Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 17/07/2017, à 13:10

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Puisque le sujet a été abordé dans le thread, Unity n'est pas le seul à être abandonné : Gedit n'est plus maintenu dorénavant...

https://mail.gnome.org/archives/gedit-l … 00001.html

D'autres déploraient aussi la disparition de la barre de menus (et dans la ML, ils avaient également droit à la réponse sèche : utilise le clavier "Ctrl+ F / H") :

https://mail.gnome.org/archives/gedit-l … 00002.html

Comme quoi, il n'y a pas UNE solution universelle, les goûts de chacun varient, et pouvoir garder (optionnellement) une barre d'icônes est un plus àmha.

Hors ligne

#527 Le 17/07/2017, à 13:14

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

gedit ? Ce n'était pas justement aussi le bloc-notes par défaut de GNOME ? C'est lequel désormais du coup ?

Hors ligne

#528 Le 17/07/2017, à 13:20

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Arf ! M** alors ! J'espère qu'il va être repris, pour moi c'est le plus fastoche/complet des éditeurs !


[ Modéré ]

Hors ligne

#529 Le 17/07/2017, à 13:48

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si je comprends bien, ce n'est pas une volonté de l'abandonner mais un constat que plus personne ne s'en occupe, ce qui pose des problèmes divers (plugins qui peuvent le faire planter, etc.). Et donc, ils cherchent un développeur pour reprendre le flambeau.

Hors ligne

#530 Le 17/07/2017, à 13:59

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Arf ! M** alors ! J'espère qu'il va être repris, pour moi c'est le plus fastoche/complet des éditeurs !

comment, on n'utilise pas le mousepad d'xfce? big_smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#531 Le 17/07/2017, à 14:06

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pas plus que light-locker tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#532 Le 18/07/2017, à 17:27

Anard

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

En tout cas je suis très triste, ça a l'air de plus en plus sûr.
Je suis arrivé il y a peu sur Linux après avoir été longtemps accro à Apple et ce qui m'a fait choisir Ubuntu dans la dédale des distributions, c'est principalement Unity qui me convenait très bien et qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Ayant entre temps testé Xubuntu par nécessité (pour sa légèreté), je l'aime de plus en plus et il est fort probable que d'ici avril je passe mon Ubuntu sous Xfce plutôt que de m'imposer Gnome.

Par contre, si je veux anéantir l'appli Amazon au passage, je ne pense pas que xubuntu-desktop suffise. Il faut probablement passer par une clean install sous Xubuntu.

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 17:37)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#533 Le 18/07/2017, à 17:40

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Anard a écrit :

Par contre, si je veux anéantir l'appli Amazon au passage, je ne pense pas que xubuntu-desktop suffise. Il faut probablement passer par une clean install sous Xubuntu.

xubuntu-desktop va installer le bureau Xubuntu (XFCE) mais ne va pas supprimer Unity en même temps, tu auras les deux environnements qui cohabitent. Si tu supprimes les paquets liés à Unity (il faudra les chercher en partie à la main), ça te supprimera les conneries d'Amazon au passage.

Hors ligne

#534 Le 18/07/2017, à 17:57

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

Puisque le sujet a été abordé dans le thread, Unity n'est pas le seul à être abandonné : Gedit n'est plus maintenu dorénavant...

https://mail.gnome.org/archives/gedit-l … 00001.html

D'autres déploraient aussi la disparition de la barre de menus (et dans la ML, ils avaient également droit à la réponse sèche : utilise le clavier "Ctrl+ F / H")

Je ne comprends pas vraiment ce pseudo-argument, ni la pseudo-réponse qui y a été apportée : beaucoup de DE montrent toujours la barre de menus de Gedit, et puisque personne ne s'en occupe c'est pas demain qu'elle va disparaître entièrement du code.
Et même dans les DE qui la masquent (Gnome et Budgie surtout), toutes les fonctions restent graphiquement accessibles, "Rechercher" et "Rechercher et remplacer" sont toujours accessibles de manière directe par le menu-sandwich par exemple...

Hors ligne

#535 Le 18/07/2017, à 18:30

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

grandtoubab a écrit :

Deux kernel basé sur les kernels longterm officiels
https://www.kernel.org/

Et encore, parce que tu y es sans doute arrivé via testing. Moi qui n'ai que jessie (j'ai aussi du stretch sur une autre partition), je n'ai qu'un seul noyau, et en plus ce n''est même pas un generic, mais un "standard", prévu pour du matériel usuel.
Quand il y a une mise à jour, elle remplace purement et simplement le noyau en activité !

ls -l /boot
total 9556
-rw-r--r-- 1 root root  157786 juin  26 19:40 config-3.16.0-4-amd64
drwxr-xr-x 5 root root    4096 juil. 18 07:15 grub
-rw-r--r-- 1 root root 3806023 juil. 18 07:08 initrd.img-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root 2681870 juin  26 19:40 System.map-3.16.0-4-amd64
-rw-r--r-- 1 root root 3128224 juin  26 19:38 vmlinuz-3.16.0-4-amd64

Ça fait 5 ans que c'est comme ça (chez moi), et il n'y a jamais eu le moindre problème. Donc c'est possible !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2017, à 18:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#536 Le 18/07/2017, à 18:55

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Et même dans les DE qui la masquent (Gnome et Budgie surtout), toutes les fonctions restent graphiquement accessibles, "Rechercher" et "Rechercher et remplacer" sont toujours accessibles de manière directe par le menu-sandwich par exemple...

Bah non pas dans gedit sous 16.04 Unity s'il est utilisé en root / gksudo où dans ce cas il n'y a ni menu sandwich ou engrenage, seuls les raccourcis clavier fonctionnent. En utilisateur normal c'est ok.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2017, à 18:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#537 Le 18/07/2017, à 19:02

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Anard a écrit :

Par contre, si je veux anéantir l'appli Amazon au passage, je ne pense pas que xubuntu-desktop suffise. Il faut probablement passer par une clean install sous Xubuntu.

https://askubuntu.com/a/764480 → installer l'ancien software-center d'Unity et virer Amazon, si ça marche encore ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#538 Le 18/07/2017, à 19:22

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ce pseudo-argument, ni la pseudo-réponse qui y a été apportée : beaucoup de DE montrent toujours la barre de menus de Gedit, et puisque personne ne s'en occupe c'est pas demain qu'elle va disparaître entièrement du code.
Et même dans les DE qui la masquent (Gnome et Budgie surtout), toutes les fonctions restent graphiquement accessibles, "Rechercher" et "Rechercher et remplacer" sont toujours accessibles de manière directe par le menu-sandwich par exemple...

Et moi je ne comprends vraiment pas que tu n'arrives pas à comprendre / admettre que certains préfèrent une barre d'icônes toujours visible aux menus / sandwich / raccourcis clavier.

Après je veux bien entendre que pour simplifier le code elle soit supprimée et même plus dispo en option ou réactivable via des paramètres, ça n'empêche pas de la regretter ; même Firefox commence à rendre la modification de l'interface compliquée et change tout le temps - bouton actualiser d'abord à gauche, puis à droite de la barre d'adresse, maintenant de nouveau à gauche, cherchez la logique, surtout amis utilisateurs ne prenez pas d'habitudes !

Bref, on tourne en rond - à voir ce que deviendra le fork Pluma maintenant...

Pour la ML Gnome, un user prend la peine d'écrire un mail, félicite les développeurs, regrette juste la disparition du bouton "Recherche et Remplace" et son déplacement dans le menu hamburger ; eh bien au lieu de lui répliquer sèchement (4 mois après, notez la date) de façon un peu méprisante juste "Ctrl + H", ça aurait pu être tourné un peu plus gentiment : "Hi, I understand you prefer icons, but Gnome choice is now to propose only this type of homogenous and minimalist interface. You should try the fork Pluma which lets you keep top menus and buttons".

Quant au sandwich (que perso je trouve contre-intuitif), deux réflexions à ce sujet, même Facebook en revient :
https://techcrunch.com/2014/05/24/befor … kills-you/
https://www.nngroup.com/articles/hamburger-menus/

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 18/07/2017, à 20:13)

Hors ligne

#539 Le 18/07/2017, à 20:07

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :
Roschan a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ce pseudo-argument, ni la pseudo-réponse qui y a été apportée : beaucoup de DE montrent toujours la barre de menus de Gedit, et puisque personne ne s'en occupe c'est pas demain qu'elle va disparaître entièrement du code.
Et même dans les DE qui la masquent (Gnome et Budgie surtout), toutes les fonctions restent graphiquement accessibles, "Rechercher" et "Rechercher et remplacer" sont toujours accessibles de manière directe par le menu-sandwich par exemple...

Et moi je ne comprends vraiment pas que tu n'arrives pas à comprendre / admettre que certains préfèrent une barre d'icônes toujours visible aux menus / sandwich / raccourcis clavier.

T'es hors-sujet en fait :
- la barre est toujours là donc je ne comprends pas l'intérêt de la question posée au développeur (ni du caca nerveux de ceux qui adorent les barres).
- si tu choisis un environnement où elle se masque, la fonctionnalité reste accessible graphiquement donc je ne comprends pas la réponse du développeur.

Après si les barres de menu ne sont pas gérées spécifiquement quand on lance des trucs en root sous Unity, c'est le problème de Unity, pas de Gedit.

Valeryan_24 a écrit :

Après je veux bien entendre que pour simplifier le code elle soit supprimée et même plus dispo en option ou réactivable via des paramètres, ça n'empêche pas de la regretter ; même Firefox commence à rendre la modification de l'interface compliquée et change tout le temps - bouton actualiser d'abord à gauche, puis à droite de la barre d'adresse, maintenant de nouveau à gauche, cherchez la logique, surtout amis utilisateurs ne prenez pas d'habitudes !

Euh, tu prends les habitudes que tu veux, si le layout par défaut bouge un petit peu, il suffit de cliquer sur l'énorme bouton "personnaliser" pour revenir à tes petites habitudes (ce qui ne préoccupe absolument pas les utilisateurs normaux, puisque ça arrive littéralement moins d'une fois par installation de l'OS).

Hors ligne

#540 Le 18/07/2017, à 20:21

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

T'es hors-sujet en fait :
- la barre est toujours là donc je ne comprends pas l'intérêt de la question posée au développeur (ni du caca nerveux de ceux qui adorent les barres).

Il y a toujours les barres d'icônes (il parle de button là, pas du menu) par défaut dans les logiciels Gnome avec l'interface de base (donc non modifiée par Ubuntu and Co), tu as un screenshot STP ?

Car là je ne vois plus l'icône "Remplacer" : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -12-33.png !

Quant à Firefox, désolé mais les flèches Précédent, Suivant, le bouton Actualiser et la barre d'adresse forment maintenant un ensemble, je ne peux pas redéplacer Actualiser à droite, non...

Hors ligne

#541 Le 18/07/2017, à 20:37

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Faudrait savoir, on parlait des menus ou bien on parle d'autre chose ?
Parce qu'effectivement sur la ML c'est bien un simple chieur qui spamme le développeur pour, je cite "[se plaindre de] l'emplacement du nouveau bouton". Toi en revanche tu présentes ça ainsi (je te cite) : "D'autres déploraient aussi la disparition de la barre de menus (et dans la ML, ils avaient également droit à la réponse sèche : utilise le clavier "Ctrl+ F / H") : [lien vers le mail qui parle d'emplacement de bouton]"

La fonctionnalité est là : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -30-23.png et elle s'en porte très bien.

Du coup rectification : ce que je ne comprends pas, ce n'est pas la raison d'être de la question, ce que je ne comprends pas, c'est ta colossale mauvaise foi et ta manière de manipuler la réalité pour la travestir.

Dernière modification par Roschan (Le 18/07/2017, à 20:40)

Hors ligne

#542 Le 18/07/2017, à 20:47

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Rien à voir avec le débat, mais au cas où vous ne l'ayez pas vu je le poste ici : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/07/help … l-hardware ils veulent des testeurs

Hors ligne

#543 Le 18/07/2017, à 21:03

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Les deux : tes screenshots montrent parfaitement que la barre de menu complète du haut ET la barre d'icônes ont bien disparu, remplacées par 4 seuls boutons : Ouvrir, Nouveau document, Enregistrer et l'immonde hamburger (cf les liens donnés plus haut).

Par exemple, où est maintenant le menu : Outils - Statistiques du document ? J'imagine qu'après avoir déroulé le sandwich, il faut dérouler la ligne Outils : plus d'actions, plus de temps, l'option n'est plus visible d'un seul clic (il faut la connaître sinon deviner qu'elle est là), ça plaît à certains mais pas à d'autres, c'est tout.

Roschan a écrit :

Euh, tu prends les habitudes que tu veux, si le layout par défaut bouge un petit peu, il suffit de cliquer sur l'énorme bouton "personnaliser" pour revenir à tes petites habitudes (ce qui ne préoccupe absolument pas les utilisateurs normaux, puisque ça arrive littéralement moins d'une fois par installation de l'OS).

Tu peux étaler ta morgue à longueur de post, la mauvaise foi est de ton côté : NON, il ne me suffit pas de cliquer sur le gros bouton "Personnaliser" pour retrouver mes habitudes, càd les menus en haut (tous) + barre d'icône sur Gnome, ou "Actualiser" à droite de la barre d'adresse sur Firefox.

Et ça, tu peux le tourner comme tu veux, c'est un fait !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 18/07/2017, à 21:13)

Hors ligne

#544 Le 18/07/2017, à 21:07

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Oui elle est là, cachée derrière
- un clic supplémentaire,
- une icône mal signifiante ( ? )
Faute d'Unity probablement le menu en root mais ça n'a buggé qu'à partir de la 16.04 - donc un truc avait-il changé dans cette version là de gedit, ou canonical a oublié de patcher ? Je comprends mieux maintenant pourquoi les bugs signalés à ce sujet sur launchpad ou chez gnome n'ont jamais ému…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#545 Le 18/07/2017, à 21:39

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

Les deux : tes screenshots montrent parfaitement que la barre de menu complète du haut ET la barre d'icônes ont bien disparu, remplacées par 4 seuls boutons : Ouvrir, Nouveau document, Enregistrer et l'immonde hamburger (cf les liens donnés plus haut).

Par exemple, où est maintenant le menu : Outils - Statistiques du document ? J'imagine qu'après avoir déroulé le sandwich, il faut dérouler la ligne Outils : plus d'actions, plus de temps, l'option n'est plus visible d'un seul clic (il faut la connaître sinon deviner qu'elle est là), ça plaît à certains mais pas à d'autres, c'est tout.

Les statistiques du document n'ont jamais été accessibles en un clic, c'est même pas une fonctionnalité secondaire là, c'est tertiaire, sans doute l'une des seules options que je n'ai jamais cliqué

"deviner qu'il est là" ? t'es vraiment comique, il y a UN menu, tu veux que ce soit où ?

"ça plaît à certains mais pas à d'autres, c'est tout." -> exactement, c'est pour ça que la barre de menus n'a jamais disparue, le problème est ta mauvaise foi et ta manière de manipuler les propos un gars qui se plaint de la position d'un bouton pour faire croire à un problème de barre de menus.

En tout cas, je trouve ce genre de critère de choix absolument merveilleux, j'imagine bien :
- c'est quoi ton éditeur de texte préféré ?
- machintrucedit
- pourquoi ?
- parce que je dispose d'un bouton "statistiques du document" et "rechercher et remplacer" accessibles en un clic, bien entendu
- ah, moi mon critère c'est de pouvoir éditer du texte sans être envahi de barres de boutons
- pf, chacun ses priorités, avoir les statistiques d'un document est ESSENTIEL

Valeryan_24 a écrit :
Roschan a écrit :

Euh, tu prends les habitudes que tu veux, si le layout par défaut bouge un petit peu, il suffit de cliquer sur l'énorme bouton "personnaliser" pour revenir à tes petites habitudes (ce qui ne préoccupe absolument pas les utilisateurs normaux, puisque ça arrive littéralement moins d'une fois par installation de l'OS).

Tu peux étaler ta morgue à longueur de post, la mauvaise foi est de ton côté : NON, il ne me suffit pas de cliquer sur le gros bouton "Personnaliser" pour retrouver mes habitudes, càd les menus en haut (tous) + barre d'icône sur Gnome, ou "Actualiser" à droite de la barre d'adresse sur Firefox.

Et ça, tu peux le tourner comme tu veux, c'est un fait !

La barre de menus -> tu peux
90% des boutons -> tu peux
Tu râles sur littéralement le seul détail qu'ils ne se sont pas fait chié à rendre personnalisable. Firefox s'aligne sur la norme en vigueur chez littéralement tous les autres navigateurs à ce propos. Tu excuseras Mozilla de vouloir ne pas déranger ses nouveaux utilisateurs débutants, plutôt que de penser avant tout au ronchon qui boude que "Firefox commence à rendre la modification de l'interface compliquée et change tout le temps" parce que, une fois toutes les 10 versions, un bouton change de place.

Ne t'en déplaise, la mauvaise foi est bien de ton coté, par exemple lorsque tu essayes de brandir comme argument d'autorité un article :
- sur un sujet faisant encore débat au sein des designers
- à propos du design sur mobile
- à propos des fonctionnalités de navigation au sein d'une appli
Le truc dont le gars parlait sur la ML, c'est bien un fonctionnalité de recherche secondaire avancée sur un éditeur de texte desktop, non ? Quel est le rapport, donc ?

Et quitte à vouloir jouer à Sherlock Holmes qui compare les dates, la tournure de phrase indique clairement qu'il s'agit d'un point de détail de son message original, plus long mais que tu t'abstiens de citer. L'excuse du malheureux utilisateur qui a fait l'effort colossal d'envoyer un mail spécifiquement pour ça, c'est donc risible.

CoeurNoir -> je ne sais pas où dans la barre de menus sont rangés ces fonctionnalités secondaires qui sont si chères à Valeryan, mais dans tous les cas il faut ouvrir le menu en question dans la barre, l'argument du clic supplémentaire est donc nul concernant la barre de menu ; il peut concerner la barre d'outils éventuellement, c'est vrai, c'est terrible, elle a été fusionnée avec la barre de titre donc on a gardé que les 3 fonctions les plus essentielles (en pleins lettres, pas de problèmes d'icônes signifiants) et plutôt que de garder "rechercher et remplacer" dans la barre, on l'a mis dans un menu. C'est si grave ? La fonctionnalité sert quoi à part en programmation ? Si on programme, ne vaut-il pas mieux un vrai IDE ?
Sans barre de menu, il y a un seul menu dispo, donc c'est le seul où trouver les fonctionnalités secondaires (l'icône respecte les usages web et mobile ce qui la rend largement assez signifiante, mais si elle ne l'était pas ça ne me choquerait pas particulièrement, l'icône pourrait être un ragondin ou une licorne ça ne changerait pas qu'il est le seul où chercher les fonctionnalités secondaires, donc qu'on les trouve).

Dernière modification par Roschan (Le 18/07/2017, à 21:52)

Hors ligne

#546 Le 18/07/2017, à 22:01

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tu déformes tous mes propos : "l'option n'est plus visible d'un seul clic". VISIBLE, pas accessible !!! Tu cliques sur le menu du haut Outils (ancien gedit, ou Pluma) : tu VOIS l'option Statistiques. UN clic, visible. C'est bon, là ?

Pour toi c'est tertiaire, moi c'est l'une de celles que j'utilise le + quotidiennement. Encore une fois, les goûts, les usages...

"deviner qu'il est là" : je parle là encore de l'option "Statistiques du document", pas de "Outils", bref... Un nouvel user, s'il voit juste le sandwich, de base il ne peut savoir qu'il existe un menu Stats (alors oui, après avoir cliqué une fois, il saura, j'en conviens, mais ce n'est pas intuitif, je maintiens.)

"Pour la ML Gnome, un user prend la peine d'écrire un mail, félicite les développeurs, regrette juste la disparition du bouton "Recherche et Remplace" : oui, donc j'écris bien en toutes lettres que l'utilisateur a fait un post pour remercier les devs, et "juste" déplorer l'icône disparue, je n'ai jamais prétendu que c'était le sujet principal de son mail...

Actualiser dans Firefox, il a récemment changé 2 fois de place : gauche - droite - gauche, à un moment on a une ligne directrice, la norme en vigueur n'évolue pas tous les 3 mois, si ?

J'en viens à croire que tu trolles en fait, car tu détournes beaucoup mes arguments...

"La barre de menus -> tu peux
90% des boutons -> tu peux" : je suis tout disposé à te croire, et en effet dans ce cas je ravalerai nombre de mes critiques sur l'interface Gnome : je réitère ma demande, peux-tu STP me montrer un screen où tu auras fait réapparaître dans gedit ET la barre de menu complète du haut ET une barre d'icônes (avec Imprimer, copier, couper, coller, rechercher, remplacer) ?

Hors ligne

#547 Le 18/07/2017, à 22:07

Anard

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

La fonctionnalité sert quoi à part en programmation ? Si on programme, ne vaut-il pas mieux un vrai IDE ?

Désolé de m'immiscer dans votre engueulade, je ne vois pas bien où vous voulez en venir, mais là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord.
J'utilise souvent des éditeurs de texte standards pour programmer et j'étais assez fan de GEdit pour sa simplicité et son efficacité.
Pourquoi utiliser un logiciel lourd qui se la pète pour faire quelque chose de simple ?
J'imagine que GEdit n'est pas le seul. Sur Xub, j'avais supprimé Mousepad et installé GEdit pour rerouver mes habitudes (très chiant quand le terminal renvoie une erreur sur une commande comme gksudo gedit xxx). Du coup, j'ai remis Mousepad et vais l'essayer un peu, mais je trouve ton argument complètement absurde.
Pour programmer, on a besoin de quasiment rien, et c'est ça qui rend la chose rigolote. La seule nécessité, c'est quelques fonctions facilement accessibles.
Mais si le quasiment rien devenait une grosse merde, ce serait bien dommage. J'imagine que je trouverai assez facilement un logiciel libre qui fait la même chose, que ce soit Mousepad ou pas, mais ça change les habitudes et pour un débutant, c'est toujours un peu casse-cou....

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 22:15)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#548 Le 18/07/2017, à 22:17

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Programmer = écrire = mains sur le clavier de toutes façons = ctrl+h même en présence d'une barre d'outils

Et surtout programmer = vouloir voir son code avant tout = masquer le plus possible les éventuelles barres d'outils ou de menu qui prennent de l'espace vertical

Hors ligne

#549 Le 18/07/2017, à 22:19

Anard

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est UN point de vue.
Y'en a qui aiment les interfaces graphiques.

Et quand tu disais "La fonctionnalité sert quoi à part en programmation ?". Donc tu te contredis. enfin je ne veux pas envenimer les choses. Mais juste il en faut pour tous les goûts et pour certains, il va donc falloir aller chercher ailleurs...

Dernière modification par Anard (Le 18/07/2017, à 22:23)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#550 Le 18/07/2017, à 22:22

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Un éditeur de texte ne sert pas qu'à programmer, loin de là...

Pour l'espace vertical : d'où l'intérêt du global menu (!)

Et les icônes supprimés : l'espace horizontal ne manque pas sur les écrans aujourd'hui, pourquoi donc ne pas permettre à ceux qui en veulent d'autres de les remettre ? Si certains préfèrent cliquer sur "Remplacer" à la souris que faire "Ctrl + H", c'est un problème ?

Hors ligne