Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2017, à 20:12

LukePerp

[Résolu] Migrer linux vers SSD

Bonjour,

J'envisage d'acheter un disque dur SSD, pour mettre linux et une autre partition. J'ai actuellement ubuntu d'installé en dual boot avec Windows sur un disque dur interne. Je souhaite migrer la partition d'ubuntu (sda3) et la partition sda2 vers le disque SSD, tout en conservant mon dual boot.

Avant de l'acheter, pourriez-vous m'indiquer svp, sans rentrer dans les détails, les étapes à suivre pour réaliser l'opération en utilisant CloneZilla. Je l'utilise pour mes sauvegardes.

mini_595038gparted.png

EDIT :
Méthode utilisée

- Backup CloneZilla de sda3 linux + home + documents ;
- Récupérer la lettre de la partition Jeux sous windows ;
- Lancer Xubuntu 16 live ;
- Ouvrir GParted ;
- Réduire sda3 linux de xx à 11 Go ;
- Changer de port SATA ;
- Brancher le SSD sur SATA 0 ;
- Lancer Xubuntu 16 live ;
- Ouvrir GParted ;
- Créer une table de partitions sur le nouveau disque ;
- Dupliquer sda3 linux sur le nouveau disque ;
- Supprimer sda3 linux ;
- Dupliquer sda2 jeux sur le nouveau disque ;
- Supprimer sda2 jeux ;
- Réparer le dual boot avec boot-repair live (réparation recommandée) ;
- Windows va trouver tout seul la partition jeux ayant changé de disque dur.

Dernière modification par LukePerp (Le 22/03/2017, à 18:39)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 23:11

Laurent85

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Bonjour, il n'y a pas d'outil ou de méthode simple pour migrer un système, fais une sauvegarde de tes données et réinstalle le système plutôt et attribue /dev/sda5 à home. Sinon pour des données comme sda2 tu peux utiliser gparted et copier la partition sur l'autre disque.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2017, à 08:21

LukePerp

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

J'ai oublié de préciser, que je ne vais pas réinstaller linux. Je souhaite migrer sans réinstaller, sinon je n’achète pas le SSD.
Je suppose qu'avec CloneZilla, Gparted et BootRepair, il y a moyen d'y arriver sans accros ?

Dernière modification par LukePerp (Le 17/03/2017, à 08:28)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 12:29

Laurent85

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Sans accros non, dans la mesure ou c'est pas automatique il faut savoir quoi faire en cas de soucis et souvent en ligne de commande. La difficulté c'est grub et les doublons d'uuid après avoir restauré l'image de la partition sur le nouveau disque. Mais à mon avis tu peux tout faire avec gparted :

  • dupliquer sda3 sur le nouveau disque

  • changer l'uuid de l'ancienne partition sda3 ou la supprimer

  • dupliquer sda2 sur le nouveau disque

  • changer l'uuid de l'ancienne partition sda2 ou la supprimer, sachant que sur ntfs changer l'uuid peut poser des problèmes (mais pas pour une partition de données d'après le message d'avertissement de gparted)

  • utiliser boot-repair pour réinstaller grub à partir d'une session live.

J'oublie peut-être quelque chose.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2017, à 12:44

Bougron

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Bonjour
Il faudra que tu penses à créer une table de partitions sur le SSD avant de commencer à dupliquer par gparted.
Tu peux envisager de diminuer la taille de SDA3 de 10 Go avant de commencer la duplication... Ces actions sont à faire  en live USB. car  c'est ta partition "racine"
Tu pourras alors agrandir de 10 Go la partition SDA2 après l'avoir dupliquée.
Bien sur, cela dépend de la taille de ton SSD.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2017, à 12:08

LukePerp

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Merci à vous :-)
Je vais acheter un ssd et j'appliquerai la méthode gparted + bootrepair. Comme toujours, je ferai des sauvegardes clonezilla avant.
Je vais m’entraîner sur virtualbox avant.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 19/03/2017, à 20:25

LukePerp

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

J'ai reproduis mon système sur virtualbox, avec le dual boot, pour essayer la méthode donnée par Laurent. Et essais ok, tout s'est bien passé. Je suis confiant pour la situation réelle dès que j'aurais mon nouveau disque dur ssd.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 20/03/2017, à 00:01

Babdu89

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Bonsoir.

Systemback avec l'option "Copie système".

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Tu installes Systemback dans le système à copier. (en plus il est en français).

Sur ton SSD, tu prépares les partitions qui vont recevoir la copie. Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions sur un périphérique, mais il sait utiliser des partitions existantes en les formatant.

Pour la taille des partitions de la copie, à préparer avec Gparted. Il faut qu'elle soit plus grande que la taille des données à copier, si tu le souhaites. En fait, plus petite que la taille de la partition originale.

Exemple.
Partition système originale ; 60 Go
Taille des données de la partition système; 20 Go
Taille mini de la partition qui reçoit la copie sur le SSD; (pour que le système fonctionne sans coincer de suite) 25 Go

Exemple , tu veux copier un système qui est sur partition unique (home inclus) dans le SSD avec une partition /home séparée. Tu as préparé avec Gparted une partition ext4 pour le système  + une partition ext4 pour le /home séparé + une partition swap.
Systemback sait aussi faire l'inverse, copier un système installé sur de multiples partitions, dans une partition unique.

Tu lances Systemback, tu choisis l'option " Copie système.
Dans la fenêtre "Copie du système" dans le volet disques et partitions.
(Ne pas utiliser le bouton delete Détruire, car sans préavis, il vire vraiment la partition sélectionner sans demande de confirmation, la vache!!).

Tu sélectionnes la partition que tu as prévu pour le système. Si elle est montée, tu la démontes avec le bouton prévu pour.
Dans le champ " Point de montage" tu choisis "  /  " .
Tu indiques le format ; ext4
Tu coches formater, ou pas, (de toute façon la partition est déjà au format ext4 et vide).
Tu coches "Copier les données utilisateur" , c'est ce qui te permet de faire la copie complète de ton système installé.
Tu valides ton choix avec la flèche verte in versée ( <===)  La flèche ronde permet de revenir en arrière pour annuler les choix erronés).
Voila pour la partition système.

Tu sélectionnes la partition que tu as prévu pour le /home séparé. Si elle est montée, tu la démontes avec le bouton prévu pour.
Dans le champ " Point de montage" tu choisis "  /home  " .
Tu indiques le format ; ext4
Tu coches formater, ou pas, (de toute façon la partition est déjà au format ext4 et vide).
Normalement "Copier les données utilisateur"  est toujours coché.
Tu valides ton choix avec la flèche verte in versée ( <===) 
Voila pour la partition /home séparée.

Tu sélectionne la partition swap, dan le champ , tu choisis  , swap
Tu valides ton choix avec la flèche verte in versée ( <===) 
Voila pour la partition swap.

Alors où installer Grub.

Avec une installation en mode Bios_Legacy, dans le champ "Installer le chargeur d'amorçage Grub2"  tu choisis le disque SSD sans n° de partition (exemple /dev/sdb).

Avec une installation en mode UEFI;
Soit tu indiques la partition /boot/efi du hdd si tu as un dual boot et que tu ne mets que Ubuntu sur le SSD. Dans ce cas la machine devra démarrer sur le hdd.
Soit, tu indiques la partition /boot/efi que tu auras préparé avec Gparted su le SSD. Après avoir pris la précaution de supprimer le drapeau (flag)  Boot esp  de la partition /boot/efi  du système installé sur le hdd. La machine démarrera sur le SSD.

Tu peux faire "Suivant pour copier ton système du hdd vers le SSD.

Au redémarrage de la machine sur le SSD , la copie doit fonctionner.

1489964076.png


@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 22/03/2017, à 18:35

LukePerp

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Je reviens vous donner des nouvelles de ma migration vers un ssd.
J'ai appliqué la méthode proposée par Laurent et tout s'est bien passé sans accros.
Encore merci.
J'avais cherché sur le net une méthode simple pour le faire et pourtant je n'étais pas tombé sur cette méthode copier-coller avec GParted puis bootrepair. Super simple et efficace.
J'ai chronométré avant et après mon système avec le ssd :
Démarrage de linux puis lancement de firefox : 1m24 >> 0'21 s
Démarrage de windows puis chargement d'une sauvegarde du jeux fallout 4 : 4m33 >> 1m12

Dernière modification par LukePerp (Le 23/03/2017, à 07:13)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 20/07/2017, à 07:07

Bybeu

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

Bonjour tous
C'est cool de trouver ce tuto, mais chez moi, j'ai bien "Copier", mais j'ai pas l'option "Coller" dans gparted quand je vais sur la cible. Est-ce que ça vient de ma LiveUSB (en 14.04, j'ai pas le choix, mon PC n'est compatible avec rien d'autre, XU16, Ub17, 16) ou de ma source 160Go plus grosse en taille que la cible 50Go ? Pourtant je crois avoir lu que gparted ne copie que les secteurs où il y a des données.
Je n'ai que 6Go sur la source dans une seule partition / (/home, /srv, /tmp, /var et /swap sont ailleurs) , mais comme c'est mon disque de boot, j'ai un peu peur de la réduire sous les 50Go. C'est risqué ?
Si je prends l'option "Tenter une récupération des données" sur la source, j'ai une erreur "gpart n'est pas installé". Comme vous n'en parlez pas ci-dessus, ça ne doit pas être la bonne option ?

Merci pour vos lumières

Dernière modification par Bybeu (Le 20/07/2017, à 07:11)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2017, à 11:50

Bybeu

Re : [Résolu] Migrer linux vers SSD

C'est bon, j'ai ratatiné la partition source à 20Go et retaillé la cible à la même taille.
Maintenant que c'est cloné, j'ai l'erreur missing file system, ça doit être grub qui est KO. Je vois ça à part.

[EDIT] [Résolu] aussi pour moi

Dernière modification par Bybeu (Le 20/07/2017, à 17:57)

Hors ligne