Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2017, à 06:33

Dempiller

[Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Bonjour la communauté,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable doté d'un SDD de 1To. Je compte y loger plusieurs distributions dont ma principale sera Ubuntu 16.04 Lts

J'ai beaucoup surfé sur le sujet mais on trouve tout et son contraire en terme de conseils.

1 - Si j'ai bien compris, il n'est plus nécessaire de se compliquer la vie avec les nouveaux SSD. Il suffirait de laisser quelques Go de libres non partitionnés sur le SSD, ne pas remplir les partitions à 100% et s'assurer que  Trim fonctionne. Est-ce bien ça ?

2 - J'ai aussi lu que le fait d'être sur SSD et d'avoir 16Go de rams me permettait de me passer de partition Swap. La 16.04 utilise un fichier swap et plus une partition mais je devrais probablement en faire une pour les autres systèmes, comment gérer ça au mieux ?

3 - Je compte y mettre des variantes d'Ubuntu telles que Mont, Kubuntu etc mais aussi un peu de OpenSuse et pourquoi pas Mageia. Comment feriez vous les partitions ? Je me garde 20Go par distributions ? C'est assez ? Ça nous ferais 100Go à peu près de réservés pour les systèmes.

Merci d'avance smile

Dernière modification par Dempiller (Le 31/07/2017, à 08:54)


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#2 Le 27/07/2017, à 06:43

malbo

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Dempiller a écrit :

2 - J'ai aussi lu que le fait d'être sur SSD et d'avoir 16Go de rams me permettait de me passer de partition Swap. La 16.04 utilise un fichier swap et plus une partition mais je devrais probablement en faire une pour les autres systèmes, comment gérer ça au mieux ?

Ne crée aucune partition swap pour aucune distribution. Avec 16 Go de RAM, c'est inutile.
Peux-tu donner le nom complet et le fabricant de ton nouvel ordi ?

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2017, à 06:45)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2017, à 08:24

Babdu89

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Bonjour.

@malbo, tu dis.

Ne crée aucune partition swap pour aucune distribution. Avec 16 Go de RAM, c'est inutile.

Oui, sauf si on veut utiliser l'hibernation.
Question?
D’ailleurs, comment réagit un système sans partition swap, lorsque l'on arrête la machine en hibernation?.
Je ne l'utilise jamais, et j'ai une partition swap sur chaque disque.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 27/07/2017, à 08:37

malbo

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

@Dempiller : suite à la remarque de Babdu89, peux-tu dire si tu vas utiliser l'hibernation ou pas ? Si tu veux utiliser l'hibernation, il faut une partition swap de 16 Go pour chacune de tes install de distribution que tu veux pouvoir hiberner. Tu peux te limiter à hiberner seulement pour la distribution que tu vas utiliser le plus - donc lui créer une partition swap de 16 Go réservée pour elle toute seule - et ne pas hiberner pour les autres et donc pas de partition swap pour les autres. Que veux-tu faire ?

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2017, à 08:39)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2017, à 11:36

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Bonjour et merci pour votre aide smile

Pour votre question est-ce que l'hibernation est la même chose que la mise en veille ?
Car il s'agit bien d'un laptop mais il sera utilisé 90% du temps si pas plus comme une tour ^^

Du coup en fait la mise en veille pourrait être utile 3 ou 4 fois l'année mais si c'est idem à l'hibernation je ne vivrait pas mal le fait de m'en passer

Pour ma config je vais mettre ma signature à jour, j'ai un HP Envy 13 Ab026nf c'est à dire :
I7 7400, 16Go ddr3, 1to SSD (Je ne connais le fabricant me demande si c'est pas Toshiba) Intel graphic HD 620 de 1Ghz.

Voilou


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#6 Le 27/07/2017, à 12:13

malbo

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

La différence entre mise en veille simple et l'hibernation est expliquée dans cette page de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_%2 … nnement%29
On peut y lire :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- la veille simple où certains composants matériels (écran, disque dur…) sont arrêtés par des signaux spécifiques

- la veille prolongée, aussi appelée hibernation (en référence au phénomène animal) où le matériel est éteint tandis que toute la mémoire vive est copiée sur le disque dur, ce qui conserve tout l'état logiciel courant du système d'exploitation et des logiciels éventuellement en cours d'exécution, etc. Cela permet de ne plus consommer d'énergie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : en fait, c'est expliqué un peu plus profondément dans l'introduction de la doc Mise en veille / Hibernation

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2017, à 12:19)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2017, à 13:59

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Ah d'accord merci.

Du coup non je ne compte pas utiliser l'hibernation ^^


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#8 Le 27/07/2017, à 14:28

malbo

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Dempiller a écrit :

Du coup non je ne compte pas utiliser l'hibernation ^^

Très bon choix. Du coup, pas de partition swap à créer pour aucune installation.
As-tu l'intention d'installer un jour Windows sur ce SSD ? Si oui, il faudra créer la partition de stockage de données - commune à tous les OS - au format NTFS. Sinon, tu peux créer la partition commune de stockage de données au format EXT4 (elle sera commune à toutes les install de distributions Linux).

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2017, à 14:34)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2017, à 14:58

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Oh que non j'ai viré Windows le jour même, juste après m'être assuré dessus que tout le matériel fonctionnait. Et si il arrivait un jour que j'aie besoin d'un outil spécifique à cet OS alors je ferais une VM ^^


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#10 Le 27/07/2017, à 15:11

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Bonjour
Bien que tu aies déjà quasiment tes réponses, je te donne quelques éléments supplémentaires.

Dempiller a écrit :

Bonjour la communauté,

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable doté d'un SDD de 1To. Je compte y loger plusieurs distributions dont ma principale sera Ubuntu 16.04 Lts

J'ai beaucoup surfé sur le sujet mais on trouve tout et son contraire en terme de conseils.

1 - Si j'ai bien compris, il n'est plus nécessaire de se compliquer la vie avec les nouveaux SSD. Il suffirait de laisser quelques Go de libres non partitionnés sur le SSD, ne pas remplir les partitions à 100% et s'assurer que  Trim fonctionne. Est-ce bien ça ?

Tu n'as absolument pas besoin de laisser quelques GO de libre.  Tu  peux remplir des partitions à 100%
Mais il faut que la totalité de l'espace disque  réellement utilisé ne dépasse pas une certaine valeur de la capacité du disque. C'est tout.
La valeur non utilisée permet  au firmware  du SSD de faire les permutations des cellules qu'il juge utile de déplacer.
Je suis incapable de te dire la bonne valeur. C'est certainement celle que tu qualifies de "quelques Go"   Mais je pense que c'est beaucoup plus.
Pour le fonctionnement de trim:  Il est  intégré dans tous les OS, xindowsXP  et ubuntu 12.04 ne sont quasiment plus  disponibles.

Dempiller a écrit :

2 - J'ai aussi lu que le fait d'être sur SSD et d'avoir 16Go de rams me permettait de me passer de partition Swap. La 16.04 utilise un fichier swap et plus une partition mais je devrais probablement en faire une pour les autres systèmes, comment gérer ça au mieux ?

avec 16 GO de RAM, le swapping ne devrait pas exister. Mais tu peux créer  cette partition pour avoir la fonctionnalité d'hiberner.
Elle est extrêmement pratique. Cela te permet de  ne plus fermer tes fichiers à l'arrêt et de les retrouver à l'endroit où  tu les lisais.
Tu peux donc avoir  autant de partitions swap de d'OS que tu veux installer, sauf qu'il est probable que tu fasses une partition commune.
Dans ce dernier  contexte, tu ne pourras plus mettre en hibernation un OS et  en lancer un autre!    Sauf à accepter que la partition commune soient montée en  READ ONLY
(On a déjà ce problème  pour ceux qui arrêtent mal windows).
Donc  en pratique, tu ne peux faire hiberner un OS que lorsque tu sais que c'est avec lui que tu reprendra. (Un OS favori)
Donc dans ce contexte, une seule partition swap commune à tous les OS est bien suffisante. Prends alors la précaution de dire qu'on écrit seulement dessus uniquement lorsque la RAM est pleine à 98%  et non 40% qui est le standard.

Dempiller a écrit :

3 - Je compte y mettre des variantes d'Ubuntu telles que Mont, Kubuntu etc mais aussi un peu de OpenSuse et pourquoi pas Mageia. Comment feriez vous les partitions ? Je me garde 20Go par distributions ? C'est assez ? Ça nous ferais 100Go à peu près de réservés pour les systèmes.

