Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 13:47

netchaiev

installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

salut à tous,

Avant de vous poser ma questions, je vous décrit l'état de mon ordinateur :
j'ai un DD c: de 80Go sur lequel est installé WinXp. Un autre D:\   (et pas une partition du premier) de 40 Go vide que je vais consacré à l'installation d'Ubuntu. Un troisième de 15Go où son stockés mes données perso.

Voilà pour le résumé. Je viens de lire le bouquin de Benoît Caccinolo et amis. Pendant l'installation, je comprends le problème du formatage en fat32 pour les données conjointes à Ubuntu et Xp et le formatage en ext3 pour Ubuntu.

Mais une chose n'est pas décrite. Lorsque je mets le cd d'installation d'ubuntu, comment lui dire que je veux qu'il s'installe sur le d:\ en le formatant en ext3.

J'ai cherché sur le forum je n'ai trouvé que des choses sur la gestion des disques mais rien pour l'installation (peut-être suis-je nul tongue)

Ensuite, je vis avec une personne qui pour l'instant ne veut pas (par peur utiliser Ubuntu). Comment faire pour qu'au démarrage de l'ordinateur le choix entre les deux système soit le plus simple (Winxp par défaut par exemple).

j'espère n'avoir pas été trop long.

Merci à tous pour votre aide


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/03/2006, à 14:01

Black_pignouf

Re : installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

Salut!

-Linux ne connait pas les C:, D: ou X:\.
-Le mieux serait de supprimer la partition correspondante au disque D, afin qu'Ubuntu trouve un endroit vide à l'install et te demande : "C'est là que je m'installe?" et que tu répondes oui.
-Comment supprimer cette partoche? Soit sous windows avec les outils trouvables un peu partout sur le net, soit avec le Live CD Ubuntu, soit directement à l'install.
Mais pour virer une partoche, tu dois d'abord connaitre son nom! Ca ressemble à /dev/hda ou /dev/hdb (je penche pour /dev/hdb pour ton disque dur D, mais c'est pas sur)

-Alors voilà ce que je te propose : tu bootes le live CD, et tu lances le programme gparted. Tu cherches alors un disque de 40 Go, tu réfléchis 2 fois avant de tout valider, et tu supprimes la partition.

Voilà!

Pour tes autres questions, balade toi sur le forum et le wiki, tu trouveras tout ce que tu cherches, et même beaucoup plus:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner?s=gparted
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub?s=grub
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 15:52

netchaiev

Re : installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

Salut,

Je te remercie pour ta réponse.

Je vais tester tout cela. Je ne sais pas si c'est normal, mais bien que n'ayant pas peur de l'informatique et une volonté farouche de passé à Ubuntu, j'ai quand même un peu les flubes....

A+

bonne journée


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/03/2006, à 15:58

linol

Re : installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

C'est l'émotion, ça nous l'a tous fait la première fois... lol

à bientôt dans un nouveau monde wink

linol

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 16:48

Black_pignouf

Re : installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

Si tu n'es vraiment pas sur de ton coup, lance le LiveCD, lance une console :

Application -> Terminal

tape

sudo fdisk -l

et envoie nous le résultat, on te dira quoi faire wink

Hors ligne

#6 Le 02/03/2006, à 17:43

netchaiev

Re : installation ubuntu + Xp avec plusieurs Disques Durs

Mec tout le monde,

je fais cela ce soir en revenant chez moi et je vous poste le résultat.

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne