Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/07/2017, à 07:43

Caribou22

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Erwan19 a écrit :

Une question subsidiaire:
En dehors du fait d'avoir une vieille machine, qu'est-ce qui, selon vous, peut faire préférer Debian à Ubuntu ou l'inverse?
J'ai lu cette page de comparaison, mais je suis resté un peu sur ma faim

Ce sera un peu subjectif évidemment mais entre autres :

- Ubuntu est à première vue plus orientée PC de bureau et débutants, Debian pour serveurs et utilisateurs avancés :
Ubuntu propose des variantes très abouties et bien finies tandis que les ISOs Debian sont livrées assez brutes avec une esthétique par défaut qui ne demande qu'à être changée. (Il suffit de comparer une Xubuntu à une Debian XFCE pour comprendre.)
Le programme d'installation de Ubuntu est plus joli et plus intuitif, mais ça peut lui faire défaut. (On peut faire une opération non-désirée, sauf à condition d'opter pour un partitionnement manuel, mais si on en est capable on le peut sur Debian aussi. Il y avait plus d'outils graphiques sur Ubuntu que Debian sinon, mais c'est de moins en moins vrai.
Donc uniquement des différences cosmétiques pour ce point au final.

- Plus de simplicité pour les versions Debian et la gestion des paquets et mises à jour :
Debian sort une version stable (maintenue 5 ans) tous les deux ans, à une date jamais définie (quand c'est prêt !) . Les versions de noyau et de la plupart des logiciels y sont figées (se contourne avec le dépôt backports si besoin.)
Tandis que Ubuntu a un calendrier précis et sort une version stable tous les 6 mois (Avril et octobre chaque année) dont une LTS tous les 2 ans (avril années paires). Les versions LTS Ubuntu sont republiées régulièrement avec un noyau plus récent. (16.04.1, 16.04.2 etc.)
Ubuntu nécessite plus d'entretien du fait des noyaux qui s'accumulent avec les mises à jour (voir les nombreux fils ici.) tandis qu'il est rare de devoir faire un autoremove sur Debian.

- Debian consomme moins de ressources :
https://www.debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

- Un choix politique :
Debian est un projet communautaire tandis que Ubuntu est le produit d'une société à but lucratif, Canonical.
Ça peut se ressentir sur les choix de développement, le choix d'intégrer des pubs Amazon par défaut par exemple.

- les PPA
Si on en a besoin, ils sont compatibles Ubuntu, pas Debian

Voilà en très gros, et avec pas mal de subjectivité sans doute. J'oublie sûrement d'autres points smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/07/2017, à 08:43)

Hors ligne

#102 Le 13/07/2017, à 08:38

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Bien expliqué, merci smile

Ceci me fait penser à un réglage utile pour la RAM de Erwan19 :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

(explications [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]là[/url] )


[ Modéré ]

Hors ligne

#103 Le 13/07/2017, à 12:18

Erwan19

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

RAM optimisée. J'étais à 60/100 et suis donc passé à 5/50
Je suis étonné de ce réglage par défaut pour DFLinux. C'est idem pour Ubuntu?

Hors ligne

#104 Le 13/07/2017, à 12:46

nam1962

Re : [RESOLU] impossible d'nstaller Ubuntu par LiveUSB

Oui : c'est un réglage pour serveurs or c'est le premier métier de debian & ubuntu.
Manjaro qui est plus destinée aux desktops a parfois défini un défaut à 1 ! (pour le moment 10, mais je préfère 5)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/07/2017, à 12:46)


[ Modéré ]

Hors ligne