Vu la taille de ton SSD, n'hésites pas à mettre un peu plus.
Penses aussi à modifier le fichier /etc/fstab pour que la RAM puisse stocker les fichiers temporaires. Vu sa taille, tu peux facilement y consacrer 512 Mo.

Merci d'avance smile

Si tu n'as pas de partition de swap, la machine ne pourra pas hiberner car la partition permettant de lancer le boot en l'état" n'existe pas.
Je suis quasiment certain que remplacer la partition de swap par un fichier de swap exclu la possibilité d'hiberner pour ubuntu 16.04. Ce qui n'est pas le cas de windows..

Dernière modification par Bougron (Le 27/07/2017, à 15:20)

Hors ligne

#11 Le 27/07/2017, à 18:32

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Hum je suis en partie confus. Donc, si je comprend bien il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace non partitionné ?

-Je peux donc faire des partitions sur la totalité du To mais je ne dois pas les remplir complètement toute car un certain pourcentage de l'espace total doit être toujours disponible ?

-Ou bien je dois laisser un certains pourcentage de l'espace en libre, non partitionné et à côté de ca pouvoir remplir toutes mes partitions ?

Pour la Swap, cela veut dire que si je n'en crée pas, si j'ai un .doc ouvert et éteint l'ordi, je perd tout depuis la dernière sauvegarde ? Si je ne coupe pas tous mes logiciels etc avant d'éteindre, je risque de perdre des données/états de ceux ci ? Et donc si coupure de courant, je suis embêté alors de ce que je comprend ?


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#12 Le 27/07/2017, à 20:53

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Ubuntu voit une partition comme un ensemble de secteurs contigus commençant au secteur N et finissant au secteur N+Taille
en réaliité cette partition s'étale  par petites entités du début du ssd à la fin du ssd en laissant des trous pour d'autres partitions. Qui plus est, ces lieux de stockage se déplacent au gré du firmware du SSD

Si tu as une coupure de courant, tu perds une partie de ce que tu étais en train d'écrire, mais il existe un journal de récupération automatique.

Si tu arrêtes ubuntu, il ferme tes fichiers, lorsque tu remets en route ubuntu, tu dois réouvrir tes fichiers et te repositionner sur la page que tu écrivais..

Si tu mets ubuntu en hibernation, il stoppe en mémorisant la page que tu étais en train d'écrire.
lorsque tu le réveilles, tu peux continuer à écrire ta page.

Dernière modification par Bougron (Le 27/07/2017, à 20:59)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2017, à 05:43

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Ah d'accord je vois, c'est plus clair à présent smile

Mais du coup pour les partitions je ne comprend pas ce que je dois faire pour faire au mieux.

J'ai fais une partition 22go pour Ubuntu, 16go de swaps, laissé 120 go à peu près pour d'autres distribs et le reste est ma /home. Ah et il y a une de 500mo pour UEFI j'ai laissé sans savoir si c'était nécessaire.

Du coup quand les distribs seront là y aura sûrement plus d'espace non partitionné.


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#14 Le 28/07/2017, à 08:28

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Bonjour.
Je pense que tu devrais diiminuer drastiquement la taille de ta partition /home ( 4 go?) voir réintegrer  /home dans la même partition que / au profit d'une partition en ext4 contenant exclusivement tes données personnelles que tu souhaiteras très certainement avoir aussi à ta disposition lorsque tu utiliseras les autres OS.

Dans la partttion EFI, tu as les fichiers de boot.

Dernière modification par Bougron (Le 28/07/2017, à 08:30)

Hors ligne

#15 Le 28/07/2017, à 09:00

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Pourquoi diminuer la /home ? En fait la /home sera commune à tous les OS mais je changerais simplement les noms de user pour pas mettre un carnage dans les fichiers de config. Ainsi je garde un OS principal mais dont les données sont tout de même accessible de partout.

Et je l'épargne la nécessité de devoir bckp ma /home dans une partition de stockage. Ça n'est pas viable tu penses ?


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#16 Le 28/07/2017, à 09:21

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

"""je changerais simplement les noms de user""""     est une très bonne chose. A toi de te souvenir des noms...... des utilisateurs.     
surtout au moment où tu chercheras une photo :  Chez lequel d'entre-eux je l'ai stockée???? sauf si effectivement tes OS secondaires ne  stockent jamais rien.
Mais en fait, tu peux dérouter en automatique  le stockage et la lecture des OS secondaires cher l'utilisateur  de l'OS principal.
Ton répertoire $HOME/utilisateur principal devient alors de fait la partition de stockage des données des utilisateurs secondaires.
Cela passe aussi par modification des fichiers  $HOME/utilisateur secondaire X /.config/user-dirs.dirs
où des lignes du style

XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"

sont modifiées pour devenir

XDG_DOWNLOAD_DIR="/home/utilisateur principal/Téléchargements"

Dernière modification par Bougron (Le 28/07/2017, à 11:14)

Hors ligne

#17 Le 28/07/2017, à 10:07

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Ah c'est bon à savoir ça. Mais oui en fait je stock que sur le système principal.

Par contre seul interrogation restante est de savoir si j'ai bien fait pour le SSD. Je comprend pas trop comment je dois gérer l'espace dont le firmware a besoin


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#18 Le 28/07/2017, à 10:31

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Sur ce dernier point, je ne vais savoir te répondre.
Il faudrait  au moins le modèle exact de ton SSD

A titre d'exemple, j'ai trouvé cela

Samsung n'a pas omis d'ajouter son système de cache amélioré, le TurboWrite. Comme sur la plupart des modèles concurrents, il s'agit d'utiliser une partie de l'espace de stockage (12 Go dans le cas présent) comme s'il s'agissait de mémoire SLC. Lors de l'écriture de données, c'est cet espace plus rapide qui est en premier lieu utilisé. Une fois le SSD au repos, celui-ci réorganise les données de manière à libérer 12 Go d'espace turbo.

Le fonctionnement nécessite uniquement de l'espace libre sur le SSD. Allouer un espace d'overprovisioning permet surtout de s'assurer qu'il y aura toujours de l'espace libre. Par défaut, le logiciel de Samsung réserve 10 % d'espace disque. Il est néanmoins possible d'ajuster cette valeur ; 7 % étant suffisants.

sans réussir à comprendre si ces 12 Go  et/ou 10% étaient dans l'espace mis à la disposition de l'utilisateur ou réservés par le firmware

Hors ligne

#19 Le 28/07/2017, à 17:11

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Ah d'accord, je vois ^^ Eh bien je vais chercher de quoi identifier mon SSD pour élucider ça smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#20 Le 28/07/2017, à 17:16

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Tout ce que je parviens à trouver c'est que c'est un M.2 NVme (marque ?) en Pcie, et la référence est : Z6DS100VT54T

Mais je trouve rien de concluant hmm


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#21 Le 28/07/2017, à 22:46

Bougron

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Fais la commande qui pourrait dire quelque chose de plus précis

sudo lshw

à tout hasard, je commence à lire cela https://www.nextinpact.com/news/101466- … 35-gos.htm
Cela reste toujours très précis  "à condition qu'il reste suffisamment d'espace disponible sur le SSD." tongue

Dernière modification par Bougron (Le 28/07/2017, à 22:51)

Hors ligne

#22 Le 28/07/2017, à 23:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Je n'aiderais pas sur la question du ssd - qui m'intéresse cela dit - mais un retour d'expérience sur l'organisation de /home ou des données persos peut donner des idées…

Depuis quelques années je fonctionne avec un SSD qui contient des o.s. ( donc plusieurs partitions / ) et 1 gros DD qui contient un seul /home partagé entre tous les o.s.
→ Contrainte à respecter impérativement dans cette configuration : des NOMS d'utilisateurs différents pour chaque système !
→ tout le /home ne peut être que d'un seul format de système de fichier ( ext4 par exemple )
Et ma foi ça marche.
Tu peux tout péter côté système sur le ssd, /home reste à l'abri ( c'est à dire les documents perso + les fichiers de config' relatifs à chaque programme de chaque utilisateur ).
Inconvénients et avantages potentiels :
- comme l'évoque Bougron, risque de données « éclatées » à travers les divers utilisateurs. C'est contournable en créant des liens depuis chaque dossier utilisateur vers un utilisateur principal, par exemple. Mais ça peut se compliquer si tu as plusieurs utilisateurs pour chaque o.s. ( et toujours des noms différents, important ).
- tout le /home est alors sur mon DD, ce qui fait que les fichiers de config' ne profitent pas de la vitesse du ssd ( tu n'es pas dans ce cas, puisque c'est uniquement un gros ssd chez toi. )
- le ssd peut mourir, sans affecter les données perso, j'en mets un autre à la place et puis c'est tout ( là tu n'as qu'un disque pour tout, pense à l'organisation de tes sauvegardes ),
- la sauvegarde du /home vers un autre support est aisée. Depuis chaque système interne ou depuis un système extérieur. Voire je prends le gros DD je le connecte sur une autre machine…
- j'ai beaucoup appris sur la gestion des utilisateurs, groupes, droits, permissions, umask système…

Fort de cette expérience, je me dis que la prochaine fois je m'organiserais autrement, pour tester les différences :
- je ne ferais plus de /home séparé
- je ne ferais que des / « entiers » entendre avec le /home dedans, basiques quoi.
- chaque / fera au moins 15Go mais 30 me paraît plus confortable ( 15 j'en suis arrivé à bout sans être gamer ni développeur )
- par contre je créerai une énorme partition /data organisée un peu comme un /home :
→ un dossier par utilisateur « humain réel » où chacun range les trucs pour lui sans que les autres y aient accès et des « dossiers bibliothèques » potentiellement accessibles à tous pour les conneries ( je veux dire la musique, les vidéos, films, photos… )
- dans les divers /home les dossiers sont en fait des liens symboliques vers les dossiers équivalents sur /data où sont vraiment stockées les données ( même pas besoin de toucher au fichier user-dirs.dirs )
- puisque chaque o.s. a son /home où ranger les infos de config' utilisateur, la contrainte des noms d'utilisateurs différents n'est plus utile. Ce qui peut simplifier - ou pas - les choses.

Amuse-toi bien !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 29/07/2017, à 08:41

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

@Bougron : Ah merci pour la commande, je la cherchais sur la toile justement ^^

Entre temps le SecureBoot (que je viens de désactiver car empêche de démarrer les distribs via Multisystem) m'a indiqué que c'était un Toshiba mais voici le détails de la commande:

description: Non-Volatile memory controller
                produit: Toshiba America Info Systems
                fabriquant: Toshiba America Info Systems
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                version: 01
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: storage pm msi pciexpress msix nvm_express bus_master cap_list
                configuration: driver=nvme latency=0
                ressources: irq:16 mémoire:a1000000-a1003fff

Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#24 Le 29/07/2017, à 08:52

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

@Coeur Noir : Merci pour toutes ces infos smile

Oui je suis assez bien organisé et rôdé aussi sur mes stockages. En fait, j'aurais des / pour chacune des distribs, un /home énorme accessible par tous.
Un Os principal, d'autres d'appoint et à côté de ça j'ai un HDD 1,5 To externe où je sauvegarde toutes mes données et un de 4To pour d'autres types de sauvegardes. ^^

Un grand merci pour tes retours smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#25 Le 30/07/2017, à 09:40

Dempiller

Re : [Résolu] Bon usage et partitionnement multiboot SSD

Je cherche donc sur le net des infos concernant la nécessité ou non de laisser une partie du SSD non partitionné et si oui, quelle quantité. Je ne trouve pas grand chose pour l'instant mais si je me fie au site de Toshiba, mon SSD est un Q300 Pro dont voici les docs :
https://www.toshiba.eu/Contents/Toshiba … asheet.pdf

http://www.toshiba.fr/hard-drives/ssd/ssd-q300pro/

J'ai aussi trouvé ceci assez vieux :

http://g.auvity.free.fr/wordpress/index … -gnulinux/

Est-ce toujours d'application ?

Mais nul part, ni dans ce que j'ai fouille du côté fr ni anglais on ne parle de l'espace à laisser libre ni si il doit être hors partitions ou non... hmm

Dernière modification par Dempiller (Le 30/07/2017, à 10:07)


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne