Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 09:02

alfonse

Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer Xunbuntu 16.04 2 sur un portable Thomson THN14 B.
Après quelques secondes de lecture du dvd, la machine retourne sur windows et  affiche
   

Windows n'a pas pu démarrer une modification récente du logiciel pourrait être la cause de cet incident ... un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.
    fichier /ubuntu/winboot/wub??dr.mb

J'avais auparavant tenté une installation de Ubuntu 14.04 qui a échoué et qui a modifié des fichiers sur la machine. J'ai donc utilisé les outils de "Récupération" et  "RefreshWindowsTools.exe" pour retrouver une configuration propre de windows avant de lancer l'installation de Xubuntu 16.04 2. Mais cela n'a pas améliré la situation.
Merci de votre aide.

Dernière modification par alfonse (Le 21/10/2017, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 09:23

tarkan99

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Salut !

à ta place, j'aurai choisi la version 16.04.1 (noyau 4.4) plus adapté au vieille machine mais cela ne répond en rien à ta question.

Comment as-tu réalisé ton DVD ?  Tu as bien fais un DVD bootable ?

Pourquoi n'es tu pas passé par une clé USB ?

Dernière modification par tarkan99 (Le 16/07/2017, à 09:25)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 10:46

Babdu89

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Bonjour.

Après quelques secondes de lecture du dvd, la machine retourne sur windows et  affiche

un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.
    fichier /ubuntu/winboot/wub??dr.mb

Pour moi; wub??dr.mb  = wubi

Çà ressemble à une tentative d'installation depuis Windows Via Wubi.

Question?
Tu démarres la machine avec Windows, et tu lances le DVD depuis une session  Windows?.
Si oui. JE ne pense pas que l'installation via Wubi fonctionne avec les dernières versions de Ubuntu.

Il faut changer l'ordre de démarrage des périphériques dans le Bios, pour mettre le lecteur de DVD en premier, et ainsi  pouvoir lancer une session live de Ubuntu (Essayer sans installer), pour tester si tout marche bien, avant de faire l'installation.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2017, à 10:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 18:51

alfonse

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Merci des réponses précédentes.
Le problème persiste:
J'ai complètement reinitialisé cette machine acec les outils proposés par Windows10. Et il en faut de la patience...

Je change l'ordre de démarrage dans le Bios pour démarrer sur le disque USB.
La lecture du dvd commence .
Et la machine se replace sous windows !

Questions :

  • est-il possible de démarrer sur un live dvd Xubuntu 16.04 2 avec un lecteur USB ?

  • Y aurait-il d'autres modifications à faire dans le Bios ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 20:01

tarkan99

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

C'est quoi un lecteur usb?

Tu n'as pas répondu à toutes mes questions...


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 20:19

nam1962

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Prend cette iso : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Fais ta clef avec Etcher depuis ton W$
Règle ton bios en désactivant le secure boot.
Si ça foire, règle le carrément en Legacy


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 21:00

Babdu89

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Bonsoir.

est-il possible de démarrer sur un live dvd Xubuntu 16.04 2 avec un lecteur USB ?

Je pense qu'il s'agit d'un lecteur/graveur externe USB.

Seulement, on en voit/a vu, qui ne permettent pas de booter avec un CD/DVD bootable, seule solution un lecteur/graveur interne qui fonctionne...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 20/07/2017, à 21:54

LienRag

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Seule solution si on ne veut pas (ou parfois ne peut pas, sur les très vieilles machines) booter sur USB ou sur le réseau (ce qui marche sur tous les modèles, pour peu qu'on aie un serveur réseau disponible: par exemple en install-party).

Hors ligne

#9 Le 23/07/2017, à 16:43

alfonse

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Ca avance  un peu.
Je résume ci dessous les étapes suivies en parcourant le forum et le net.
Suppression de l'entrée foireuse crée dans le gestionnaire de démarrage de windows,  probablement avec un live cd Ubunntu 14.04 en suivant les instructions de cette page.
En lisant la réponse de malbo, post#2 de cette discussion j'ai compris pourquoi ma clef usb fabriquée avec rufus depuis le portable windows ne fonctionnait pas.

Sur certains ordinateurs (cas rares, principalement des netbooks ou des PC convertibles bas de gamme avec des processeurs "Atom BayTrail"), le bios uefi a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer

J'ai donc suivi les instructions du paragraphe 7 Cas des UEFI en 32 bits . Et j'arrive à démarrer Xubuntu 16.04 2.

La première étape, Ubuntu en live sur le petit portable, est passée. Il reste l'installation sur une machine munie d'un processeur Intel Atom Z3735F,  2 Go de Rom et  32 Go de disque dur. Cette page   ou ces essais  ici ou ne rendent pas optimiste. J'ai déjà constaté que le wifi ne fonctionnait pas au premier lancement.
Pas gagné, mais ça serait sympa de pouvoir transformer ces petites machines windows en petites machines Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 05/08/2017, à 17:55

alfonse

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

J'en suis toujours à l'installation de Xubuntu 16.04 2 sur cette petite machine.
J'ai suivi le tuto de cette  page Medion Akoya S2217 puisque le processeur est le même (Intel Atom Z3735F).

ordiman 85 a écrit :

L'installation d'Ubuntu sur le Medion Akoya S2217 nécessite des manipulations spéciales propres aux architectures BayTrail. Les problèmes rencontrés sont similaires à ceux qui concernent l'ASUS X205TA ou la tablette Winbook TW100 (qui ont aidé à concevoir ce tutoriel). L'objectif de ce tutoriel est d'installer Ubuntu sur l'emplacement microSD sans toucher à Windows.

J'ai utilisé une clé USB wifi pour l'installation de grub (paragraphe 7 du tuto).
Tout c'est apparemment bien passé mais lorsque je redémarre la machine, c'est windows qui revient.
J'ai vérifiant en montant la partition 1 de la microsd  dans le répertoire /mnt d'une session live que cette partition contient bien
startup.nsh et  dans le répertoire EFI/BOOT on a bien boot32.efi et grub.efi
Que me faut-il vérifier encore ?

Hors ligne

#11 Le 21/10/2017, à 14:50

alfonse

Re : Installation Xubuntu 16.04 2 sur portable Thomson THN14B

Pour un démarrage direct sur Grub, c'est dans le bios qu'il faut trouver la solution. Voir cette discussion.
Finalement, avec une  carte mémoire, une clé USB wifi et un multi port USB on arrive à faire fonctionner  Xubuntu sur cette petite machine, sauf en ce qui concerne  le son.
Je pense que l'on peut améliorer la situation : 

linuxium a écrit :

Les mini-PC basés sur Intel Atom utilisent actuellement les SOCs Bay Trail et Cherry Trail. Alors qu'ils fonctionnent de manière satisfaisante sous Windows, les tentatives d'utilisation de systèmes d'exploitation basés sur Linux ont entraîné la perte de l'audio HDMI, du wifi et du Bluetooth. J'ai essayé d'aborder ceci avec une série d'ISO d'Ubuntu et de patches de noyau.

Une manière de faire est détaillée sur cette page Customizing Ubuntu ISOs: Documentation and examples of how to use 'isorespin.sh'

Hors ligne