Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2017, à 21:20

Pimprelune

[Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonsoir, le Forum et les Ubunteros !

Mon ordinateur a des temps de réponse qui copinent avec un escargot sous hauteS doseS de tranquillisant.

Pour "s'ouvrir", tout met un temps infini : les Fichiers (quand ils s'ouvrent, la plupart du temps pour y avoir accès, je suis obligée d'éteindre le PC et le rallumer... et Oh surprise, le bouton d'extinction ne répond même pas, il faut que j'éteigne via l'interrupteur de la Tour, à la sauvage mad),

- les diverses catégories divers dossiers dans les Fichiers qui ne répondent pas au double-clic,

- Internet (via Firefox) quand j'ouvre un nouvel onglet, même topo, si bien que je m'énerve et je me retrouve au bout de 2 minutes avec 14 onglets qui s'ouvrent simultanément,

- ma messagerie Thunderbird qui tarde à venir à l'écran (et qui quand je veux supprimer un mail, là aussi, se traîne avant de pouvoir accéder aux choix du clic droit, voire même la fenêtre n'apparaît pas dans un laps de temps raisonnable - moins de 30 secondes - et je me retrouve à cliquer désespérément dans le vide),

bref, une catastrophe qui a vu hier (puisque miraculeusement j'avais accès au bouton d'arrêt) un message comme quoi des applications Fichiers étaient occupés alors que je voulais redémarrer (et sans que cette application soit ouverte !).

Quand à la fermeture de n'importe quelle application, cela prend bien 5 minutes – avec le message «L’application ne répond pas, Attendre/Forcer à quitter»

Le summum étant aujourd'hui où - à l'allumage (sur la page grise avec le logo des deux U imbriqués qui tournent) - s'affiche le fait que l'application Fichiers était toujours occupé... Depuis hier, donc, sachant que ceux-ci avaient été entre-temps ouverts puis fermés, comme si la mémoire de l'ordinateur était elle aussi à la traîne, sur les non-opérations de la veille.



Sans parler du fait que le Gestionnaire de paquets ne veut pas "recharger" les informations, puisqu'il manquerait une certaine clé ??? Couplé avec le problème - une histoire de verrou - dans le Terminal.

Pour Synaptic -->

Une erreur s’est produite, les détails suivants sont donnés :

W: Erreur de GPG : https://repo.skype.com/deb stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 1F3045A5DF7587C3
W: The repository 'https://repo.skype.com/deb stable InRelease' is not signed.

Au redémarrage, ça donne -->

Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index

Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.



Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /InRelease  Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /InRelease  Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /InRelease  Impossible de récupérer https://repo.skype.com/deb/dists/stable/InRelease  Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/snwh/pulp/ubun … /InRelease  Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boo … /InRelease  Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.


Pour le Terminal (ça date de tout à l'heure, après avoir rentré mes malbo-commandes de MAJ) -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt clean
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Je n'ai pas honte de dire que je balise un maximum, car ce genre de problèmes (applications qui sont longues à la détente, ou qui ne s'ouvrent pas), j'avais déjà eu, et le collègue (un nombre impressionnant de secteurs morts) m'avait changé le disque dur pour revenir à un PC qui maaaarche !!!

Alors je vous demande humblement vos lumières pour expliquer (résoudre ?) ce pataquès, et vous remercie par avance pour l'attention accordée à mon problème wink .



P.S.: J'ai posté dans Problèmes généraux, mais si vous pensez que ça dépend des MAJ (ou d'ailleurs), je déplacerais le message.

Résolution : Après de longues recherches menées tout au long du sujet, la récupération du (des) pilote(s) de ma carte graphique (NVIDIA) a permis de retrouver - grâce au précédent noyau de ma distribution - une utilisation normale de mon ordinateur, la lenteur s'améliorant même au fil du temps. Merci encore à tous les intervenants du Forum, surtout nam1962 et Coeur Noir, sans oublier mon collègue Axulien via Skype !

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/07/2017, à 13:38)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 06/07/2017, à 23:31

Roschan

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

diverses catégories dans les Fichiers

Ah, il y a des catégories dans Fichiers ?

un message comme quoi des applications Fichiers étaient occupés alors que je voulais redémarrer (et sans que cette application soit ouverte !).

Ton bureau est géré par Nautilus, donc il est très probable que cette application était bel et bien ouverte

Les problèmes de mise à jour, ça ressemble à une absence de connexion internet.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2017, à 02:24

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonsoir, Roschan.

Roschan a écrit :

diverses catégories dans les Fichiers

Ah, il y a des catégories dans Fichiers ?

un message comme quoi des applications Fichiers étaient occupés alors que je voulais redémarrer (et sans que cette application soit ouverte !).

Ton bureau est géré par Nautilus, donc il est très probable que cette application était bel et bien ouverte


Quand je dis "catégories", j'aurais dû dire Dossiers, mille excuses.

Ben c'est ça que je trouve bizarre, Roschan : d'habitude (je suis sous Gnome), quand une application s'ouvre, elle peut être en arrière-plan (enfin, normalement, quand je l'appelle, elle vient au premier plan, Hummmm ?), donc en envoyant la souris dans le coin supérieur gauche, je vois tous mes bureaux, or là (quand s'est posé le problème des fichiers non-ouverts), il n'y avait rien, pas plus de Fichiers que de beurre en broche yikes. Ce qui - si tu as vu juste - est encore plus problématique ; ne pas pouvoir voir les applications demandées car elles ne réagissent pas "normalement" (ouvert/fermé, ouvert/fermé) !

Les problèmes de mise à jour, ça ressemble à une absence de connexion internet.

Oui, mais j'avais mes sites (via Firefox) de présents au moment actuel (pas un temps figé), donc ça signifie que j'avais Internet, non, Roschan ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 07/07/2017, à 02:37

Bougron

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonsoir
peux-tu fournir un état smartctl de ton disque? https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Hors ligne

#5 Le 07/07/2017, à 02:53

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonsoir, Bougron smile.

Alors j'ai installé l'application, mais comment je la fais "marcher" pour donner des infos ici ? --> 1499388786.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/07/2017, à 02:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 07/07/2017, à 03:05

Bougron

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Soit tu cliques sur le disque.  et tu choisis l'onglet  'attributs' et tu sauves dans un fichier que tu transmets.
Soit tu utilises les commandes qui sont indiquées dans la doc par exemple

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

ce qui me semble le plus simple

Hors ligne

#7 Le 07/07/2017, à 03:11

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Voilà, Bougron -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sda
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [x86_64-linux-4.4.0-83-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST2000DM001-1ER164
Serial Number:    Z4Z4JG28
LU WWN Device Id: 5 000c50 087bb06c6
Firmware Version: CC26
User Capacity:    2 000 398 934 016 bytes [2,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2, ACS-3 T13/2161-D revision 3b
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Fri Jul  7 04:19:29 2017 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(   80) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 204) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x1085)	SCT Status supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   115   099   006    Pre-fail  Always       -       95785976
  3 Spin_Up_Time            0x0003   096   095   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       510
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   078   060   030    Pre-fail  Always       -       70102305
  9 Power_On_Hours          0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       4147
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       511
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0 0 0
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   053   048   045    Old_age   Always       -       47 (Min/Max 44/47)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       35
193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       576
194 Temperature_Celsius     0x0022   047   052   000    Old_age   Always       -       47 (0 18 0 0 0)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       4164h+05m+22.690s
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       8202692176
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       10209190388247

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%         0         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/07/2017, à 03:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 07/07/2017, à 03:21

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Je vous quitte jusqu'à demain soir, merci encore !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 07/07/2017, à 13:31

Bougron

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour

Au moins une piste qui se ferme...
On va regarder la mémoire.

free -m && cat /etc/sysctl.conf

Hors ligne

#10 Le 07/07/2017, à 13:34

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Hello, Bougron !

Voilà ! -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ free -m && cat /etc/sysctl.conf
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           5925        2352         256         104        3317        3146
Partition d'échange:        3999         105        3894
#
# /etc/sysctl.conf - Configuration file for setting system variables
# See /etc/sysctl.d/ for additional system variables.
# See sysctl.conf (5) for information.
#

#kernel.domainname = example.com

# Uncomment the following to stop low-level messages on console
#kernel.printk = 3 4 1 3

##############################################################3
# Functions previously found in netbase
#

# Uncomment the next two lines to enable Spoof protection (reverse-path filter)
# Turn on Source Address Verification in all interfaces to
# prevent some spoofing attacks
#net.ipv4.conf.default.rp_filter=1
#net.ipv4.conf.all.rp_filter=1

# Uncomment the next line to enable TCP/IP SYN cookies
# See http://lwn.net/Articles/277146/
# Note: This may impact IPv6 TCP sessions too
#net.ipv4.tcp_syncookies=1

# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv4
#net.ipv4.ip_forward=1

# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#  Enabling this option disables Stateless Address Autoconfiguration
#  based on Router Advertisements for this host
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1


###################################################################
# Additional settings - these settings can improve the network
# security of the host and prevent against some network attacks
# including spoofing attacks and man in the middle attacks through
# redirection. Some network environments, however, require that these
# settings are disabled so review and enable them as needed.
#
# Do not accept ICMP redirects (prevent MITM attacks)
#net.ipv4.conf.all.accept_redirects = 0
#net.ipv6.conf.all.accept_redirects = 0
# _or_
# Accept ICMP redirects only for gateways listed in our default
# gateway list (enabled by default)
# net.ipv4.conf.all.secure_redirects = 1
#
# Do not send ICMP redirects (we are not a router)
#net.ipv4.conf.all.send_redirects = 0
#
# Do not accept IP source route packets (we are not a router)
#net.ipv4.conf.all.accept_source_route = 0
#net.ipv6.conf.all.accept_source_route = 0
#
# Log Martian Packets
#net.ipv4.conf.all.log_martians = 1
#
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/07/2017, à 13:35)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 17/07/2017, à 12:59

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour le Forum, hello les experts jusqu'Ubuntistes.

Alors je ne sais ce qu'est un petit "up" (je suppose que c'est pour remettre le sujet à l'ordre du jour), ou plutôt je ne connais pas la marche à suivre pour l'activer, mais c'est toujours une catastrophe que de vouloir utiliser mon fixe qui "raaaaame" lamentablement et finit par m'ouvrir quatorze onglets à la suite d'un coup d'un seul car j'insiste quand au bout d'une minute rien ne vient à l’appel de l'ouverture d'un de ceux-ci, ma messagerie (Thunderbird) se bloque sur un message précis (ouvert mais qui me refuse de passer à un autre), qu'il me faut un temps infini à supprimer (quand la fenêtre du clic-droit veut finalement apparaître...), que j'en suis réduite à relancer la machine (comprenez "Redémarrer") pour espérer gagner un peu de vivacité - je ne compte plus le nombre de fois ou le PC se fige (rien ne marche plus, ascenseur, pointeur souris, croix de fermeture, application appelée) - alors que mes MAJ sont faites (avec toujours une Erreur dans Synaptic, mais ceci est un autre sujet (je crois et j'espère ?)), bref, j'ai quasiment pris des vacances informatiques puisque cela me prend un siècle pour faire marcher le PC (je hais ces vacanceS !).

Un lien entre les deux sujets ou bien quelque chose (un niveau DD à changer mad ?) d'autre (et de plus embêtant) ?

Encore merci pour votre attention, bonne journée wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 17/07/2017, à 13:21

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour smile
On ne s'est pas beaucoup penchés sur la configuration matérielle, même si je suppose qu'avec 6 Go de RAM, le reste doit être en phase. Peux-tu donner ces retours :

cat /proc/cpuinfo
lspci
uname -a
uname -m

Hors ligne

#13 Le 17/07/2017, à 22:56

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Encore merci à toi, Caribou22, de venir faire un tour par ici smile

Et le résultat de tes demandes -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 58
model name	: Intel(R) Pentium(R) CPU G2020 @ 2.90GHz
stepping	: 9
microcode	: 0x16
cpu MHz		: 1668.859
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt tsc_deadline_timer xsave lahf_lm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase smep erms xsaveopt dtherm arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 5786.84
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 58
model name	: Intel(R) Pentium(R) CPU G2020 @ 2.90GHz
stepping	: 9
microcode	: 0x16
cpu MHz		: 1626.265
cache size	: 3072 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 2
initial apicid	: 2
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 13
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt tsc_deadline_timer xsave lahf_lm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase smep erms xsaveopt dtherm arat pln pts
bugs		:
bogomips	: 5786.84
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579V Gigabit Network Connection (rev 05)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H61 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce 605] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller (rev a1)
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ uname -a
Linux pimprenelle-imedia-S2870 4.4.0-83-generic #106-Ubuntu SMP Mon Jun 26 17:54:43 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ uname -m
x86_64
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 17/07/2017, à 23:31

Hors ligne

#15 Le 17/07/2017, à 23:50

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Heûûû, comment je sais ça, Caribou22 ? Dans Synaptic, encore et toujours ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 17/07/2017, à 23:54

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Avec le gestionnaire de pilotes propriétaires. Regarde le lien smile

Hors ligne

#17 Le 18/07/2017, à 00:02

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Si je vais dans Synaptic (et que je demande NVIDIA à la Recherche), Caribou22, j'ai tout un tas de réponse, notamment les lignes en bleu -->

1500328807.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 18/07/2017, à 00:08

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Ah oui, dans Synaptic et la Configuration, Caribou22 --> 1500329237.png

Le Désert de Gobi me semble être la réponse lol...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 18/07/2017, à 00:24

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

On va tenter le pilote propriétaire du site nVidia. Enfin fais-le uniquement en connaissance du risque : C'est expérimental et je n'exclus pas que ça plante tout. (Sauvegarde en externe ce qui doit l'être.) Mais je pense que tes lenteurs sont causées par cette absence de pilote... smile

Ta carte graphique est une Geforce 605. Pour l'installer, suis cette procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_le_site_officiel
(Prend donc le Pilote nVidia Geforce 605 pour Linux 64 bits. La version 384.59  est proposée.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/07/2017, à 16:16)

Hors ligne

#20 Le 18/07/2017, à 01:43

moko138

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Caribou22,
Le pc de Pimprelune marchait bien et puis s'est mis à ramer.

Pimprelune,
0) La première chose que je fais après démarrage, c'est d'ouvrir un terminal, d'y lancer

top -d 4

et de le laisser ouvert en permanence :
ça montre ce qui consomme des ressources.

1) pense à relire tes notes. (Le coup du verrou, c'est un grand classique).

2) relance les commandes de malbo et donne les retours complets.

Dernière modification par moko138 (Le 18/07/2017, à 01:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 18/07/2017, à 07:14

tarkan99

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Hello à tous,

Si j'ose ajouter ma touche personnel, en plus des conseils du #20, pour fermer la piste, je conseillerai également un test de la RAM avec MEMTEST (accessible via le menu grub)

ainsi que donner le retour de

df -h

Dernière modification par tarkan99 (Le 18/07/2017, à 07:16)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#22 Le 18/07/2017, à 17:40

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Hello, hello le Forum et vous tous qui m'aidez et me donnez des pistes !

top - 18:42:55 up  5:40,  1 user,  load average: 1,26, 1,21, 0,86
Tâches: 174 total,   4 en cours, 170 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s): 15,4 ut,  7,7 sy,  0,0 ni, 34,6 id, 42,3 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem :  6067740 total,   118612 libr,  2307392 util,  3641736 tamp/cache
KiB Éch:  4095996 total,  3955552 libr,   140444 util.  3331644 dispo Mem 

  PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.                 
 1092 pimpren+  20   0  346672 111452  87184 R  23,1  1,8   4:01.07 Xorg                 
 1316 pimpren+  20   0 2016064 151676  48936 R  23,1  2,5   5:39.09 gnome-shell          
 5205 pimpren+  20   0  675380  39816  30204 R   7,7  0,7   0:01.67 gnome-terminal-      
 5211 pimpren+  20   0  842696  42844  29584 S   7,7  0,7   0:02.29 gnome-documents      
 5313 pimpren+  20   0   43168   3796   3168 R   7,7  0,1   0:00.28 top                  
 5360 root      20   0       0      0      0 S   7,7  0,0   0:00.06 kworker/1:4          
    1 root      20   0  119836   4428   3100 S   0,0  0,1   0:01.14 systemd              
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kthreadd             
    3 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.14 ksoftirqd/0          
    5 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/0:0H         
    7 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:29.66 rcu_sched            
    8 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcu_bh               
    9 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 migration/0          
top - 18:43:28 up  5:41,  1 user,  load average: 1,16, 1,19, 0,86
Tâches: 174 total,   1 en cours, 173 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s):  6,4 ut,  5,3 sy,  0,1 ni, 43,8 id, 44,2 wa,  0,0 hi,  0,1 si,  0,0 st
KiB Mem :  6067740 total,   115440 libr,  2316976 util,  3635324 tamp/cache
KiB Éch:  4095996 total,  3952072 libr,   143924 util.  3322364 dispo Mem 

  PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.                
 5211 pimpren+  20   0  842696  42844  29584 S   6,2  0,7   0:03.02 gnome-documents     
 2265 pimpren+  20   0 3430372 1,019g 146216 S   5,7 17,6  44:13.78 firefox             
 1316 pimpren+  20   0 2016064 150464  48924 S   5,2  2,5   5:39.95 gnome-shell         
 1092 pimpren+  20   0  346672 111436  87168 S   4,0  1,8   4:02.15 Xorg                
 5205 pimpren+  20   0  675636  40048  30204 S   2,0  0,7   0:02.24 gnome-terminal-     
 2704 pimpren+  20   0 2230720 232116  67152 S   1,5  3,8  26:04.65 thunderbird         
   34 root      20   0       0      0      0 S   0,5  0,0   0:02.20 kswapd0             
 5313 pimpren+  20   0   43168   3796   3168 R   0,2  0,1   0:00.32 top                 
 5360 root      20   0       0      0      0 S   0,2  0,0   0:00.25 kworker/1:4         
    1 root      20   0  119836   4428   3100 S   0,0  0,1   0:01.14 systemd             
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kthreadd            
    3 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.14 ksoftirqd/0         
    5 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/0:0H        
    7 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:29.68 rcu_sched           
    8 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcu_bh              
    9 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 migration/0         
   10 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.05 watchdog/0          
   11 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.05 watchdog/1          
   12 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 migration/1         
   13 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.29 ksoftirqd/1         
   15 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/1:0H        
   16 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kdevtmpfs           
   17 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 netns               
   18 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 perf                
   19 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 khungtaskd          
   20 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 writeback           
   21 root      25   5       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ksmd                
   22 root      39  19       0      0      0 S   0,0  0,0   0:02.85 khugepaged          
   23 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 crypto              
   24 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kintegrityd         
   25 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset              
   26 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kblockd             
   27 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ata_sff      

Je signale que j'ai réussi à "copier" le résultat au vol (je ne retrouve même plus la commande de moko138 dans le Terminal (???) ), puisque ça change sans arrêt, avec (à mon humble avis) Firefox qui bouffe le plus de mémoire.

Par contre, je confirme, ma mémoire est à z.é.r.o., je ne me rappelle plus comment je fais pour arrêter le processus (qui mouline) dans mon Terminal pour relancer vos autres demandes.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#23 Le 18/07/2017, à 18:00

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Et le "q" de michel_04 a fermé mon Terminal, ce qui fait que - comme me l'a demandé moko138 wink - j'ai envoyé les commandes MAJ de malbo !!!

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Atteint:1 http://ppa.launchpad.net/nemh/systemback/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease           
Atteint:3 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease        
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/snwh/pulp/ubuntu xenial InRelease           
Réception de:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease [102 kB]
Atteint:6 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease
Réception de:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease [102 kB]
Réception de:8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Réception de:9 https://repo.skype.com/deb stable InRelease [4 487 B]
Réception de:10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main Sources [259 kB]
Err:9 https://repo.skype.com/deb stable InRelease             
  Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 1F3045A5DF7587C3
Réception de:11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages [578 kB]
Réception de:12 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 Packages [559 kB]
Réception de:13 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [304 kB]
Réception de:14 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main DEP-11 64x64 Icons [205 kB]
Réception de:15 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 Packages [504 kB]
Réception de:16 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe i386 Packages [488 kB]
Réception de:17 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [163 kB]
Réception de:18 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe DEP-11 64x64 Icons [212 kB]
Réception de:19 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [5 888 B]
Réception de:20 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports/main amd64 DEP-11 Metadata [3 328 B]
Réception de:21 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [4 672 B]
Réception de:22 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main Sources [79,5 kB]
Réception de:23 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main amd64 Packages [304 kB]
Réception de:24 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main i386 Packages [287 kB]
Réception de:25 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main amd64 DEP-11 Metadata [59,1 kB]
Réception de:26 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main DEP-11 64x64 Icons [54,7 kB]
Réception de:27 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/universe amd64 Packages [145 kB]
Réception de:28 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/universe i386 Packages [129 kB]
Réception de:29 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [40,5 kB]
Réception de:30 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/universe DEP-11 64x64 Icons [56,1 kB]
Lecture des listes de paquets... Fait                                   
W: Erreur de GPG : https://repo.skype.com/deb stable InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 1F3045A5DF7587C3
E: The repository 'https://repo.skype.com/deb stable InRelease' is not signed.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo apt autoclean
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Comme je ne sais où trouver le MEM TEST de tarkan99, j'ai lancé dans le Terminal -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              593M     17M  577M   3% /run
/dev/sda2           48G    7,8G   38G  18% /
tmpfs              2,9G    472K  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1          247M    3,4M  243M   2% /boot/efi
/dev/sda3          1,8T    884G  808G  53% /home
tmpfs              593M     44K  593M   1% /run/user/1000
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Le grub, le grub, c'est pas avant l'écran de connexion que je l'atteint ça ? (Mama mia, j'ai peuuuuuuur 0o0)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 18/07/2017, à 18:05

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Et soit dit entre nous, comme ma liseuse ne se connecte plus à Calibre, je ne me risquerais pas à faire encoooore une sauvegarde (si je veux lire, je n'ai plus que mon PC Ouiiiiinnnn), désolée, Caribou22...

[...] je n'exclus pas que ça plante tout. (Sauvegarde en externe ce qui doit l'être.)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 18/07/2017, à 21:14

moko138

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

top -d 15
pour avoir 15" pour faire ton copier-coller.
  - -

Pour arrêter le processus gourmand
qui porte le numéro (PID=Process IDentifiant), disons, 12345 (cf. 1ère colonne de top).
dans la fenêtre de top, taper :
k12345


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne