Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2017, à 01:44

calixtus06

[RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

Bonsoir,  je suis arrivé à mettre mes ordis en réseau avec samba.  Ils apparaissent dans "réseau " puis plus précisément dans "Workgroup " . Comment rechercher des fichiers textes, vidéo, photo etc sur le réseau local soit avec la commande find soit en graphique ? Par exemple : j'ai mal rangé l'épisode 3 de la 3ème saison de la série " fear the walking dead" sur l'un des ordis de la famille,  comment, à partir d'un ordinateur,  lancer une recherche dans l'ensemble des ordinateurs pour retrouver l'épisode en question ? 
Merci d'avance !!!
Nico

Dernière modification par calixtus06 (Le 23/02/2018, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2017, à 11:42

J5012

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

tu auras besoin de pre-monter les disques de tous les ordinateurs en partage avant d'effectuer la recherche ...

Hors ligne

#3 Le 26/07/2017, à 15:04

calixtus06

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

Salut et merci pour ta réponse.  "Monter" signifie que le pc, devant lequel je suis, affiche une icône des pc ainsi que leur contenu sur le réseau. Que dois-je aller chercher dans synaptic pour rendre les pc serveurs et client. Dans le cas de samba et de ssh. Re-merci.

Hors ligne

#4 Le 26/07/2017, à 21:59

J5012

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

normalement tu n'a rien à installer sur ubuntu recents (depuis precise)
tous les partage du reseau samba → workgroup sont montés automatiquement dans un dossier masqué de $HOME des que tu clic dessus ...

si tu veux pouvoir faire la recherche sans avoir à chaque fois à cliquer pour monter, il faudra pre-monter ces partages via le mecanisme des disques durs fstab : montage

et donc fixer les ip des ordinateurs du reseau local ...

Hors ligne

#5 Le 26/07/2017, à 22:13

calixtus06

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

Merci pour le lien . Dans ce tutoriel il est dit ceci . Peux tu me l'expliquer simplement:
" (Le répertoire cible dispose par construction d'un chemin d'accès dans l'arborescence du système, chemin d'accès qui devient par le fait même celui de l'unité de stockage).

Le contenu du répertoire cible devient inaccessible ( ???) sans cependant en être en quoi que ce soit altéré.

L'opération inverse, le démontage, supprime le point de montage, ce qui rend inaccessible l'unité de stockage et rend de nouveau accessible(???)  le répertoire que le montage avait masqué"

Dernière modification par calixtus06 (Le 26/07/2017, à 22:15)

Hors ligne

#6 Le 26/07/2017, à 22:25

J5012

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

c'est un commentaire qui explique que le montage dans un dossier pre-existant avec un contenu dedans n'est pas altéré par les operations de montage et demontage , le contenu etant seulement inaccessible le temps de montage ...

ca c'est si tu ne peux pas faire autrement, mais en general, on evite d'utiliser un dossier de montage deja occupé ...

tu as 3ordi avec chacun un disque de partage :
p1 → $HOME/p1
p2 → $HOME/p2
p3 → $HOME/p3

tu peux creer autant de dossier cible de montage que tu veux , où tu veux (dans une zone admin, fais attention aux droits d'acces)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2017, à 08:08

calixtus06

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

Justement je souhaiterais que les membres de ma famille n'aient accès qu'aux dossiers "vidéos " des autres ordis. Il faut donc le spécifier sur les ordis serveurs mais par quel moyen ? Chmod ?

Hors ligne

#8 Le 27/07/2017, à 10:14

malbo

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

Bonjour,
Consulte le passage "Autoriser l'accès seulement à des utilisateurs spécifiques" du paragraphe 2.1 Ajouter ou modifier un partage de la doc "Outil de configuration du serveur Samba (system-config-samba)". Le dossier "Vidéo" devra être autorisé pour tous les utilisateurs. Mais ce sont les autres dossiers du partage qui seront à paramétrer finement pour autoriser l'accès à un seul utilisateur spécifique (ou plusieurs utilisateurs spécifiques au besoin)

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2017, à 10:20)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2017, à 23:56

J5012

Re : [RESOLU] Samba fonctionne fonctionne pas ?

le reglage des acces pour le partage est independant des acces du dossier de montage si celui-ci est dans une zone admin ...

pour faire simple, on recopie les options de montage fuse lors du montage automatique par fuse/smb et on l'adapte dans fstab ...

si on ne fait pas ca, et qu'on monte dans /mnt par ex. avec les options minimale dans fstab, on se retrouve avec un partage monté avec les droits d'acces root et personne ne pourra acceder aux contenus sauf root...

Hors ligne