Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/07/2017, à 03:58

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

SCP : Je crois avoir lu qu'en théorie les SSD peuvent consommer beaucoup moins, mais que les algorithmes tentant d'augmenter leur durée de vie et d'empêcher la perte de performances avec l'âge sont tellement complexes que le contrôleur du SSD lui fait consommer autant qu'un HDD.

- 0,9W pour le SSD et 4W pour le HDD en activité au max. Donc non.

SCP : Je pense ça aussi et personne n'est d'accord ! On dirait que tout le monde se moque de la sécurité autour de moi. Leur faut sûrement un bon crash avec perte de 3 ans de photos pour qu'ils se mettent aux sauvegardes...

- Effectivement, les sauvegardes sont négligées. C'est une habitude à prendre.

SCP : Pas sûr. Ou plutôt si, ta dernière phrase est correcte. Et si on la suit, garder ses données chez soi est mieux que délocaliser chez un tiers qu'on ne contrôle pas.

- On ne peut pas tout contrôler, mais avoir accès à une juridiction dans sa langue et proche de chez soi est un avantage.

SCP : Je crois bien qu'une des dernières lois sécuritaires votées donne au gouvernement le droit d'aller demander n'importe quelles données perso à n'importe quelle entreprise informatique. Et même s'ils ne le font pas, je suis persuadé que les services le font régulièrement et clandestinement. Ils sont en général au-dessus des lois, comme suggéré par les députés qui disaient que le projet de loi Renseignement était là pour légaliser ce qui se faisait déjà.

Tout ça pour dire que non, on ne peut pas faire confiance à une entreprise pour garder nos données totalement privées, même si elle est en France. Sans compter les risques de piratage, qui existent toujours et particulièrement pour une entreprise stockant des tonnes de données et étant donc une cible énorme.

- La France suit le chemin des USA et du Patriot Act. Le problème est de savoir jusqu'où on va les suivre.
- Après, on peut aussi se faire pirater chez soi. La sécurité est d'abord matérielle et logicielle à l'intérieur, puis juridique à l'extérieur.

SCP : J'ai du mal à voir comment des gens utilisent autant de données avec des photos. J'en ai déjà une quantité ingérable pour moi (quelques milliers, impossible d'y trouver quoi que ce soit) et mon dossier Images fait 7 Go.

- Peut-être des vidéos 4K.

#77 Le 13/07/2017, à 06:35

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Blabladodo : Sinon, la cohabitation SSD/HDD dans une machine, que j'ai d'ailleurs adopté !

- Effectivement, c'est le meilleur choix pour un portable : la complémentarité.

#78 Le 13/07/2017, à 10:34

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

On ne peut pas tout contrôler

On contrôle tout si on stocke chez soi.

linux_alx_333 a écrit :

Après, on peut aussi se faire pirater chez soi.

Un PC à la maison est typiquement derrière une box opérateur avec un pare-feu, et Ubuntu n'expose aucun port à l'extérieur par défaut ; c'est déjà mille fois moins d'exposition qu'une entreprise de cloud, qui en plus est une cible extrêmement intéressante tandis que les pirates ne savent même pas que mon PC existe ni ce qu'ils peuvent y trouver. Avec un OS bien configuré, je pense que le risque est bien moindre.

De plus, les fournisseurs de cloud sont des entreprises, et leur première priorité est donc le profit, et pas la sécurité des clients. Ils font en général de bons efforts pour sécuriser leurs machines comme ils ont besoin de la confiance des clients, mais je les vois bien masquer un piratage ou ignorer certaines mesures de sécurité pour réduire les coûts. L'important, c'est qu'on ne peut pas savoir comment ils font tant qu'il n'y a pas eu de brèche. Ça me rassure pas perso.

#79 Le 13/07/2017, à 10:46

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Nous sommes du même avis, mais toute mise en réseau s'expose à des attaques.

#80 Le 13/07/2017, à 11:49

inkey

Re : SSD vs HDD

SCP-1704 a écrit :

J'ai du mal à voir comment des gens utilisent autant de données avec des photos. J'en ai déjà une quantité ingérable pour moi (quelques milliers, impossible d'y trouver quoi que ce soit) et mon dossier Images fait 7 Go.

Moi j’atteins environ 800 Go avec des photos, certes donc beaucoup d'assez haute résolution et en Raw, provenant de plusieurs appareils et je peut facilement rajoute 100 Go de scan diapo et film. Bref, le fait d'atteindre le To est tout à fait possible. Je doit avoir peut être 50 000 photos. Faut aussi savoir que autant les photos ça va relativement lentement (sauf avec mon dernier appareil) mais si tu fait un peu de vidéo, c'est juste très très vite délirant, d'ou les 10 To de je ne sais qui.

SCP-1704 a écrit :
inkey a écrit :

Une raison pour laquelle nous n'avons pas encore besoin de 3 To c'est parce que nous avons encore énormément de documents papiers.

Là j'ai encore plus de mal à comprendre. Un PDF en noir et blanc, c'est peut-être 1 Mo, voir moins si bien fait... Ça fait 1 Go pour 1000 documents, faudrait garder des archives sur plusieurs générations pour arriver dans les To.

C'est très variable ça, j'ai des documents papier bien plus gourmand. Quand au noir et blanc, dans certain cas ne convient pas.
En fait tout dépend le spectre que tu prend, si tu te contente uniquement des documents administratifs essentiels ou si tu stocke aussi des documents d'informations, d'archivages…

En tout cas ce que je veut dire c'est qu'on vit encore dans un monde ou beaucoup d'information n'est pas encore stockée numériquement sud ordinateur. Y'a comme je disait les documents papier, mais pas que
les administratif, si on prend tout le contenu de loisir/information, ça peut aller très très loin : Livre, BD,  Magazine, (journaux ?) . Bref y'a une dose très importante de données qui n'est pas numérisés dans de nombreuses maisons,
je dit pas qu'il doit l'être, hein, je dit simplement que l'on à souvent une quantité d'information dans son logement bien plus grande qu'il n'y paraît.
Et je ne parle même pas des documents audio/vidéo de loisir qui ne sont pas sur disque, là y'a bien des Go de données.

Dernière modification par inkey (Le 13/07/2017, à 11:52)

Hors ligne

#81 Le 13/07/2017, à 13:33

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

inkey : On ne te reproche pas tes Go ou tes To. On essaie de rester dans un fil commun pour s'adresser au plus grand nombre.

#82 Le 13/07/2017, à 13:46

inkey

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

inkey : On ne te reproche pas tes Go ou tes To. On essaie de rester dans un fil commun pour s'adresser au plus grand nombre.

Je comprend bien, je fait juste remarquer le fait que cette quantité de donnée chez le particulier, existe assez souvent mais pas sur disque.

Hors ligne

#83 Le 14/07/2017, à 06:54

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Après mûres réflexions, la majorité silencieuse (les non-professionnels) ne désire-t-elle tout simplement pas un HDD (donc économique) avec une séparation du système et des données. Considérant qu'il y a d'autres éléments à financer. La majorité ne souhaite-t-elle pas juste un ordinateur qui fonctionne ? N'est-ce pas le travail des professionnels de répondre aux besoins de leurs clients ?

#84 Le 14/07/2017, à 09:13

kholo

Re : SSD vs HDD

la majorité qu'elle soit silencieuse ou non veut que ça fonctionne ET soit fiable dans le temps...
si on peut en plus le faire plus vite, c'est tout bénéf.
donc le plus évoluer (aujourd'hui) est un SDD pour le système et un HDD pour les données.
dans certains cas, un SDD seul suffit mais dans tous les cas un process de backup est nécessaire.
c'est le service qu'est censé assurer les fournisseurs de Cloud, mais quid en cas d'effondrements d'unités et de pertes conséquentes de données (on sait déjà ce qui se passe dans ce cas !).

Hors ligne

#85 Le 14/07/2017, à 10:10

inkey

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Après mûres réflexions, la majorité silencieuse (les non-professionnels) ne désire-t-elle tout simplement pas un HDD (donc économique) avec une séparation du système et des données. Considérant qu'il y a d'autres éléments à financer. La majorité ne souhaite-t-elle pas juste un ordinateur qui fonctionne ? N'est-ce pas le travail des professionnels de répondre aux besoins de leurs clients ?

La majorité silencieuse elle se tait donc tanpis pour elle.

Hors ligne

#86 Le 14/07/2017, à 10:56

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Après mûres réflexions, la majorité silencieuse (les non-professionnels) ne désire-t-elle tout simplement pas un HDD (donc économique) avec une séparation du système et des données. Considérant qu'il y a d'autres éléments à financer. La majorité ne souhaite-t-elle pas juste un ordinateur qui fonctionne ? N'est-ce pas le travail des professionnels de répondre aux besoins de leurs clients ?

Pour avoir vu le changement de vitesse, je pense que n'importe quel utilisateur régulier apprécierait un SSD. Et certaines niches de hobbyistes (jeux vidéo, etc.) n'ont même pas à y réfléchir.

#87 Le 14/07/2017, à 10:57

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

et surtout elle sait pas faire la différence entre un SSD et un HDD et elle écoute religieusement les conseils du vendeur de la fnac.

Hors ligne

#88 Le 14/07/2017, à 10:59

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

kholo a écrit :

c'est le service qu'est censé assurer les fournisseurs de Cloud, mais quid en cas d'effondrements d'unités et de pertes conséquentes de données (on sait déjà ce qui se passe dans ce cas !).

Un fournisseur de Cloud sérieux a des équipes entières de professionnels, une redondance efficace et des mesures de sécurité bien plus hautes qu'un PC moyen. C'est en partie compensé par la taille de la cible pour les pirates, mais j'ai plus confiance en Google pour conserver des données indispensables qu'en mon SSD + sauvegarde + sauvegarde.

#89 Le 14/07/2017, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : SSD vs HDD

krodelabestiole a écrit :

et surtout elle sait pas faire la différence entre un SSD et un HDD et elle écoute religieusement les conseils du vendeur de la fnac.

... qui n'en sait pas nécessairement davantage (mais ce n'est pas son boulot)... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#90 Le 14/07/2017, à 11:29

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- kholo et inkey : Non, vous n'avez pas compris, le but du fil est de répondre aux besoins de la majorité. Hors aujourd'hui, une famille de 4 personnes avec des parents au SMIC qui achète un PC n'a pas les moyens de s'acheter un SSD.

En fait ce débat est en partie faux, puisqu'il faudrait que les 2 composants soient à la portée.

Notre travail est de nous adapter à la majorité, pas le contraire. Hors avec du recul, nous nous noyons dans une technique qui restera un rêve pour beaucoup de monde : quelque chose d'inaccessible, réservée à une élite.

Si la vie est un partage, elle devient chaque jour un peu plus difficile à construire, et aucune technique ne pourra rien y faire.

Adaptons-nous à la vie de la majorité avant que le rêve commun d'un pays uni ne s'évanouisse.

#91 Le 14/07/2017, à 11:53

kholo

Re : SSD vs HDD

ah mé si j'ai compris...
en 2004, j'ai branché mon PC sur ma télé et on me disait à l'époque que c'était un truc de geek... aujourd'hui la majorité des PC ont un port hdmi et tout a chacun peut se branché sur la télé...
pourtant ce n'est toujours pas démocratisé et on essaie de nous vendre des solutions sans fil hors de prix !

Pour les histoires de prix, combien de fois j'ai vu des achats pour un PC à 1000 € quand je peux faire la même chose avec un micro PC ou un petit PC à moins de 400...

Le ssd est aussi une bonne alternative à un changement de PC, donc pour bien moins chère on utilise le viex matériel pour le prix d'un ssd.

L'idée c'est la pérennité et le prix et le SSD n'est plus un obstacle si on a de la place en externe pour les grosses sauvegardes.

pour être tranquille en informatique... mon expérience me pousse à penser que :
  * soit tu as de l'argent
  * soit un des membres de ta famille ou de tes amis est informaticien (bon de préférence)
  * soit tu apprends l'informatique (ce que je préconise)
  * soit un peu de tous les points précédents !

si un copain veut word, je lui met libre office; si un client veut word, je lui dis combien ça coûte !
idem pour tout logiciel et tout matériel !
... après chacun fait ses choix !

Hors ligne

#92 Le 14/07/2017, à 12:57

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

SCP : Pour avoir vu le changement de vitesse, je pense que n'importe quel utilisateur régulier apprécierait un SSD. Et certaines niches de hobbyistes (jeux vidéo, etc.) n'ont même pas à y réfléchir.

- Le SSD est encore une vitrine technologique pour le commun.

krodelabestiole : et surtout elle sait pas faire la différence entre un SSD et un HDD et elle écoute religieusement les conseils du vendeur de la fnac.

- Il faut accepter que des gens ne s'y connaissent pas. Pour le vendeur de la Fnac, je dirais plutôt déstockeur.

Rufus : qui n'en sait pas nécessairement davantage (mais ce n'est pas son boulot)...

- Exactement.

SCP : Un fournisseur de Cloud sérieux a des équipes entières de professionnels, une redondance efficace et des mesures de sécurité bien plus hautes qu'un PC moyen. C'est en partie compensé par la taille de la cible pour les pirates, mais j'ai plus confiance en Google pour conserver des données indispensables qu'en mon SSD + sauvegarde + sauvegarde.- Google est une filiale officieuse de la CIA. Tu me fais peur.

- Google est une filiale de la CIA. Tu me fais peur.

kholo : pour être tranquille en informatique... mon expérience me pousse à penser que :
  * soit tu as de l'argent
  * soit un des membres de ta famille ou de tes amis est informaticien (bon de préférence)
  * soit tu apprends l'informatique (ce que je préconise)
  * soit un peu de tous les points précédents !

Effectivement, l'informatique se transmet. Je propose de s'organiser pour faire des actions pro-Ubuntu envers la population.

Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

#93 Le 14/07/2017, à 13:51

inkey

Re : SSD vs HDD

SCP-1704 a écrit :
kholo a écrit :

c'est le service qu'est censé assurer les fournisseurs de Cloud, mais quid en cas d'effondrements d'unités et de pertes conséquentes de données (on sait déjà ce qui se passe dans ce cas !).

Un fournisseur de Cloud sérieux a des équipes entières de professionnels, une redondance efficace et des mesures de sécurité bien plus hautes qu'un PC moyen. C'est en partie compensé par la taille de la cible pour les pirates, mais j'ai plus confiance en Google pour conserver des données indispensables qu'en mon SSD + sauvegarde + sauvegarde.

Un fournisseur de cloud sérieux n'a pas les mêmes intérêts. Si le but est simplement de conserver les données, autant les diffuser librement sur la toile.
Si c'est pour garantir une confidentialité, il faut mieux prendre le risque de la perte d'intégrité.

Ce qui est public est public, ce qui est privée est privée. Les truc bâtard entre les deux bof bof. Après tout dépend ce que tu met dedans.

Dernière modification par inkey (Le 14/07/2017, à 13:53)

Hors ligne

#94 Le 14/07/2017, à 14:07

inkey

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Notre travail est de nous adapter à la majorité, pas le contraire. Hors avec du recul, nous nous noyons dans une technique qui restera un rêve pour beaucoup de monde : quelque chose d'inaccessible, réservée à une élite.

Juste non. Il faut faire la convergence mais ça ne peut pas fonctionner que dans un seul sens.
Au vu du poids que l'informatique prend aujourd'hui, le fait de le comprendre signifie avoir un pouvoir important.
Il est donc essentiel d'éduquer les gens, pour qu'ils puissent décider en conscience et si possible prendre le pouvoir.

Le logiciel libre n'a pas vocation à servir de produit bon marché dans une économie capitaliste ou seul la consommation compte, le logiciel libre
apporte une vision différente des choses. Celle-ci ne peut exister que par la curiosité des uns et des autres.

Bref pour ma part, je n'ai aucune vélléité autre que de "convertir" les curieux. La grande évangélisation attendra.

Dernière modification par inkey (Le 14/07/2017, à 14:08)

Hors ligne

#95 Le 14/07/2017, à 15:12

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

inkey : Bref pour ma part, je n'ai aucune vélléité autre que de "convertir" les curieux. La grande évangélisation attendra.

- C'est bien le problème : Attendre quoi ? Dans un autre fil, tu disais que l'ambiance du forum était mauvaise. Mais n'est-ce pas dû au fait que le Libre doit bouger pour survivre dans ce fameux capitalisme.

J'ai l'impression que le Libre est sclérosé, même amorphe, ne sachant quelle direction prendre. Plus le temps avance et plus je m'aperçois qu'il y a des portes fermées que l'on va devoir ouvrir soi-même.

Déjà, ne serait-ce que par rapport à l'Etat qui passe son temps à tout taxer, le Libre est désavantagé. Donc il faudrait trouver une cible qui fasse office de propagation. J'avais pensé à l'éducation nationale, mais les ordres viennent d'en haut sur le choix du logiciel. Toucher les enfants aurait pu aider à remonter jusqu'aux parents.

Il faudrait un pôle d'attraction, quelque chose que les gens ne puissent pas rater.

#96 Le 14/07/2017, à 15:40

inkey

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

inkey : Bref pour ma part, je n'ai aucune vélléité autre que de "convertir" les curieux. La grande évangélisation attendra.

- C'est bien le problème : Attendre quoi ? Dans un autre fil, tu disais que l'ambiance du forum était mauvaise. Mais n'est-ce pas dû au fait que le Libre doit bouger pour survivre dans ce fameux capitalisme.

L'important n'est pas tant le but que le chemin. Ça n'a aucun intérêt à mes yeux de vouloir absolument imposer le libre comme un produit comme un autre.
C'est une victoire culturelle que j'attends, pas une victoire de "part de marché", j'en ai pas grand chose à faire des avantage pratique du logiciel libre.

linux_alx_333 a écrit :

J'ai l'impression que le Libre est sclérosé, même amorphe, ne sachant quelle direction prendre. Plus le temps avance et plus je m'aperçois qu'il y a des portes fermées que l'on va devoir ouvrir soi-même.

Oui le combat est une combat culturel et politique maintenant. Il faut faire réfléchir les gens sur ces questions mais
j'ai passé l'âge de vouloir mettre du linux partout. Ma stratégie est simple, je discute, j'aide les gens intéressé et peu à peu les
gens sensible viennent.

Historiquement les hackeurs (université) qui était les ancètres des libristes préféraient plutôt aller le plus loin possible dans le domaine qui leur était accessible plutôt que
de se prendre la tête avec le monde extérieur. On peut trouver ça sectaire, idiot ou ce que tu veut, mais ça à été très efficace. Vaut peut être mieux un logiciel libre fonctionnel mais
reservé à des connaisseurs tout en étant une communauté ouverte vers l'extérieur à pas de logiciels libre mais une communauté de militants politiques avec une théorie très intéressante
et une base sociale forte mais aucun point d'appuis concret.

linux_alx_333 a écrit :

Déjà, ne serait-ce que par rapport à l'Etat qui passe son temps à tout taxer, le Libre est désavantagé.

Pas vraiment.

linux_alx_333 a écrit :

Donc il faudrait trouver une cible qui fasse office de propagation. J'avais pensé à l'éducation nationale, mais les ordres viennent d'en haut sur le choix du logiciel. Toucher les enfants aurait pu aider à remonter jusqu'aux parents.

Faut voter pour des politiques favorable aux logiciels libre, c'est aussi simple et compliqué que ça.
Compliqué car y'a des intérêts en jeux et probablement des trucs pas net…

linux_alx_333 a écrit :

Il faudrait un pôle d'attraction, quelque chose que les gens ne puissent pas rater.

C'est toujours difficile ça, pour ma part je trouve que ça évolue pas si mal.

Dernière modification par inkey (Le 14/07/2017, à 15:42)

Hors ligne

#97 Le 14/07/2017, à 16:08

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

inkey : C'est une victoire culturelle que j'attends, pas une victoire de "part de marché", j'en ai pas grand chose à faire des avantage pratique du logiciel libre.

- Une victoire culturelle. Voilà quelque chose qui est porteur, il reste la manière de le transmettre. Il y a l'Ubuntu Party du 8 au 10 septembre. Peut être faire quelque chose en province pour profiter de la publicité. C'est du pain béni pour créer ce que j'appellerais des "tremplins Ubuntu".

Les GUL pourraient créer un mouvement jumelé sur Paris. On pourrait voir les choses comme la revanche de Linux, une occasion pour le Libre de communiquer sa passion au public.

Un mouvement national pour la conquête du Libre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2017, à 16:49)

#98 Le 14/07/2017, à 17:05

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Je prends contact avec l'AFUL lundi (Je suis membre). Il faudra notamment choisir les villes stratégiques et budgétiser cet évènement.

Merci au travail de Ubuntu-fr pour l'Ubucon Paris.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2017, à 17:51)

#99 Le 14/07/2017, à 18:42

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Le SSD est encore une vitrine technologique pour le commun.

On trouve 256 Go à moins de 60 €, j'ai acheté un des meilleurs que j'avais trouvés à 140 € pour 500 Go. J'appelle pas ça une vitrine technologique.

linux_alx_333 a écrit :

Google est une filiale de la CIA. Tu me fais peur.

Je parlais uniquement de la protection contre les accidents et les criminels classiques. Evidemment, faut pas utiliser de cloud américain si on a peur que la NSA y touche.

inkey a écrit :

Si c'est pour garantir une confidentialité, il faut mieux prendre le risque de la perte d'intégrité.

Ce qui est public est public, ce qui est privée est privée. Les truc bâtard entre les deux bof bof. Après tout dépend ce que tu met dedans.

Ca dépend de la confiance qu'on est prêt à mettre dans une entreprise. Pour les américaines, pas beaucoup évidemment, mais certaines ont meilleure réputation.

#100 Le 14/07/2017, à 19:47

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

SCP : On trouve 256 Go à moins de 60 €, j'ai acheté un des meilleurs que j'avais trouvés à 140 € pour 500 Go. J'appelle pas ça une vitrine technologique.

- La majorité des PC qui sont vendus sont des entrées de gamme. Par conséquent, c'est le prix au Go qui l'emporte d'un côté. Il faut bien comprendre qu'il y a aussi le processeurs, la RAM... Ce fil est toujours sensé s'adresser au commun.

Mais le match est nul, parce qu'on peut sacrifier une partie de la capacité aux performances. Chacun choisira selon ses affinités et ses besoins.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/07/2017, à 04:04)