Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2017, à 19:01

Benedicte8

(Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Bonjour à tous,

tout d'abord, je ne connais pas du tout le monde de Linux, à part ce que j'ai pu en lire à droite ou à gauche ces derniers jours.

J'utilise un Samsung NC10 que j'adore et dont j'ai passé la RAM à 2Go récemment, mais voilà, XP n'est plus maintenu et mon antivirus Avast ralentit tellement mon système que je suis obligée de le couper pour afficher certaines pages Internet. Pas sécurisant du tout, ça. :S

Du coup, je pensais passer mon NC10 sous Ubuntu 16.04 en dual boot avec XP, mais je ne suis pas sûre que mon PC soit assez puissant pour cela et, surtout, j'aimerais trouver une solution pérenne, et ne pas galérer de nouveau comme aujourd'hui d'ici deux ans. Comme mon processeur, un N270, ne tourne qu'à 1.6GHz, j'ai des doutes pour Ubuntu. Peut-être vaudrait-il mieux que je me rachète un PC plus puissant. C'est pour lever ce doute que je viens vous voir.

Pour vous faire une idée, je fais surtout de la bureautique avec mon PC, mais j'utilise également des logiciels comme GIMP, Antidote, Chrome, Calibre et VSDC. Mon PC est relié à un écran par VGA, un clavier USB et une souris USB. C'est plus confortable pour moi ainsi. smile

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Benedicte8 (Le 17/01/2018, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2017, à 20:15

lucmars

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Vu ton usage (surtout Gimp) achète un nouveau pc. Le tiens avec 2go de ram sera tout juste bon pour Lubuntu.

Cela dit, focalises pas sur ubuntu : une xubu ou lubu sera toujours plus véloce sur ton nouveau pc.

Quand à l'achat du dit pc, cherches chez les recycleurs (ma j'ai pas les liens) ou chez clevo.

T'inquiètes, t'auras foule de réponse à ton post.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2017, à 20:18

Caribou22

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Bonjour smile

Il y a justement un autre fil d'une autre personne exactement dans ton cas en ce moment. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012257

La personne a installé Ubuntu 16.04 et sans surprise. (Tes doutes sont avérés.).
Il faut lui préferer une variante allégée. Lubuntu, Xubuntu ou Ubuntu Mate, en version 16.04.1 LTS 32 bits.
En tout cas, pas besoin de ré-investir dans un nouveau PC wink

PS : Le lien 1 de ma signature devrait t'aiguiller dans ce nouveau monde parsemé d'embuches quand on ne connaît pas trop smile

PS2 : Si toutefois, tu dois changer d'ordi. Je te conseille la même chose que lucmars, un ordi professionnel reconditionné. Lien vers des revendeurs : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/07/2017, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2017, à 22:41

Benedicte8

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai vu qu'une autre personne faisait la démarche inverse de la mienne en cherchant à mettre Xp sur un nc10. C'est amusant. Comme quoi, je ne suis pas la seule à tenir à mon nc10. ^^

Et sinon, c'est quoi la différence entre lubuntu et ubuntu ? Je pourrais faire tourner gimp dessus ?

Hors ligne

#5 Le 19/07/2017, à 23:00

Caribou22

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Lubuntu = Ubuntu avec un environnement graphique plus léger. Le reste est identique. Mêmes logiciels installables etc.

C'est une des variantes de Ubuntu. Les plus légères et les plus adaptées à ton ordi sont :
- Lubuntu
- Xubuntu
- et Ubuntu Mate

Question essentiellement de goût pour choisir ! wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/07/2017, à 23:01)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2017, à 18:44

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

+1 pour Ubuntu Mate. Lubuntu et Xubuntu sont pour des machines jusque 1Go RAM.

#7 Le 20/07/2017, à 21:04

LienRag

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Le gros problème est effectivement GIMP, cela dépend largement de ce que tu fais sur GIMP.
GIMP est dans les dépôts donc tu peux tout à fait l'installer sur Lubuntu ou Xubuntu (ou MATE si tu veux), et si tu ne fais que du traitement d'image basique ça devrait tourner.
Par contre oui, du traitement d'image un peu lourd (soit au niveau de l'image, soit au niveau du traitement) aura des difficultés avec 2 Go de RAM.

La différence entre les différentes versions d'Ubuntu dont on te parle ici est uniquement au niveau de l'environnement de bureau (très léger avec LXDE donc Lubuntu, assez léger avec XFCE donc Xubuntu, je n'ai essayé MATE qu'avec au moins 3 Go de RAM), et aussi des logiciels installés par défaut (par exemple Lubuntu, pour des raisons de légèreté, installe Abiword par exemple, qui est très peu pratique - mais on peut tout à fait installer LibreOffice depuis les dépôts).

Hors ligne

#8 Le 01/08/2017, à 11:07

Benedicte8

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Merci pour vos réponses et désolée pour mon absence. J'ai eu des problèmes de connection à Internet.

Pour Gimp, je fais du traitement d'images basique, je pense. Je suis auteur auto édité et je me fabrique mes couvertures. Rien de bien complexe.

Je vais voir les différentes possibilités d'installation et je vous dirai ce que j'ai choisi. smile Et si ça ne marche pas, je verrai pour un nouveau PC d'occasion. smile

Hors ligne

#9 Le 01/08/2017, à 11:53

DarkPhosfor

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Bonjour,

Pour info, j'ai Lubuntu 16.04 installé sur un ASUS EeePC 904, bien pire que ton SAMSUNG NC 10 : Céléron mono-coeur 900MHz, 1 GB de RAM. C'est pas une bête de course, mais ça tourne ! Mais pour du traitement d'image, c'est à la ramasse en effet... lol


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 17/01/2018, à 10:36

Benedicte8

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Bonjour,

je sais que mon message original date un peu, mais ce n'est que hier que j'ai franchi le pas et ai installé Lubuntu 16.04 sur mon NC10 et je dois dire qu'il dépote à présent. Alors, voilà, si quelqu'un hésite à installer Lubuntu sur un NC10 qu'il n'hésite plus et fonce, ça vaut le coup.

Et un grand merci à tous pour vos conseils. smile

Hors ligne

#12 Le 18/01/2018, à 12:04

malbo

Re : (Résolu) Samsung NC10 sous Ubuntu ou achat nouveau PC

Bonjour,
Pourrais-tu passer la commande suivante pour que je puisse vérifier quel noyau est installé :

uname -a

Et coller le résultat obtenu dans ta réponse.

Hors ligne