Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/07/2017, à 00:10

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Et vu l'heure qu'il est, nam1962, plutôt que de te faire veiller, on va dire que le fixe va dormir sur ses lauriers défraîchis, il doit pouvoir attendre, non ? A priori, il ne va pas s'en aller, mon PC (à moins qu'il ne me prenne une furieuse envie de le mettre aux ordures Grrrrr !), je le retrouverais (hélas) dans son état actuel.

Oui, parce que pour l'arrêter (et redémarrer, une petite pause et ça repart : non, loupé, ça donne rien hmm ), l'action sauvage via le bouton de la Tour est le seul moyen. Si je vois les voyants du haut de mon écran, pas moyen de les faire réagir/cliquer/ouvrir, ils ont autant d'envie de répondre que les applications.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#77 Le 22/07/2017, à 00:23

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

( euh s'agit-il du même ordi que dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010696 ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#78 Le 22/07/2017, à 00:35

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Toutafé, Coeur Noir. Cet achat - censément sensé - aura été utilisable 5 ans sur 7.

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/07/2017, à 00:36)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#79 Le 22/07/2017, à 01:56

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

À tout hasard, pour peut-être cerner un problème matériel, lance un

dmesg > dmesg

ça créera un fichier texte nommé dmesg dans ton dossier personnel, dont tu copieras le contenu ici, entre balises code ( ça peut faire dans le millier de lignes, pas d'affolement ).
Ou tu mets le contenu du fichier en ligne via http://paste.ubuntu.com/ et poster le lien ici.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#80 Le 22/07/2017, à 02:00

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Et aussi, prochaine fois que veux lancer un logiciel, fais le depuis un terminal, en général il suffit de

nom_du_logiciel

et poste ici ce que raconte le terminal, s'il dit quelque chose du moins.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#81 Le 22/07/2017, à 07:10

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Et pour attraper une console, depuis le bureau il faut ctrl - alt - F2 ou F3.. jusque 6.
Là il faudra ton login, puis ton mot de passe.
Pour sortir de la console ensuite c'est soit

startx

soit ctrl - alt - F7


[ Modéré ]

Hors ligne

#82 Le 22/07/2017, à 12:12

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour le Forum, hello nam1962 et Coeur Noir smile !

Pour répondre à ces demandes

dmesg > dmesg
nom_du_logiciel

, tes trucs

Et pour attraper une console, depuis le bureau il faut ctrl - alt - F2 ou F3.. jusque 6.
Là il faudra ton login, puis ton mot de passe.
Pour sortir de la console ensuite c'est soit

startx

soit ctrl - alt - F7

, ça va marcher sur mon fixe, nam1962 ?

Non, parce que pour faire rire un peu (moi, je ne me gausse pas dutout Grrrrr mad ), je signale que du portable - d'où je vous réponds - ça raaaaame aussi (???).

Et là, je suis au-delà de la panique, je suis complètement blasée...

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/07/2017, à 12:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#83 Le 22/07/2017, à 12:54

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

En fait (je ne sais si ça va faire avancer le schmilblick), nam1962 et Coeur Noir, mais quand je suis sur l'écran d'avant la connexion au Bureau  (avec les commandes

Ctrl + quelquechose pour arrêter la vérification des Fichiers

), le sigle des U imbriqués qui tourne, il paraît déformé, l'image n'est pas nette, et il n'a pas la même taille que d'habitude (la carte graphique qui cloche, non ?).

Je tente la console au clavier...

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/07/2017, à 18:12)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#84 Le 22/07/2017, à 13:09

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

...quand tu as choppé la console, passe d'abord le post #74.
Manifestement ta carte aime encore moins le 304 que le nouveau !

Après tu devrais te retrouver en situation plus confort.


[ Modéré ]

Hors ligne

#85 Le 22/07/2017, à 13:17

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Sous 16.04 on vient de passer au noyau 4.10 il me semble, est-ce que ça peut avoir un rapport ?

L'affichage moche de l'écran de boot, c'est souvent dû à la présence de nvidia, il y a juste une petite option à changer dans le fichier grub.

Tu es sous Ubuntu saveur Gnome c'est ça, installé dès le départ, ou après coup en plus d'un autre environnement ? Quel y est le gestionnaire de session par défaut, Lightdm ou GDM ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#86 Le 22/07/2017, à 13:20

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

@Coeur Noir : le souci du moment est que l'accès graphique a mal réagi à l'installation de nvidia-304.
C'est peut-être lié à ton analyse, mais je pense qu'un retour (même temporaire) à nouveau simplifiera la vie.
Qu'en penses-tu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#87 Le 22/07/2017, à 13:30

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Oui, oui, retour au pilote graphique  « nouveau » de base, pour pouvoir diagnostiquer. Mais ça n'est pas la première fois que Pimprelune a ce genre de soucis de lenteur sur ce PC, on doit passer à côté d'un truc simple / évident / gros qu'on voit pas  ( une extension, un logiciel, un paramètre, une façon de monter les disques, que sais-je… ) Pis en plus ça a l'air contagieux !

Et donc : sous ubuntu Gnome tu sais qui est le gestionnaire de sessions, Lightdm ou GDM ? Je sais qu'on ne peut installer les deux en même-temps. Le souci c'est que les logiciels gnome installent probablement des paquets relatifs à GDM, tels que dbus-user-session ( qui met la pagaille dans un environnement non GDM ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#88 Le 22/07/2017, à 13:37

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Déjà, il y avait un sources.list tout pourri (pour le pourrir comme çà il a fallu mettre les mains dedans, je ne sais comment ça a pu avoir lieu ! )


[ Modéré ]

Hors ligne

#89 Le 22/07/2017, à 14:06

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Le sources.list posté en #66 ? Pimprelune vit peut-être près de l'Espagne ;-)
Tu sais que tu as cette page pour générer des sources.list encore plus beaux et compacts → repogen.simplylinux.ch → oh :-( elle existe plus ? ça aurait résumé le sources.list à :

#------------------------------------------------------------------------------#
#                            OFFICIAL UBUNTU REPOS                             #
#------------------------------------------------------------------------------#


###### Ubuntu Main Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Update Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse 
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Partner Repo
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

Le sources.list de Pimprelune a probablement été modifié par :
- le software center ou logithèque gnome, bref le « store » maison,
- une tentative de trouver les meilleures sources de téléchargement dans « Logiciels & Mises à jour » ( si ça existe aussi sous gnome )
- des modif's manuelles malheureuses ?

Après, si je lis bien, suite au changement de sources.list, le système de Pimprelune n'a pas spécialement trouvé davantage de mises à jour à faire. Le sources.list n'était pas si problématique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/07/2017, à 14:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#90 Le 22/07/2017, à 14:17

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

...il n'avait par exemple pas les restricted...


[ Modéré ]

Hors ligne

#91 Le 22/07/2017, à 14:32

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Ok. Restricted est-il activé par défaut, ou sur demande lors de l'installation ? Je ne pense pas que cela explique les lenteurs ni qu'il soit obligatoire pour le système.
Bon au moins le sources.list est propre maintenant.

Pimprelune, est-ce que tes ordinateurs ont particulièrement chaud ces temps-ci ? Sont-ils « physiquement » bien propres, aérés, avec des ventilateurs qui tournent bien, sans amas de poussière qui réduiraient le refroidissement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#92 Le 22/07/2017, à 14:34

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Je reviens casser les petons, mais la console au clavier, ça ne marche pas. En fait, ça vire l'écran au noir (et impossible d'écrire !), mais la Tour est toujours sous tension, ce qui veut dire qu'il faut à chaque fois que je l'éteigne et la rallume, et ceci a donné ce résultat pour F2, F3, F4, F5, F6.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#93 Le 22/07/2017, à 14:40

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Juste un écran noir, sans prompt  ?
Pas normal çà.
...et un redémarrage en recovery ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#94 Le 22/07/2017, à 14:47

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Pour faire encore rire un peu, je me lance dans la rédaction de ma réponse à vous deux, Coeur Noir et nam1962, et je tape comme une dératée sur le clavier... du fixe hmm Quiche un jour, quiche toujours.

Je disais, j'écrivais que - étant située à Aix-En-Provence - est-ce considéré comme proche de l'Espagne ? Je ne suis pas au pays basque, tout de même. lol
Et non, les ordinateurs n'ont pas particulièrement chaud, je n'ai que 28° dans la maison, je suis montée jusqu'à 42, l'année de la canicule, les machines fonctionnaient quand même, et je nettoie tous les jours l'emplacement (poussières, moutons, et tutti quanti), de plus, j'ai ouvert le PC pour nettoyage au pinceau il y a quoi... 2 semaines ?

Comme le fixe est dans une niche-abattant de la bibliothèque, je passe un chiffon humide quotidiennement, et si j'éteins au cours de la journée, voire deux ou trois fois par jour, Coeur Noir.

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/07/2017, à 18:22)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#95 Le 22/07/2017, à 14:56

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

nam1962 a écrit :

Juste un écran noir, sans prompt  ?
Pas normal çà.
...et un redémarrage en recovery ?


Oui, oui, le noir partout neutral.
Hummm (MQI le retour), c'est quoi, Recovery, nam1962 ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#96 Le 22/07/2017, à 15:10

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Mille excuses, nam1962 (le Grub, tête en l'air !), j'ai vu la Doc, et j'ai mon écran Grub sur le Fixe, mais est-ce normal qu'il reste affiché ?

De plus, comme proposition, j'ai -->

Ubuntu
*Options avancées pour Ubuntu
System setup

Plus les explications (utilisation des flèches clavier) pour se déplacer :

Utilisez les touches (flèche montante) et (flèche descendante) pour sélectionner une entrée.
Appuyez sur Entrée pour démarrer le système sélectionné, « e » pour éditer les commandes avant de démarrer ou « c » pour obtenir une invite de commandes. Échap pour revenir au menu précédent.

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#97 Le 22/07/2017, à 15:12

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Je ne sais pas, je vais peut-être dire des bêtises, mais faire appel à une live Usb ? Ou à mon clone de Gnome ? ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/07/2017, à 15:13)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#98 Le 22/07/2017, à 15:18

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bon, voyons le positif, problème de sources.list éliminé, problème de chauffe ou étouffement éliminé… Quand tu pourras j'aimerais bien jeter un œil au dmesg, voir post #79.

Dans Grub à partir du moment où tu quittes la proposition par défaut ( Ubuntu ) il attend que tu valides par entrée. Donc « options avancées pour Ubuntu » puis entrée puis choisir « recovery mode » puis entrée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#99 Le 22/07/2017, à 17:44

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Trois quarts d'heure à chercher ma protection de connectique tombée par terre, et entre temps, le collègue (qui n'a toujours pas compris pourquoi il manque un restricted) m'a fait changer de noyau, ce qui a réglé - durant 10 minutes sad - le problème de la lenteur, mais elle est de nouveau de retour même sur le 4.4.1-81 (le 4.4.1.-83 étant le plus récent que j'avais précédemment sur mon Gnome), Coeur Noir.

Comme c'est ce collègue qui a installé lui-même le nouveau DD (il y a deux ans), il m'a demandé un auto-test SMART (via l'application Disks) qui ne retourne aucun problème... à part que le truc a bien pris 40 minutes à se faire.

Tu veux quand même le retour sur ce noyau du dmseg, Coeur Noir ?

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ dmesg > dmesg
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

C'est normal qu'il ne réponde rien ? Ou alors tu voulais dire de faire cette commande dans le Grub ?

Et je vous parle via le fixe, bien sûr.

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/07/2017, à 18:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#100 Le 22/07/2017, à 17:46

Coeur Noir

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Coeur Noir a écrit :
dmesg > dmesg

ça créera un fichier texte nommé dmesg dans ton dossier personnel, dont tu copieras le contenu ici, entre balises code ( ça peut faire dans le millier de lignes, pas d'affolement ).
Ou tu mets le contenu du fichier en ligne via http://paste.ubuntu.com/ et poster le lien ici.

…à partir du moment où le problème de lenteur se présente, donc apparemment quelque soit le noyau…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/07/2017, à 17:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne