Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/07/2017, à 20:41

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Au vu des fichiers de config, je pense que tu as simplement un greeter (thème de écran de connexion) Gtk par défaut de LightDM : celui qui a la plus haute priorité est 60-lightdm-gtk-greeter.conf (priorité = 60). Si le but est de retrouver celui d'Unity, il faudrait normalement soit :
- supprimer les paquets du greeter Gtk pour repasser sur le greeter Unity mais ça va probablement désinstaller des éléments de MATE
- renommer la config du greet Unity pour lui donner une plus haute priorité avec

sudo mv /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/99-unity-greeter.conf

puis redémarrer (pas juste te déconnecter).

Pour ce qui est des applications, tu as bien copié les lanceurs dans ~/.local/share/applications ? Qu'est-ce que tu as rajouté exactement comme ligne (donne le contenu complet d'un lanceur modifié) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 03/07/2017, à 20:42)

Hors ligne

#27 Le 05/07/2017, à 20:47

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Pour les applications, je les ai bien copiés, mais maintenant que j'y pense, ses lanceurs d'applications ne sont pas fiables. Peut-être qu'ils faut qu'ils le soient ?
Voilà aussi le lanceur Kmail que j'ai modif avec gedit :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=kmailservice %u
Icon=mail-message-new
MimeType=x-scheme-handler/mailto;

X-DocPath=kioslave/mailto/index.html
NoDisplay=true

# KMailService is the handler for mailto URLs
Name=KMailService
Name[ar]=KMailService
Name[bg]=KMailService
Name[bs]=KMailService
Name[ca]=KMailService
Name[ca@valencia]=KMailService
Name[cs]=Poštovní služba
Name[da]=KMailService
Name[de]=KMailService
Name[el]=Υπηρεσία Kmail
Name[en_GB]=KMailService
Name[es]=KMailService
Name[et]=KMailService
Name[eu]=KMailService
Name[fa]=KMailService
Name[fi]=KMailService
Name[ga]=KMailService
Name[gl]=KMailService
Name[gu]=KMailસેવા
Name[he]=KMailService
Name[hi]=के-मेल-सर्विस
Name[hr]=KMailService
Name[hu]=KMailService
Name[hy]=KMailService
Name[ia]=KMailService (Servicio de KMail)
Name[id]=KMailService
Name[is]=KMailÞjónusta
Name[it]=KMailService
Name[kk]=KMailService
Name[km]=KMailService
Name[ko]=KMailService
Name[lt]=KMail tarnyba
Name[lv]=KMailService
Name[mr]=KMail सेवा
Name[nb]=KMail-posttjeneste
Name[nds]=KMailService
Name[nl]=KMailService
Name[nn]=KMailService
Name[pa]=KMailService
Name[pl]=Usługa KMail
Name[pt]=KMailService
Name[pt_BR]=KMailService
Name[ro]=Serviciu KMail
Name[ru]=KMailService
Name[se]=KMailService
Name[si]=KMailService
Name[sk]=KMailService
Name[sl]=KMailService
Name[sr]=Сервис К‑поште
Name[sr@ijekavian]=Сервис К‑поште
Name[sr@ijekavianlatin]=Servis K‑pošte
Name[sr@latin]=Servis K‑pošte
Name[sv]=Kmail-tjänst
Name[tg]=Хадамоти KMailService
Name[th]=KMailService
Name[tr]=KMailService
Name[tt]=KMailService
Name[ug]=KMailService
Name[uk]=Служба пошти KMail
Name[vi]=KMailService
Name[wa]=KMailService
Name[x-test]=xxKMailServicexx
Name[zh_CN]=KMailService
Name[zh_TW]=KMail服務
[b]NotShowIn=Unity;GNOME;[/b]

Et pour le fond d'écran, je t'en dirais plus, plus tard.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/07/2017, à 20:48)

Hors ligne

#28 Le 05/07/2017, à 21:17

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Il y a un NoDisplay=true qui fait que théoriquement, le lanceur ne devrait jamais apparaître nulle part, donc s'il apparaît partout, c'est assez bizarre. À moins qu'il y ait un conflit avec l'option NotShowIn et qu'il zappe les deux options ? Essaie de supprimer le NoDisplay à tout hasard.

Pour ce qui est des lanceurs pas fiables, je crois que c'est une spécificité d'Unity qui se base sur je ne sais plus quoi. Ça a peut-être à voir avec le flag exécutable (il considère ceux qui sont exécutables comme pas fiables ou l'inverse).

Hors ligne

#29 Le 07/07/2017, à 19:48

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Pour le fond d'écran, c'est ok maintenant. D'ailleurs merci !

Pour les applications, j'ai beau enlever le NoDIsplay et/ou rajouter le Only/NotShowIn, ça ne fonctionne pas. Il y a même des lanceurs qui de base ne devraient s'afficher que dans leur environnement graphique qui s'affichent tout de même (comme Caja qui a NoDisplay=true et OnlyShowIn=MATE et je n'ai rien modifié). Pour le moment, à par enlever tous les paquets, je ne vois pas comment faire...

Hors ligne

#30 Le 07/07/2017, à 20:33

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Si tu le mets avec NoDisplay=false et OnlyShowIn=MATE ça ne fonctionne pas ?

Hors ligne

#31 Le 07/07/2017, à 22:32

nam1962

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

...Je n'ai pas d'expérience d'un mélange d'environnements qui n'ait pas terminé par une clean install.
Les variantes sont depuis un bout de temps trop imbriquées (librairies propres, dépendances) pour être compatibles. Unity et KDE étant certainement les plus intégrées (donc totalement désintégrables, si je puis m’exprimer ainsi.
Je ne vois que : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 08/07/2017, à 00:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Une prudence fondamentale quand on veut plusieurs environnements sur un même système, c'est de dédier une session-utilisateur par environnement.
Autrement dit : jamais plusieurs environnements derrière un seul et même utilisateur.
La deuxième, c'est de savoir configurer le gestionnaire de sessions ( par ex. lightdm, voir sa doc ).

Unity et KDE cohabitaient plutôt bien ( je n'ai pas testé avec les toutes dernières plasma, cela dit ).
Par contre Unity + Mate ou Gnome + Mate c'est probablement beaucoup plus risqué ( l'un est une réécriture de l'autre, l'autre utilise des composants issus du premier mais modifiés )…

En dédiant un utilisateur par environnement, on limite la casse : en cas de problème, on supprime l'environnement et son utilisateur associé.
Restera le gestionnaire de sessions et les écrans de démarrage / arrêt à re-paramétrer, éventuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 10/07/2017, à 20:24

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

abelthorne a écrit :

Si tu le mets avec NoDisplay=false et OnlyShowIn=MATE ça ne fonctionne pas ?

Visiblement non. Après je n'a fait que des tests je ne l'ai pas fait avec toutes les applications vu que c'est long et que en prime la ligne NoDisplay et/ou Only/NotShowIn est parfois présente et qu'il faut donc la trouver.

nam1962 a écrit :

...Je n'ai pas d'expérience d'un mélange d'environnements qui n'ait pas terminé par une clean install.
Les variantes sont depuis un bout de temps trop imbriquées (librairies propres, dépendances) pour être compatibles. Unity et KDE étant certainement les plus intégrées (donc totalement désintégrables, si je puis m’exprimer ainsi.
Je ne vois que : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça d'avoir 50 choix d'applications différentes, (au pire, je les désinstalle) il n'y a d'ailleurs que ça qui cloche. A moins que cela puisse causer des problèmes de stabilité ensuite ? Et si je désinstalle les environnements il se passe quoi ? Vu qu'il y a des imbrications entre eux maintenant.

Coeur Noir a écrit :

Une prudence fondamentale quand on veut plusieurs environnements sur un même système, c'est de dédier une session-utilisateur par environnement.
Autrement dit : jamais plusieurs environnements derrière un seul et même utilisateur.
La deuxième, c'est de savoir configurer le gestionnaire de sessions ( par ex. lightdm, voir sa doc ).

Unity et KDE cohabitaient plutôt bien ( je n'ai pas testé avec les toutes dernières plasma, cela dit ).
Par contre Unity + Mate ou Gnome + Mate c'est probablement beaucoup plus risqué ( l'un est une réécriture de l'autre, l'autre utilise des composants issus du premier mais modifiés )…

En dédiant un utilisateur par environnement, on limite la casse : en cas de problème, on supprime l'environnement et son utilisateur associé.
Restera le gestionnaire de sessions et les écrans de démarrage / arrêt à re-paramétrer, éventuellement.

C'est bête, mais avant de m'y lancer j'avais regardé la doc et ce que tu dis n'y paraît pas. Bon, pour la prochaine fois, je saurais que je dois regarder la doc et le forum.

Hors ligne

#34 Le 10/07/2017, à 20:34

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Manasian a écrit :

Visiblement non. Après je n'a fait que des tests je ne l'ai pas fait avec toutes les applications vu que c'est long et que en prime la ligne NoDisplay et/ou Only/NotShowIn est parfois présente et qu'il faut donc la trouver.

Pas vraiment d'idée alors.

Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça d'avoir 50 choix d'applications différentes, (au pire, je les désinstalle) il n'y a d'ailleurs que ça qui cloche. A moins que cela puisse causer des problèmes de stabilité ensuite ?

Désinstaller les applis, ce n'est pas vraiment une bonne idée : les méta-paquets des environnements (ubuntu-desktop pour Unity, kubuntu-desktop pour KDE, etc.) en dépendent et sautent si tu supprimes les applis. Et sans les paquets *-desktop, ça peut mal se passer lors de la mise à niveau vers la version suivante d'Ubuntu, étant donné qu'ils gèrent la liste de ce qui doit être installé et supprimé pendant le processus.

Et si je désinstalle les environnements il se passe quoi ? Vu qu'il y a des imbrications entre eux maintenant.

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir d'imbrications entre les environnements qui t'empêchent d'en supprimer un. Par contre, il va falloir partir à la chasse aux applis, tout ne sera pas supprimé automatiquement.

Coeur Noir a écrit :

Par contre Unity + Mate ou Gnome + Mate c'est probablement beaucoup plus risqué ( l'un est une réécriture de l'autre, l'autre utilise des composants issus du premier mais modifiés )…

Il n'y a pas vraiment de raison : MATE a forké toutes les applis de GNOME 2 justement pour éviter les conflits.

Hors ligne

#35 Le 10/07/2017, à 21:53

nam1962

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

abelthorne a écrit :

(...)
Théoriquement, il ne devrait pas y avoir d'imbrications entre les environnements qui t'empêchent d'en supprimer un. Par contre, il va falloir partir à la chasse aux applis, tout ne sera pas supprimé automatiquement.
(...)

Uhh, c'est très théorique alors ! Leurs librairies sont imbriquées de fait (et ils n'utilisent pas tous les mêmes, voire tout simplement pas les même versions) Résultat : quand tu supprimes un environnement, tu supprimes un morceau de son petit voisin.
Je ne suis pas entièrement certain que cela se restreigne à /usr et ~/.config d'ailleurs, donc qu'un user différent soit totalement imperméable.

Dernière modification par nam1962 (Le 11/07/2017, à 07:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 10/07/2017, à 22:34

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Si deux environnements ont des paquets communs, ils ne seront pas supprimés automatiquement avec le premier si le deuxième en a besoin. Et si tu essaies de supprimer manuellement un paquet en dépendance, tu vas vite voir qu'il veut supprimer les environnements qui reposent dessus.

Pour ce qui est des versions des biblis, elles ne cohabitent pas à plusieurs dans les dépôts. Si vraiment il y a un conflit parce qu'un environnement dépend d'un paquet A, un autre d'un paquet B et que A & B ne peuvent pas être installés en même temps, tu ne peux tout simplement pas installer les deux environnements ensemble à la base. S'ils ont pu être installés ensemble, ils peuvent être supprimés séparément.

Les conflits entre environnements viennent essentiellement des fichiers de config perso.

Hors ligne

#37 Le 13/07/2017, à 20:39

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Si je désinstalle un par un les méta-paquets vous en pensez quoi ? Par contre, je ferais sans doute avant une sauvegarde du système (un copier/coller dans une autre partition sur gparted devrait suffire non ?)

Hors ligne

#38 Le 13/07/2017, à 21:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

abelthorne a écrit :

Les conflits entre environnements viennent essentiellement des fichiers de config perso.

Les problèmes surgissent lorsqu'un seul et même fichier de config' ( stocké caché dans le ~/ ) est utilisé par différents composants de différents environnements, d'où justement les difficultés à faire cohabiter gnome/mate/unity, et d'où l'intérêt du « un utilisateur par environnement ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 13/07/2017, à 21:05

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Manasian a écrit :

Si je désinstalle un par un les méta-paquets vous en pensez quoi ?

Ça ne va probablement pas changer grand chose étant donné qu'ils vont supprimer seulement certaines dépendances. Il va falloir partir à la chasse aux paquets pour toutes les applis tierces.

Coeur Noir a écrit :
abelthorne a écrit :

Les conflits entre environnements viennent essentiellement des fichiers de config perso.

Les problèmes surgissent lorsqu'un seul et même fichier de config' ( stocké caché dans le ~/ ) est utilisé par différents composants de différents environnements, d'où justement les difficultés à faire cohabiter gnome/mate/unity, et d'où l'intérêt du « un utilisateur par environnement ».

Tout à fait. Mais Unity et GNOME 3 utilisent les mêmes composants, MATE a les siens avec leurs fichiers de config qui leurs sont propres... Les possibilités de conflits ne sont pas si nombreuses que ça et sont surtout esthétiques (thème qui n'est pas le bon dans un environnement, parce qu'il a été réglé différemment dans un autre, ce genre de choses). Je n'ai jamais vu de vrais conflits au niveau des paramètres entre plusieurs environnements. Je crois que ce que j'ai vu de plus problématique au fil des années, c'est la gestion de l'énergie, avec par exemple un économiseur d'écran qui se déclenche dans un environnement B parce qu'il a été réglé dans le A et que B a un système complètement différent. Je considère que ça tient du détail (un peu ennuyeux), ce n'est pas quelque chose de très grave qui empêcherait un environnement de fonctionner à cause d'un autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/07/2017, à 21:13)

Hors ligne

#40 Le 19/07/2017, à 20:08

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Bon, après une manip de gparted (déplacement de disque) qui a finalement mal tourné (Ma 17.04 devenant quelque peu instable et ma 16.04 n'ayant pas survécu) je suis reparti sur une installation propre et... j'ai encore le même problème, j'ai des applications en double (voire en triple) dans le dossier usr/share/applications et dans le menu "choisir une application".
Pour info, j'utilise un /home séparé sur une autre partition ceci expliquant peut-être cela ? Et pour finir, la manip de gparted avait pour but de déplacer de l'espace libre et d'agrandir ainsi mon /home, si cela peut vous aider pour trouver le problème.

Hors ligne

#41 Le 19/07/2017, à 20:14

nam1962

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

A tout hasard, donne :

ls -l /usr/share/xsessions
ls ~/.config/*

[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 19/07/2017, à 20:29

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Manasian a écrit :

Bon, après une manip de gparted (déplacement de disque) qui a finalement mal tourné (Ma 17.04 devenant quelque peu instable et ma 16.04 n'ayant pas survécu) je suis reparti sur une installation propre et... j'ai encore le même problème, j'ai des applications en double (voire en triple) dans le dossier usr/share/applications et dans le menu "choisir une application".

Quelles applis ? Quel bureau est-ce que tu as réinstallé à la base ? Est-ce que tu en as réinstallé plusieurs ?

Hors ligne

#43 Le 20/07/2017, à 11:04

erresse

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Manasian a écrit :

je suis reparti sur une installation propre et... j'ai encore le même problème, j'ai des applications en double (voire en triple)

Ça, c'est incompatible !
Si tu fais une installation propre, tu n'as aucun mélange d'environnements ni d'applications en double/triple !

Pour info, j'utilise un /home séparé sur une autre partition ceci expliquant peut-être cela ?

Non, ça n'explique rien du tout, dans le $HOME, tu peux avoir les paramètres personnels de dizaines d'applications, ce n'est pas pour cela qu'elles seront réellement installées. Ce sont juste des données résiduelles sans intérêt, sinon d'occuper un peu de place sur le disque...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 20/07/2017, à 12:35

nam1962

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

+1 abelthorne & erresse, d'où ma question #41 wink

Dernière modification par nam1962 (Le 20/07/2017, à 12:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 22/07/2017, à 20:18

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

nam1962 a écrit :

A tout hasard, donne :

ls -l /usr/share/xsessions
ls ~/.config/*

J'ai :

user-X75VC:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 8
-rw-r--r-- 1 root root 207 mars  21 00:43 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 245 mars  21 00:43 ubuntu.desktop
user@user-X75VC:~$ ls ~/.config/*
/home/user/.config/akonadi_akonotes_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi-firstrunrc
/home/user/.config/akonadi_ical_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi_maildir_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi_maildir_resource_1rc
/home/user/.config/akonadi-migrationrc
/home/user/.config/akregatorrc
/home/user/.config/baloofilerc
/home/user/.config/bluedevilglobalrc
/home/user/.config/emaildefaults
/home/user/.config/emailidentities
/home/user/.config/gnunet.conf
/home/user/.config/gtkrc
/home/user/.config/gtkrc-2.0
/home/user/.config/kactivitymanagerdrc
/home/user/.config/kateschemarc
/home/user/.config/kconf_updaterc
/home/user/.config/kdebugrc
/home/user/.config/kded_device_automounterrc
/home/user/.config/kdeglobals
/home/user/.config/kdenliverc
/home/user/.config/kglobalshortcutsrc
/home/user/.config/khotkeysrc
/home/user/.config/kmail2rc
/home/user/.config/kmenueditrc
/home/user/.config/kmixrc
/home/user/.config/korgacrc
/home/user/.config/krunnerrc
/home/user/.config/kscreenlockerrc
/home/user/.config/ksmserverrc
/home/user/.config/ktimezonedrc
/home/user/.config/kwalletrc
/home/user/.config/kwinrc
/home/user/.config/kwinrulesrc
/home/user/.config/mimeapps.list
/home/user/.config/plasma-localerc
/home/user/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
/home/user/.config/plasmashellrc
/home/user/.config/powerdevilrc
/home/user/.config/powermanagementprofilesrc
/home/user/.config/QtProject.conf
/home/user/.config/specialmailcollectionsrc
/home/user/.config/startupconfig
/home/user/.config/startupconfigfiles
/home/user/.config/startupconfigkeys
/home/user/.config/systemsettingsrc
/home/user/.config/Trolltech.conf
/home/user/.config/user-dirs.dirs
/home/user/.config/user-dirs.locale

/home/user/.config/akonadi:
agent_config_akonadi_akonotes_resource_0
agent_config_akonadi_akonotes_resource_0_changes.dat
agent_config_akonadi_archivemail_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_baloo_indexer
agent_config_akonadi_baloo_indexer_changes.dat
agent_config_akonadi_birthdays_resource
agent_config_akonadi_birthdays_resource_changes.dat
agent_config_akonadi_contacts_resource_0
agent_config_akonadi_contacts_resource_0_changes.dat
agent_config_akonadi_followupreminder_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_ical_resource_0
agent_config_akonadi_ical_resource_0_changes.dat
agent_config_akonadi_maildir_resource_0
agent_config_akonadi_maildir_resource_0_changes.dat
agent_config_akonadi_maildir_resource_1
agent_config_akonadi_maildir_resource_1_changes.dat
agent_config_akonadi_maildispatcher_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_mailfilter_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_migration_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_newmailnotifier_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_notes_agent_changes.dat
agent_config_akonadi_sendlater_agent_changes.dat
agentsrc
akonadiserverrc

/home/user/.config/autostart:
blueman.desktop  enpass.desktop  fluxgui.desktop

/home/user/.config/autostart-scripts:

/home/user/.config/banshee-1:
addin-db-001  banshee.db  gtk_accel_map  log

/home/user/.config/caja:
accels  desktop-metadata  scripts

/home/user/.config/calibre:
conversion      fonts      gui.py            mtp_devices.json  viewer.json
customize.py    global.py  iterator.pickle   plugins
dynamic.pickle  gui.json   metadata_sources  tweaks.py

/home/user/.config/chromium:
Certificate Revocation Lists       Safe Browsing Cookies
CertificateTransparency            Safe Browsing Cookies-journal
Crash Reports                      Safe Browsing Csd Whitelist
Default                            Safe Browsing Download
Dictionaries                       Safe Browsing Download Whitelist
EVWhitelist                        Safe Browsing Extension Blacklist
FileTypePolicies                   Safe Browsing IP Blacklist
First Run                          Safe Browsing Module Whitelist
Local State                        Safe Browsing Resource Blacklist
OriginTrials                       Safe Browsing UwS List
Safe Browsing Bloom                Safe Browsing UwS List Prefix Set
Safe Browsing Bloom Prefix Set     ShaderCache
Safe Browsing Channel IDs          SSLErrorAssistant
Safe Browsing Channel IDs-journal  WidevineCdm

/home/user/.config/cinnamon-session:
saved-session

/home/user/.config/compiz-1:
compizconfig

/home/user/.config/connectivity-service:
config.ini

/home/user/.config/dconf:
user  user.0BUE0Y

/home/user/.config/enchant:
en.dic  en.exc  en_GB.dic  en_GB.exc  fr.dic  fr.exc  fr_FR.dic  fr_FR.exc

/home/user/.config/eog:
accels

/home/user/.config/epiphany:
adblock         cookies.sqlite-shm  permissions.ini
bookmarks.gvdb  cookies.sqlite-wal  session_state.xml
cookies.sqlite  ephy-history.db     session_state.xml~

/home/user/.config/evince:
accels  print-settings

/home/user/.config/evolution:
sources

/home/user/.config/folder-color:
custom_icons  hide_donation

/home/user/.config/gedit:
accels

/home/user/.config/gnome-boxes:
sources

/home/user/.config/gnome-control-center:
backgrounds

/home/user/.config/gnome-session:
saved-session

/home/user/.config/goa-1.0:

/home/user/.config/gtk-2.0:
gtkfilechooser.ini

/home/user/.config/gtk-3.0:
bookmarks  settings.ini

/home/user/.config/ibus:
bus

/home/user/.config/IrisTech:
Iris.conf

/home/user/.config/kdeconnect:
certificate.pem  config  privateKey.pem

/home/user/.config/libaccounts-glib:
accounts.db  accounts.db-journal

/home/user/.config/libreoffice:
4

/home/user/.config/libvirt:
qemu  storage

/home/user/.config/mate-session:
saved-session

/home/user/.config/menus:
applications-kmenuedit.menu  applications-merged  cinnamon-applications-merged

/home/user/.config/mnemosyne:
config.db  config.py  machine.id  __pycache__

/home/user/.config/nautilus:
accels  desktop-metadata

/home/user/.config/nemo:
desktop-metadata

/home/user/.config/plank:
dock1

/home/user/.config/pulse:
07d0e9c3ff504612be97d1673372eae1-card-database.tdb
07d0e9c3ff504612be97d1673372eae1-default-sink
07d0e9c3ff504612be97d1673372eae1-default-source
07d0e9c3ff504612be97d1673372eae1-device-volumes.tdb
07d0e9c3ff504612be97d1673372eae1-stream-volumes.tdb
14dbc6e431d54ceaa7e1a1430b2f9edd-card-database.tdb
14dbc6e431d54ceaa7e1a1430b2f9edd-default-sink
14dbc6e431d54ceaa7e1a1430b2f9edd-default-source
14dbc6e431d54ceaa7e1a1430b2f9edd-device-volumes.tdb
14dbc6e431d54ceaa7e1a1430b2f9edd-stream-volumes.tdb
29d3a6267ed44ac3acdc68cc75a26bc7-card-database.tdb
29d3a6267ed44ac3acdc68cc75a26bc7-default-sink
29d3a6267ed44ac3acdc68cc75a26bc7-default-source
29d3a6267ed44ac3acdc68cc75a26bc7-device-volumes.tdb
29d3a6267ed44ac3acdc68cc75a26bc7-stream-volumes.tdb
5ab3c275b7304ed3b8aeef9ffcc37eb4-card-database.tdb
5ab3c275b7304ed3b8aeef9ffcc37eb4-default-sink
5ab3c275b7304ed3b8aeef9ffcc37eb4-default-source
5ab3c275b7304ed3b8aeef9ffcc37eb4-device-volumes.tdb
5ab3c275b7304ed3b8aeef9ffcc37eb4-stream-volumes.tdb
67a683240137451c9a4082fe0c6853e6-card-database.tdb
67a683240137451c9a4082fe0c6853e6-default-sink
67a683240137451c9a4082fe0c6853e6-default-source
67a683240137451c9a4082fe0c6853e6-device-volumes.tdb
67a683240137451c9a4082fe0c6853e6-stream-volumes.tdb
719af013385b4ea8bfc3797460e3ab84-card-database.tdb
719af013385b4ea8bfc3797460e3ab84-default-sink
719af013385b4ea8bfc3797460e3ab84-default-source
719af013385b4ea8bfc3797460e3ab84-device-volumes.tdb
719af013385b4ea8bfc3797460e3ab84-stream-volumes.tdb
bb2079b45114489ba0b7727ad1752fd9-card-database.tdb
bb2079b45114489ba0b7727ad1752fd9-default-sink
bb2079b45114489ba0b7727ad1752fd9-default-source
bb2079b45114489ba0b7727ad1752fd9-device-volumes.tdb
bb2079b45114489ba0b7727ad1752fd9-stream-volumes.tdb
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-card-database.tdb
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-default-sink
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-default-source
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-device-manager.tdb
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-device-volumes.tdb
c54d70b353e14b779ca74348a1b91146-stream-volumes.tdb
cookie

/home/user/.config/qBittorrent:
qBittorrent.conf  qBittorrent-data.conf

/home/user/.config/qt5ct:
qt5ct.conf

/home/user/.config/session:
kwin_10101114e8113000149741420600000039810008_1498153706_513029
systemsettings_1058148f32480be7aa149805320538478900000027490091_1498053208_504533

/home/user/.config/Sinew Software Systems:
Enpass-Desktop.conf         Enpass-Desktop.conf.eT2302
Enpass-Desktop.conf.Bd2429  Enpass-Desktop.conf.nD2263
Enpass-Desktop.conf.bL3851  Enpass-Desktop.conf.qw3504
Enpass-Desktop.conf.E12395  Enpass-Desktop.conf.u17270

/home/user/.config/Stacer:
Cache    Cookies-journal  Local Storage  stacer.log
Cookies  GPUCache         Preferences

/home/user/.config/synapse:
config.json

/home/user/.config/teamviewer:
client.conf

/home/user/.config/tilda:
config_0

/home/user/.config/torbrowser:
settings.json

/home/user/.config/ubuntu-amazon-default:
ubuntu-amazon-default.conf

/home/user/.config/ubuntu-system-settings:
wizard-has-run

/home/user/.config/ubuntu-ui-toolkit:
theme.ini

/home/user/.config/unity:
first_run.stamp

/home/user/.config/update-notifier:

/home/user/.config/upstart:

/home/user/.config/vlc:
vlc-qt-interface.conf  vlcrc

/home/user/.config/xed:
accels  xed.ini

/home/user/.config/xfce4:
xfconf

/home/user/.config/yelp:
abelthorne a écrit :

Quelles applis ? Quel bureau est-ce que tu as réinstallé à la base ? Est-ce que tu en as réinstallé plusieurs ?

Alors comme applis avec le lancher en double, j'ai par exemple accès universel, fichiers, gestionnaire d'archives, etc. bref que des logiciels gnome/unity. Je n'ai d'ailleurs pas installé d'autre environnements de bureaux, il y a juste la config de base avec unity.

erresse a écrit :

Ça, c'est incompatible !
Si tu fais une installation propre, tu n'as aucun mélange d'environnements ni d'applications en double/triple !

Je suis d'accord avec toi mais ça ne change rien à ce problème...
Peut-être il y a eu un problème avec la clé de boot que j'ai utilisé ? J'ai aussi le même problème avec un ubuntu 16.04 sur une autre partition et sans home séparé et par contre, aucun problème de ce genre avec une debian 9, sur une troisième partition.

Hors ligne

#46 Le 22/07/2017, à 20:23

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Tu as juste installé Ubuntu avec Unity ? Je trouve bizarre que tu aies un gnome.desktop dans /usr/share/xsessions mais n'utilisant pas cette version, je ne sais pas si c'est normal. Quelqu'un sur Unity pour confirmer ?

Donne le retour de :

ls /usr/share/applications
ls ~/.local/share/applications

Les applis que tu vois en double, c'est dans le menu Applications ?

Hors ligne

#47 Le 22/07/2017, à 20:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Sur une 16.04 dans /usr/share/xsessions j'ai un seul fichier .desktop qui contient :

[Desktop Entry]
Name=Ubuntu
Comment=This session logs you into Ubuntu
Exec=gnome-session --session=ubuntu
TryExec=unity
Icon=
Type=Application
DesktopNames=Unity
X-Ubuntu-Gettext-Domain=gnome-session-3.0

donc pas de gnome.desktop :

coeurnoir@Asgard:~$ ls -la /usr/share/xsessions/
total 24
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil.  2 12:49 .
drwxr-xr-x 370 root root 16384 juil. 22 17:17 ..
-rw-r--r--   1 root root   204 août  22  2016 ubuntu.desktop
coeurnoir@Asgard:~$

Mamasian tu as encore dans ton dossier perso les config's de plein de logiciels liés à Kde/plasma :

/home/user/.config/akonadi_akonotes_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi-firstrunrc
/home/user/.config/akonadi_ical_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi_maildir_resource_0rc
/home/user/.config/akonadi_maildir_resource_1rc
/home/user/.config/akonadi-migrationrc
/home/user/.config/akregatorrc
/home/user/.config/kactivitymanagerdrc
/home/user/.config/kateschemarc
/home/user/.config/kconf_updaterc
/home/user/.config/kdebugrc
/home/user/.config/kded_device_automounterrc
/home/user/.config/kdeglobals
/home/user/.config/kdenliverc
/home/user/.config/kglobalshortcutsrc
/home/user/.config/khotkeysrc
/home/user/.config/kmail2rc
/home/user/.config/kmenueditrc
/home/user/.config/kmixrc
/home/user/.config/korgacrc
/home/user/.config/krunnerrc
/home/user/.config/kscreenlockerrc
/home/user/.config/ksmserverrc
/home/user/.config/ktimezonedrc
/home/user/.config/kwalletrc
/home/user/.config/kwinrc
/home/user/.config/kwinrulesrc
/home/user/.config/mimeapps.list
/home/user/.config/plasma-localerc
/home/user/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
/home/user/.config/plasmashellrc

à priori je les supprimerais - si tu n'utilises plus aucun de ces logiciels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 22/07/2017, à 20:55

nam1962

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

+1
J'ajouterais une curiosité :

ls -l /usr/share/xsessions

[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 23/07/2017, à 20:21

Manasian

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Alors pour toutes les commandes demandées j'ai :

user-X75VC:~$ ls /usr/share/applications
activity-log-manager.desktop          mono-runtime-common.desktop
anki.desktop                          mono-runtime-terminal.desktop
apport-gtk.desktop                    mount-archive.desktop
aptik.desktop                         multisystem-liveusb.desktop
apturl.desktop                        multisystem-vbox.desktop
bamf-2.index                          mutter.desktop
banshee-audiocd.desktop               nautilus-autorun-software.desktop
banshee.desktop                       nautilus-classic.desktop
banshee-media-player.desktop          nautilus.desktop
bluetooth-sendto.desktop              nautilus-folder-handler.desktop
boot-info.desktop                     nautilus-home.desktop
boot-repair.desktop                   nm-applet.desktop
brasero.desktop                       nm-connection-editor.desktop
brasero-nautilus.desktop              onboard.desktop
calibre-gui.desktop                   onboard-settings.desktop
checkbox-converged.desktop            online-accounts-ui.desktop
cheese.desktop                        openjdk-8-java.desktop
chromium-browser.desktop              openjdk-8-policytool.desktop
compiz.desktop                        org.gnome.baobab.desktop
content-hub-clipboard.desktop         org.gnome.Boxes.desktop
content-hub-peer-picker.desktop       org.gnome.Calculator.desktop
content-hub-send.desktop              org.gnome.Calendar.desktop
credentials-preferences.desktop       org.gnome.Cheese.desktop
debian-uxterm.desktop                 org.gnome.ChromeGnomeShell.desktop
debian-xterm.desktop                  org.gnome.ColorProfileViewer.desktop
defaults.list                         org.gnome.Contacts.desktop
deja-dup.desktop                      org.gnome.DiskUtility.desktop
deja-dup-preferences.desktop          org.gnome.Epiphany.desktop
display-im6.q16.desktop               org.gnome.FileRoller.desktop
ebook-viewer.desktop                  org.gnome.font-viewer.desktop
enpass.desktop                        org.gnome.gedit.desktop
eog.desktop                           org.gnome.Nautilus.desktop
evince.desktop                        org.gnome.PowerStats.desktop
evince-previewer.desktop              org.gnome.Screenshot.desktop
evolution-calendar.desktop            org.gnome.Shell.desktop
evolution-data-server-uoa.desktop     org.gnome.Shell.PortalHelper.desktop
file-roller.desktop                   org.gnome.Software.desktop
firefox.desktop                       org.gnome.Terminal.desktop
gcm-calibrate.desktop                 org.gnome.Totem.desktop
gcm-import.desktop                    putty.desktop
gcm-picker.desktop                    python2.7.desktop
gcr-prompter.desktop                  python3.5.desktop
gcr-viewer.desktop                    qBittorrent.desktop
gdebi.desktop                         reboot.desktop
gedit.desktop                         remmina.desktop
geoclue-where-am-i.desktop            rhythmbox.desktop
geogebra.desktop                      rhythmbox-device.desktop
gkbd-keyboard-display.desktop         seahorse.desktop
gksu.desktop                          shotwell.desktop
gnome-background-panel.desktop        shotwell-viewer.desktop
gnome-bluetooth-panel.desktop         shutdown.desktop
gnome-color-panel.desktop             signon-ui.desktop
gnome-control-center.desktop          simple-scan.desktop
gnome-datetime-panel.desktop          software-properties-drivers.desktop
gnome-disk-image-mounter.desktop      software-properties-gnome.desktop
gnome-disk-image-writer.desktop       software-properties-gtk.desktop
gnome-display-panel.desktop           sol.desktop
gnome-info-panel.desktop              stacer.desktop
gnome-keyboard-panel.desktop          synaptic.desktop
gnome-mahjongg.desktop                system-config-printer.desktop
gnome-mines.desktop                   tails-installer-launcher.desktop
gnome-mouse-panel.desktop             telephony-service-call.desktop
gnome-network-panel.desktop           telephony-service-sms.desktop
gnome-notifications-panel.desktop     thunderbird.desktop
gnome-online-accounts-panel.desktop   totem.desktop
gnome-power-panel.desktop             transmission-gtk.desktop
gnome-printers-panel.desktop          ubuntu-amazon-default.desktop
gnome-privacy-panel.desktop           ubuntu-printing-app.desktop
gnome-region-panel.desktop            ubuntu-queue-dialog.desktop
gnome-search-panel.desktop            ubuntu-system-settings.desktop
gnome-session-properties.desktop      ubuntu-terminal-app.desktop
gnome-sharing-panel.desktop           unetbootin.desktop
gnome-shell-extension-prefs.desktop   unity8-dash.desktop
gnome-software-local-file.desktop     unity8.desktop
gnome-sound-panel.desktop             unity-activity-log-manager-panel.desktop
gnome-sudoku.desktop                  unity-appearance-panel.desktop
gnome-system-log.desktop              unity-bluetooth-panel.desktop
gnome-system-monitor.desktop          unity-color-panel.desktop
gnome-system-monitor-kde.desktop      unity-control-center.desktop
gnome-terminal.desktop                unity-credentials-panel.desktop
gnome-universal-access-panel.desktop  unity-datetime-panel.desktop
gnome-user-accounts-panel.desktop     unity-deja-dup-panel.desktop
gnome-user-share-properties.desktop   unity-display-panel.desktop
gnome-user-share-webdav.desktop       unity-info-panel.desktop
gnome-wacom-panel.desktop             unity-keyboard-panel.desktop
gparted.desktop                       unity-lens-photos.desktop
gucharmap.desktop                     unity-mouse-panel.desktop
gufw.desktop                          unity-network-panel.desktop
history-daemon.desktop                unity-power-panel.desktop
hplj1020.desktop                      unity-region-panel.desktop
ibus-setup.desktop                    unity-scope-gdrive.desktop
ibus-setup-table.desktop              unity-screen-panel.desktop
icedtea-netx-javaws.desktop           unity-sound-panel.desktop
im-config.desktop                     unity-tweak-tool.desktop
itweb-settings.desktop                unity-universal-access-panel.desktop
language-selector.desktop             unity-user-accounts-panel.desktop
libreoffice-calc.desktop              unity-wacom-panel.desktop
libreoffice-draw.desktop              unitywebappsqmllauncher.desktop
libreoffice-impress.desktop           update-accounts.desktop
libreoffice-math.desktop              update-manager.desktop
libreoffice-startcenter.desktop       usb-creator-gtk.desktop
libreoffice-writer.desktop            vim.desktop
libreoffice-xsltfilter.desktop        vino-preferences.desktop
logout.desktop                        vlc.desktop
lrfviewer.desktop                     webbrowser-app.desktop
metacity.desktop                      wifi-radar.desktop
mimeinfo.cache                        xdiagnose.desktop
mnemosyne.desktop                     yelp.desktop
user-X75VC:~$ ls ~/.local/share/applications
Browse Freenet-1500573594221.desktop
fluxgui.desktop
gtkdialog.desktop
Restart Freenet-1500573594243.desktop
Shutdown Freenet-1500573594252.desktop
The Freenet Project Website-1500400958568.desktop
user-X75VC:~$ ls -la /usr/share/xsessions/
total 24
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 20 20:25 .
drwxr-xr-x 380 root root 12288 juil. 22 16:25 ..
-rw-r--r--   1 root root   207 mars  21 00:43 gnome.desktop
-rw-r--r--   1 root root   245 mars  21 00:43 ubuntu.desktop
user-X75VC:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 8
-rw-r--r-- 1 root root 207 mars  21 00:43 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 245 mars  21 00:43 ubuntu.desktop
abelthorne a écrit :

Tu as juste installé Ubuntu avec Unity ? Je trouve bizarre que tu aies un gnome.desktop dans /usr/share/xsessions mais n'utilisant pas cette version, je ne sais pas si c'est normal. Quelqu'un sur Unity pour confirmer ?

Donne le retour de :

ls /usr/share/applications
ls ~/.local/share/applications

Les applis que tu vois en double, c'est dans le menu Applications ?

Alors ubuntu avec juste unity et les applis en double sont bien dans le menu des applications (usr/share/applications)
Bon par contre, en regardant un peu, la piste de la mauvaise manip de la clé de boot visiblement se précise, puisque en regardant bien on retrouve des fichiers debian (debian-uxterm.desktop & debian-xterm.desktop dans ls /usr/share/applications), j'ai du oublier de formater la clé de boot et écraser les fichiers debian avec ceux d'ubuntu mais certains sont restés et du coup...
Un moyen de se débarrasser de cela sans réinstaller ?

Hors ligne

#50 Le 23/07/2017, à 20:27

abelthorne

Re : [Résolu] Mélange des environnements graphiques durant le démarrage

Manasian a écrit :

Bon par contre, en regardant un peu, la piste de la mauvaise manip de la clé de boot visiblement se précise, puisque en regardant bien on retrouve des fichiers debian (debian-uxterm.desktop & debian-xterm.desktop dans ls /usr/share/applications), j'ai du oublier de formater la clé de boot et écraser les fichiers debian avec ceux d'ubuntu mais certains sont restés et du coup...

Pas forcément : c'est normal que ces deux lanceurs soient présents sur Ubuntu (du moins ils le sont chez moi avec Ubuntu GNOME). Ubuntu est dérivée de Debian et on doit trouver un certain nombre de fichiers qui semblent être des anomalies mais qui n'en sont pas. J'ai plutôt l'impression que tu as installé une session GNOME en plus de la session Unity d'origine. Peut-être pas volontairement : c'est possible que tu aies installé des logiciels qui dépendent fortement de GNOME et qu'ils t'aient installé une partie de l'environnement sans que tu l'aies remarqué.

Et comme Unity repose en grande partie sur GNOME 3, c'est pas évident de faire le tri pour déterminer ce qui est là d'origine et ce qui est normalement seulement sur un environnement GNOME.

Par exemple, je vois un lanceur pour Mutter et pas mal de softs de préférences de GNOME qui ne devraient a priori pas être là d'origine.

Que donne la commande suivante ?

apt-cache policy gnome-session*

Tu as bien installé Ubuntu 17.04, tu n'as pas installé l'alpha de la 17.10 par erreur ? Vu qu'on est en pleine transition Unity → GNOME, c'est fort possible que les images de CD de l'alpha actuelle installent les deux environnements en parallèle.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/07/2017, à 20:41)

Hors ligne