Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 11:11

zepp

[Résolu] Steam se crashe au démarrage

Suite à une mise à jour 16.4 -> 16.10 -> 17.4 steam a cessé de fonctionner correctement (en particulier plus de mises à jour)

J'ai donc essayé de désinstaller complètement puis de réinstaller :

sudo apt purge steam
rm -R .steam
rm -R .local/share/Steam
sudo apt install steam

et là... il crashe carrément au démarrage avec le message d'erreur :

Fatal error : Steam needs to be online to update. Please confirm your network connection and try again.

Je précise que internet marche parfaitement...

Qui pour m'aider ?

Dernière modification par zepp (Le 16/07/2017, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 11:19

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

D'abord, on va vérifier quelle version est installée et tout nettoyer, étant donné que tes commandes m'amènent à penser que tu avais installé la version en paquet .deb et que tu as réinstallé celle des dépôts. Les deux ne sont pas vraiment compatibles, elles ne stockent pas leurs paramètres au même endroit.

Donne-moi le retour de :

apt-cache policy steam steam-launcher
ls /etc/apt/sources.list.d

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 11:36

zepp

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

apt-cache policy steam steam-launcher
steam:i386:
  Installé : 1:1.0.0.54+repack-2ubuntu5
  Candidat : 1:1.0.0.54+repack-2ubuntu5
 Table de version :
 *** 1:1.0.0.54+repack-2ubuntu5 500
        500 http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/archive zesty/multiverse i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
steam-launcher:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :
     1.0.0.52 -1
        100 /var/lib/dpkg/status
ls /etc/apt/sources.list.d
graphics-drivers-ubuntu-ppa-xenial.list
graphics-drivers-ubuntu-ppa-xenial.list.distUpgrade
graphics-drivers-ubuntu-ppa-xenial.list.save
private-ppa.launchpad.net_commercial-ppa-uploaders_steam_ubuntu.list
private-ppa.launchpad.net_commercial-ppa-uploaders_steam_ubuntu.list.distUpgrade
private-ppa.launchpad.net_commercial-ppa-uploaders_steam_ubuntu.list.save
skype-stable.list
skype-stable.list.distUpgrade
skype-stable.list.save
steam.list
steam.list.distUpgrade
steam.list.save

Merci de ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 12:15

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Ok. Tu vas commencer par supprimer le dépôt dédié :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list /etc/apt/sources.list.d/steam.list.distUpgrade /etc/apt/sources.list.d/steam.list.save

puis recharger les sources :

sudo apt-get update

Ensuite, ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H) et supprime le dossier .steam qu'il y a dans ton dossier perso ainsi que le dossier Steam qui se trouve dans .local/share. Je sais que tu l'as déjà fait mais comme tu as essayé de relancer Steam, il les a potentiellement recréés.

Une fois que c'est fait, relance steam dans un terminal et dis-moi si tu as toujours le message d'erreur (c'est probable). Si c'est le cas, essaie d'installer cette bibli :

sudo apt-get install libnss-resolve:i386

(En supposant que tu es en 64 bits ; si tu es en 32 bits, le nom est "libnss-resolve" tout court, sans le ":i386".)

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2017, à 12:43)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 18:10

zepp

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Victoire ! Après installation de libnss-resolve, la mise à jour tant attendue se fait enfin (~ 275 Mo)

Enfin presque victoire parce maintenant j'ai un :


steam
tar: Ceci ne ressemble pas à une archive de type « tar »
xz : (stdin): Format de fichier inconnu
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now
find: ‘/home/norb/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime’: Aucun fichier ou dossier de ce type

et l'application quitte... des idées ? big_smile

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 19:11

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

C'est le genre de message d'erreur qui arrive quand il ne télécharge pas correctement ses données. Essaie de supprimer le dossier .steam à nouveau et de recommencer. Confirme-moi aussi qu'il n'a pas recréé de dossier Steam dans .local/share (ça indiquerait un autre problème).

Ta connexion Internet est stable, pas de problèmes en général ? Tu es en ethernet ou en wi-fi ?

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 19:45

zepp

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Après désinstallation complète / suppression des répertoires / réinstallation, Steam marche enfin ! Un grand merci abelthorne ! wink

Par contre dans .local/share/Steam maintenant j'ai plus de 30 Go de données... y a moyen d'en faire quelque chose ? récupérer les jeux installés ? ou je supprime sans regret (et réinstalle tout) ?

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 19:54

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Tu n'avais pas supprimé le dossier Steam qui est dans .local/share ? Parce que si tu l'as fait et qu'il l'a recréé, c'est qu'il y a un souci.

Il existe deux versions de Steam : une dans les dépôts Ubuntu (qui met tout dans ~/.steam) et une disponible via un paquet .deb chez Valve (qui met les données dans ~/.local/share/Steam, avec des liens depuis ~/.steam). Il vaut mieux utiliser la version des dépôts, qui a un script de lancement moins problématique que celui de la version du paquet. C'est pour ça que je t'ai fait supprimer le dépôt et vérifié qu'il n'y avait pas le paquet steam-launcher.

Donc, soit tu n'avais pas supprimé le dossier Steam de .local/share comme demandé dans mon message #4, soit c'est le bordel dans les versions installées et tu as encore la version du paquet.

Vérifie avec ls -l ~/.steam qu'il n'y a pas de liens qui pointent vers /home/norb/.local/share/Steam. Si c'est le cas, tu pourras supprimer le dossier mais c'est possible de récupérer tes jeux installés dedans.

Bref, ne fais rien de plus maintenant, dis-moi juste :
1) si tu avais supprimé le dossier Steam dans .local/share suite à mon message #4 ?
2) si tu as des liens qui pointent vers ~/.local/share/Steam dans ~/.steam ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2017, à 19:54)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 20:00

zepp

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

j'avais fait :

cd .local/share
mv Steam old-Steam

j'avais dit que j'avais supprimé le répertoire pour simplifier l'énoncé, et ça revenait au même je pense ?

Hors ligne

#10 Le 16/07/2017, à 20:04

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Oui mais faut qu'on soit clair : tu me dis que tu as 30 Go dans ~/.local/share/Steam, c'est en fait ton dossier old-Steam ou est-ce que tu as un dossier Steam qui a été recréé dans .local/share suite à la réinstallation de Steam ? Soyons précis, sinon je suis paumé.

Hors ligne

#11 Le 16/07/2017, à 20:16

zepp

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Non je l'ai moi même recréé manuellement, le dossier (en déplaçant old-Steam)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2017, à 20:19

abelthorne

Re : [Résolu] Steam se crashe au démarrage

Ok. Il y a deux dossiers utiles à récupérer :
- steamapps, qui contient les jeux installés ;
- userdata, qui contient les paramètres des jeux et des données comme les captures d'écran.

Tu peux supprimer steamapps et userdata qui sont dans ~/.steam/steam et mettre à la place ceux qui sont dans ~/.local/share/Steam, ça t'évitera de retélécharger les jeux. Après, tu peux supprimer définitivement le dossier Steam qui est dans .local/share, tout se fera dorénavant dans ~/.steam.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2017, à 20:19)

Hors ligne