Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2017, à 20:38

Simoncma

Impossible de partitionner avec GParted

Hello la communauté,

Je dois installer windows 7 (berk) sur mon ordinateur pour faire tourner des logiciel: de retranscription, orthographique et de graphisme. Je m'emploi à partitionner mon disque dur afin de mettre le PC en dual boot, mais GParted refuse de couper en deux mon disque. Une petite clé apparaît derrière "dev/sda6".

Quelqu'un aurait une astuce?

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/07/2017, à 21:15

Babdu89

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Bonsoir.

Il faut réduire la taille de la partition Windows 7 depuis les outils Windows, depuis le gestionnaire des disques.
Avant, il faudra faire une bonne défragmentation.

Utilisation de Gparted.

Une petite clé apparaît derrière "dev/sda6".

Un clic droit sur la partition concernée, et choisir démonter(umount) ou pour le swap désactiver (swapof).
On ne peut pas modifier une partition montée/active.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/07/2017, à 23:49

??

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Bonsoir
Je te propose d'utiliser le support d'installation de ton ubuntu au lieu d'utiliser le ubuntu installé pour modifier la partition qui contient la racine ( / ). ou le /home

Dernière modification par ?? (Le 11/07/2017, à 23:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2017, à 09:35

Simoncma

Re : Impossible de partitionner avec GParted

@Babdu89 Je n'ai pas Windows sur mon actuel PC.

Et quand je fais "démonter" sur ma grosse partition (celle sur laquelle mon ubuntu est actif [doc]https://drive.google.com/file/d/0B_52q7 … sp=sharing[/doc]f) il me dit :

"# umount -v "/"
umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2017, à 09:38

Caribou22

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Bonjour smile
Si tu essayes depuis ton installation Ubuntu de réduire ses propres partitions, c'est impossible. Il faut passer par une session live comme l'a dit "??"

?? a écrit :

Bonsoir
Je te propose d'utiliser le support d'installation de ton ubuntu au lieu d'utiliser le ubuntu installé pour modifier la partition qui contient la racine ( / ). ou le /home

Hors ligne

#6 Le 12/07/2017, à 09:48

tarkan99

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Salut,

J'ajouterai : assure toi d'avoir une sauvegarde de tes données : cela reste une opération risquée.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 12/07/2017, à 10:40

Rufus T. Firefly

Re : Impossible de partitionner avec GParted

tarkan99 a écrit :

Salut,

J'ajouterai : assure toi d'avoir une sauvegarde de tes données : cela reste une opération risquée.

Et d'autant plus risquée qu'on y mêle w$...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 12/07/2017, à 11:39

tarkan99

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Question tout bête : ne serait-il pas moins risqué d'insaller W$ dans une VM ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 17/07/2017, à 09:40

Simoncma

Re : Impossible de partitionner avec GParted

Hello,
Donc, j'ai créé une USB ubuntu Live pour partionner proprement. Puis une USB Windows 7 pour installer windows sur la partition... mais ça n'a pas fonctionné. Je baisse les bras, et je vais réfléchir à une autre solution

Hors ligne