Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2017, à 23:52

Ambigua

PC portable avec autonomie élevé

Salut !

J'ai un ami qui veut acheter un PC portable sur lequel je vais lui installer un Ubuntu 16.04 (ou Xubuntu 16.04) mais il veut avoir une certaine autonomie pour pouvoir travailler dessus lors de ses voyages en bus (Ici en Bolivie, c'est courant entre les villes de voyager en bus de nuit) et lors de ses sorties de terrain où l'accès à l'électricité est souvent par horaire, 2 fois par jour.

Il aimerait avoir 8 heures d'autonomie au moins ( sans WI-FI ni connections, ...) et un écran de 15"

Quel matos actuel permet d'avoir cela?

L'achat peut être fait en France ou en Bolivie... suivant les prix et disponibilités...


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 18/07/2017, à 15:49

tcheupel

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Salut !

J'ai un ami qui veut acheter un PC portable sur lequel je vais lui installer un Ubuntu 16.04 (ou Xubuntu 16.04) mais il veut avoir une certaine autonomie pour pouvoir travailler dessus lors de ses voyages en bus (Ici en Bolivie, c'est courant entre les villes de voyager en bus de nuit) et lors de ses sorties de terrain où l'accès à l'électricité est souvent par horaire, 2 fois par jour.

Il aimerait avoir 8 heures d'autonomie au moins ( sans WI-FI ni connections, ...) et un écran de 15"

Quel matos actuel permet d'avoir cela?

L'achat peut être fait en France ou en Bolivie... suivant les prix et disponibilités...

Si ça se limite à une une utilisation basique, celui-ci est imbattable => http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-35 … l=fr&s=dhs Ma fille étudiante l'a depuis deux ans, acheté avec la 14.04 et depuis ça roule. Il devrait être un peu plus réactif avec XFCE à la place de Unity.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 18/07/2017, à 16:01

Caribou22

Re : PC portable avec autonomie élevé

tcheupel a écrit :

Si ça se limite à une une utilisation basique, celui-ci est imbattable => http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-35 … l=fr&s=dhs Ma fille étudiante l'a depuis deux ans, acheté avec la 14.04 et depuis ça roule. Il devrait être un peu plus réactif avec XFCE à la place de Unity.

Bonjour,
L'autonomie dépasse les 8h avec Ubuntu 14.04 LTS ? ça m'intéresse aussi smile

Hors ligne

#4 Le 18/07/2017, à 16:06

tcheupel

Re : PC portable avec autonomie élevé

Caribou22 a écrit :
tcheupel a écrit :

Si ça se limite à une une utilisation basique, celui-ci est imbattable => http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-35 … l=fr&s=dhs Ma fille étudiante l'a depuis deux ans, acheté avec la 14.04 et depuis ça roule. Il devrait être un peu plus réactif avec XFCE à la place de Unity.

Bonjour,
L'autonomie dépasse les 8h avec Ubuntu 14.04 LTS ? ça m'intéresse aussi smile

Dépasse les 8h, il ne faut quand même pas trop en demander, mais en bureautique c'est 6/7h je crois. Mon Dell 17p à 700 € n'a jamais dépassé les 4h.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#5 Le 18/07/2017, à 16:39

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Salut !

J'ai regardé le DELL Inspiron 15 3000, ça à pas l'air mal.
Je pense qu'avec un SSD, l'autonomie peut être augmentée aussi. Non ?

Car on est dans le budget (+/- $450 -> 380€)

Après, mon ami me dit qu'il peut acheter une batterie extra... (+/-40€)

Mais je pense qu'un convertisseur 12v->220V pourrait servir pour se brancher sur la batterie d'un véhicule (Il y a toujours un véhicule sur le terrain) mais pas toujours de courant 220V .

Chez Dell, ils vendent un cable "adaptateur" Cable
Mais à 80€ le bout de cable, ça fait mal... hmm


A+

Florent

Hors ligne

#6 Le 18/07/2017, à 17:05

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Si tu veux augmenter l'autonomie, il faut diminuer la consommation, dirait M. de La Palisse. Une des façons de faire est d'utiliser un os et l'environnement les plus sommaires possibles, donc certainement pas ubuntu + unity.
D'autant plus que si cet ordinateur est destiné à travailler, une fois que le traitement de texte est lancé, on s'en fiche un peu du reste, en principe...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 18/07/2017, à 17:10

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Oui, Unity ne sera pas le choix.. Ce sera Xubuntu (16.04) donc avec Xfce qui est plus rapide et moins gourmand en énergie.

Le niveau de luminosité sera baissé (en mode "eco") et la WI-FI coupée ( tout comme les connections réseau.

Le travail effectué sur ce PC sera du traitement de texte, tableur et lecture de PDF en mode eco et en mode "normal", Internet, envoi de mails et téléchargement de documents.


A+

Florent

Hors ligne

#8 Le 18/07/2017, à 17:38

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Ce sera Xubuntu (16.04) donc avec Xfce qui est plus rapide et moins gourmand en énergie.

A mon avis tu peux faire nettement mois énergivore.
Sans qu'on puisse faire un lien vraiment direct entre la consommation de ram au repos et la consommation d'énergie, on peut tout de même penser que si la consommation de ram au repos est notablement plus élevée, c'est qu'il y a plus de processus qui sont lancés et par conséquent que ça consomme plus... Pas nécessairement beaucoup plus, mais à terme, ça diminue forcément l'autonomie. En outre, un environnement graphiquement plus sophistiqué, consomme plus de ressources, donc d'énergie, à chaque opération genre déplacement de fenêtre, etc., puisqu'il y a plus de choses à recalculer...
Je sais bien qu'à partir d'un certain moment, la traque aux mWh frise le vice, mais si l'autonomie est un facteur critique, un quart d'heure de gagné, c'est un quart d'heure...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/07/2017, à 18:39

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Rufus T. Firefly a écrit :

A mon avis tu peux faire nettement mois énergivore.
...

Par exemple ?

Il faut aussi penser que le PC sera utilisé de façon "normal" quand il sera en ville ou connecté au réseau électrique et Internet.
C'est certain que les effets de déplacement, les sons et les trucs "gadget", c'est pas top (ni beau tongue ) mais un minimum de couleur et esthétique ne font pas de mal.


A+

Florent

Hors ligne

#10 Le 18/07/2017, à 19:17

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

A mon avis tu peux faire nettement mois énergivore.
...

Par exemple ?

Par exemple (mais il y en a d'autres possibles) Bunsenlabs Deuterium i386-non-pae : https://www.bunsenlabs.org/
Tu vires en plus le conky qui ne sert à rien (c'est prévu, un clic suffit).

rufus@hydrogen:~$ uname -a
Linux hydrogen 3.16.0-4-586 #1 Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08) i686 GNU/Linux
rufus@hydrogen:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3476        295       3180         43         22        171
-/+ buffers/cache:        101       3374
Swap:         1027          0       1027

Là y a le conky et probablement le wifi (je ne sais plus). Donc ça peut faire moins que 100 Mo !
Tu remarques que ça ne gère que 3476 Mo de ram, sur les 3764 Mo disponibles sur cette bécane. C'est le non-pae qui fait ça. Mais comme l'environnement ne bouffe presque rien, ce n'est pas très gênant, surtout au regard des tâches prévues (ça représente quand même 4 fois le texte des 25 volumes papier de l'Encyclopédie Universalis !)

Ambigua a écrit :

Il faut aussi penser que le PC sera utilisé de façon "normal" quand il sera en ville ou connecté au réseau électrique et Internet..

Tu fais un dual-boot avec un système "normal" quand c'est branché et un système hyper-léger quand c'est sur batterie.
Exemple ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791

Ambigua a écrit :

C'est certain que les effets de déplacement, les sons et les trucs "gadget", c'est pas top (ni beau tongue ) mais un minimum de couleur et esthétique ne font pas de mal.

Bien sûr, mais quand tu bosses, ils sont à l'arrière-plan. Autant qu'ils n'y soient pas du tout (on s'entend : réduits au minimum syndical actuel), au moins quand tu es sur batterie !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2017, à 19:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 19/07/2017, à 01:14

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Bon, je suis en train d'installer Bunsenlabs en VirtualBox pour voir à quoi ça ressemble et si c'est "compatible" avec LibreOffice et quelques trucs que mon pote a besoin.

Un /Home séparé et "partagé" par les deux distro serait le plus simple afin de pouvoir passer de l'une à l'autre sans se prendre la tête...
Il faut que je teste et que je montre à mon pote.


A+

Florent

Hors ligne

#12 Le 19/07/2017, à 08:18

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Bon, je suis en train d'installer Bunsenlabs en VirtualBox pour voir à quoi ça ressemble et si c'est "compatible" avec LibreOffice et quelques trucs que mon pote a besoin.

C'est une Debian optimisée faibles ressources (ça tourne sans problème sur un pentium III, 256 Mo ram et 8 Go de disque dur). Mais comme ce sont les dépôts Debian, tu peux installer R, LaTeX, etc. A peu de choses près les mêmes programmes que chez ubuntu...

Ambigua a écrit :

Un /Home séparé et "partagé" par les deux distro serait le plus simple afin de pouvoir passer de l'une à l'autre sans se prendre la tête...
Il faut que je teste et que je montre à mon pote.

Pas le /home ! Juste les répertoires qui contiennent des documents (y compris ~/.mozilla/firefox et ~./.mozilla/thunderbird).
Et la swap, sauf s'il prévoit d'hiberner, auquel cas il faut une swap par système.
Autre exemple plus détaillé ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21364271
Comme ça chacun a ses configurations bien séparées et seuls les documents sont communs.

Ça n'est pas théorique : voici mon système actuel.

NAME   LABEL          SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
sda                 465,8G                   
├─sda1 jessie64      12,1G ext4   /          f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 MX-16-nonpae  12,1G ext4              9ef1426a-f196-44d0-acea-f95f681fec15
├─sda3 stretch-kde   12,1G ext4              88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af
├─sda4                  1K                   
├─sda5                1,7G swap   [SWAP]     5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630
└─sda6 data         403,5G ext4   /data      2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318

3 linux, /home intégré, chacun avec un répertoire /data dans la racine. Swap commune
Et ceci dans chacun des /etc/fstab :

# montage de sda6 sur /data
UUID=2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318  /data ext4 defaults 0 2
# liens (en dur) entre des répertoires de sda6 et leurs homologues de /home/rufus
/data/Documents /home/pierre/Documents none bind
/data/Images /home/pierre/Images none bind
/data/Musique /home/pierre/Musique none bind
/data/Scripts /home/pierre/Scripts none bind
/data/Téléchargements /home/pierre/Téléchargements none bind
/data/Vidéos /home/pierre/Vidéos none bind
/data/firefox /home/pierre/.mozilla/firefox none bind

Ce qu'il y a dans /data (sda6) :

ls -l /data
drwxr-xr-x 22 rufus rufus   4096 juil. 18 17:38 Documents
drwxr-xr-x  5 rufus rufus   4096 juil.  4 18:27 firefox
drwxr-xr-x 16 rufus rufus   4096 juil.  3 20:40 Images
drwx------  2 root   root  16384 juin   2  2016 lost+found
drwxr-xr-x  6 rufus rufus   4096 juin   3  2016 Musique
drwxr-xr-x  2 rufus rufus   4096 juin   6 15:10 Scripts
drwxr-xr-x 29 rufus rufus  12288 juil. 18 06:26 Téléchargements
drwxr-xr-x  5 rufus rufus  32768 juil.  4 19:51 Vidéos

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2017, à 08:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 19/07/2017, à 11:40

tcheupel

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Salut !

J'ai regardé le DELL Inspiron 15 3000, ça à pas l'air mal.
Je pense qu'avec un SSD, l'autonomie peut être augmentée aussi. Non ?

Car on est dans le budget (+/- $450 -> 380€)

Après, mon ami me dit qu'il peut acheter une batterie extra... (+/-40€)

Mais je pense qu'un convertisseur 12v->220V pourrait servir pour se brancher sur la batterie d'un véhicule (Il y a toujours un véhicule sur le terrain) mais pas toujours de courant 220V .

Chez Dell, ils vendent un cable "adaptateur" Cable
Mais à 80€ le bout de cable, ça fait mal... hmm

Les accessoires chez Dell sont toujours trop cher, après avoir acheté le PC, il faut aller voir ailleurs. Pour aussi répondre à ton message suivant concernant la luminosité de l'écran à baisser pour économiser, sache qu'elle n'est déjà pas très élevée, c'est d'ailleurs le point noir de ce PC, même si pour de la bureautique c'est suffisant.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#14 Le 19/07/2017, à 16:19

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Salut !

Bon, j'ai testé Bunsenlabs en Virtualbox, ça à l'air pas mal... même si il y a quelques petits trucs "gênants"... genre
-> le menu des applications en anglais (alors que le français est actif pour le reste)

-> à la sortie de mise en veille de l'écran, il faut saisir son identifiant et mot de passe (même s'il n'y a qu'un seul user). Je pense qu'il y a moyen d'éviter cela, mais j'ai pas encore trouvé.

-> il y a plein de trucs dont on ne sait pas ce que c'est...

Pour le positif, c'est simple, sobre et économe en ressources.

@Rufus T. Firefly
Pour le /home, pourquoi ne pas utiliser tout le /home ?
Si l'utilisateur a le même nom et globalement les mêmes appli... (Chromium, Thunderbird, Libreoffice)
Qu'est ce qui pourrait poser soucis/conflit entre les deux distro ?


@tcheupel
Oué, Dell, c'est pas le moins cher... surtout sur les accessoires, ils ne se mouchent pas du coude...

Mon pote a trouvé un portable 15" neuf vendu sans OS a $250 (215€) mais il ne sait pas ce qu'il a dans le ventre, ni même la marque mais avec "batterie double", à voir ce qu'ils entendent par ça.
Je dois aller voir ça en fin d'ap.


A+

Florent

Hors ligne

#15 Le 19/07/2017, à 17:47

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Salut !

Bon, j'ai testé Bunsenlabs en Virtualbox, ça à l'air pas mal... même si il y a quelques petits trucs "gênants"... genre
-> le menu des applications en anglais (alors que le français est actif pour le reste).

Je sais, mais un grand voyageur a certainement assez de rudiments d'anglais pour retrouver le traitement texte... wink

Ambigua a écrit :

-> à la sortie de mise en veille de l'écran, il faut saisir son identifiant et mot de passe (même s'il n'y a qu'un seul user). Je pense qu'il y a moyen d'éviter cela, mais j'ai pas encore trouvé..

Preferences -> Power Managment -> système -> verrouiller l'écran quand il se met en veille
Je pense que ça doit le faire

Ambigua a écrit :

-> il y a plein de trucs dont on ne sait pas ce que c'est....

En essayant, peut-être ? Il y a pas mal de trucs pour simplifier les configurations. Comme tout ça se passe dans des fichiers texte, éventuellement en xml, ça t'ouvre les bons quand tu veux configurer quelque chose.
Par exemple : Preferences -> Openbox -> Edit autostart te charge le fichier qui contient tout ce qui doit démarrer en même temps que Openbox.
Tu vas y trouver entre autres ceci :

## Start the Conky session (the default conkyrc will run if no sessions have been set)
(sleep 2s; bl-conky-session --autostart) &

Tu mets un # au début de la seconde ligne et ton conky (les paramètres système à droite de l'écran) ne démarre plus... Encore quelques mWh économisés...
Un conseil, si tu bidouilles dans ces fichiers, fais-en une copie de sauvegarde d'abord...

Ambigua a écrit :

Pour le positif, c'est simple, sobre et économe en ressources..

Ben oui ! Là je suis à 220 Mo de ram, connexion wifi active et firefox démarré...

Ambigua a écrit :

@Rufus T. Firefly
Pour le /home, pourquoi ne pas utiliser tout le /home ?
Si l'utilisateur a le même nom et globalement les mêmes appli... (Chromium, Thunderbird, Libreoffice)
Qu'est ce qui pourrait poser soucis/conflit entre les deux distro ?.

Tous les fichiers de configuration... Il vaut mieux que chaque système ait les siens et que ça ne se mélange pas.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2017, à 17:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 19/07/2017, à 18:25

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Rufus T. Firefly a écrit :

Je sais, mais un grand voyageur a certainement assez de rudiments d'anglais pour retrouver le traitement texte... wink

Alors là, tu suputes des choses que tu ne devrais pas... tongue le bolivien et l'anglais, c'est trois choses différentes.... pour dire wink

Rufus T. Firefly a écrit :

Un conseil, si tu bidouilles dans ces fichiers, fais-en une copie de sauvegarde d'abord...

Oui, je connais et quand je modifie, je "copie" et commente la version originale.
Je me suis déjà fait avoir dans mes débuts, y'a 10 ans.. maintenant, je suis grand tongue


Rufus T. Firefly a écrit :

Tous les fichiers de configuration... Il vaut mieux que chaque système ait les siens et que ça ne se mélange pas.

Oué, à voir. Le soucis c'est quand il va créer un dossier dans son répertoire, il ne va pas le retrouver dans l'autre distro...
(Ce n'est pas un champion de l'informatique... C'est moi qui vais lui préparer tout cela.)


A+

Florent

Hors ligne

#17 Le 19/07/2017, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

le bolivien et l'anglais, c'est trois choses différentes.... pour dire wink

Seulement trois ?

Pour les nouveaux répertoires, c'est vrai, s'ils sont crées dans /home/user. En revanche, les sous-répertoires crées par exemple dans /home/user/Document sont bien disponibles dans les 2 systèmes.

Il faut peut-être voir avec lui s'il arrive à utiliser Bunsenlabs sans problème. Parce que dans ce cas il suffit de lui installer les logiciels dont il a besoin (via synaptic). Et les intégrer dans les menus (ce n'est pas très compliqué, via Preferences -> Openbox -> GUI Menu Editor). Bunsenlabs utilise les dépôts Debian qui contiennent en gros les mêmes logiciels que chez ubuntu... et installer des logiciels supplémentaires, ça mange un peu d'espace disque, mais ça ne consomme rien de plus, tant que ce n'est pas lancé. Donc bunsenlabs tout seul lui suffirait peut-être...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 20/07/2017, à 00:14

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Rufus T. Firefly a écrit :
Ambigua a écrit :

le bolivien et l'anglais, c'est trois choses différentes.... pour dire wink

Seulement trois ?

Bon, pour lever les doutes, je te laisse regarder ces 3 vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=qTWHhZ7g4Pg
https://www.youtube.com/watch?v=AIDGsmRglDQ
https://www.youtube.com/watch?v=Huh3bbX8Px0

Je ne sais pas si tu comprends l'español, mais là, tu vas voir que les hispanophones ne comprennent pas toujours l'anglais big_smile

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour les nouveaux répertoires, c'est vrai, s'ils sont crées dans /home/user. En revanche, les sous-répertoires crées par exemple dans /home/user/Document sont bien disponibles dans les 2 systèmes.

Il faut peut-être voir avec lui s'il arrive à utiliser Bunsenlabs sans problème. Parce que dans ce cas il suffit de lui installer les logiciels dont il a besoin (via synaptic). Et les intégrer dans les menus (ce n'est pas très compliqué, via Preferences -> Openbox -> GUI Menu Editor). Bunsenlabs utilise les dépôts Debian qui contiennent en gros les mêmes logiciels que chez ubuntu... et installer des logiciels supplémentaires, ça mange un peu d'espace disque, mais ça ne consomme rien de plus, tant que ce n'est pas lancé. Donc bunsenlabs tout seul lui suffirait peut-être...

Bon, je lui ai montré Bunsenlabs et il semble satisfait mais il préfère avoir une interface plus "sympa" pour les jours "normaux"...
Donc je lui installerais un Xubuntu 16.04 et un Bunsenlabs avec un /home partagé, même s'il y a un risque de conflit, c'est quand même minime... car quand j'ai tenté de lui expliquer les "raccourcis" et les dossiers comme tu as fait, je pense qu'il m'a pris pour un fou... ou que je tentait de l'embrouiller big_smile

On a été voir son PC a $250 qui semble pas trop mal, le vendeur a été incapable de nous dire quel processeur il y avait dedans exactement... heureusement, j'avais emporté ma clé USB avec un Xubuntu bootable. qui l'a laissé pantois.. le vendeur que je puisse lancer un OS sans installer sur le DD quoi que ce soit tongue roll Il pensait que Linux était très compliqué et seulement en ligne de commande lol

On a pu voir qu'il s'agit d'un core I3, avec 4Go de Ram et un DD de 250Go et un CV Nvidia.

La batterie a 6 éléments 4000mAh et il a la même batterie en 12 éléments ( bien sûr plus grosse) par contre avec  8200mAh. On a aucune idée de l'autonomie que cela procure.
En tout cas, avec Xubuntu 16.04 lancé en live CD, batterie (4000mAh) chargée à 100% au départ, en un peu plus de 30 minutes, on était à 80%...
Donc si on extrapole ce serait 2h30 d'autonomie (pleine luminosité, pas d'écran de veille, WI-FI...)
Avec les 8200mAh, ce serait 5 heures dans ses conditions...
Par expérience, je sais que la valeur de batterie n'est pas proportionnelle mais bon...

Il se laisse quelques jours pour prendre décisions s'il achète ou pas ce PC, car il n'y a pas de garantie et le chargeur n'est pas l'original (un adaptable)


A+

Florent

Hors ligne

#19 Le 20/07/2017, à 21:01

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

On a pu voir qu'il s'agit d'un core I3, avec 4Go de Ram et un DD de 250Go et un CV Nvidia.

Il me semble que le core i3 a déjà une puce graphique intégrée. Alors une carte nvidia en plus, non seulement c'est source d'emmerdements, mais en outre, question autonomie, ça risque de s'effondrer...

Un truc comme ça, http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P … BF&sel=NTB, à 300€, 2 ans de garantie, ça me paraît mieux, à première vue. Evidemment je ne l'ai pas essayé, mais le processeur N3060 ne consomme pas des masses, à en juger par la fiche technique. Et HP annonce jusqu'à 7h et 45' d'autonomie... avec w$10. Ça fera peut-être un peu plus avec Bunsenlabs Deuterium 32 bits non-pae...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/07/2017, à 21:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 22/07/2017, à 19:27

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Salut !

Rufus T. Firefly a écrit :

Heuuu!!! 300€ ? Moi, je vois 399€ tongue

Et puis HP, non, merci ! (mauvaise expérience personnelle) et l'idée de payer une licence à Mr Gates me fout la chiasse... ( C'est physiologique big_smile )

Mon pote va aller chercher son PC lundi avec la batterie extra large et un SSD de 128Go.
Le DD de 500Go sera mis dans un boitier pour les sauvegardes sauf si le PC accepte un autre DD de 2"5 ( je ne crois pas vu la taille du PC.)

J'ai révisé ce qu'il y a dedans, ce n'est pas une Nvidia, je me suis trompé. Il n'y a pas d'indication de la carte graphique.
Et j'ai vu que c'était un Lenovo même si ce n'est pas écrit dessus.. (Ici, y'a des trucs bizarres parfois, des "sous marques" qui vendent en fait des trucs de marques de l'année dernière..)

Lundi soir, je commence l'installation de la bête et on verra bien ce que ça donne.

Le gars qui vend le PC en a 8 en stock, il veut voir ce que ça donne une fois installé et il veut que je lui installe sur les autres.. pour que ce soit plus facile à vendre. Car sans OS, c'est moins drôle roll et ici, un CD d'install de Win$7, 8, 9, 10 ou même le 12 se trouve à $5 ou $10 mais gravé sans garantie que tout fonctionne et souvent plein de vérole. Et pour $15 ils l'installent avec un "patch" pour ne pas avoir de mise à jour ni de "problème"...


A+

Florent

Hors ligne

#21 Le 22/07/2017, à 19:58

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

Ambigua a écrit :

Salut !

Rufus T. Firefly a écrit :

Heuuu!!! 300€ ? Moi, je vois 399€ tongue

Il était en promo à 309 quand je t'ai mis le lien ! sad
Même avec w$ (personnellement, je n'ai jamais acheté ça, donc je te comprends très bien !), c'était une bonne affaire, vu la bécane que c'est...

Ambigua a écrit :

Et puis HP, non, merci ! (mauvaise expérience personnelle) et l'idée de payer une licence à Mr Gates me fout la chiasse... ( C'est physiologique big_smile )

Là j'ai une mini-tour Elite 8100 de récup (core i5, 3.3 Ghz, 4 Go ram) qui tourne très très bien, pour l'instant (elle a 7 ans)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/07/2017, à 20:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 22/07/2017, à 20:53

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Le prix à 309€ était peut être bon, mais une partie va pour billou... et c'est contre MA nature tongue

Pour HP, c'est une histoire compliquée, mais leur SAV m'a fait regretté d'avoir acheté un PC (portable) de cette marque.
Globalement le produit n'était pas mauvais (ce sont que des assembleurs) mais la politique de cette boite ne me plait pas.


A+

Florent

Hors ligne

#23 Le 23/07/2017, à 12:55

tcheupel

Re : PC portable avec autonomie élevé

Avec l'objectif d'autonomie, un 17 pouces ne serait pas un bon choix.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#24 Le 23/07/2017, à 13:01

Rufus T. Firefly

Re : PC portable avec autonomie élevé

tcheupel a écrit :

Avec l'objectif d'autonomie, un 17 pouces ne serait pas un bon choix.

HP le donnait pour plus de 7 heures avec w$10... Donc probablement davantage avec un linux léger...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 05/08/2017, à 01:54

Ambigua

Re : PC portable avec autonomie élevé

Salut !

Bon, je revient donner des news ...

J'ai donc installé les deux "versions" de Xubuntu 16.04 + Bunsenlabs avec un /home partagé.
Tout s'est bien passé à l'install, même si j'avais au départ des messages d'erreurs, une fois faite la MAJ, c'est rentré dans l'ordre.

Au niveau de l'autonomie, on est pas trop mal.

En Xubuntu avec wifi et luminosité moyenne, on tient plus de 4heures en faisant de l'internet et visionnage de videos youtube et sur clé USb.
Avec Bunsenlab, j'ai réussi à faire tenir 7 heures 15 avec luminosité réduite , sans wifi et seulement avec libreoffice ouvert

Par contre, je trouve le chargement de la batterie assez long. Pour une charge de 15% à 100%, PC allumé, il faut au moins 3 heures 30


A+

Florent

Hors ligne