Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2017, à 09:55

Aureusms

[RESOLU] [VPN PPTP] accéder aux ordinateurs distants

Bonjour,

Je viens de configurer une connexion PPTP vers mon entreprise qui fonctionne bien et me donne une adresse IP 10.0.0.1 (c'est un exemple). Je peux aussi accéder aux fichiers partagés avec le protocole SMB.

Mon problème : J'essaye d'interroger un ordinateur que je sais allumé car lorsque je fais la même manipulation sous WIN10, cela fonctionne. Le but final est de faire un bureau à distance.

L'ordinateur que j'essaye de contacter possède une adresse de style 192.168.1.XXX sur le réseau distant. De mon côté, ma box me donne aussi une IP de style 192.168.1.YYY. Cette adresse 192.168.1.YYY n'est pas modifiable dans l'interface de la box (Bouygues) et je ne pense pas modifier tout le réseau de mon entreprise...
J'ai bien compris que lorsque j'interroge 192.168.1.XXX, il se peut qu'elle n'existe pas sur mon réseau local et donc je pense que le problème vient de là... Car je reste en local pour les adresses 192.168.1...

Comment faire comprendre à Ubuntu (comme le fait WIN10) que lorsque je suis en VPN, le serveur DNS soit  localisé sur le serveur VPN, que les adresse 192.168.1.... intègre aussi le réseau distant (ou du moins qu'elles soient interrogées) et quand je navigue sur internet que la route passe d'abord par le serveur VPN ? En effet, mon adresse IP public est, malgré le VPN, toujours celle de Bouygues Telecom et non celle de mon entreprise.

Dernière modification par Aureusms (Le 10/09/2017, à 07:15)


Ubuntu 22.04 64 bits LTS - AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor - 32 Go - NVIDIA GeForce GT 710

Hors ligne

#2 Le 28/07/2017, à 16:09

devkort

Re : [RESOLU] [VPN PPTP] accéder aux ordinateurs distants

Bonjour, juste pour te prévenir que des failles de sécurité ont été découvertes (depuis un moment) concernant le protocole PPTP, il est obsolète...

Solution alternative: Openvpn

Dernière modification par devkort (Le 28/07/2017, à 16:09)


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#3 Le 10/09/2017, à 07:14

Aureusms

Re : [RESOLU] [VPN PPTP] accéder aux ordinateurs distants

Bonjour à tous,

Finalement après de nombreux essais, j'ai trouvé (avec le protocole PPTP) qu'en ajoutant une route vers le serveur gateway (gw), cela fonctionne.

sudo route add -net 192.168.1.0/24 gw 10.0.0.0 dev ppp0

Il faut cependant que la liaison PPTP soit lancée (up) avant de faire cette manip.

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de mettre cette route en permanence dès que le VPN est lancé.
De plus, je ne sais pas si les autres IP 192.168.1.XXX de mon réseau perso sont disponibles même si le but était de contacter celles du serveur et, par cette nouvelle route, cela fonctionne parfaitement.

Je vais tenter avec OpenVPN.


Ubuntu 22.04 64 bits LTS - AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor - 32 Go - NVIDIA GeForce GT 710

Hors ligne