Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2017, à 21:24

adrenalinos

enlever le chiffrement du disque dur 14.04LTS?

Bonjour!
j'ai un ordi (Acer Aspire 8530G, mais ici on s'en fout je crois), avec Ubuntu 14.04LTS (je crois pcq info système ne répond pas!), il est utilisé essentiellement comme serveur d'imprimante, scanneur et accessoirement comme browser web...
Mais BREF, en l'installant j'ai choisi l'option CHIFFREMENT du disque, comme ça, pour essayer... mais maintenant ça m'Emm*rde!! et je voudrais supprimer (désactiver?) ce chiffrement!
j'ai fouillé un peu internet sur le sujet... mais n'ai rien trouvé de probant!
Est-ce simplement possible?
Oui ou Non?
si Oui, comment??


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#2 Le 23/07/2017, à 23:15

jamesbad000

Re : enlever le chiffrement du disque dur 14.04LTS?

Bonsoir.

Forcément c'est possible.
Mais a priori pas sans recopier les données avant. Et potentiellement aussi après (ca va dépend de la configuration et de la place dispo).

Si tu veux une évaluation plus précise, donne le retour de

sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint
sudo df -h
ls -a ~
sudo lsb_release -a

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2017, à 00:00

adrenalinos

Re : enlever le chiffrement du disque dur 14.04LTS?

jamesbad000 a écrit :

Forcément c'est possible.
Mais a priori pas sans recopier les données avant. Et potentiellement aussi après [...]

Merci de cette 1ère piste...
Mais:
- copier/sauvegarder les données Avant: c'est par mesure de sécurité "au cas où"?, ou bien ça Va Être perdu!??.. auquel cas, réinstallation no problemo, puisque je n'ai pas beaucoup de données sur cet ordi (qlq gigas de documents scannés que je conserve par "sécurité" alors que je les ai déjà transférés.. pour la plupart! (?))... c'est un ordi où j'avais réinstallé Linux en natif, je crois qu'il y a environ 95% d'espace libre sur le disque de "640 GB"!
- donc, ma demande ne concerne pas un véritable "Problème" (genre vital!), mais plutôt un défi ou exercice de style (genre "est-il possible de-?")... et je veux donc bien m'y essayer (y consacrer un peu de temps), autant pour ma culture personnelle que pour la communauté (au cas où qlqu'un se trouverait dans cette situation et chercherait une piste sur le forum)...
- et, pour lancer les commandes en konsole et en donner le retour, je devrais le faire sur l'ordi en question (qui "déconne" un chouïa, la moitié des programmes ne se lançant pas/plus... c'est d'ailleurs à l'occasion d'une Mise-à-jour, plus effectuée depuis des lustres, que je suis tombé sur des Hics en cascade qui m'empêchaient de faire cette MAJ, le final étant le redimensionnement (diminution) de ma partition "data" pour pouvoir redimensionner la partition Boot... ce qui n'est pas "possible", en tout cas pas directement dans Gparted, bikoze le chiffrement!!! ... <- de ce que j'ai pu trouver, lire et comprendre sur internet!)   
..
en attendant la suite éventuelle (si je parviens à répondre à ta demande sur la bécane),
pourrais-tu déjà expliciter la procédure?


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#4 Le 24/07/2017, à 00:39

jamesbad000

Re : enlever le chiffrement du disque dur 14.04LTS?

Non la copie ce n'est pas "au cas ou". Les données doivent être copiée vers un emplacement non chiffré. Puis un fois le chiffrement désactivé réintégrées...

La "désactivation" du chiffrement en lui même, dépend du logiciel de chiffrement utilisé, et du niveau auquel il s'opère.
(Lvm, partition, répertoire...)
Et là procédure reste à inventer selon la situation...

Pour un chiffrement activé à l'installation avec une 14.04, il s'agit probablement d'un chiffrement au niveau du répertoire de l'utilisateur. Mais j'aurais une idée plus précise avec le retour des commandes.

Après, les problèmes de redimensionnement de partition chiffrée doivent aussi pouvoir se résoudre à la ligne de commande.

Maintenant, si tout déconne. Il sera certainement plus simple de refaire une installation neuve...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne