Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 11:42

laurentf

Conseils pour une infrastructure web

Bonjour,

J'espére de ne pas me tromper de forum pour ma question. Si c'est le cas dite le moi.

Je vous demande conseil concernant la création d'une architecture web.
En résumé le projet que je dois mettre en place sera constitué des éléments suivants.

=> Une réplication de base mysql indéxée par Elasticsearch (Au départ du projet une centaine d'enregistrements/jour à terme 12 000 enregistrements/jour)
=> 2 sites web distincts interrogeant le moteur (Au départ du projet 100 requêtes/max/site à terme 1500 requêtes/max/site)
Ces sites sont destinés à deux public différents (volonté du client)Il y aura 3000 visiteurs max par jour (pas tous en même temps)
Chaque site sera utilisé pour paramétrer des notifications (en gros des requetês vers le moteur)
Cellles-ci seront lancées régulièrement et les résultats trouvés (en cas de résultats) seront renvoyés par emails
C'est en résumé un système de monitoring.

Compte tenu de l'évolution (charge) du projet je pense utiliser des VM (style Vrack OVH) de la façon suivante :

Au début du projet
Serveur N°1 => base réplica mysql + indexation elasticsearch
Serveur N°2 => node ElasticSearch pour intérrogation
Serveur N°3 => 1er site
Serveur N°4 => 2eme site
Serveur de backup.

Je pense qu'une infra avec des VM permettra d'ajouter de nouveaux serveur rapidement selon l’évolution

A terme
Moteur de recherche => plusieurs serveurs pour répartir les nodes Elasticserach
Sites webs => plusieurs serveurs pour répartir la charge
Serveur de backup
Load Balancing

Qu'en pensez vous ?
Avez vous des suggestions d'amélioration.

Merci d'avance pour vos idées.

Laurent

Dernière modification par laurentf (Le 19/07/2017, à 11:44)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 11:55

jplemoine

Re : Conseils pour une infrastructure web

laurentf a écrit :

(volonté du client)

Si c'est du professionnel, il faut un support professionnel (et donc payant : certains bénévoles de ce forum en vivent ; au moins en partie) via un contrat : si le conseil que l'on te donne n'est pas bon qui va engager sa responsabilité ? toi ou le bénévole qui t'aura donné un "mauvais" conseil ?
NB : je mets mauvais entre parenthèses car parfois, c'est la question qui est mal posée : le conseil est bon par rapport à la question posée sur le forum mais mauvais par rapport à la situation "dans la vraie vie".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne