Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/07/2017, à 16:28

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Vous pouvez le trouver ici
@ tamarou, n'hésite pas à t'inscrire à la liste de diffusion. Bienvenue!!

Dernière modification par L'Africain (Le 22/07/2017, à 19:47)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#77 Le 22/07/2017, à 16:40

Compte supprimé

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Merci pour le lien, mais :

le lien a écrit :

id    "api.context.session_expired.app_error"
message    "Session invalide ou expirée, veuillez vous reconnecter."
detailed_error    ""
request_id    "o7n8bsum6jg9urzzi8qqrik56c"
status_code    401

A propos des listes de discussion, j'ai déjà donné à plusieurs et j'ai décidé d'arrêter. C'est trop de volume pour trouver l'essentiel.

Je viens d'essayer de créer un tuto, car j'y ai été poussé par j5012 qui m'a aidé à résoudre un problème. C'est vraiment lourd, il faut apprendre pas mal de choses en plus de la syntaxe du wiki. D'autre part, je n'avais pas d'Ubuntu 16.04, j'ai dû m'en faire un smile Ce que j'ai galéré avec Unity pour être dans les recommandations de la doc !

Pour en revenir au sujet, peut-on avoir un résumé des éventuelles décisions prises ?

#78 Le 22/07/2017, à 19:52

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Chez moi ça marche??? Je cliques sur le lien et le pdf se télécharge.
C'est vrai que si t'es pas sur Unity c'est moins facile mais justement on veut aussi mettre en avant les autres environnements, tu peux contribuer sur d'autres pages en lien avec l'environnement que tu utilises, par exemple actuellement il y a la page thunar et la page abiword qui ont besoin d'une mise à jour, c'est déjà plus abordable que partir de rien. Pour la liste tu n'es pas obligé de réagir à tout, simplement quand tu en as besoin si tu souhaites faire une page ou mettre à jour et avoir des conseils, c'est souple tu sais. On a vraiment besoin d'aide. Actuellement surtout pour nettoyer, mettre à jour...
Il y a aussi framateam sur lequel tu peux venir (si tu y es pas déjà?). Mais la suggestion de Moissan, c'est vrai qu'elle est pertinente, à réfléchir. (ouvrir un fil sur la liste??)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#79 Le 22/07/2017, à 20:37

J5012

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

@tamarou : s'il s'agit du tuto libreoffice + jdbc + ms accdb , ca n'est pas je pense seulement destiné à unity donc tu peux rediger le tuto à partir de n'importe quel variante ubuntu ... pourvu qu'il n'y ait pas trop de composants dans la variante qui change le comportement systeme sur les applications partiellement integré au systeme comme openjdk ...

les captures ubuntu unity sont "obligatoires" parce que unity est l'install officielle de ubuntu mais d'ici 18.04 ca sera gnome, et je ne pense pas qu'il y aura vraiment des tonnes de captures à refaire wink , seulement les docs avec des captures de fenetres ...

Hors ligne

#80 Le 23/07/2017, à 08:25

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Salut,
Pourriez-vous mettre un lien vers la page de la doc concernée svp? Ça m'intéresse.
Edit : ok j'ai trouvé. IL faudrait lier la page à la page libreoffice et d'autres si possible genre la page sur MSOffice
Aviez-vous vu la page libreoffice_mysql?

Dernière modification par L'Africain (Le 23/07/2017, à 08:37)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#81 Le 23/07/2017, à 17:08

Compte supprimé

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

L'Africain a écrit :

Aviez-vous vu la page libreoffice_mysql?

Effectivement il suffisait peut-être d'enrichir cette page. Mais je ne sais pas si c'est la même chose.
Je viens d'essayer sans succès avec libha-jdbc-java. Le paquet s'installe, mais il n'y a pas de  /usr/share/java/mysql-connector-java.

D'autre part, biloute_c sur ce fil, a donné une solution très simple pour lire et exporter ce genre de base.

GNOME MDB Viewer 0.7.1 a écrit :

DB Viewer is a grapical interface to MDB Tools. It lets you view and export data and schema from MDB files produced by MS Access 97/2000/XP/2003/2007/2010.

Il faudrait voir où intégrer cette solution.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/07/2017, à 17:17)

#82 Le 23/07/2017, à 19:27

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Oui c'est une solution intéressante, sur un page plus générale sur les bases de données peut-être, ou même sur la tienne si ça concerne uniquement access.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#83 Le 23/07/2017, à 20:52

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

compte rendu a écrit :

- La question des scripts revient. La raison pour laquelle ça pose problème ainsi que la problématique de sécurité
liée au fait que finalement sur un wiki n’importe qui peut modifier le script et introduire du code pernicieux est
comprise de tous, mais il est suggéré que les scripts soient relus par les modérateurs et verouillés. Réponse:
contradictoire avec le principe d’un wiki, impossible à mettre en place en pratique, et tres contraignant pour les
modérateurs. On s’accorde que le plus simple pour allier sécurité et facilité de contribution, c’est que le
contributeur qui souhaite ajouter un script dans une page créée un post sur le forum au sujet de son script dans lasection “Trucs, astuces et scripts utiles”, et que dans sa page, il indique simplement l’adresse de son sujet, ce qui
permettra de plus aux gens qui le souhaitent, de poser des questions sur le script, ou de suggérer des
améliorations et d’en discuter. C’est également plus logique comme ça car la majorité des contributeurs ne sont
pas experts en scripts alors qu’il y a des pointures sur le forum.. Il est également proposé d’afficher un
avertissement à ce sujet lorsque quelqu’un tente d’insérer les balises script dans une page. Ou encore de
proposer un cartouche uniformisé pour présenter les scripts sur le forum

c'est une fausse sécurité complètement inefficace : on met dans le wiki un lien vers le forum ou est ecrit le script ... n'importe qui peut modifier le wiki pour mettre un liens pointant  ailleurs , et l'effet est le même que de modifier le script directement ecris sur le wiki

autre probleme encore pire : l'auteur met son script sur un site exterieur  ... il peut ensuite etre modifié sans aucune visibilité pour ceux qui surveillent la page wiki

pour moi tout doit etre dans le wiki pour que le wiki soit autonome ... et il faut ajouter au wiki les outils qui lui manquent ... sans rien ajouter au wiki il y a deja un truc qui fonctionne bien : celui qui ecrit des chose importantes s'abonne a ses pages et surveille les modification

Hors ligne

#84 Le 24/07/2017, à 01:51

J5012

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

L'Africain a écrit :

Salut,
Pourriez-vous mettre un lien vers la page de la doc concernée svp? Ça m'intéresse.
Edit : ok j'ai trouvé. IL faudrait lier la page à la page libreoffice et d'autres si possible genre la page sur MSOffice
Aviez-vous vu la page libreoffice_mysql?

je viens de corriger la mise en forme du tuto lire_une_base_access apres ton passage : un peu de syntaxe, un peu de mini-tuto, de l'info supplementaire ...

j'en ai profité pour regarder la doc sur libreoffice_mysql , j'ai mis un avertissement à la section du pilote jdbc : j'ignore si il y a un paquet jdbc independant de libreoffice base, je n'ai pas cherché longtemps wink

Hors ligne

#85 Le 24/07/2017, à 08:50

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

@ J5012
Très  bien merci,
J'y suis retourné juste pour le titre : vaut mieux éviter qu'il soit trop long, on met les infos sur la page, et une petite correction de lien intra : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice devient [[:libreoffice]].

Merci à vous pour le bon travail. Si vous êtes encore motivés je vous invite à mettre la solution avec GNOME MDB Viewer sur la page que vous jugerez la plus pertinente. A priori celle que vous venez de créer me semble bien. Et n'hésitez pas à poster sur la liste c'est plus facile pour le suivi des modifications des pages.

@ Moissan, je suis d'accord avec ton analyse de la présence ou pas des scripts sur la doc. En fait tu soulèves un point essentiel d'un wiki, la confiance. Mieux vaut donc un script qu'on peut gérer par un accès qu'un lien vers une page hors de contrôle. Côté sécurité il y aura toujours des vandales c'est inévitable.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#86 Le 24/07/2017, à 20:01

L'Africain

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

@ J5012 Salut, j'ai vu que tu as déplacé la page nanny vers tutoriel/comment_installer_nanny_controle_parental je comprends pas bien tes motivations? Tu peux expliquer? Surtout que la page suit le modèle application.
A+


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#87 Le 24/07/2017, à 21:14

J5012

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

L'Africain a écrit :

@ J5012 Salut, j'ai vu que tu as déplacé la page nanny vers tutoriel/comment_installer_nanny_controle_parental je comprends pas bien tes motivations? Tu peux expliquer? Surtout que la page suit le modèle application.
A+

en fait je ne voulais pas completement la jeter ...
au debut j'avais espéré que le dernier binaire fourni permettrait avec un peu de mise en forme d'obtenir un logiciel parental effectif : à l'usage :
1/ je ne sais pas si les limitations horaires fonctionnent : leur selection est difficile voire incomprehensible
2/ l'importeur de la blacklist dans l'interface demande un fichier json, or le code du script python d'importation de la blacklist dansguardian est en dur : je n'ai pas encore verifié si en modifiant le code ca resoud le probleme ...
3/ je ne comprend pas encore tres bien l'usage des composants twisted_python qui semblent fournir une sorte de proxy filtre entre l'usager et l'internet : j'ai l'impression qu'on peut faire la meme chose avec un proxy existant : ce que fait d'ailleurs le couplet dansguardian+squid ...
4/ si j'arrive à trouver et resoudre les bugs , la mise en tutoriel se verra justifiée sinon je la supprimerai completement
5/ je sais que j'aurai du en alerter la mailing list mais je n'ai pas eu le temps de poster sur 3 canaux en meme temps wink
6/ je me demande si il y a eu dans les ubuntu precedent une version nanny qui fonctionnait effectivement (sans bugs) ? peut-etre celle de lucid (celle de precise ne fonctionne pas) ? → je vais regarder ...
7/ je viens de recuperer des old-releases la version 2.29.4-0ubuntu4 sortie entre 10.04 et 10.10 (version que le groupe edubuntu dit avoir intégré à sa distribution)
8/ j'essaierai de faire un rapport complet sur la mailing list d'ici 24h ...

Hors ligne

#88 Le 25/07/2017, à 06:36

Compte supprimé

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

moissan a écrit :

la mailing list a aussi ses probleme : des pages de discussion dans le wiki seraient plus efficace ... comme dans wikipedia ... et le plugin page de discussion existe deja pour dokuwiki

Les quelques messages qui précèdent celui-ci sont une bonne illustration de la pertinence de la proposition de moissan.

#89 Le 28/07/2017, à 16:49

krodelabestiole

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

pour ceux qui suivent ce fil, j'ai une ou 2 suggestions pour la doc là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012665

Hors ligne

#90 Le 30/07/2017, à 09:47

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Tamarou a écrit :

@ Les admins de la doc et ceux qui savent.

Bonjour,
Pouvez-vous, svp, donner un lien pour lire les conclusions de cette réunion et les décisions qui ont été prises ?

Bonjour

Le lien donné précédemment ne fonctionne que pour les personnes qui ont un framateam ouvert. Voici un lien qui marche dans tous les cas. Il expire dans deux mois, mais ça fera l'affaire en attendant que je trouve le temps de le mettre sur un ftp durable: https://framadrop.org/r/sAV49nZBWx#gGKa … OOdGpS8Ro=

Hors ligne

#91 Le 30/07/2017, à 10:33

Compte supprimé

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Merci pour ce lien qui fonctionne. J'ai de la lecture smile
A+

#92 Le 01/08/2017, à 14:07

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Suite à l'édition du premier message de ce topic pour refléter l'avancement actuel des choses, je cite ici pour mémoire le topic original, qui avait pour titre: "Appel à contributeurs. Réunion pour la refonte du wiki lundi 26 juin"

Aldian a écrit :

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais partie de l'équipe des administrateurs de la documentation. Je m'adresse à vous au nom des contributeurs.

Notre wiki commence a avoir un peu vieilli au niveau look & feel. Il comporte nombre de pages fouillis ou plus à jour, il n'est pas adapté aux mobiles, et en parallèle nous avons de moins en moins de contributeurs et d'administrateurs pour le maintenir. A l'horizon d'avril 2018, pour la release de la 18.04 LTS première LTS depuis l'abandon d'Unity, nous aimerions disposer pour la communauté d'un wiki modernisé et en phase avec son époque. Dans le but de défricher les chantiers qu'il va falloir mener à bien, rassembler le plus possible d'avis, suggestions et retour, mais également de compter nos forces vives et de faire l'inventaire des talents de chacun, nous organisons une réunion publique en ligne lundi 26 juin à 21h.

Nous avons beaucoup réfléchi sur ce qui serait le plus adapté comme lieu de réunion et après concertation, nous avons opté pour un salon de chat framateam. Voici un lien direct d'invitation. Pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec ce choix, sachez que ce n'est pas un choix définitif et qu'il est prévu d'en discuter au cours de la réunion. Néanmoins pour le justifier rapidement: C'est libre, en français, c'est géré par une association, et c'est basé sur le logiciel open source mattermost pour lequel il existe des clients pour les systèmes d'exploitations et mobiles les plus courants et y compris Debian. Comparativement à IRC auquel beaucoup sont attachés, il faut certes s'inscrire, mais d'un autre coté les non habitués qui se connecteraient en cours de réunion pourront facilement remonter l'historique pour comprendre ce qui s'est dit. Le salon est déjà ouvert, n'hésitez pas à le tester dés aujourd'hui.
NB: Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au chat, vérifiez que vous avez un navigateur récent (Firefox 52+, Chrome 43+)

Afin que cette réunion soit la plus productive possible, nous avons fait une réunion préliminaire entre administrateurs et contributeurs les plus actifs. Voici le lien pour en télécharger le compte-rendu. A partir de ce compte rendu et des divers retours que nous en avons eu de la part des autres contributeurs de notre liste de discussion, nous avons élaboré l'ordre du jour de la réunion. Cet ordre du jour est toujours susceptible de varier à la marge en fonction des retours que vous nous ferez, et de toute manière il sera possible de discuter d'autres sujets en fin de réunion.

Pour rappel, quelques pages utiles: Participer au wiki, rejoindre la mailing list de coordination de la documentation. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous. Nous vous espérons nombreux le 26 juin. Que ce soit pour proposer de l'aide ou juste donner son avis, tout le monde est le bienvenu.

PS: Voir aussi le journal posté à ce sujet sur linuxfr

Dernière modification par Aldian (Le 01/08/2017, à 15:17)

Hors ligne

#93 Le 11/08/2017, à 14:59

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Un thread séparé a été crée dans le cadre du Chantier de simplification des règles de rédaction de la doc

Hors ligne