Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2017, à 09:30

Christophe C

Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

Quand on lance une application via un sudo (nautilus ou thunar pour trafiquer dans les fichiers systèmes ; synaptic, gparted ...), l'apparence est parfois moche.

Si c'est le cas, cela vient du fait que votre thème de fenêtre et votre thème d’icônes ne sont pas installées dans /usr/share/ (ce qui se passe quand on installe par les dépôts ou via un .deb), mais que vous les avez installées manuellement dans ~/.themes et ~/.icons. Dans ce cas, votre application "root" cherche le thème de fenêtre ou d’icône dans les fichiers systèmes et pas ceux de l'utilisateur ... et ne les trouvent pas. L'apparence est alors très moche.

Pour régler cela, soit vous faites en sorte que vos thèmes icones / fenêtres soient tous dans /usr/share, soit vous faites 2 liens symboliques

sudo ln -s ~/.themes /root/.themes
sudo ln -s ~/.icons /root/.icons

L'utilisateur root (lancé via sudo) trouve alors le chemin vers les thèmes spécifiques à votre compte utilisateur "normal". Le problème d'apparence est réglé.

Par contre il parait (pas testé) que ces liens symboliques ne fonctionnent que pour les applis root lancées par celui qui a créé les liens, pas pour les autres utilisateurs (s'il y en a plusieurs de créés sur le même PC).

Dernière modification par Christophe C (Le 13/07/2017, à 09:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 13/07/2017, à 09:45

Caribou22

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

Bonjour smile

En effet, mettre les thèmes dans /usr/share les rend disponibles à tous les utilisateurs, et on peut par exemple les appliquer à LightDM.

Sinon, hérésie !

Christophe C a écrit :

Quand on lance une application via un sudo (nautilus ou thunar pour trafiquer dans les fichiers systèmes ; synaptic, gparted ...)

Jamsis sudo pour une application graphique, mais gksudo ! wink

Hors ligne

#3 Le 13/07/2017, à 09:57

Rufus T. Firefly

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

/root est à l'administrateur ce que /home/toto est à l'utilisateur toto.
Par conséquent, tout ce qui est configurable dans le gestionnaire de fichier, par exemple, peut être différent "en root" de ce que c'est pour l'utilisateur toto. Pas seulement l'apparence...

Dolphin "utilisateur" :

1430494254.png

Dolphin "root"

1430494476.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/07/2017, à 10:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 13/07/2017, à 10:10

erresse

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

Christophe C a écrit :

Par contre il parait (pas testé) que ces liens symboliques ne fonctionnent que pour les applis root lancées par celui qui a créé les liens, pas pour les autres utilisateurs (s'il y en a plusieurs de créés sur le même PC).

Ça semble assez logique, en fait, puisque les objets référencés par les liens symboliques appartiennent toujours à l'utilisateur qui les a dans son répertoire personnel, et non à "root"...
Du coup, un autre utilisateur qui passe en "root" devra au moins faire partie du groupe de l'autre utilisateur pour avoir accès à ces données.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2017, à 10:22

Christophe C

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

Caribou a écrit :

Jamais sudo pour une application graphique, mais gksudo

C'est ce qu'on dit, mais pourquoi, en fait ?
Ubuntu de déploie plus gksudo par défaut. Donc je me demande s'il y a toujours une différence. En tout cas j'ai utilisé les 2 indifféremment, et je n'ai jamais vu la moindre différence.

Mais je n'incite pas à utiliser sudo plutôt que gksudo, on peut toujours installer ce dernier.

Je parlais juste des appli en root, je n'ai pas tapé dans mon message une ligne de commande privilégiant sudo thunar plutôt que gksudo thunar. Les utilisateurs le font donc comme ils estiment devoir le faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 13/07/2017, à 10:28

Caribou22

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

http://debian-facile.org/doc:systeme:su … -graphique

Risque de corrompre sa session graphique, sans plus de détails.

Ainsi, la variable d’environnement $HOME prend la valeur /root plutôt que /home/user. Ceci implique que le fichier .Xauthority est stocké dans un dossier temporaire et évite des changements de permissions de ce fichier dans le /home/user de l’utilisateur.

Mon intuition me dit d'ailleurs qu'en utilisant gksudo plotôt que sudo, tu conserves ton joli thème sans aucune manip' smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/07/2017, à 10:29)

Hors ligne

#7 Le 13/07/2017, à 10:44

Christophe C

Re : Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root"

Non, un gksudo gparted (sans avoir copié les themes dans /usr/share, ou sans avoir fait un lien symbolique vers /root/) donne un résultat d'une mochitude normale smile. C'est pas mieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne