Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2017, à 23:48

colignon

Fichiers .mov sans son

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main.
Je voudrais visionner les vidéos que je fais avec mon apn Nikon dans une page web avec la balise html <a>.  J'utilise FIREFOX.  J'ai l'image mais pas le son.
En convertissant en mp4 cela va mieux.  C'est la solutions me diriez-vous!  Et bien non!  Car lorsque j'utilise la balise <video> en html5 je n'ai pas de son non plus aussi pour les .mov que les .mp4.
Avec Chrome cela semble aller beaucoup sauf pour les .mov : téléchargement + VLC.

Je voudrais pouvoir visionner mes vidéos .mov avec FIREFOX avec le son.  Comme doit-on faire pour installer le plugin ou l'extension QUICKTIME dans FIREFOX.

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Salutations.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 06:53

J5012

Re : Fichiers .mov sans son

pour que firefox puisse lire le media directement, celui-ci doit etre compatible gecko ... c'est le cas avec mp4/h264 mais pas avec mov/quicktime ...

https://support.mozilla.org/fr/kb/lire- … l5-firefox

Hors ligne

#3 Le 21/07/2017, à 00:00

colignon

Re : Fichiers .mov sans son

J5012 a écrit :

pour que firefox puisse lire le media directement, celui-ci doit etre compatible gecko ... c'est le cas avec mp4/h264 mais pas avec mov/quicktime ...

https://support.mozilla.org/fr/kb/lire- … l5-firefox

Comment puis-je faire pour vérifier que firefox est compatible avec gecko ?

Dois-je obligatoirement convertir mes fichiers .mov (quicktime) vers .avi ou .mp4 ?

Merci d'avance.

Salutations.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2017, à 22:28

J5012

Re : Fichiers .mov sans son

ce n'est pas firefox qui doit etre compatible gecko (firefox utilise gecko comme moteur de rendu donc il est deja compatible par construction) mais mov/quicktime qui ne peut pas etre compatible parce que les devs n'ont pas acces à ses specificités techniques ...

pourquoi conserves-tu ou travailles-tu encore avec quicktime ? ce n'est plus considéré comme le "standard" cinematographique et dans certains milieux ca n'a jamais ete considéré par les artistes de l'image autres que les mac-eux ...

Hors ligne

#5 Le 21/07/2017, à 22:57

colignon

Re : Fichiers .mov sans son

J5012 a écrit :

pourquoi conserves-tu ou travailles-tu encore avec quicktime ? ce n'est plus considéré comme le "standard" cinematographique et dans certains milieux ca n'a jamais ete considéré par les artistes de l'image autres que les mac-eux ...

Mon Nikon enregistre les vidéos sous ce format.
J'ai donc plus de chance de les convertir dans un autre format.
Quel format me conseille-tu ?

Hors ligne

#6 Le 21/07/2017, à 23:21

J5012

Re : Fichiers .mov sans son

c'est du quicktime dv ?

tu peux le garder dans ce format qui est quasi non compressé et le aac encodé dedans l'est peut etre aussi ... lis ton manuel d'apn : il ya dedans normalement plein d'info techniques ...

par contre pour une diffusion web ca n'est pas bon : les fichiers sont enormes ! et leurs index pas calibrés du tout pour le streaming ou et le casting ...

si l'audio encodé dedans est bien de l'aac c'est donc un peu normal que tu n'as pas de son ... le codec pour l'aac n'est pas installé par defaut dans un ubuntu non modifié , les codecs sont dans les depots ...

la balise html5 est programmée de facon à faire intervenir le systeme sur un fichier media non connu, et c'est le systeme qui fournit le cas echeant le bon lecteur qui va bien ...

meme si quicktime a fourni le conteneur mp4 originel pour le h264 , format media le plus utilisé sur youtube et cie, l'encodage mov est valable uniquement actuellement pour du stockage à moyen long terme (maintenant que les octets coutent moins chers wink )

actuellement il existe une tripotee de convertisseurs any-format→mp4/h264 ... et sous la pression des grands medias, mozilla a programmé dans firefox un decodeur gecko pour le mp4/h264 ...

Hors ligne

#7 Le 21/07/2017, à 23:55

colignon

Re : Fichiers .mov sans son

J5012 a écrit :

c'est du quicktime dv ? -> ça veut dire quoi dv ?

tu peux le garder dans ce format qui est quasi non compressé et le aac encodé dedans l'est peut etre aussi ... lis ton manuel d'apn : il ya dedans normalement plein d'info techniques ... -> En effet les fichiers sont très lourds!

par contre pour une diffusion web ca n'est pas bon : les fichiers sont enormes ! et leurs index pas calibrés du tout pour le streaming ou et le casting ...

si l'audio encodé dedans est bien de l'aac c'est donc un peu normal que tu n'as pas de son ... le codec pour l'aac n'est pas installé par defaut dans un ubuntu non modifié , les codecs sont dans les depots ...  -> comment puis-je faire pour l'installer ? Et comment puis-je savoir si ma version d'ubuntu est modifiée ou non?

la balise html5 est programmée de facon à faire intervenir le systeme sur un fichier media non connu, et c'est le systeme qui fournit le cas echeant le bon lecteur qui va bien ...

meme si quicktime a fourni le conteneur mp4 originel pour le h264 , format media le plus utilisé sur youtube et cie, l'encodage mov est valable uniquement actuellement pour du stockage à moyen long terme (maintenant que les octets coutent moins chers wink )

actuellement il existe une tripotee de convertisseurs any-format→mp4/h264 ... et sous la pression des grands medias, mozilla a programmé dans firefox un decodeur gecko pour le mp4/h264 ...

Je "fabrique" des albums/carnets de voyage pour mon propre usage.  Je suis passé sous linux depuis une bonne année.  Je n'avais pas trop de souci avec windows mais les licences sont chères!.  Je développe des outils pour générer rapidement des pages web en TurboPascal.  J'ai pu tout migrer sous linux (grâce à Wine et VirtualBox) mais j'ai quelques problèmes avec le mulitimédia d'où mes questionnements.

Un tout grand merci pour ta réponse.
Salutations.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2017, à 00:15

J5012

Re : Fichiers .mov sans son

dv pour digital video c'est l'ancienne denomination pour designer les videos encodées numeriquement, et ceci à une epoque où l'enregistrement analogique etait la regle ! de nos jours il est peu etonnant de ne pas connaitre cette denomination puisque la plupart voire tous les flux d'apn sont numeriques , l'image a meme basculé en jpeg, et la plupart des apn fournissent un flux video mp4/h264 HD de base !

donc si ton nikon fournit un encodage video numerique en dv , tu peux via une connectivité 1394 recuperer ce flux sans compression et le reencoder en mp4/h264 ... mieux la source est non compressée et de meilleure qualité, et mieux le resultat d'encodage mp4/h264 sera ...

tu peux passer d'une video de 40mn faisant à l'origine plusieurs giga octets au meme film de 40mn en h264 pesant à peine 200mo !

Hors ligne