Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2017, à 09:31

Bybeu

[Résolu] Aide pour boot-repair

Bonjour tous
J'aurais besoin de béquilles pour ne pas faire de bétises avec boot-repair.
J'ai cloné avec gparted mon disque IDE sur controleur VIA vers un SSD pour le remplacer. Avec gparted j'ai mis à la partition sur le SSD le flag BOOT, comme sur le IDE (pas le flag LBA qui n'est pas sur le IDE). Ce disque ne contient que / (/home, /tmp, /var, /srv et /swap sont ailleurs).
Après redémarrage IDE débranché j'ai le message Missing operating system.
Une info qui a peut-être son importance, j'ai 2 noyaux dans ce PC, le dernier linux-image-3.13.0-125-generic de Trusty 14.04.5 et le même mais en linux-image-3.13.0-125-lowlatency (plus les avant derniers correspondants .13.0-123) que je peux choisir au boot grace à ce /etc/default/grub personnalisé:

GRUB_DISABLE_SUBMENU=y
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=4
GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=${GRUB_TIMEOUT}
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
# GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
# GRUB_CMDLINE_LINUX="rootdelay=30"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="rootdelay=30"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

La ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="rootdelay=30" n'est peut-être pas indispensable, elle était là comme essai non concluant pour éviter de tomber sporadiquement dans une busybox presque à  chaque fois avec une erreur style "disque non trouvé". J'attendais un peu, je tapais "exit" dans la busy box et les scripts de démarrages init.d se lançaient et le boot finissait correctement.
Le rapport boot-repair est là : http://paste.ubuntu.com/25131502/
Depuis la LiveUSB j'ai vu dans gparted pendant le boulot de boot-repair que le SSD s'était monté en /mnt/boot/sav ou un truc comme ça. J'ai quitté sans rien modifier.

Merci pour votre aide.

[EDIT] : PS : en regardant le rapport je vois qu'il y aurait du Windows là dedans : c'est pas vrai. En fait c'est un SSD de récup qui était en RAID1 sur un serveur windows 2008.

Dernière modification par Bybeu (Le 20/07/2017, à 17:53)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2017, à 10:32

thegamer94400

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Yu dis que tu as copié "/home, /tmp, /var, ....." mais ceci ne contient que les données mais pas l'os en lui meme qui est le "/"


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 20/07/2017, à 11:00

Babdu89

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Bonjour.

[EDIT] : PS : en regardant le rapport je vois qu'il y aurait du Windows là dedans : c'est pas vrai. En fait c'est un SSD de récup qui était en RAID1 sur un serveur windows 2008.

Oui; on voit çà dans le boot info. Il y a des messages d'erreurs.

Question?
Avant de copier la partition système ( / ) avec Gparted sur le SSD.
Avais tu réécrit une nouvelle table de partition sur le SSD. Histoire , si possible et suffisant, d'effacer toute trace d'installation en raid?.

On voit que la réparation recommandée propose ceci;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda1 into the MBRs of allô disks (except USB without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

C'est à tester, mais il faut répondre "oui" à la question ; "Est-ce que le disque /sd* est un disque amovible.
Pour éviter ceci;

 into the MBRs of allô disks (except USB without OS).

c'est dans /sda  sans n° de partition que doit être réinstaller Grub première partie.
@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 20/07/2017, à 11:02

Bougron

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Bonjour
Je vois deux problèmes.

A) Le boot-info ne montre pas l'existence d'un répertoire /boot sur aucun des supports.
Soit il a un raté, soit tu as oublié de le transporter, soit j'ai mal lu.

B) Ton disque SDA dispose d'un mbr pour booter windows.
Tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser boot-repair et sa réparation automatique.
Peut-être saura-t-il fabriquer le répertoire /boot

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2017, à 11:14)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2017, à 11:13

Bybeu

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Salut gars
Que nenni, je  me suis relu pour le coup, je dis

ma pomme a écrit :

Ce disque ne contient que / (/home, /tmp, /var, /srv et /swap sont ailleurs).

.
Un truc qui me chafouine à la lecture du rapport boot-repair c'est que les options par défaut (tout en bas : ==== Suggested repair) voudraient m'écrire les MBR de tous les disques. Je pourrais déconnecter les 2 autres (le sdb /srv /tmp /swap / et le sdc /home) pour éviter ça, mais en fait en relisant le rapport, je vois en haut que ces 2 disques ont déjà libparted MBR boot code installed, alors peut-être qu'une mise à jour par boot-repair pourrait ne pas leur faire de mal ?
Un autre truc c'est qu'il voudrait me modifier le /etc/default/grub en rajoutant unhide-bootmenu-10s ce qui n'est peut-être pas génial avec mon grub tweaké ?

Hors ligne

#6 Le 20/07/2017, à 11:18

Bybeu

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Et un autre truc, je me demande si j'ai bien fait de faire commencer la partition du SSD tout au début (en fait le premier secteur est le 2048, je viens de vérifier). J'ai lu que les SSD ont des goûts particuliers à ce sujet.

Et j'aimerais bien que boot-repair efface ces traces de pneu de windows/RAID cool

Dernière modification par Bybeu (Le 20/07/2017, à 11:18)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2017, à 11:51

Bougron

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Toutes les partitions commencent actuellement à l'adresse 2048 y compris pour le SSD, cela laisse un peu de place au tout début du disque pour qui veut l'utiliser.

Pour résoudre ce probleme

ERROR: ddf1: wrong # of devices in RAID set "ddf1_4c53492020202020808627c3000000004711471100001450" [1/2] on /dev/sda
ERROR: ddf1: wrong # of devices in RAID set "ddf1_4c53492020202020808627c3000000004711471100001450" [1/2] on /dev/sda
ERROR: creating degraded mirror mapping for "ddf1_4c53492020202020808627c3000000004711471100001450"
ERROR: ddf1: wrong # of devices in RAID set "ddf1_4c53492020202020808627c3000000004711471100001450" [1/2] on /dev/sda
ERROR: ddf1: wrong # of devices in RAID set "ddf1_4c53492020202020808627c3000000004711471100001450" [1/2] on /dev/sda
File descriptor 9 (/proc/5734/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 16581: bash
File descriptor 63 (pipe:[37402]) leaked on lvs invocation. Parent PID 16581: bash
  No volume groups found

Je te propose d'écraser la table de partition. Je pense que cela devrait suffire  avec la commande

sudo sgdisk -Z /dev/sda

Après tu devras rebâtir une table de partition au format MS-DOS puis redupliquer ta partition . Regardes bien si elle contient aussi  le répertoire /boot

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2017, à 11:52)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2017, à 13:32

Bybeu

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Oooch, j'avais pas vu toutes ces réponses passées pendant que je répondais.
Alors voici des réponses à mon tour.
Le disque IDE n'était pas branché quand j'ai fait la passe boot-repair. Ça pourrait expliquer l’absence de détection d'OS dans le rapport... mais elle aurait dû être copiée dans le SSD qui lui était bien là.... mais peut-être que boot-repair a sauté la lecture du SSD à cause de son MBR à la sauce M$ + LSI RAID. Je ne peux plus vérifier car j'y ai recréé une nouvelle table, et là, plus de trace de Windows avec boot-info, c'est déjà ça smile. Au passage ce boot-info me détecte bien un OS dans l'IDE que j'ai rebranché pour recloner. Il me détaille bien /etc/default/grub et même ...??/boot/??/grub.cfg que j'avais un peu trafiqué il me semble ou un des fichiers à côté... va falloir que je m'assure de ça avant de lâcher la violence.

Pour l'histoire de unhide-bootmenu-10s, c'est juste temporaire ? Mon SSD ne sera pas éjectable (en plus dans le BIOS il n'est pas réglé pour ça)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2017, à 14:11

Bybeu

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

done
Ça roule, Y'a plus qu'à remettre le GRUB_TIMEOUT=4 que le unhide-bootmenu-10s m'a passé à 10 et voilou :suée:, ça je me débrouille

Merci les gars

Hors ligne

#10 Le 20/07/2017, à 14:39

Bybeu

Re : [Résolu] Aide pour boot-repair

Balaiaiaise boot-repair, du grand art. Merci les gars
PS : je pense que c'était les morceaux de ~brun~ MS dans le MBR qui retenaient boot-repair de détecter le /boot dans le SSD, mais je pense qu'il aurait fait le boulot quand-même.

Dernière modification par Bybeu (Le 20/07/2017, à 14:48)

Hors ligne