Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2017, à 17:34

NeoSky972

[ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

bonjours,
sa fais un moment que j ai installer ubuntu serveur 16.04 sur un vieille ordi qui me sert de serveur de fichier et multimédia, et autre petit service sur mon serveur.
jusque la tout se passe bien tout fonctionne... mais... qui dit vieille ordi dit vieux hdd et mon hdd a de multiple secteur défectueux... ce qui fais planter le serveur régulièrement, n'ayant pas les moyens pour le moment (d'autres priorités) d’acheter un autre hdd je me demandais s'il y a pas un logiciel a installer qui permettrait de faire un scan des secteurs défectueux de les "indexé" et me permettre de continuer a utiliser ce disque dure sans tout formater et re-installer? (sans formatage bas niveau)

Dernière modification par NeoSky972 (Le 24/07/2017, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2017, à 19:49

NeoSky972

Re : [ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

petit up wink !

Hors ligne

#3 Le 30/07/2017, à 12:37

bruno

Re : [ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

Bonjour,

En principe un disque qui commence à présenter des secteurs défectueux doit être remplacé. Ce type de problème s'aggrave souvent au cours du temps et rend le système très peu fiable…

En attendant tu peux lancer une vérification de systèmes de fichiers avec fsck et l'option -c

Voir man e2fsck:

man e2fsck a écrit :

       -c     Cette option oblige e2fsck à exécuter le programme badblocks(8) pour trouver les blocs défectueux  du  sys‐
              tème  de  fichiers  avec  un  test en lecture seule. Ils seront alors marqués comme défectueux et ajoutés à
              l'inœud des blocs défectueux pour éviter qu'ils ne soient utilisés pour un fichier  ou  un  répertoire.  Si
              cette option est précisée deux fois, la recherche des blocs défectueux sera effectuée avec un test non des‐
              tructif en lecture-écriture.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2017, à 19:36

NeoSky972

Re : [ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

merci l'ami pour l info

Hors ligne

#5 Le 30/07/2017, à 22:05

Brunod

Re : [ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

Voir le smartmon tools aussi wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 31/07/2017, à 16:59

ikoula

Re : [ubuntu serveur 16.04] problème disque dure

Bonjour,

Pour étayer ce que dit bruno lorsqu'un disque a des secteurs défectueux cela veut normalement dire qu'il est physiquement abîmé et la surface endommagée a tendance à s'étendre à chaque rotation du disque.
Isoler des secteurs peut certes contourner le problème sur le court terme afin de permettre de faire une sauvegarde par exemple mais ne résoudra pas le problème.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne