Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2017, à 23:36

eco83

multi OS & multi boot

Bonsoir à tous,
Je possède 4 disques. Le 1er est mon DD de sauvegarde. Le 2eme contient Windows 7, le 3eme Windows 10.
Sur le dernier disque, j'avais une vieille version d'Ubuntu. J'ai réinstallé Ubuntu 16.04 LTS et je précise que cette installation s'est faire avec les autres disques débranchés.

Jusque-là, j'utilisais GraphicalBootManager. J'arrive à démarrer sur Win 7 et Win10 et j'y arrive pas sur Ubuntu alors que ça fonctionnait avant avec l'ancienne version Ubuntu 12.
Quand j'essaie d'ajouter un démarrage sur Linux, il me dit "secteur de boot infecté". Je précise que si je débranche les autres disques Windows, je démarre sur UBUNTU sans aucun problème.

Comment je peux m'en sortir avec cet outil ou autrement ?

Merci par avance, et bonne nuit.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2017, à 23:57

??

Re : multi OS & multi boot

Bonsoir
As-tu pensé à positionner ton bios pour booter en priorité avec le 4eme disque?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2017, à 09:16

eco83

Re : multi OS & multi boot

Bonjour,
Je vais essayer, ça ne "coûte" rien. Je n'ai pas osé car je me disais que GraphicalBootManager a été paramétré par rapport à un ordre des disques car il écrit dans le MBR. Si je refais l'ordre des disques dans le bios, je vais devoir refaire pour les démarrage de Win7 et Win10. Je me lance cette après-midi et je reviens pour donner le résulat.

Merci pour la suggestion.
Eric.

Dernière modification par eco83 (Le 14/07/2017, à 09:16)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2017, à 13:26

eco83

Re : multi OS & multi boot

Si je mets le disque Ubuntu en 1, je démarre sur Ubuntu mais je n'ai plus le choix (menu G.B.M) qui s'affiche donc je ne ne peux plus accéder aux autres O.S.

Comment puis-je m'en sortir ?

Hors ligne

#5 Le 14/07/2017, à 13:32

??

Re : multi OS & multi boot

eco83 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je possède 4 disques. Le 1er est mon DD de sauvegarde. Le 2eme contient Windows 7, le 3eme Windows 10.
Sur le dernier disque, j'avais une vieille version d'Ubuntu. J'ai réinstallé Ubuntu 16.04 LTS et je précise que cette installation s'est faire avec les autres disques débranchés.
.

Maintenant que tu es dans ubuntu et que les autres disques sont  branchés, tu peux demander à ubuntu, s'il s'aperçoit qu'il existe d'autres OS.

sudo update-grub

Dernière modification par ?? (Le 14/07/2017, à 13:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2017, à 13:32

Rufus T. Firefly

Re : multi OS & multi boot

Si tu as installé en débranchant les autres disques, l'installateur de grub n'a détecté que ubuntu !
Pour détecter les autres :

sudo update-grub

puis redémarrage.
Pas sûr que ça fonctionne, mais c'est vite vu.
Edit : grillé !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/07/2017, à 13:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 14/07/2017, à 16:45

eco83

Re : multi OS & multi boot

Champion du monde !!!! smile:):):) nickel, parfait, j'y suis...
Il va falloir que j'habitue Madame à cet écran violet, moins visuel GBM mais j'achète. Merci beaucoup, c'est super !

Il me reste un détail à régler avec ma souris Bluetooth qui n'est pas connectée à chaque fois que je démarre sur Ubuntu. Elle est toujours présente dans les périphériques Bluetooth mais le paramètre connexion est sur OFF (souris HP X7500). Je vais chercher dans le forum si quelqu'un n'a pas déjà rencontré ce problème.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2017, à 17:30

??

Re : multi OS & multi boot

Je te conseille de modifier le paramètre de démarrage pour que le démarrage par défaut se fasse avec l'OS favori de madame.
Elle n'aura rien à faire. C'est toi qui devra repositionner en début d'écran pour booter ubuntu.

Pour cela, il faut que tu comptes la ligne choisie  en favori, que tu fasse -1 car la numérotation commence à zéro.
et que tu reportes cette valeur dans le fichier /etc/default/grub dans la première ligne non commentée par exemple

GRUB_DEFAULT=2

puis une validation avec

sudo update-grub

et un boot pour vérifier.

Dernière modification par ?? (Le 14/07/2017, à 17:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 14/07/2017, à 17:55

eco83

Re : multi OS & multi boot

Nickel, la cerise sur le gâteau, le petit plus qui va bien et Madame te dit un grand merci.
Car elle n'aime pas le changement et les perturbations dans les outils informatiques. LOL smile

Hors ligne