Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2017, à 21:13

MarcHarnist

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Merci les gars ! smile

Si je veux installer Ubuntu sur mon disque dur je ne dois donc pas graver de disque si j'ai bien compris. Donc je télécharge ubuntu grace à vos liens (merci) et ensuite hop j'installe tout sur mon disque fur après l'avoir coupé en deux, c'est ça ? roll

Hors ligne

#27 Le 21/07/2017, à 21:19

nam1962

Re : Cherche conseils première installation dual boot

L'avoir coupé en deux ????

Tu utilises simplement une clef USB de 2Go ou plus sur laquelle tu installes l'iso avec Etcher depuis ta session Windows.
En 2017 c'est ce qu'il y a de plus simple et moins coûteux.

Accessoirement tu peux graver (burn image) sur un DVD, mais c'est déjà plus antique (et coûteux).


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 21/07/2017, à 21:39

Axel57000

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Comme l'a dit nam1962, tu dois installer l'iso d'Ubuntu sur un CD ou une clé usb.
Ensuite, si besoin, tu configures le BIOS pour démarrer directement sur le CD ou la clé usb.
Et enfin, je te conseille de tester un peu Ubuntu, et si ça te plait tu peux l'installer.
Mais lis la doc que je t'ai précédemment postée, ça va beaucoup t'aider.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#29 Le 21/07/2017, à 21:44

Rufus T. Firefly

Re : Cherche conseils première installation dual boot

nam1962 a écrit :

Accessoirement tu peux graver (burn image) sur un DVD, mais c'est déjà plus antique (et coûteux).

Mais il l'a déjà fait ! Et un démarrage sur dvd/cd est souvent automatique, alors qu'il faut bidouiller dans le bios pour démarrer en usb...
Tous ces conseils ne font que compliquer les choses.
Quant au choix de la version, 16.04 1 ou 2, un enfant de 5 ans comprendrait que la 2 est certainement meilleure que la 1. Il faut vraiment être chez ubuntu pour qu'en réalité ce soit le contraire. N'importe quel débutant se fera avoir avec ça... Cela dit, la 2 est censée fonctionner aussi, et en tous cas on peut déjà démarrer dessus, au moins pour voir à quoi ça ressemble, quitte à graver un autre dvd avec la 16.04.1

Donc à MarcHarnist :
Tu laisses le dvd que tu as gravé dans le lecteur et tu redémarres ton ordinateur. Avec un peu de chance, il va démarrer sur le dvd, tu  auras un menu dans lequel tu choisiras "Essayer sans installer" (ou la même chose en anglais : Try...). Et ça devrait te mener sur ce qu'on nomme une session live. Ie : un gnu/linux parfaitement fonctionnel, entièrement en ram. L'étape suivante, une fois que tu auras testé et si ça te convient, c'est de lancer l'installateur, qui te mettra tout ça sur l'espace libre de ton disque dur... Alors effectivement, il vaudrait mieux graver une 16.04.1et installer avec ça...

Edit : si ça démarre directement sur w$, voir mon post au-dessous.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/07/2017, à 22:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 21/07/2017, à 21:59

Rufus T. Firefly

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Axel57000 a écrit :

Je ne savais pas, parce que sur mon PC c'était le disque dur qui était en premier dans l'ordre de démarrage. smile

Dans ce cas, il faut effectivement entrer dans le bios, trouver le boot order et mettre le cd en premier. Ou alors trouver le menu de démarrage, s'il y en a un. C'est souvent indiqué sur le tout premier écran (généralement fugace) après allumage


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 21/07/2017, à 23:19

nam1962

Re : Cherche conseils première installation dual boot

Ca peut être F8 ou F9 ou F12 ou echap ou majuscule au démarrage


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 21/07/2017, à 23:26

Ayral

Re : Cherche conseils première installation dual boot

C'est bien de demander de l'aide, mais sur la documentation Ubuntu-fr, tu peux aussi t'appuyer sur ce qui est dit ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios et là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne