Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2016, à 10:51

Captain 47

Dégooglisons-nous...

Bonjour,

N'est-il pas possible que le moteur de recherche interne au site ne soit pas Google qui est loin d'être libre, voire qui porte atteinte à notre liberté individuelle.

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 10:59

cqfd93

Re : Dégooglisons-nous...

Bonjour,

À moins que tu n'aies installé une extension / un script qui permet de changer le moteur par défaut, ça fait plusieurs mois que Google a été remplacé par Startpage.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 11:00

Caribou22

Re : Dégooglisons-nous...

Bonjour smile

Startpage est déjà utilisé au lieu de Google. Mais bon, je n'ai vu nulle part la volonté de Canonical de se dissocier des GAFAM après tout.

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/04/2016, à 11:00)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 11:08

Captain 47

Re : Dégooglisons-nous...

à cqfd93 : Non je n'ai installé aucun script ni extension
à Caribou22 : oui, j'ai vu startpage ;
Cependant il m'est arrivé récemment (hier de mémoire) de faire une recherche sur le site et de tomber sur Google... d'où l'objet de ma question. Par contre je ne me rappelle plus si c'était à partir de la doc, du site ou du fuorum.

Merci de vos contributions.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2016, à 11:10

cqfd93

Re : Dégooglisons-nous...

Ah il me revient que ce changement n'a été fait que pour le forum, mais pas pour le reste du site (doc…)


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 11:20

Captain 47

Re : Dégooglisons-nous...

cqfd93 a écrit :

Ah il me revient que ce changement n'a été fait que pour le forum, mais pas pour le reste du site (doc…)

C'est bien ce qu'il me semblait wink.

Bon courage aux développeurs pour poursuivre leur travail et dommage que Canonical ne se soit pas dissocié des GAFAM, mais bon c'est une entreprise commerciale...

Hors ligne

#7 Le 15/07/2017, à 14:37

tax27

Re : Dégooglisons-nous...

Bonjour,

je déterre un peu mais, j'aimerai savoir s'il est possible de ne pas passer par google. J'aimerai au mieux passer par mon moteur de recherche au pire duckduckgo ou startpage.

Je n'ai pas trouvé de réponse concrète à cette interrogation.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2017, à 15:14

jamesbad000

Re : Dégooglisons-nous...

Bonjour.

Bizarre, car je viens de faire une recherche dans la doc (à partir de la zone de recherche affichée en tête de ce sujet), et ça passe bien par startpage.

Autrement, il suffit d'aller sur startpage et de taper  site:doc.ubuntu-fr.org suivit des critères de rechercher
(j'utilise cette methode à l'inverse pour utiliser google lorsque startpage ne me donne pas de résultat satisfaisant)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 21:17

tax27

Re : Dégooglisons-nous...

Serait-il possible de créer un script ou plugin pour firefox permettant de faire les recherches sur le site forum, document ou planet tout en choisissant le moteur de recherche par lequel on souhaite accéder à cette recherche ?

Je ne sais pas si c'est claire. Je pense à une barre de recherche dans laquelle il serait possible de paramétrer le moteur de recherche qui chercherait automatiquement sur le site ubuntu.fr avec la possibilité de choisir forum document ou planet comme sur le site avec une liste déroulante.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 22:33

tax27

Re : Dégooglisons-nous...

J'essaye avec mes petits doigts de faire ce à quoi je pense en essayant d'adapter ce tuto :

https://developer.mozilla.org/fr/Add-on … bExtension

Pour l'instant ça donne ça :

mini_525470Capturedu20170718181522.png


Par contre n'étant pas expert en la matière je bute sur le codage en javascript, mais au moins ça donne une vague idée de ce que j'ai dans la tête.

Hors ligne

#11 Le 18/07/2017, à 22:58

tax27

Re : Dégooglisons-nous...

En cliquant sur "Paramètres" j'aimerais qu'il soit possible de choisir son moteur de recherche.
En cliquant sur un des trois onglet j'aimerais qu'une barre de recherche s'affiche pour taper sa recherche à laquelle serait ajouté en arrière plan :

site:ubuntu-fr.org pour "Site"
ou
site:doc.ubuntu-fr.org pour "Documents"
ou
site:forum.ubuntu-fr.org pour "Forum"

Ainsi chacun pourrait choisir son moteur de recherche, de plus ça permettrait de passer directement à la recherche sans passer par la page d'accueil.

J'ai vu qu'il y avait des modules similaires (beaucoup plus avancés) pour d'autre langues mais je n'ai pas trouvé pour ubuntu.fr

Dernière modification par tax27 (Le 18/07/2017, à 22:59)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2017, à 01:18

Coeur Noir

Re : Dégooglisons-nous...

( suite à une erreur de placement du post initial de ma part )

framabee.org en moteur de recherche dans le site et la doc' c'est plutôt mieux que google ou startpage.

Mais.

Il y manque une fonction cruciale
- ou je ne l'ai pas vue - c'est de pouvoir filtrer les recherches par période ( jour / semaine / mois / année )
C'est super utile quand on cherche un sujet précis dans le forum, mais qu'on ne veut pas des résultats trop anciens devenus obsolètes, ou quand on sait à peu près « quand » on a vu ou discuté de tel sujet…

À tout hasard, Qwant a enfin intégré cette fonction de tri par date ( sur la recherche globale, et web ).

Et donc la réponse pertinente :

moko138 a écrit :

Coeur Noir,
Si tu veux les résultats d'avril 2017, il suffit d'ajouter, avec les guillemets,
"04/2017"
aux critères de recherche. smile

Cela marche aussi, je viens de le vérifier, avec framabee.org.
https://framabee.org/?q=%20site%3Aforum … es=general

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2017, à 01:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/10/2017, à 02:55

krodelabestiole

Re : Dégooglisons-nous...

pour info quelqu'un sait pourquoi on n'utilise pas simplement les moteurs de recherche natifs de fluxbb et de dokuwiki ? le serveur ne tient pas la charge ? autre(s) raison(s) ?

Hors ligne

#14 Le 17/10/2017, à 08:02

cqfd93

Re : Dégooglisons-nous...

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

pour info quelqu'un sait pourquoi on n'utilise pas simplement les moteurs de recherche natifs de fluxbb et de dokuwiki ? le serveur ne tient pas la charge ? autre(s) raison(s) ?

Effectivement ça fait une charge beaucoup trop importante pour le serveur.


cqfd93

Hors ligne