Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2017, à 18:26

neomitch

Bien installer ses drivers

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu Gnome 17.04 sur mon ordinateur portabledont les caractéristiques sont dans ma signature.
Quelques bug apparaissent de temps en temps. Il me semble entre autre, que les deux cartes graphiques ne fonctionnent pas correctement.

Y a t'il une procédure afin d'être sûr d'avoir les bon drivers pour tout mon matériel ?

Merci,


ubuntu-gnome-17.04-desktop-amd64 / 4.10.0-26-generic /
HP Pavilion 14-n206sf TouchSmart / Intel® CoreTM i7-4500U avec carte graphique Intel HD 4400 (1,8 GHz, 4 Mo de cache, 2 cœurs)
Carte graphique AMD Radeon HD 8670M (2 Go de mémoire DDR3 dédiée) / 8 MB SDRAM /
Printer : Dell B1265dfw / Firefox, uBlockOrigin, HTTPS Everywhere /

Hors ligne

#2 Le 13/07/2017, à 20:32

lucmars

Re : Bien installer ses drivers

Postes plutot dans la section carte-graphique.

Après je ne sais si ubuntu sait user d'un chipset video plus une cg, fort probablement c'est l'un ou l'autre.

Enfin regardes déjà si dans "pilotes additionnels" t'as un pilote proprio pour ta radeon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 13/07/2017, à 20:43

neomitch

Re : Bien installer ses drivers

Salut Lucmars,

merci pour ta réponse concernant la Radeon. Je vais le faire.
Par contre, j'aimerai être sûr que le reste de mon matériel soit bien utilisé (processeur, caméra, USB, etc.)
C'est pour ça que j'aimerai savoir s'il y a qqe chose à faire de façon plus générale.

Merci,


ubuntu-gnome-17.04-desktop-amd64 / 4.10.0-26-generic /
HP Pavilion 14-n206sf TouchSmart / Intel® CoreTM i7-4500U avec carte graphique Intel HD 4400 (1,8 GHz, 4 Mo de cache, 2 cœurs)
Carte graphique AMD Radeon HD 8670M (2 Go de mémoire DDR3 dédiée) / 8 MB SDRAM /
Printer : Dell B1265dfw / Firefox, uBlockOrigin, HTTPS Everywhere /

Hors ligne

#4 Le 13/07/2017, à 21:05

Ubuntu1988

Re : Bien installer ses drivers

Que ça soit le chipset Intel et la Radeon, les deux sont fonctionnels avec les pilotes libres. Cela dit, la cohabitation Intel/AMD peut poser problème donc pour tester, tu peux voir à désactiver la carte Intel depuis le bios, ce qui laissera ta carte AMD gérer l'affichage


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 13/07/2017, à 21:21

GrumD

Re : Bien installer ses drivers

Ubuntu1988 a écrit :

Cela dit, la cohabitation Intel/AMD peut poser problème donc pour tester, tu peux voir à désactiver la carte Intel depuis le bios, ce qui laissera ta carte AMD gérer l'affichage

J'ai justement eu le cas tout récemment. Mais je n'avais malheureusement aucune option dans le BIOS pour activer/désactiver la carte graphique ou le chipset.

Ceci dit, il est possible de switcher de carte, de façon logicielle, avec vga_switcheroo ou de désactiver la carte graphique AMD avec acpi_call.
Il y a également une page dédiée (en Anglais) sur Help Ubuntu. Ces solutions fonctionnent mais ne sont à utiliser qu'en dernier recours, si les pilotes libres ou proprios ne donnent rien...

Ça peut aussi venir des dernières versions des noyaux. Par exemple, j'avais des problèmes sur Ubuntu GNOME 16.04.2 (noyau 4.8) et j'ai été obligé d'utiliser acpi_call pour régler le souci, mais tout fonctionne parfaitement sur la version 16.04.1 (noyau 4.4) sans aucune manip particulière.

Les systèmes graphiques hybrides sont un peu particuliers et régulièrement sujets à problèmes d'après toutes mes recherches sur le net.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne