tu l'as indiqué dans ton message #2.
Comme ce réglage dépend de la variante utilisée, je ne peux pas le vérifier pour Kubuntu, je tourne avec Ubuntu-Mate et, chez moi, le réglage se fait dans le gestionnaire de fichiers "Caja" dans l'onglet "Supports" des préférences...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 11:17

mloupiot

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Bonjour, désolé du manque de réactivité…

on peut utiliser le clic droit sur le dossier "VIDEO_TS" mais ça ne change rien en ce qui concerne le lancement automatique. Ce qui m’énerve quelque peu, c'est qu'après avoir remis les paramètres d'origine, je n'ai plus le choix à l'introduction d'un DVD "Ouvrir avec …" mais seulement "Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers" ; cela dit, passer par le gestionnaire de fichiers ou choisir "Ouvrir un disque" dans VLC ne me gêne pas vraiment… ce qui me gêne c'est de ne pas comprendre pourquoi, après avoir remis les paramètres initiaux, ce n'est pas pris en compte !

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 14:31

erresse

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

As-tu essayé, dans le Poste de travail (il doit bien y en avoir un dans Kubuntu), de cliquer droit sur le périphérique DVD (il apparaît même lorsque aucun disque n'est glissé dedans, normalement) et de choisir "Ouvrir avec..." et de mettre VLC ?
Sinon, peut-être aussi en passant par les propriétés de l'objet, au clic droit, puis l'onglet "Ouvrir avec..." et ajouter VLC...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2017, à 14:43

mloupiot

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Aucune manip ne fonctionne… je ne retrouve pas le choix lors de l'insertion d'un DVD "Ouvrir avec …". Ce n'est pas très grave, j'abandonne …
Merci de vous être penchés sur mon problème.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2017, à 14:55

tarkan99

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Salut !

tout petite question : as-tu le choix que tu souhaites en utilisant un autre compte du PC ?
quitte à en créer un si besoin.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 19/07/2017, à 12:37

Machtheld

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Hello,

Ce que tu demandes se configure dans les options du gestionnaire de fichiers. Exemple avec Thunar: ouvrir un dossier=>Edition=>Préférences=>Onglet "avancé"=>Configurez la gestion des disques amovibles=>Multimedia. Et là, tu mets la commande que tu souhaites voir lancer à l'insertion d'un DVD (vlc par exemple).

Hors ligne

#11 Le 19/07/2017, à 14:13

erresse

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Machtheld a écrit :

Hello,

Ce que tu demandes se configure dans les options du gestionnaire de fichiers. Exemple avec Thunar: ouvrir un dossier=>Edition=>Préférences=>Onglet "avancé"=>Configurez la gestion des disques amovibles=>Multimedia. Et là, tu mets la commande que tu souhaites voir lancer à l'insertion d'un DVD (vlc par exemple).

Déjà suggéré dès le message #2 ! Tu as lu la discussion avant de poster ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2017, à 15:44

moko138

Re : Lancement automatique lors de l'introduction d'un DVD [ABANDON]

Sans garantie aucune :
Chez moi, vlc n'ouvre les DVD qu'en les cherchant en /dev/sr0.
Or vlc par défaut cherchait à ouvrir /dev/dvd.

Donc j'ai modifié
~/.config/vlc/vlcrc  de sorte que

# DVD device (string)
# dvd=/dev/sr0

devienne :

# DVD device (string)
dvd=/dev/sr0

et, si ça ne suffit pas à automatiser le lancement, ça le simplifie !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne