Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2017, à 11:35

berserk

Fraude carte bancaire

Salut

Il y a environ 1 mois quelqu'un a fraudé avec ma carte, j'ai vu sur mon relevé de compte un paiement par carte (achat en ligne) d'un achat que je n'avais pas fait.
J'ai fait opposition, la banque m'a remboursé c'est OK.
Mais je comprends pas comment cette fraude a pu avoir eu lieu ? Comment la personne a pu avoir mon numero de carte ainsi que les 3 chiffres au dos de la carte ?
Ce n'est pas quelqu'un de mon entourage qui aurait pris la carte c'est sûr et certain.
Est-ce que j'ai pu avoir une infection sur mon PC du style keylogger ou je sais pas quoi ?
Aussi je suis pas naif au point de cliquer sur un lien d'un email de phishing...
Je l'ai pas précisé mais je suis sous ubuntu 16.04 et quand je fait un achat en ligne c'est toujours sous ubuntu.

Merci

Dernière modification par berserk (Le 17/07/2017, à 11:40)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2017, à 12:48

Barnabé2

Re : Fraude carte bancaire

berserk a écrit :

Il y a environ 1 mois quelqu'un a fraudé avec ma carte, j'ai vu sur mon relevé de compte un paiement par carte (achat en ligne) d'un achat que je n'avais pas fait.
J'ai fait opposition, la banque m'a remboursé c'est OK.
Mais je comprends pas comment cette fraude a pu avoir eu lieu ? Comment la personne a pu avoir mon numero de carte ainsi que les 3 chiffres au dos de la carte ?
Ce n'est pas quelqu'un de mon entourage qui aurait pris la carte c'est sûr et certain.
Est-ce que j'ai pu avoir une infection sur mon PC du style keylogger ou je sais pas quoi ?
Aussi je suis pas naif au point de cliquer sur un lien d'un email de phishing...
Je l'ai pas précisé mais je suis sous ubuntu 16.04 et quand je fait un achat en ligne c'est toujours sous ubuntu.


Salut,


L’ OS ( Ubuntu ) n’est peut être pas en cause, mais il suffit, d’une part, qu’un de tes logiciels ( navigateur, flash, java sont les plus attaqués ) comporte une faille, connue ou pas ( 0 day ), et d’autre part que tu ailles sur un site également attaqué, ne pas croire que les banques ou les sites de vente en ligne sont toujours sûrs, c’est justement là qu’il y a de l’argent à soutirer.

Si les 2 conditions sont réunies, la simple visite d’un site corrompu peut permettre la récupération de données confidentielles, sans droits root, uniquement en se servant de la couche applicative.


Solutions :

- si la faille est connue, le simple fait de mettre à jour limite fortement les risques.
- si c’est dû à un exploit zéro day, c’est cuit ! donc attention aux périodes de solde ou de fêtes, éviter aussi d’être un ennemi de la NSA ou du Kremlin, dans ce dernier cas c’est carrément grillé.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 17/07/2017, à 12:51)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 17/07/2017, à 18:35

cqfd93

Re : Fraude carte bancaire

Bonjour,

Un commerçant indélicat qui a eu la carte en main peut aussi avoir vu ce code à 3 chiffres.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 17/07/2017, à 18:38

Compte supprimé

Re : Fraude carte bancaire

Il est toujours préférable d'effacer le cryptogramme à 3 chiffres au dos de la carte, et de le mémoriser.

#5 Le 18/07/2017, à 08:45

Compte anonymisé

Re : Fraude carte bancaire

bersek a écrit :

Il y a environ 1 mois quelqu'un a fraudé avec ma carte, j'ai vu sur mon relevé de compte un paiement par carte (achat en ligne) d'un achat que je n'avais pas fait.
J'ai fait opposition, la banque m'a remboursé c'est OK.
Mais je comprends pas comment cette fraude a pu avoir eu lieu ? Comment la personne a pu avoir mon numero de carte ainsi que les 3 chiffres au dos de la carte ?

Salut, vu l'utilisation de ton pc et de ton OS, il est peu probable que tu te sois fait chopper le n° de CB surtout si tu as vérifié que la connexion était en https.
Il faut savoir qu'un numéro de CB et son cryptogramme sont une suite logique et arithmétique, un simple logiciel peut te créer un numéro de carte avec son cryptogramme... Le crypto est lié aux 16 chiffres de ta CB, la série des 4 chiffres (fois quatre) aussi. Autrement dit, tu peux avoir un jour un paiement fait avec ta CB alors que tu ne t'es jamais fait «pirater». C'est simplement ton numéro qui a été généré par hasard.
https://carte-bancaire.ooreka.fr/astuce … e-bancaire
Les banques et commerçants ont obligation de proposer un service en ligne sécurisé, voilà pourquoi le remboursement ne pose aucun souci et que toutes les assurances que proposent les banques sont une arnaque, la législation française les contraint . Pour un achat ou prélèvement par CB, tu as un recours possible pour des opérations qui ont eu lieu sur une période de trois mois...
Aussi une chose, tu as peut-être effectué des achats antérieurs sur un/des sites marchands et que l'un deux se soit fait hacker sa base de données, c'est très fréquent et dans ce cas, les pirates disposent d'une série de CB valide qu'ils revendent sur le darknet par exemple! Et les numéros et type de cartes sont variés: un véritable marché parallèle! Je pense plus à cela au vu de ce tu évoques. Ne jamais enregistrer ses informations bancaires sur le site marchand !

Bonne journée.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2017, à 08:56)

#6 Le 18/07/2017, à 11:24

Barnabé2

Re : Fraude carte bancaire

Antivirus sur Ubuntu 12.04 LTS :


https://open-source.developpez.com/actu … are-sur-4/

Dernière modification par Barnabé2 (Le 18/07/2017, à 11:25)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/07/2017, à 12:04

Roschan

Re : Fraude carte bancaire

Je ne suis pas convaincu de la pertinence des antivirus pour 12.04 quand on est en 2017

Hors ligne

#8 Le 20/07/2017, à 08:02

abecidofugy

Re : Fraude carte bancaire

murph a écrit :

Il est toujours préférable d'effacer le cryptogramme à 3 chiffres au dos de la carte, et de le mémoriser.

Oh ben ça alors, idée géniale !

Hors ligne

#9 Le 20/07/2017, à 09:00

berserk

Re : Fraude carte bancaire

merci à tous

Les banques et commerçants ont obligation de proposer un service en ligne sécurisé, voilà pourquoi le remboursement ne pose aucun souci et que toutes les assurances que proposent les banques sont une arnaque, la législation française les contraint .

en effet, ma banque m'a plusieurs fois proposé une assurance en cas de fraude j'ai toujours refusé, et là j'ai bien été remboursé sans leur fameuse assurancer

Hors ligne

#10 Le 20/07/2017, à 12:23

Compte supprimé

Re : Fraude carte bancaire

abecidofugy a écrit :
murph a écrit :

Il est toujours préférable d'effacer le cryptogramme à 3 chiffres au dos de la carte, et de le mémoriser.

Oh ben ça alors, idée géniale !

Que ne l'as tu pas proposée.

#11 Le 21/07/2017, à 06:54

Compte anonymisé

Re : Fraude carte bancaire

Bonjour tu les nouvelles carte bleu aussi avec le pictogramme arrière à Crystal liquide don le cryptogramme change plusieurs fois par heure c'est j'aimais le même voir suivant les banques..... expl la SG pour ne pas cité de nom