Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/07/2017, à 01:37

BucKz

Re : Ubuntu lent

Coeur Noir a écrit :

Arrf nos réponses se croisent, j'ai modifié mon message aussi, et maintenant je comprends autre chose : windows ne te laisse pas réduire davantage la partition C: car il estime que certains fichiers ne sont pas déplaçables. Je dirais « défragmente » mais il s'agit d'un ssd donc à priori non. Y-at-il une fonction de backup / restauration automatique activée dans ton windows ?  Si c'est le cas, la désactiver, supprimer ce qui a été stocké par cette fonction de restauration automatique puis retenter un redimensionnement de la partition. Si ça passe, prochaine fois que tu démarres ton windows, après avoir installé Ubuntu, tu pourras réactiver la restauration automatique si tu veux.

Préalable important : manipuler les partitions, ça permet aussi de très vite faire des conneries, genre tout effacer définitivement. Donc sauvegarde ( de préférence sur un support externe ) tes données, documents, tout ce que tu estimes important. On ne sait jamais…

J'ai desactiver le back-up sur le C: , j'ai reboot et même apres ça, je peux toujours pas hmm
Je dois réinstallé tout ça avant lundi, je peux toujours l'installer sur le HDD mais je veux juste savoir si je dois récréer une partition EFI ou non

Dernière modification par BucKz (Le 23/07/2017, à 01:50)

Hors ligne

#27 Le 23/07/2017, à 02:07

Coeur Noir

Re : Ubuntu lent

Sur C: effacer les anciens points de restauration + téléchargements de mises à jours + éventuel dossier windows.old, j'avais ( encore ) modifié mon message entre-temps.

Sinon, oui il y a le hdd.

À priori pour la partition EFI elle est déjà là, pas la peine d'en rajouter, elle devrait être reconnue par l'installateur d'ubuntu.

L'EFI n'est pas un sujet que je maîtrise, attends donc la réponse d'un plus aguerri que moi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 02:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 23/07/2017, à 02:20

BucKz

Re : Ubuntu lent

Coeur Noir a écrit :

Sur C: effacer les anciens points de restauration + téléchargements de mises à jours + éventuel dossier windows.old, j'avais ( encore ) modifié mon message entre-temps.

Sinon, oui il y a le hdd.

À priori pour la partition EFI elle est déjà là, pas la peine d'en rajouter, elle devrait être reconnue par l'installateur d'ubuntu.

L'EFI n'est pas un sujet que je maîtrise, attends donc la réponse d'un plus aguerri que moi.


Je ne vois pas ce que tu veux dire par téléchargements de mises à jours. Concernant le windows.old, je ne l'ai plus depuis le jour d'achat du pc ^^ La restauration du système sur tout mes disques sont désactivés ainsi que les points de restauration supprimés

Une autre solution ? hmm Merci du temps que tu m'accordes en tout cas smile

Hors ligne

#29 Le 23/07/2017, à 08:05

nam1962

Re : Ubuntu lent

A mon sens, le plus simple, tant que tu as besoin de W$ est d'installer ta Xub sur le HDD (la différence de perf n'est pas cata, ce sera juste un démarrage un peu plus lent).
Par contre respecte exactement la méthode de boot sur laquelle ton W$ a été défini : https://askubuntu.com/questions/735852/ … ntu-on-hdd

Pour les tailles de partition, garde ce qu'on a dit.


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 23/07/2017, à 12:38

BucKz

Re : Ubuntu lent

nam1962 a écrit :

A mon sens, le plus simple, tant que tu as besoin de W$ est d'installer ta Xub sur le HDD (la différence de perf n'est pas cata, ce sera juste un démarrage un peu plus lent).
Par contre respecte exactement la méthode de boot sur laquelle ton W$ a été défini : https://askubuntu.com/questions/735852/ … ntu-on-hdd

Pour les tailles de partition, garde ce qu'on a dit.

Merci pour la réponse, je suppose donc que je ne refais pas de partition EFI pour ubuntu ?
Bonne journée

Hors ligne

#31 Le 23/07/2017, à 12:40

nam1962

Re : Ubuntu lent

Cœur Noir, tu confirmes pour la dernière question ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 23/07/2017, à 14:49

Coeur Noir

Re : Ubuntu lent

« Je ne vois pas ce que tu veux dire par téléchargements de mises à jours » → ça n'est peut-être plus valable pour win10 → C:\Windows\SoftwareDistribution\Download ou autre(s) endroit(s) où les fichiers de mises à jour ( genre KB123456 ) sont stockés en attendant d'être exécutés.

Il y a peut-être encore d'autres fichiers / programmes à supprimer : sur des ordis récents j'ai remarqué que la version d'essai d'Office venait sous plusieurs langues → supprimer les non françaises m'a fait gagner 2 Go sur chaque poste, par exemple ! Un outil de nettoyage comme ccleaner te montrera peut-être quelques pistes. Tout comme, au préalable, l'outil de nettoyage de disque de Windows et ses fonctions avancées pour nettoyer les fichiers système.

Non je ne confirme pas pour l'EFI, je me fie seulement à la doc' citée par BucKz, mais je n'ai pas testé https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#creer_une_partition_efi pour ce que j'en comprends : l'installateur d'ubuntu 16.04 devrait bien voir la partition efi du premier disque ssd, donc pas la peine de créer une deuxième partition efi sur le disque hdd. En tout état de cause s'il s'agit d'un partitionnement manuel, il faudra aller chercher la partition efi sur le disque ssd mais la partition / sur le hdd. Ça serait donc utile de repérer tout ça avant, depuis une live session, via la commande sudo blkid


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 23/07/2017, à 18:24

BucKz

Re : Ubuntu lent

J'ai finalement installé sur le HDD sans refaire de partition EFI. Fonctionne parfaitement bien, j'essaye juste de trouver un bon theme moderne ^^
J'ai juste encore quelques questions

Dans mon bios j'ai deux OS fantôme, comment faire pour les supprimer ?
Ensuite comment faire pour remettre ma clé usb en normal ?

Hors ligne

#34 Le 23/07/2017, à 18:29

nam1962

Re : Ubuntu lent

Qu'appelles-tu deux OS fantômes dans le bios ?
Ta clef, tu peux la reformater en Fat32 avec gparted

Pour la déco, regarde le second lien du post #2 pour l'inspiration et ma signature pour les finalisations wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 23/07/2017, à 18:53

BucKz

Re : Ubuntu lent

nam1962 a écrit :

Qu'appelles-tu deux OS fantômes dans le bios ?
Ta clef, tu peux la reformater en Fat32 avec gparted

Pour la déco, regarde le second lien du post #2 pour l'inspiration et ma signature pour les finalisations wink

J'ai lu tout ton tuto, vraiment sympa et j'ai tout fait big_smile

Pour la clef, je peux pas la formater ...

mini_170723081815533684.png

Quand je vais dans mon bios. J'ai deux boot options (anciennes installation) et quand je clique sur delete boot option elles partent bien. Mais reviennent a chaque reboot

Dernière modification par BucKz (Le 23/07/2017, à 19:06)

Hors ligne

#36 Le 23/07/2017, à 20:12

Coeur Noir

Re : Ubuntu lent

« Pour la clef, je peux pas la formater ... »
Dans Gparted, d'abord tu la « démontes » ( clique droit sur la ligne sdc, qui a un symbole clé )
Puis tu supprimes chaque partition.
Enfin quand tu n'as plus que de l'espace non alloué sur cette clé, tu formates l'ensemble en fat32 ( ou ntfs si tu as besoin d'y mettre des fichiers > 4Go )

On ne peut pas formater un système de fichiers en cours d'utilisation.
Le démonter signifie que le système ne l'utilise plus, il faut le monter pour que le système l'utilise ( point de vue logiciel ).
C'est différent de connecter / déconnecter ( point de vue matériel, physique ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 23/07/2017, à 21:24

nam1962

Re : Ubuntu lent

+1 Supprimes bien chaque partition.
Et ensuite reformate en FAT32


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 23/07/2017, à 21:38

BucKz

Re : Ubuntu lent

Coeur Noir a écrit :

« Pour la clef, je peux pas la formater ... »
Dans Gparted, d'abord tu la « démontes » ( clique droit sur la ligne sdc, qui a un symbole clé )
Puis tu supprimes chaque partition.
Enfin quand tu n'as plus que de l'espace non alloué sur cette clé, tu formates l'ensemble en fat32 ( ou ntfs si tu as besoin d'y mettre des fichiers > 4Go )

On ne peut pas formater un système de fichiers en cours d'utilisation.
Le démonter signifie que le système ne l'utilise plus, il faut le monter pour que le système l'utilise ( point de vue logiciel ).
C'est différent de connecter / déconnecter ( point de vue matériel, physique ).

Tout fonctionne niquel, un grand merci pour votre aide smile
J'ai installé un thème, add docky. Il y a des thèmes tout fait pour le terminal ?

Dernière modification par BucKz (Le 23/07/2017, à 22:55)

Hors ligne