Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2015, à 19:23

Alkaswaba

[Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle multifonction, epson xp-325

Je ne souhaite pas, mais alors pas du tout fonctionner en wifi (comme ça c'est dit tongue )

Après des heures de galère (oui je l'avoue) je suis quand même parvenue à installer l'imprimante (et uniquement la fonction imprimante)
Mais je pense que je dois quand même avoir un problème de pilotes car je ne peux imprimer qu'en couleur ou noir & blanc en qualité normale (moi qui suis habituée à imprimer beaucoup en brouillon, j'aimerai avoir cette option dispo quelque part)

Autre soucis, impossible d'utiliser le scanner hmm
L'imprimante me dit "problème de communication" et quand je passe par simple scan (ou même xsane) aucun scanner n'est détecté.

Je tourne sous Kubuntu 14.04 et j'ai suivi la procédure indiquée ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1113311

(si je me souviens bien, c'est la Méthode par le Projet OpenPrinting qui a fonctionné) mais ce n'est pas encore ça hmm

Donc voilà, j'ai besoin d'aide afin de pouvoir utiliser correctement ce produit smile

Et je précise quand même que malgré mes 3 ans d'utilisation d'ubuntu, je ne suis quand même pas trop à l'aise quand il s'agit de code et de console wink

Merci d'avance !!!

Dernière modification par Alkaswaba (Le 16/07/2017, à 11:56)


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 11:41

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonjour,
Lis cette page,
Sur cette page tu as aussi les pilotes pour le scanner (et même l'imprimante).


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 15/07/2017, à 19:30

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonsoir,

Je fais un petit up de ce post car j'ai de nouveau des soucis pour le scanner.

Suite au décès de mon disque dur, j'ai réinstallé le pc des enfants (la dernière version primtux).
J'avais gardé les drivers sur clé usb car j'avais juste trouvé le moyen d'installer correctement mon imprimante (ça fonctionne sur tous les pc sous linux)

Sauf que là, le scanner n'est pas reconnu ... et du coup, je ne sais pas trop quoi faire hmm

Y-a-t-il un moyen de récupérer le scanner ou pas du tout ?  Si oui, comment ? Merci d'avance smile


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 09:34

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Salut,
Pas très sympa de venir 2 ans après alors qu'on savait même pas si les réponses proposées avaient pu te dépanné... Donc  je te pose la question, les liens donnés avaient-ils résolus ton problème?
Es-tu toujours sous 14.04 ou bien en 16.04?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 09:42

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonjour L'Africain,

Je suis vraiment désolée. Je pense qu'entre temps j'avais trouvé un post de forum qui m'avait aidé et du coup, j'ai du zapper ce sujet. Toutes mes excuses.
Je suis arrivée (si mes souvenirs sont bons) sur ce topic :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1736561 (en post #8) et j'avais simplement suivi cette partie là. Et ça avait fonctionné.

J'ai, à plusieurs reprises, réinstallé ubuntu sur certains de mes pc et les installations pour cette imprimante (et surtout scanner) se sont toujours bien passé !

Là, je ne sais pas si c'est la version de PrimTux que j'ai installé qui gère tout ça différemment ou pas mais toujours est-il que le scanner n'est pas reconnu.
J'avais gardé la page de test de l'imprimante et cette fois-ci, elle n'est pas la même que lors des dernières fois. Elle s'imprime bien mais ce n'est pas "le même modèle" de feuille.

Bref, je vais tenter une chose en attendant des réponses : réinstaller primtux et d'abord faire un apt-get update suivi d'un apt-get upgrade (au cas où)

Si vous avez des idées, je suis preneuse en encore désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt ...


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 09:48

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Excuse accepté ! Pas de problème.
Je ne connais pas primtux, c'est un linux? Je ne sais pas si je peux t'aider ne connaissant pas cette variantes de linux. Ça correspond plus ou moins à quelle version d'Ubuntu (cf le noyau).
Essaye de nous donner des infos, là j'ai pas le temps je reveindrai ce soir ou demain.
A+


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 10:08

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Merci!!!

Alors il faudrait que je recherche pour le noyau (j'ai vu un truc "GNU/Linux") mais je ne sais pas si c'est ça que tu cherches.

Primtux c'est ça : https://primtux.fr/documentation/

Edit : J'ai trouvé ça :

C'est une version i386 live et installable sur systèmes 686 PAE et 586 non PAE, basée sur Debian Jessie. Les systèmes 486 non PAE, supportés par la version précédente de Debian (Wheezy), ne le sont plus dans l'actuelle (Jessie).


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 11:56

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Re-bonjour!

Alors hier soir, j'ai refait une clé d'installation de la dernière version de primtux2

J'ai lancé l'installation ce matin sur la machine de mes enfants, j'ai directement fait une mise à jour. J'ai installé le "iscan ..." du post dont je parlais plus haut (ce que je faisais les autres fois d'ailleurs sur mes machines) et là ohh miracle mon scanner est reconnu !

Je vais donc pouvoir installer les drivers de l'imprimante (car il faut tjs commencer par le scanner, y'a un ordre à respecter)

Bref, je pense quand même que le soucis venait d'un "manque de mise à jour" de la version que j'avais installé, un soucis au niveau de dépendances peut-être pas complètes.

Merci quand même, du coup sujet résolu ^_^


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 12:14

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

J'avoue que ça me semble difficile de faire un dépannage avec un autre linux... Tu as déjà réussi à faire fonctionner ton scanner sur primtux? Je pense que la procédure ne doit pas être si différente. Tu as réussi à installer les deb du scanner?
Ton matériel c'est quoi côté processeur et ram? Car en fait il existe aussi des linux basées sous Ubuntu très léger, comme bodhi ou bento. L'avantage c'est que c'est plus facile pour dépanner ici...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 16/07/2017, à 12:31

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Nos messages se sont chevauchés, je ne sais pas pourquoi, super je suis bien content!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 16/07/2017, à 12:50

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Oui c'est bizarre !

Je réponds quand même à ta question. Avant, le pc tournait sous primtux Eiffel (version précédente mais toujours même "noyau") et oui mon scanner fonctionnait sans soucis.

Je pense donc que le soucis était une / des dépendances non satisfaites ... pas de raisons que ça fonctionne maintenant sinon ^^

Je suis bien contente aussi, j'aurais du mal à faire sans le scanner smile

bon dimanche !


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#12 Le 16/07/2017, à 14:10

L'Africain

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

ok parfait très bon dimanche à toi aussi smile Heureux que finalement tu aies pu résoudre ton problème toute seule. Merci aussi d'avoir donné la solution et d'avoir ajouté résolu...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 16/07/2017, à 18:58

cqfd93

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonjour,

PrimTux étant basée sur Debian, en cas de soucis il faut privilégier les forums Debian (debian-fr, Debian-Facile ou debian-fr.xyz).


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 16/07/2017, à 19:07

Alkaswaba

Re : [Résolu] Installation multifonction epson xp-325

Bonsoir cqfd93,

Ok c'est noté, je ne savais pas trop sous quoi c'était basé donc j'avoue avoir posté sur le forum où je suis inscrite wink

Merci wink


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne