Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 07:03

Compte anonymisé

Linux : Améliorer la communication

Jusqu'à présent nous étions surtout focalisés sur le logiciel. Parlons de sa communication.

Si le bouche à oreille a ses limites, qu'est-ce qui fait franchir le premier pas ? Faut-il revoir sa communication pour attirer ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2017, à 18:42)

#2 Le 17/07/2017, à 12:56

Caribou22

Re : Linux : Améliorer la communication

linux_alx_333 a écrit :

Nous voulons tous voir Linux évoluer. Jusqu'à présent nous étions surtout focalisés sur le logiciel. Parlons de sa communication.

Si le bouche à oreille a ses limites, qu'est-ce qui fait franchir le premier pas ? Faut-il revoir sa communication pour attirer ?

Bonjour smile
Pas moi. C'est surtout les consciences que j'aimerais voir évoluer. C'est cette conscience qui fait que l'on questionne nos choix de vie et de consommation. Quand on s'intéresse à l'informatique, aux libertés, aux nombreux abus des GAFAM etc, on s'oriente assez naturellement vers les logiciels libres puis GNU/Linux.

C'est cette réflexion qu'il faut déclencher.:)

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. Bernard Werber

Depuis combien de temps tu connais Linux ? Je demande ça parce que je me posais légitimement les mêmes questions quand j'ai débuté, et je pense que beaucoup de nouveaux arrivant se les sont posées. Le temps fait prendre du recul. On réalise que la puissance du marketing permet à un étron d'avoir le monopole face à un autre produit produit aussi bon soit-il.
Linux en est une illustration parmi tant d'autres. Le marché des ordinateurs reconditionnés que tu as évoqué ailleurs en est une autre : Boulanger a les moyens de faire des spots sur TF1, mais pas ordi-solidaire...

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/07/2017, à 13:07)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2017, à 13:01

Barnabé2

Re : Linux : Améliorer la communication

Caribou22 a écrit :

. Quand on s'intéresse à l'informatique, aux libertés, aux nombreux abus des GAFAM etc, on s'oriente assez naturellement vers les logiciels libres puis GNU/Linux.
C'est cette réflexion qu'il faut déclencher.:)



En 1789, on s'orientait naturellement vers les fourches et les piques.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 17/07/2017, à 13:01)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 17/07/2017, à 16:38

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

- Caribou : J'ai changé "évoluer" pour "progresser". J'espère avoir exausé ton souhait.

#5 Le 17/07/2017, à 18:16

Caribou22

Re : Linux : Améliorer la communication

C'est synonyme, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. tongue
Linux évolue et progresse déjà en continu. Ce sont les mentalités des gens qui ont plus de mal à évoluer...

Hors ligne

#6 Le 17/07/2017, à 18:36

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

Je pense qu'il manque un pont entre les gens et Linux. Mais c'est à nous de le construire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2017, à 18:51)

#7 Le 17/07/2017, à 18:54

Caribou22

Re : Linux : Améliorer la communication

C'est à chacun d'entre nous de le construire et on le fait tous avec nos moyens.
Seul, je récupère déjà des vieux ordis dans les déchetteries pour en faire profiter ceux qui en ont besoin (sous Linux évidemment.)
Initiative à une échelle un peu plus grande : http://www.centredesabeilles.fr/linux-centre-abeilles/

Hors ligne

#8 Le 17/07/2017, à 19:18

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

linux_alx_333 a écrit :

Je pense qu'il manque un pont entre les gens et Linux. Mais c'est à nous de le construire.

Pas nécessairement. Gnu/Linux existe pour ce qu'il est, c'est aux personnes de changer leur mentalité. Je lis souvent qu'il n'existe pas un logiciel machintruc alors qu'il existe pour Microsoft, etc... Et puis, va donc faire comprendre à une personne qui est formatée à la sauce Microsoft que sa station de travail n'a pas besoin d'anti-virus et de pare-feu... ! Le bouche à oreille est déjà bien présent, une simple requête sur un moteur de recherche avec le mot «Linux» revoit sur de nombreuses pages avec des avis, des test etc etc.

Le pont que tu évoques ressemble fichtrement aux mentalités qui ne souhaitent pas évoluer vers autre chose pour le moment car l'inconnu fait peur chez les néophytes ou refusent plus simplement de changer ses habitudes du moment que «ça marche», c'est le formatage du monde proprio qui retient captif, autrement dit: l'habitude. Tu achètes un pc et il y a un Os dessus, pourquoi en changer ?
En attendant, le logiciel libre continu son chemin et attire toujours un peu plus de monde chaque année. Je crois que c'est une affaire de temps. Dans une grande surface non loin de chez moi, j'ai vu un écran de Xubuntu au démarrage et puis une vidéo se lancer vantant la viande achetée près de chez nous big_smile. Cette grande surface se sert d'une Xu pour diffuser des vidéos dans son magasin sur plusieurs écrans géants qui sont composés de quatre parties. Honnêtement, si je n'avais pas vu l'écran de boot, je n'aurai jamais imaginer que Gnu/Linux était utilisé.
Intrinsèquement, ça ne me gêne pas que Gnu/Linux ne soit pas le nomber one, du moment que le programme me respecte et respecte ma vie privée, ça roule wink

ÉDIT: Linux est un noyau, Gnu/Linux est une distribution. Pour faire un pont, il faut utiliser le bon langage.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2017, à 19:34)

#9 Le 17/07/2017, à 22:31

Bwice

Re : Linux : Améliorer la communication

Bonjours! Une remarque à propos l´utilisation et de la philosophie de l´open source: Parmi les personnes que j´ai converti à Ubuntu beaucoup étaient des gens qui n´y connaissaient rien à l´informatique (logiciels et matériel) avec de vieux ordinausores rongé par les virus. Ceux-ci ont totalement adopté le concept, profitent d´un ordinateur ´tout neuf´, et apprennent plein de choses sur leurs machines, et comment s´en servir.

D´autres étaient des utilisateurs plus aguerries, parfois utilisant un ordinateur pour leurs professions, et plus curieux de connaître cet univers, la liberté, la sécurité, s´affranchir de Microsoft etc... Et qui ont rapidement déchanté!!!

>Bah et mes jeux triples A sur ma nouvelle carte graphique qui coûte une fortune?
Désolé, mais faut attendre que les contributeurs de Wine fassent leurs magie noire...
>Et donc Autocad, toshop, 3dsmax, C4d, illustrator... Ça ne marcheras plus?
Pas vraiment...
> Au pire si ça bug je vais voir le réparateur PC en bas de chez moi.
Bon courage!

Pas facile de répandre la bonne nouvelle... Certains ont adopté, d´autres non... Les seuls qui ont vraiment accroché, et qui se renseignent sur le libre, la neutralité du web etc etc sont des gens comme moi. Des utilisateurs lambda, qui n´ont pas besoins de leurs ordinateurs tous les jours pour le travail, qui ne le pas changent tous les ans pour resté à la pointe de la technologie, bref, que des gens qui comptent pour peannut dans la balance!

Je pense que, à moins d´être un professionnel, la meilleure manière de communiquer reste d´en parler autours de soi, sans JAMAIS faire de prosélytisme, simplement répondre aux questions des curieux  s´ils en posent en voyant ton laptop, casser les préjugés, et toujours rester honnête...
(Et de recycler des ordinausores!!)

Inutile d´essayer de convaincre, si les gens sont curieux, ils viendront nous voir, comme moi il y a 6 ans: Google> linux facile> Ubuntu-fr > Oh un joli wiki, et les forumeurs ont l´air gentils > allez go je chope une ISO!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 01:03

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

libc : Le pont que tu évoques ressemble fichtrement aux mentalités qui ne souhaitent pas évoluer vers autre chose pour le moment car l'inconnu fait peur chez les néophytes ou refusent plus simplement de changer ses habitudes du moment que «ça marche», c'est le formatage du monde proprio qui retient captif, autrement dit: l'habitude. Tu achètes un pc et il y a un Os dessus, pourquoi en changer ?

- On ne pourra pas faire sans la population, et elle ne changera pas d'avis seule.

Bwice : Inutile d´essayer de convaincre, si les gens sont curieux, ils viendront nous voir, comme moi il y a 6 ans: Google> linux facile> Ubuntu-fr > Oh un joli wiki, et les forumeurs ont l´air gentils > allez go je chope une ISO!

- Oui, il ne faut pas forcer, Juste proposer.

#11 Le 18/07/2017, à 07:16

Caribou22

Re : Linux : Améliorer la communication

Beaucoup d'entre nous agissent déjà au quotidien pour militer/promouvoir le logiciel libre.
Exemple par chez moi, et j'y serai présent smile https://www.infothema.fr/begard-seance- … llet-2017/

@linux_alx_33 : Si tu veux sensibiliser à GNU/Linux et aux logiciel libres, rejoins un GULL près de chez toi pour commencer wink

Hors ligne

#12 Le 18/07/2017, à 08:32

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

- Caribou : Oui, bonne idée. J'étais déjà inscrit sur la liste de mon département, mais une adhésion, c'est mieux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2017, à 08:45)

#13 Le 18/07/2017, à 08:52

Caribou22

Re : Linux : Améliorer la communication

Oui, et tu peux te renseigner sur les évènements locaux qu'ils organisent et y prendre part comme je le fais par chez moi wink

Hors ligne

#14 Le 18/07/2017, à 13:03

Compte anonymisé

Re : Linux : Améliorer la communication

Caribou : Mon association départementale fait une install-party une fois par an. Je contrôle la situation.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2017, à 13:09)