Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 23/07/2017, à 14:48

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Xfce a plusieurs qualités qui en font souvent l'environnement par défaut des distribs :

- il est quasiment traité comme une addition d'app et non un truc intégré forçant des dépendance
- très stable (certains le lui reprochent trouvant çà barbant)
- extrêmement finalisable

KDE est tout aussi sinon plus finalisable, mais plein de dépendances, supra intégré.

En soi, Gnome est au milieu de la route (plein de dépendances, plus ardu à finaliser...)

Quand j'ai débarqué sur ubuntu c'est d'abord gnome que j'ai eu, puis unity m'a été imposé, j'en suis parti en courant et ai abouti sur Xfce.. qui m'a convaincu de ne pas revenir à gnome (à ce stade).

Comme xfce accepte sans souci les apps gnome (très bien léchées pour la plupart)... Le choix est vite fait !


[ Modéré ]

Hors ligne

#577 Le 23/07/2017, à 15:19

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour rejoindre tes arguments Nam - alors que je n'aime toujours pas xfce - les « intégrateurs » je vais appeler comme ça les gens qui fournissent des solutions « métiers » apprécient xfce à cause de sa stabilité, mais pas sa stabilité du point de vue utilisateur et interface graphique : c'est un environnement qui évolue doucement, sans faire de révolution à chaque nouvelle version, sans casser tous les 6 mois / un an ses dépendances, extensions, structures… donc quand ils développent et surtout déploient des outils spécifiques, les développeurs n'ont pas trop à se soucier de l'environnement. Dans mon cas c'est pour cette raison qu'ils ne fournissent pas leurs équipements sous Gnome-shell ou Unity : ils avaient craint que sur le long terme, l'environnement leur impose trop de boulot d'adaptation. Et comment ne pas leur donner raison aujourd'hui ?

Pour moi l'arrivée d'Unity c'était plutôt un ouf de soulagement, enfin quelque chose que je n'ai pas besoin de personnaliser de fond en comble pour qu'il colle à mes besoins ( juste 2-3 détails devenus de + en + accessibles au fil des versions ). Donc j'espère que Canonical gardera cet « esprit » avec le gnome-shell qu'il proposera : fournir un desktop très utilisable out-of-the-box dans un contexte de travail / production, pas seulement un jouet moyen pour monsieur madame tout le monde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#578 Le 23/07/2017, à 19:26

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@GammaDraconis : je parle des applis, pas du shell.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#579 Le 26/07/2017, à 19:43

JLK

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

À votre avis, le fork d'Unity, s'il y en a au moins un, s'appelera-t-il Duplicity ou Multiplicity ? tongue

OK, je suis parti en courant, mais je reviendrai, comme dirait Schwarzy dans Terminator. wink

Hors ligne

#580 Le 26/07/2017, à 21:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

https://artemis-project.github.io/

https://yunit.io/

Duplicity est déjà le nom d'une appli de sauvegarde.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#581 Le 27/07/2017, à 08:16

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ou alors, ils font une extension GNOME "GNOME to Unity" et tout le mmonde il est content, fin de l'histoire smile

Hors ligne

#582 Le 27/07/2017, à 12:13

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je vous trouve ingrats avec les développeurs des applications Gnome. Gnome a fait le choix d'un environnement très intégré graphiquement et ergonomiquement, et c'est pour ça qu'on l'aime. S'ils pouvaient laisser à chacun le choix de garder leurs habitudes en parallèle, ils le feraient. Seulement cela nécessite des centaines de lignes de codes supplémentaires à maintenir et ils n'ont pas les moyens humains. Je pense que l'aspect très léché et les grandes ambitions de Gnome donnent l'impression de quelque chose de très professionnel derrière et autorisent beaucoup d'utilisateur à être plus exigeant qu'avec d'autre projets. Ce qui arrive à Gedit, une des application les plus populaires chez Gnome (et même en dehors) qui n'a plus de mainteneur, doit pousser les insatisfaits aboyeurs à se remettre aussi en question.

Il s'est passé la même chose avec Gnome-shell. Beaucoup on été dérouté au début et on cassé du sucre. Puis avec le temps et le travail l'environnement est devenu mature et très personnalisable.

Pour ceux que ça intéresse, le mainteneur de Gnome évoquait un manque de mise en commun entre les IDE de Gnome et prenait l'exemple de l'implémentation du chargement et de la sauvegarde de fichier avec GtkSourceView.

Dernière modification par abakkk (Le 27/07/2017, à 12:15)

#583 Le 27/07/2017, à 12:20

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

En ce qui concerne les sondages et XFCE, il faut tenir compte du fait qu'une part non négligeable de son utilisation se fait sur des ordinateurs âgés et secondaires. Ce qui n'enlève rien à ses qualités.

#584 Le 27/07/2017, à 12:27

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Caribou22 a écrit :

Ou alors, ils font une extension GNOME "GNOME to Unity" et tout le mmonde il est content, fin de l'histoire smile

Non les gens ne veulent plus d'Unity, ceux qui appréciait cet environnement était minoritaire, c'est pour cette raison qu'il l'ont abandonné. Oubliez cet environnement une bonne fois pour toute et mettez vous à Gnome.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#585 Le 27/07/2017, à 12:56

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :
Caribou22 a écrit :

Ou alors, ils font une extension GNOME "GNOME to Unity" et tout le mmonde il est content, fin de l'histoire smile

Non les gens ne veulent plus d'Unity, ceux qui appréciait cet environnement était minoritaire, c'est pour cette raison qu'il l'ont abandonné. Oubliez cet environnement une bonne fois pour toute et mettez vous à Gnome.

Tu n'as aucun argument fiable pour affirmer qu'ils étaient minoritaires.

À l'échelle des gens actifs dans le monde du libre, ils l'étaient. À l'échelle des utilisateurs d'Ubuntu, qui ont installé puis s'en servent silencieusement, tu n'en sais rien du tout.

Dernière modification par Roschan (Le 27/07/2017, à 12:56)

Hors ligne

#586 Le 27/07/2017, à 13:23

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :
Caribou22 a écrit :

Ou alors, ils font une extension GNOME "GNOME to Unity" et tout le mmonde il est content, fin de l'histoire smile

Non les gens ne veulent plus d'Unity, ceux qui appréciait cet environnement était minoritaire, c'est pour cette raison qu'il l'ont abandonné. Oubliez cet environnement une bonne fois pour toute et mettez vous à Gnome.

J'ai débuté avec Unity et j'en était très satisfait.
Je comprend son abandon et je pense que Gnome Shell lui succèdera très bien, mais une petite extension  permettant un switch rapide de Gnome vers un simili-unity me paraît bien plus pertinent que d'entretenir un fork...

Hors ligne

#587 Le 27/07/2017, à 13:24

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bah, c'est un débat dépassé. Maintenant c'est gnome, et voilà (et pour  les powers users qui connaissent c'est xub ou autre chose - mais le nouveau prendra "Ubuntu", donc gnome).

Ce qui m'intéresse c'est :
1. de connaitre les appli par défaut. Si c'est les versions actuelles de photos ou de  Musique, argl ...
2. Quelle apparence (là je crois comprendre que ce sera toujours le wallpaper Ubuntu, le thème ambiance (ou radiance) et le pack d'icone traditionnel).
3. Le shell. Je pense que Dash-to-Dock par défaut est important. Facile de l'enlever pour l'utilisateur qui connait et qui n'aime pas. Compliqué à rajouter pour le nouveau, qui ne sais pas que cela existe. Et le shell par défaut est un peu trop exotique (les nouveaux ne peuvent pas être habitués, donc c'est très déstabilisant - pas idéal quand on veut "convertir").

Mais sinon, le débat gnome / Unity.... Bah, ça devient très théorique.

@Caribou22 : et bien avec dash-to-dock à droite et le thème ubuntu, la différence gnome / Ubuntu n'est pas si importante. Le dash diffère un peu (je préfère d'ailleurs celui de GS, moins bordélique), et ça ressemble beaucoup.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/07/2017, à 13:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#588 Le 27/07/2017, à 13:24

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Roschan ta prémisse est à préciser :
- côté *buntus, Unity était peut-être majoritaire, on en sait rien, même si très possible.
- côté autres distribs, Unity était inexistant, là c'est une certitude.


[ Modéré ]

Hors ligne

#589 Le 27/07/2017, à 13:45

lynn

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si on compte les postes installés dans les diverses administrations, il est probable que le bureau Unity soit le plus répandu actuellement. Pour le particulier, il n'y a aucun moyen fiable de le savoir.

De toute façon, comme l'écrit Christophe C, désormais c'est Gnome. Celles et ceux qui veulent autre chose peuvent l'avoir avec les autres environnement ou alors se le coder. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#590 Le 27/07/2017, à 13:54

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il serai bien que Xfce 4.14 puisse sortir avant Mars 2018 pour pouvoir être intégré dans Xubuntu 18.04, ça commence a faire un bon moment que la 4.12 est sortie...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#591 Le 27/07/2017, à 13:55

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

La question est de savoir comment les gros utilisateurs
- Gendbuntu
- Ubuntukynin
vont réagir.
Je ne sais pas sous quel environnement tourne LiMux (je pensais à gnome)


[ Modéré ]

Hors ligne

#592 Le 27/07/2017, à 14:04

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

@Roschan ta prémisse est à préciser :
- côté *buntus, Unity était peut-être majoritaire, on en sait rien, même si très possible.
- côté autres distribs, Unity était inexistant, là c'est une certitude.

Unity existe sur Arch en fait

Hors ligne

#593 Le 27/07/2017, à 14:15

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui... Certes...


[ Modéré ]

Hors ligne

#594 Le 27/07/2017, à 14:35

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bon après, Arch... c'est Arch quoi

Hors ligne

#595 Le 27/07/2017, à 15:46

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell


[ Modéré ]

Hors ligne

#596 Le 27/07/2017, à 16:06

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ouais mais bon Unity sur une autre distrib que Ubuntu, c'est assez instable et assez galère. Plus de 99% des utilisateurs d'Unity étaient sous Ubuntu.
Utiliser Unity sur une ArchLinux relève plus du défi ou de l'experimentation qu'autre chose mais oui c'est possible de l'installer.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#597 Le 27/07/2017, à 16:10

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

« Non les gens ne veulent plus d'Unity, ceux qui appréciait cet environnement était minoritaire, c'est pour cette raison qu'il l'ont abandonné. Oubliez cet environnement une bonne fois pour toute et mettez vous à Gnome. »
Non.

Qu'ils furent minoritaires ou pas, en quoi cela importe ??? Oui vraiment je veux que tu m'expliques Gramma pourquoi c'est important de ne s'adresser qu'à la majorité. Et ce faisant que tu me dessines le portrait d'un utilisateur moyen d'un desktop linux.

J'ai l'impression que Gnome-Ubuntu n'était pas majoritaire non plus et pourtant c'est par là qu'on va. Après oui Gnome est probablement un environnement majoritaire sous Linux puisque le seul derrière lequel se trouve un peu de pognon…

J'ai tendance à croire que chaque utilisateur d'un desktop-linux est une minorité en soi, et que la force de Linux jusque là c'était de savoir s'adresser à chaque cas d'usage par le choix d'environnements et de logiciels.

Les geeks tortureront gnome afin qu'il se plie à leurs exigences, et les non-geeks iront voir ailleurs, ou retourneront là d'où ils viennent. C'est pas forcément mieux.

À moins que ça donne un coup de fouet à tout ce qui n'est pas gnome pour « fluidifier / moderniser / jolifier » leurs propositions tout en affirmant leurs différences…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#598 Le 27/07/2017, à 16:24

michel_04

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

J'ai tendance à croire que chaque utilisateur d'un desktop-linux est une minorité en soi, et que la force de Linux jusque là c'était de savoir s'adresser à chaque cas d'usage par le choix d'environnements et de logiciels.

Ce que je me disais lorsque j'ai débuté.
Je pense que le gros changement s'est produit à l'arrivée d'Ubuntu et dans la foulée, d'autres distributions dites "grand public".
Mais ce n'est que mon impression.

A+

Hors ligne

#599 Le 27/07/2017, à 16:41

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Qu'ils furent minoritaires ou pas, en quoi cela importe ???

Le profit ! Canonical est une entreprise, qui ne travaille que très accessoirement pour tes beaux yeux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#600 Le 27/07/2017, à 16:48

Pimprelune

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Rufus T. Firefly a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Qu'ils furent minoritaires ou pas, en quoi cela importe ???

Le profit ! Canonical est une entreprise, qui ne travaille que très accessoirement pour tes beaux yeux...

C'est la question que je me pose, Rufus T. Firefly, sommes-nous obligés de se servir de Logiciels via Canonical ? Ça irait pourtant contre l'idée du Libre...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne