Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/07/2017, à 22:32

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

J'ai téléchargé ce que vous avez proposé mais lorsque je souhaite ouvrir un des fichiers qui ne fonctionnait pas, celui ci reste impossible à ouvrir et je ne vois pas d'autres applications me permettant de l'ouvrir autre que VLC. Est-ce que cette application porte un nom ?

(pour les fenêtres grand format je vais essayer de poursuivre mes recherches)

Merci encore

Hors ligne

#27 Le 17/07/2017, à 22:34

Roschan

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Christophe C a écrit :

Pour VLC je ne connais pas, mais pourquoi utiliser VLC et pas l'application native vidéo de MATE ? A tout le moins il faudra avoir installé les codecs courants https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-l … non-libres

Normalement, un sudo apt install ubuntu-restricted-extras devrait faire l'affaire.

VLC est l'application par défaut d'Ubuntu MATE pour les vidéos en fait

Hors ligne

#28 Le 17/07/2017, à 22:41

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

j'ai trouvé pour les fenêtres. Il faut aller dans Mate Tweak puis dans la section fenêtres et décocher la case "activer le magnétisme des fenêtres". Cela règle l'agrandissement permanent mais ne permet pas de quitter une fenêtre grand format car celle-ci fait disparaître les boutons ce qui empêche toute réduction  ou de simplement quitter la fenêtre. Même en fermant complètement l'application puis en la ré ouvrant, celle-ci conserve le grand format.

J'avais oublié de préciser mais en mettant Marco (sans composition), les bulles qui indiquent le nom des applications etc sont devenues des cadres noir, illisibles donc. C'est étonnant que ce soit aussi compliqué pour un bureau et qu'un système de notifications n'existe même pas.

(edit: Pour le grand format des fenêtres, il faut aller dans mate tweak à nouveau et décocher enlever la décorations des fenêtres maximisées. Pour une raison que j'ignore cette option s'était enlevée et je n'ai pas de souvenir avoir touché quoique ce soit dans ces options)

Dernière modification par Ergoproxy (Le 17/07/2017, à 22:48)

Hors ligne

#29 Le 17/07/2017, à 23:04

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Pour ce qui est du problème avec VLC, j'ai installé Media PLayer MPV qui est fonctionnel bien que je ne trouve pas la possibilité d'aller dans les préférences et organiser comme je le souhaite. Tout est il qu'en le téléchargeant, cela a réglé le soucis avec le fichier en question et me permet maintenant de lire avec VLC. Je ne saurais dire pourquoi cela est comme ça mais en tout cas ça fonctionne. Il faudra voir maintenant sur d'autres fichiers si VLC fonctionnera.

Hors ligne

#30 Le 18/07/2017, à 08:17

Christophe C

Re : Notifications applications + divers "soucis"

@Roschan : merci, j'ignorais.

Cela règle l'agrandissement permanent mais ne permet pas de quitter une fenêtre grand format car celle-ci fait disparaître les boutons ce qui empêche toute réduction  ou de simplement quitter la fenêtre. Même en fermant complètement l'application puis en la ré ouvrant, celle-ci conserve le grand format.

J'avoue que je ne comprends pas ta description. Tu ne peux plus modifier la taille de tes fenêtres à la souris ?

Concernant les conséquences de Marco sans compositeur, je suis un peu surpris, mais c'est possible. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que le compositeur (la partie du WM qui gère la transparence et les effets de fenêtres) te crée tant de problèmes. Tu as essayé d'activer les pilotes propriétaires ? Dans le panneau de configuration de MATE, tu dois avoir un item "pilotes additionnels". Une fois ouvert, ce programme te proposera éventuellement (s'il en trouve) un pilote du fabricant, pour ajouter des fonctionnalités graphiques. Il faut attendre un peu (pendant la recherche), puis valider. C'est très automatisé.
Ensuite essaie de redémarrer la machine, et d'activer le compositeur de Marco.

Je n'ai jamais eu besoin de ces pilotes complémentaires, mais essaie à tout hasard, cela pourrait régler le problème de Marco. Certaines cartes graphiques en ont vraiment besoin.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#31 Le 18/07/2017, à 14:25

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ergoproxy a écrit :

Pour ce qui est du problème avec VLC, j'ai installé Media PLayer MPV qui est fonctionnel bien que je ne trouve pas la possibilité d'aller dans les préférences et organiser comme je le souhaite. Tout est il qu'en le téléchargeant, cela a réglé le soucis avec le fichier en question et me permet maintenant de lire avec VLC. Je ne saurais dire pourquoi cela est comme ça mais en tout cas ça fonctionne. Il faudra voir maintenant sur d'autres fichiers si VLC fonctionnera.

Tout simplement parce-que, en installant MPV, il a entraîné l'installation d'autres paquets dépendants que tu n'avais pas et qui faisaient aussi défaut à VLC. Maintenant qu'ils sont installés, VLC peut traiter ces codecs.
VLC est le plus complet des lecteurs pour une large majorité de codecs et ce, que ce soit sous Linux ou Windows (où il manque toujours quelque chose et qui te fait installer un nouveau lecteur inutile à chaque codec qu'il ne connaît pas !).
Dans 99% des cas, tous les formats courants de vidéos passent bien avec VLC et ses propres codecs, pour quelques cas particuliers, il a besoin qu'on lui ajoute des paquets (pour les DRM ou certains codecs particuliers).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 20/07/2017, à 01:47

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Bonsoir,

Je vous écris toujours à propos de soucis au niveau des fenêtres, ou plutôt de conséquences dues à certaines actions. Là encore, je n'ose pas ouvrir un autre sujet de conversation car je vais proliférer mon nom au travers des sujets ce qui serait encombrant je pense. Depuis ces derniers jours j'ai pas mal de soucis assez désagréables. Le premier est ce soucis de fenêtre qui à chaque fois que je passe d'une fenêtre disons internet à une fenêtre mail, j'ai des latences, des éclipses d'images qui sautent aux yeux. Ma souris quant à elle rame, comme si elle n'avait plus de piles sauf que elles ont été changé dernièrement. Un autre soucis a été qu'en fermant crossOver, pour émuler des applications windows, mon ordinateur à fermé la session (session qui ne devrait même pas exister car il n'y a qu'un utilisateur) subitement et lorsque je me suis reconnecté les applications ne fonctionnaient plus. Lorsque je forçais la fermeture et que je ré ouvrais, l'ordinateur me faisait apparaître un message me disant que l'ouverture était impossible car l'application était déjà ouverte. Je passe le problème de notifications que j'ai déjà évoqué mais qui est très problématique. Je suis obligé de choisir l'option dans MATE TWEAK qui fait en sorte que, lors du recadrement des fenêtres, le contenu de ces dernières ne soit plus visible ce qui donne des recadrages de type "géométrique" avec des lignes que je replace pour qu'ensuite le contenu des pages rejoignent le tracé que j'ai délimité. Sans cela, les images sautent et j'ai encore plus de latence. Beaucoup d'applications se mettent à ne plus répondre alors que je ne fais rien de spéciale. Je pense notamment à caja qui se fige et qu'il m'est impossible de fermer. Je dois alors redémarrer mon ordinateur etc.. Autant de soucis, cela devient très lourd pour accomplir de choses très simples..

Je m'excuse de poser ce message en bloc mais je me vois mal ouvrir un sujet pour chaque problème.

Auriez-vous des idées sur ce qui pourrait se passer ?

Dernière modification par Ergoproxy (Le 20/07/2017, à 01:50)

Hors ligne

#33 Le 20/07/2017, à 10:37

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Ergoproxy a écrit :

Je m'excuse de poser ce message en bloc mais je me vois mal ouvrir un sujet pour chaque problème.

C'est pourtant ce qu'il est demandé de faire dans le forum : Un sujet, un problème !
Tu devrais peut-être donner les caractéristiques matérielles de ta machine, il pourrait s'agir d'un problème de prise en charge de ta carte graphique...

crossOver, pour émuler des applications windows

Pas compétent, ni pour l'un ni pour l'autre.
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 20/07/2017, à 13:44

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Souhaiteriez-vous que je recopie mon dernier message dans un nouveau sujet en intitulant "problèmes techniques" ?

Pour les caractéristiques, vous faut-il un descriptif particulier avec une commande dans le terminal ?

Lorsque vous dites : "Pas compétent, ni pour l'un ni pour l'autre." C'est que vous avez une alternative ?

(j'ai oublié de mentionner dans les soucis, le problème de l'URL des vidéos youtube, entre autre. Quand je souhaite télécharger une vidéo youtube sous format mp3, je vais sur un site qui permet la conversion mais dans tout les cas, le site me dira que la vidéo est introuvable. Je sais que cela vient de moi car je ne peux pas voir l'url complète, je dois la surligner avec ma souris pour qu'elle apparaisse complètement.)

Dernière modification par Ergoproxy (Le 20/07/2017, à 13:46)

Hors ligne

#35 Le 20/07/2017, à 15:47

erresse

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Pour le moment, continuons avec cette conversation puisqu'elle est engagée, mais pour ta prochaine demande (cf les liens URL de youtube), oui, tu devrais ouvrir un autre sujet.
Explication: Les conversations dans le forum sont explorées par les utilisateurs à la recherche d'une solution ou au moins d'un problème similaire à celui qu'ils rencontrent. Si la conversation est un fourre-tout qui aborde 10 problèmes divers à la fois, personne n'y trouvera matière à se dépanner, c'est pour cela qu'il est demandé de bien séparer chaque problème dans une conversation spécifique.

Pour les caractéristiques de ton matériel, s'il s'agit d'un modèle du commerce, tu peux donner sa marque et son modèle précis (mieux encore, si tu mets un lien vers un site qui montre la machine et liste ses caractéristiques).
Si tu as une machine montée "maison", la liste des composants que ta as mis dedans : carte mère, processeur, mémoire RAM, carte graphique, etc... afin qu'on puisse rechercher les solutions éventuelles pour ce type particulier de matériel.

Lorsque je dis "Pas compétent", je veux dire que je ne connais tout simplement pas, ni "crossOver", ni les multiples applications Windows qu'on peut tenter de simuler sous Linux. J'ai pour ma part quelques rares logiciels Windows basiques que j'utilise avec Wine, mais rien de significatif.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Le 20/07/2017, à 16:01

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Voici pour les caractéristiques de mon ordinateur :

Processeur : intel i5-6500
Carte graphique : NVIDIA GTX 150
Mémoire vive: 16 Go DDR4
Disque Dur: 1000Go
Disque SSD : 240 Gp

Je l'ai acheté ici : https://www.linux-shop.fr/unite-central … -600-0-0-0

Si je dois ouvrir un sujet pour chaque soucis, je devrais ouvrir une conversation pour les latences de la souris, pour le problème de fenêtre, pour le problème des url youtube, des notifications, des applications qui plantent sans aucunes raisons etc.. ce qui ferait beaucoup de sujets.

Hors ligne

#37 Le 20/07/2017, à 16:12

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Pour la souris j'ai trouvé ce sujet (en anglais) :

https://askubuntu.com/questions/763413/ … der-ubuntu

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#38 Le 22/07/2017, à 17:19

Ergoproxy

Re : Notifications applications + divers "soucis"

Bonjour,

Vu le nombre de problème que je peux rencontrer, je pense à changer de distribution et ma question est : Est-il possible de faire un changement complet via virtualbox qui soit propre et sans bavures ?

Cordialement

Hors ligne