Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2017, à 21:18

Drownner

[Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Bonjour ,
enfin ! je me suis initié à Linux et comme je m'y attendais je suis perdu en mer tongue
voici quelques questions a laquelle je suis confronté meme apres de longues recherches sur le net , si vous pouvez me donner de la documentation ce n'est pas de refus non plus
alors voici une photo de mes pilotes :

1499541463-19821032-1030884773714140-535386055-o.png

je suis confus alors que je viens d'installer Ubuntu :
comment mettre a jour mes pilotes ou au moins reconnaitre le matériel /les pilotes , en opposition sur windows il suffit d’accéder a la liste des pilotes et on peut dérouler la liste ex: pilote de intel graphics 3000. Clic droit --> mettre a jour et le tour est joué et en plus,lorsque j'ai recu mon pc portable forcément les pilotes étaient installé . (j'ai trouver la commander afin de connaitre la carte graphique).
du coup je me demandais est ce que les pilotes d'origines (propriétaires si j'ai bien compris)  varie en fonction des Systemes je sais que entre les windows les pilotes sont inexploitable d'une version à l'autre mais est ce que sur linux il faut trouver d'autre pilote ?
les fabricants offrent t ils d'autres pilotes?
sachant que parfois avec le matériel ils offrent un CD d'installation , celui ci est il valable pour Linux sinon cela voudrait dire qu'ils partent du constat que l'on utilisent windows ?
Faut il simplement insérer le disque et pouf! linux l'installe x)  ? Je ne voit aps comment installer les pilotes , je me suis renseigné sur les PPA mais je trouve ca étonnant qu'il suffit de taper une commande pour telecharger quelque chose et installer les paquets.

Je sais que ca peut etre long expliqué alors merci a vous pour toutes pistes données

Dernière modification par Drownner (Le 09/08/2017, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2017, à 21:29

MdMax

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Bonjour et bienvenue !

Pas besoin d'installer un autre pilote si ton GPU est le Intel Graphics 3000. C'est supporté directement.
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

As-tu vu des erreurs dans des applications ou un autre périphérique qui ne fonctionne pas ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton matériel ?

Hors ligne

#3 Le 08/07/2017, à 21:38

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Pour commencer par la fin : non, les CD de pilotes fournis avec les CG ne prennent pas en charge Linux (du moins, je n'en ai jamais vu).

Pour ce qui est du gestionnaire de pilotes, c'est normal : Ubuntu n'affiche du matériel que si plusieurs pilotes sont disponibles et qu'il faut faire un choix (ou qu'un pilote peut être activé / désactivé au choix comme c'est le cas pour le CPU sur ta capture).

Il y a essentiellement trois marques de GPU utilisables sur Linux :
- nVidia, qui propose un pilote libre et un pilote proprio et qui apparaîtra donc là si tu as une carte graphique nVidia
- AMD (ATI), qui n'a qu'un pilote libre dans les dépôts : l'ancien pilote proprio n'est plus développé et le nouveau, encore en développement et qui concerne un nombre limité de GPU, n'est pas dans les dépôts
- Intel, qui n'a qu'un pilote libre

Si j'ai bien compris, tu as un GPU Intel, c'est donc normal que rien ne soit affiché dans le gestionnaire de pilotes, tu utilises déjà le seul disponible, le pilote libre.

Pour ce qui est des mises à jour, c'est un peu plus compliqué : il existe des dépôts tiers qui permettent d'avoir une version du pilote libre général (et éventuellement les "sous-pilotes" Intel, AMD et nVidia) plus récente, que ce soit la branche stable ou la branche de développement. Dans ce cas, on ajoute le dépôt à ses sources logicielles et les paquets sont maintenus à jour automatiquement.

Concernant Intel en particulier, ils proposent aussi un installeur pour avoir le pilote le plus récent mais il ne gère que la dernière version d'Ubuntu (17.04 actuellement).

Hors ligne

#4 Le 08/07/2017, à 21:42

Ubuntu1988

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Pour rajouter autre chose : le pilote proposé par Intel sur son site est exactement le même que celui fourni par défaut sous Ubuntu et si tu n'as aucun souci d'affichage particulier, ni aucun besoin, inutile d'enchaîner les commandes que tu peux voir un peu partout.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 08/07/2017, à 21:47

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Ubuntu1988 a écrit :

Pour rajouter autre chose : le pilote proposé par Intel sur son site est exactement le même que celui fourni par défaut sous Ubuntu et si tu n'as aucun souci d'affichage particulier, ni aucun besoin, inutile d'enchaîner les commandes que tu peux voir un peu partout.

Par contre, ça peut être utile de mettre à jour Mesa.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2017, à 17:46

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse mais voila figurez vous que je suis maintenant passé sur ubuntu gnome 64bit ma version de ubuntu comportait unity (qui d'apres ce que j'ai vu ne ce sera plus pris en charge) . Pour ce qui est des problemes , je n'en ai effectivement aucun mais je me rapppelle qu'avant j'avait un probleme de chauffe a cause de mon pilote de la carte graphique qu'était pas jour sur windows et j l'ai mis a jour ca ma régler mon probleme . Je voulait faire la meme chose sur ubuntu mais je suppose que ce n'est pas nécessaire ?

Pour ce qui est des mises à jour, c'est un peu plus compliqué : il existe des dépôts tiers qui permettent d'avoir une version du pilote libre général (et éventuellement les "sous-pilotes" Intel, AMD et nVidia) plus récente, que ce soit la branche stable ou la branche de développement. Dans ce cas, on ajoute le dépôt à ses sources logicielles et les paquets sont maintenus à jour automatiquement.

Concernant Intel en particulier, ils proposent aussi un installeur pour avoir le pilote le plus récent mais il ne gère que la dernière version d'Ubuntu (17.04 actuellement).

Je n'ai pas trop compris mais je suppose que pour un débutant comme moi ce serait un peu archaïque de m'attarder la dessus non?
Merci beaucoup de vos aides

Hors ligne

#7 Le 19/07/2017, à 17:54

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Tu es passé à quelle version d'Ubuntu GNOME ?

Hors ligne

#8 Le 20/07/2017, à 14:11

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

unbuntu gnome 17.04

Hors ligne

#9 Le 20/07/2017, à 14:17

Caribou22

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Drownner a écrit :

Ubuntu gnome 17.04

Bonjour et bienvenue smile
Les pilotes libres se mettent toujours à jour en même temps que ton système.
Par contre, concernant Ubuntu Gnome 17.04, tu as peut-être fais la même erreur que moi quand j'ai débuté. Je t'invite à lire la première partie du lien 1 de ma signature qui parle des versions d'Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2017, à 14:50

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Sur la 17.04, tu devrais pouvoir utiliser le soft d'Intel (lien en bas de mon message #3) pour mettre à jour le pilote. Je ne sais pas si c'est utile de mettre à jour Mesa en plus mais c'est probable.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2017, à 22:02

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Re merci a tous

Je t'invite à lire la première partie du lien 1 de ma signature qui parle des versions d'Ubuntu.

je m'y attarde !

Je ne sais pas si c'est utile de mettre à jour Mesa en plus mais c'est probable.

qu'est ce  ??

merci

Hors ligne

#12 Le 20/07/2017, à 22:14

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Mesa, c'est l'implémentation d'OpenGL sur laquelle reposent les pilotes spécifiques des GPU. Pour simplifier, on peut voir ça comme un pilote général utilisé par les pilotes spécifiques (Intel, nVidia, AMD/ATI...). On peut mettre à jour Mesa via des dépôts tiers, qui intègrent aussi les pilotes des GPU. Ce que je ne sais pas, concernant les pilotes Intel, c'est :

1) si l'installeur proposé par Intel met seulement à jour le pilote ou aussi Mesa ;

2) si les dépôts qui proposent une version à jour de Mesa intègrent un pilote Intel qui l'est autant que l'installeur d'Intel.

Personnellement, si j'étais à ta place, j'aurais tendance à mettre à jour Mesa (en utilisant le PPA de Padoka pour la branche stable) puis à tenter l'installeur Intel pour voir s'il te dit que tout est à jour ou s'il propose un pilote plus récent. Mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode, n'ayant jamais eu de GPU Intel.

Hors ligne

#13 Le 20/07/2017, à 22:19

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Merci de ton aide abelthorne je vais voir ca en détails !
caribou22 j'ai lu ton post, mais rien de nouveau , de quelle erreur m'as tu fait allusion ? Merci ! (tuto qui m'a aidé j'ai ajouté tes liens en favoris)

edit abelthorne j'ai vu ton lien , je n'ose pas trop installé de PPA étant débutant voici ce ue j'ai , j'ai vu source inconnue donc je ne sais pas trop quoi en penser , mais jette un coup d'oeil a la description ils parlent d'update pour Mesa également

1500582162-capture-d-ecran-de-2017-07-20-22-21-10.png

Dernière modification par Drownner (Le 20/07/2017, à 22:23)

Hors ligne

#14 Le 20/07/2017, à 23:22

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Effectivement, il a l'air de mettre à jour Mesa aussi. Pas sûr qu'il suive la sortie des nouvelles versions rapidement, par contre.

Pour ce qui est de la source inconnue, c'est juste le gestionnaire de logiciels qui te dit que le paquet ne vient pas d'un dépôt, donc il ne sait pas d'où il sort et en théorie il vaut mieux se méfier et ne pas installer n'importe quoi. Mais pas de problème, c'est fiable, 01.org est un site officiel d'Intel.

Tu peux essayer de faire la mise à jour du pilote et, après redémarrage, donne le retour de la commande suivante pour vérifier quelle version de Mesa il t'a mis :

glxinfo | grep OpenGL

Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2017, à 23:23)

Hors ligne

#15 Le 21/07/2017, à 01:25

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

voila ce que jai comme erreur au milieu de l'installation
1500593121-capture-d-ecran-de-2017-07-21-01-23-56.png

Hors ligne

#16 Le 21/07/2017, à 09:18

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

OK, le dépôt n'est pas signé et même si ça ne devrait pas poser problème à APT, c'est pourtant le cas (installeur plus restrictif ?). Essaie d'ajouter la clé comme ça :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 611B903CAB97EA77

S'il l'ajoute, tu peux recharger les sources (sudo apt-get update) puis relancer le soft d'Intel. S'il ne la trouve pas (elle n'est pas forcément sur les serveurs de clés centralisées), il faudra trouver la méthode exacte sur le site d'Intel.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2017, à 09:36

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Ubuntu1988 a écrit :

... si tu n'as aucun souci d'affichage particulier, ni aucun besoin, inutile d'enchaîner les commandes que tu peux voir un peu partout.

+1000


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 21/07/2017, à 10:25

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Oh d'accord , écoute je vais voir abethorne merci de ton aide  , effectivement je vais essayer de m'abstenir 'écrire des commande dont je ne comprend pas le but ^^
Caribou22 de quelle erreur me parlait tu du coup ? je crois que tu veux parler des version LTS ? si oui il y a-t-il un moyen de changer de version sans tout réinstaller sur une live-usb?

Par contre, concernant Ubuntu Gnome 17.04, tu as peut-être fais la même erreur que moi quand j'ai débuté. Je t'invite à lire la première partie du lien 1 de ma signature qui parle des versions d'Ubuntu.

Merci pour votre  aide  !

Dernière modification par Drownner (Le 21/07/2017, à 10:31)

Hors ligne

#19 Le 21/07/2017, à 10:34

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Les commandes en question, c'est juste pour pouvoir mettre à jour le pilote graphique, ce que tu voulais faire à la base.

Hors ligne

#20 Le 21/07/2017, à 15:21

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Ok ok je vais voir ca ,je ne sais pas si c'est toi qui m'avait demander d'afficher les details lors d emon erreur logiciel lorsque j'allume unbuntu voila ce qu'il m'affiche , jai pris quelques screeen le message etait trop long .
1500642916-capture-d-ecran-de-2017-07-21-15-11-29.png
1500642927-capture-d-ecran-de-2017-07-21-15-11-39.png
1500642929-capture-d-ecran-de-2017-07-21-15-11-45.png

Hors ligne

#21 Le 21/07/2017, à 15:22

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Pour plymouthd qui génère un rapport d'erreur au démarrage, j'ai la même chose. Il doit y avoir un bug qui traîne et qui sera éventuellement corrigé un jour avec une future version d'Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 21/07/2017, à 17:48

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Et j'adore la petite case à cocher pour "corriger" le bug : Ignorer les prochains problèmes de ce genre !
On reconnaît bien là Canonical...  lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 21/07/2017, à 17:55

abelthorne

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Quand tu as un problème qui n'est pas de ton fait et qui ne peut pas être corrigé sans avoir une mise à jour, ça peut être utile d'avoir cette option pour ne plus être emmerdé par un rapport d'erreur pour lequel tu ne peux rien faire...

Hors ligne

#24 Le 22/07/2017, à 04:06

Drownner

Re : [Résolu] Infos sur les pilotes , aucun pilotes dispo.

Merci a tous vous m'avez quand même éclairé pour un débutant comme moi mais il reste du chemin a faire je résout le sujet car vus avez sur répondre a ma soif de connaissance . Merci !

Hors ligne