Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2017, à 20:05

MarcHarnist

Cherche conseils première installation dual boot

Bonjour à tous, merci pour votre aide: j'ai gravé mon disque après avoir téléchargé Gnome et windows 8 me dit:
"impossible de monter des fichiers de disque dur virtuel à partir de fichiers image ou d'un média amovible qui n'est pas formaté avec le système de fichiers NTFS"

Pouvez-vous m'aider?

merci d'avance
Marc

Dernière modification par Ayral (Le 21/07/2017, à 16:07)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2017, à 21:27

lucmars

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Ben, dejà tu veux faire quoi exactement ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2017, à 13:16

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Salut et merci pour ta r réponse lucmars
J'ai téléchargé Gnome et gravé ensuite un disque pour installer Gnome sur mon pc avec windows en second

Hors ligne

#4 Le 19/07/2017, à 13:22

Nasman

Re : Cherche conseils première installation dual boot

gnome est un environnement de bureau et pas un système d'exploitation.
Si tu as installé une distribution Linux avec un environnement gnome, alors les partitions sont probablement en ext4 et effectivement Windows ne connaît que les systèmes de fichiers de chez Microsoft.

Linux, lui n'est pas aussi sectaire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/07/2017, à 13:36

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

ah ! je dois télécharger et graver quoi alors ?

Hors ligne

#6 Le 19/07/2017, à 14:01

lucmars

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Si tu veux du Gnome Ubuntu Mate paraît bien.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/07/2017, à 14:06

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

ok ! merci ! Mais je ne trouve pas Ubuntu Mate sur ubuntu.fr. Il s'agit de télécharger ubuntu et le paramétrer ensuite? C'est le lien principal sur la page de téléchargement?

Hors ligne

#8 Le 19/07/2017, à 14:13

lucmars

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Non, tu cherches sur googles t'auras surement un lien vers cdimages


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 19/07/2017, à 14:18

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

c'est ça ta réponse ? va sur google?

Hors ligne

#10 Le 19/07/2017, à 14:21

lucmars

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Oui


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 20/07/2017, à 22:12

LienRag

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Tu veux installer un dual-boot ubuntu/windows, c'est ça?
Il y a quelqu'un pour t'aider?
Ce n'est pas si compliqué mais comme ton premier message indique qu'il y a encore des points confus dans ta compréhension de la technique, pouvoir être appuyé par un GULL serait utile...

Par ailleurs, il y a une raison pour laquelle tu as choisi Gnome?
(et à ce propos, si j'aime bien MATE effectivement, c'est un fork de Gnome 2 et donc très différent de Gnome 3)

Hors ligne

#12 Le 21/07/2017, à 11:47

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Oui merci j'ai besoin d'aide.
J'ai gravé le disque avec Ubuntu 16.04.02 pour windows 8
ensuite j'ai redémarré l'ordi mais il ne se passe rien. Je ne m'en sors pas avec toutes les pages d'explications : je ne sais pas sur quelle touche appuyer avec windows 8 au démarrage.
Et je ne comprends pas bien: il faudra toujours utiliser le disque  pour faire tourner l'ordi ?

merci d'avance
Marc

Hors ligne

#13 Le 21/07/2017, à 11:55

LienRag

Re : Cherche conseils première installation dual boot

MarcHarnist a écrit :

J'ai gravé le disque avec Ubuntu 16.04.02 pour windows 8

ça, ça ne veut absolument rien dire...

Par ailleurs tu auras besoin du disque pour faire tourner l'ordi si tu veux rester en Live, oui (c'est la définition du Live).
Par contre si tu installes Ubuntu sur ton disque dur tu n'auras besoin que de ton disque dur, pas du DVD.

Tu es où géographiquement? Il n'y a pas un GULL près de chez toi?
Ce serait mieux de voir si tu peux aller à une install-party, il y a clairement des concepts de base avec lesquels tu as encore du mal, donc avoir quelqu'un à côté de toi pour t'aider pendant l'installation devrait grandement faciliter les choses.

Hors ligne

#14 Le 21/07/2017, à 12:11

nam1962

Re : Cherche conseils première installation dual boot

On peut déjà reprendre ici (et on en profitera pour avoir un titre de fil plus explicite.)
Quel est ton matériel ? (RAM, carte graphique, processeur, taille disque dur)
Que veux tu faire ? (installer Ubuntu, garder Windows, quel usage de ton ordi as-tu ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 21/07/2017, à 12:22

Roschan

Re : Cherche conseils première installation dual boot

lucmars a écrit :

Si tu veux du Gnome Ubuntu Mate paraît bien.

jsuis explosé de rire c'est quoi ce raisonnement ? lol
et si il veut du MATE il téléchargera Ubuntu GNOME ? lol

Hors ligne

#16 Le 21/07/2017, à 14:14

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

nam1962 a écrit :

On peut déjà reprendre ici (et on en profitera pour avoir un titre de fil plus explicite.)
Quel est ton matériel ? (RAM, carte graphique, processeur, taille disque dur)
Que veux tu faire ? (installer Ubuntu, garder Windows, quel usage de ton ordi as-tu ?)

http://marcharnist.fr/album/forums_img/ … C_marc.jpg

Disques:
http://marcharnist.fr/album/forums_img/materiel.jpg

Je veux installer Ubuntu, garder Windows. J'ai acheté ce pc pour apprendre la programmation en ligne.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/07/2017, à 17:37)

Hors ligne

#17 Le 21/07/2017, à 15:45

nam1962

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Ok !
Tu peux avoir l'environnement que tu veux en principe.
Choisis celui qui te plait (si tu en veux un autre par la suite il faudra faire une install séparée ou une réinstallation) : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Change le titre de ton premier post et mets : Cherche conseils première installation dual boot

As tu un DVD gravable ou une clef USB de 2Go mini (qui peut être écrasée) ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 21/07/2017, à 15:59

??

Re : Cherche conseils première installation dual boot


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 21/07/2017, à 16:22

Ayral

Re : Cherche conseils première installation dual boot

@ lucmars
Franchement si c'est comme ça que tu aides un nouveau, calme toi. Renvoyer sur Google, ça c'est une aide...
@ macharmist.
Quand tu auras regardé la page variantes conseillée par Nam, tu verras qu'il existe plusieurs variantes.
Les sources de téléchargements sont :
Ubuntu standard : https://www.ubuntu.com/download/desktop
Xubuntu : http://xubuntu.fr/
Lubuntu : http://www.lubuntu.fr/
Ubuntu Mate : https://ubuntu-mate.org/blog/ubuntu-mat … point-one/
Kubuntu http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

À remarquer que le téléchargement est aussi possible la page d'accueil de la communauté Ubuntu-fr page téléchargement avec direction vers les variantes officielles et plus d'options (notamment les torrents).

Enfin, ne te laisse pas impressionner par les conseils du genre 'Mate c'est ça qu'il te faut, ou mint ou xubu... ou n'importe quoi d'autre. C'est à toi de choisir.

Si comme tu le dis "J'ai acheté ce pc pour apprendre la programmation en ligne." , même Lubuntu te suffira. Il y a tout ce qu'il te faut.

Modération : j'ai changé le sujet de cette discussion.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 21/07/2017, à 18:55

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

merci lucmars. A ce jour j'ai donc gravé un cd
voici ce qu'il y a dessus: capture d'écran du disque gravé moi meme
C'est un disque que j'ai gravé après avoir téléchargé sur votre site

Je peux l'installer sur mon disque dur maintenant?

Hors ligne

#21 Le 21/07/2017, à 19:36

Rufus T. Firefly

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Salut,

Non ! lol

En fait, comme tu veux faire cohabiter w$ et gnu/linux, il faut d'abord faire un peu de place sur le disque dur, pour pouvoir y créer 2 partitions en plus de la C:\ (qui est une partition en réalité, nommée "disque" par abus de langage).
Donc il faut réduire C:\ avec les outils disponibles sur w$ (ne me demande pas où, je n'ai plus de w$ depuis 2007).
Réduire de combien ? Il n'y a pas de règle, mais compte au minimum une trentaine de Go et comme ton disque est à peu près vide, tu peux consacrer nettement plus à gnu/linux. En fait, ça dépend de l'utilisation ultérieure, mais comme tu débutes, tu ne peux pas vraiment savoir... Et ça pourra se modifier par la suite, en cas de nécessité... Donc rien de critique !

Pour la suite, l'installation proprement dite, attends l'avis de plus informé que moi (je fais toujours les partitions à la main, mais il y a aussi la possibilité d'installer automatiquement dans l'espace vide, je pense, à confirmer !).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/07/2017, à 19:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 21/07/2017, à 19:48

Axel57000

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Salut Marc.
Tu aurais pu aussi mettre Linux sur une clé USB, cela aurait été plus simple et tu n'aurais pas gaspillé des CDs. tongue
Ensuite, pour le style de bureau que tu veux, tu peux télécharger l'iso Ubuntu de ton choix, et ensuite installer le bureau de ton choix.
Il me semble qu'il y a un gestionnaire de bureaux...
Quant aux partitions, à l'époque j'avais aussi du mal à gérer cela (et encore maintenant j'ai du mal). big_smile
Au moment où tu décideras d'installer Linux, tu auras une page avec différents choix comme : Supprimer Windows et installer Ubuntu, ou alors faire un Dual Boot. En choisissant cette option, l'installateur détectera tes disques durs et tu pourras allouer automatiquement l'espace à Ubuntu (genre tu auras un grand rectangle et tu pourras aller de droite à gauche avec ton curseur). Cela dit, il y a un seuil minimum que tu pourras pas dépasser, et il est de 30 ou 40 go, je sais plus exactement (c'était le cas quand j'ai installé mon premier dual boot il y a 5 ans).
Si tu veux allouer moins de 40go par exemple, il faudra partitionner manuellement. Ca parait difficile aux premiers abords, mais c'est à ta portée (même à la portée de tout le monde en faisant attention et en lisant bien la documentation concernant les partitions)
Hésites pas à lire cette documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Bon courage.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#23 Le 21/07/2017, à 20:35

lucmars

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Ok les amis, on a saturé le demandeur à mon avis, et ça cela n'aide pas.

Donc, voici un lien, TROUVER PAR GOOGLES ou autres moteurs :

cdimage.ubuntu.com/


Gaulois Matter !

Hors ligne

#24 Le 21/07/2017, à 20:45

Rufus T. Firefly

Re : Cherche conseils première installation dual boot

lucmars a écrit :

Ok les amis, on a saturé le demandeur à mon avis, et ça cela n'aide pas.

Donc, voici un lien, TROUVER PAR GOOGLES ou autres moteurs :

cdimage.ubuntu.com/

Il a déjà gravé une image, et elle a l'air correcte : https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?ti … d=21765775


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 21/07/2017, à 20:59

nam1962

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Franchement, lucmars, que veux tu que fasse un novice d'autre que partir en courant avec ton lien ?
Si il ne part pas en courant il a un max de chances de choisir un truc foireux (on trouve même des 17.10 sur ton lien génial... roll )

Une aide c'est :
- identifier le besoin
- préciser les limites techniques ou opérationnelles (donc privilégier les LTS)
- donner le lien précis correspondant au besoin

Là, sur le principe, MarcHarnist ne s'est pas trop gouré, mais il a déjà une 16.04.2 alors qu'il aurait été plus pépère de prendre celle-ci  (pour autant que ce soit la variante qui lui convienne, ce qu'on ne sait absolument pas à ce stade)


[ Modéré ]

Hors ligne