Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2017, à 07:29

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

nam1962 a écrit :

Exactement la même gestion de stress post achat qu'aujourd'hui avec W$ : "j'ai payé, donc j'accepte de souffrir...

Bug cérébral dit "bug des coûts irrécupérables"


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 29/07/2017, à 07:50

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :

Il passera certainement en dual boot, Mais ils ont des softs spécifiques. Il est en 1° ingénieur.

Arf ! ils doivent utiliser de vieux trucs évidement.. aujourd'hui les logiciels pro sont normalement cloud ou container.
Enfin.. le dual boot lui permettra déjà d'être en environnement plus favorable que ses petits copains pour tout ce qui est programmation ! tongue

@Rufus, excellent ! Le biais cognitif est un sujet d'études passionnant sur lequel je partage souvent.. avec mon fils, justement !


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 29/07/2017, à 07:51

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Tout n'est pas perdu, ayez confiance, Eugène veille...


https://www.developpez.com/actu/151971/ … -basiques/

Pas de suivi ou de pub parait il.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 07:52)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 29/07/2017, à 08:01

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :

J'ai du acheter un portable W10 ...
Les règles de firewall étaient encore bien plus nombreuses et je répète, autorisant les entrées !
C'est donc nativement par défaut une véritable passoire. Après un scan nmap et du nettoyage, seul le port 443 https est toujours ouvert.


Avant la version 1703 creator update, certains ports sont ouverts pour des applications signées, c'est tout, il y a c'est vrai des fuites en sortie ( quelques ko pas plus ) toutes les 15 minutes vers les serveurs de Microsoft, en fait rien ne passe, en lançant Wireshark on voit que ce ne sont en général que des poignées de main.

Par contre, avec la 1703, dans le pare feu, il y a un clic à faire pour bloquer tous les ports en entrée, réseau de confiance et public, même pour les applications signées, et si le paramètre confidentialité est bien réglé, on ne voit pas grand chose sortir.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 08:58)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 29/07/2017, à 08:10

Compte anonymisé

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

heronheronpetitpatapon a écrit :

Merci beaucoup pour toutes ces info's.  OK je vais aller voir ça! OK j'ai bien cc omotis et c'est évident que Windows est un nid à virus. mais quand est-il des attaques sur des serveurs sous GNU/Linux? si la majorité des serveurs sont sont Linux et si ils sont attaques  très souvent  comme cela se fait-il que des parades n'aient pas été développées pour contrer les menaces grandissantes dans le cyberspace ?

Window$ n'est pas plus un nid à virus que Linux ou Mac, faut arrêter la paranoïa ... yikes Ou alors vous êtes tous adeptes de la connexion internet en diret, P2P et autres autorisation d'accès à distance en root lol .
Puis les attaques contre les serveurs GNU/Linux elles sont déjà paradées depuis une paye sinon bien plus de serveurs seraient tombés qu'à l'heure actuelle cool .

Brunod a écrit :

Les règles de firewall étaient encore bien plus nombreuses et je répète, autorisant les entrées !

Et ton FAI ou ta box autorisent les requêtes allant vers ton ordinateur branché derrière ?

#31 Le 29/07/2017, à 08:28

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :

...

Brunod a écrit :

Les règles de firewall étaient encore bien plus nombreuses et je répète, autorisant les entrées !

Et ton FAI ou ta box autorisent les requêtes allant vers ton ordinateur branché derrière ?

Non, pas la mienne; mais il s'agit d'un portable... wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#32 Le 29/07/2017, à 08:39

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :

(...)
Window$ n'est pas plus un nid à virus que Linux ou Mac, faut arrêter la paranoïa ... yikes (...)

Tu contredis là mon expérience sur des dizaines de postes et ce que je vois sur des dizaines de milliers de fils de forums.

Mes convertis sont des proches qui venaient me voir dans 30% des cas pour un ordi vérolé, 70% pour un ordi lent (dont parfois...  ralenti par du malware)
Ces M & Mme Michus je les aidais déjà à mon époque W$ et certains revenaient une semaine après avec le virus gendarmerie qu'ils avaient rechoppé...

Depuis qu'ils sont sous Linux (Xubuntu ou Manjaro) et en 6 ans, je n'ai pas eu une sollicitation sur ces sujets. (Ils ont exactement le même usage de leur ordi)

Donc, vu de ma pratique, oui le monde W$ est un nid à virus (choppés sur le net en visitant un site douteux, en installant des logiciels "pour accélérer W$", etc...)

Côté forums, va voir sur des sites comme le forum de Malekal le nombre de M et Mme Michus qui se retrouvent infestés (et là dedans, le nombre à qui ça arrive plusieurs fois par an, si pas par mois).
Plus généralement les assistances sous W$ c'est au moins à 80% pour des malwares...

Dernière modification par nam1962 (Le 29/07/2017, à 08:43)


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 29/07/2017, à 08:57

SangokuSS

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, il y a quelques questions/remarques intéressantes à se poser me semble-t-il...
(1) ClamAv ne scanne-t-il pas que des malwares Windows ? S'il scanne des malwares Linux, j'aimerais bien en connaître la liste !
(2) Dans les différents posts, il est souvent sous-entendu que "pas de virus sur Linux", et "pas de malware si pas d'installation en root", ... mais qu'en parallèle, il peut y avoir des failles (normal, par définition). Ok, mais certains malwares n'utilisent-ils pas justement certaines de ces failles ?
(3) Linuxien depuis toujours, je m'interroge quant à l'expression "je n'ai jamais eu le moindre problème" ou "jamais vu le moindre virus"... car nombreux sont les malwares faisant tout pour passer inaperçus. Bref, à mon avis, partir de ce(s) principe(s) est dangereux, et, toujours selon moi ne contribue pas à former aux bonnes pratiques de sécurité. En résumé, ce n'est pas parce qu'on a l'impression de ne pas être infecté qu'on ne l'est pas...

Voilà pour ma contribution ;-)

Dernière modification par SangokuSS (Le 29/07/2017, à 09:03)

#34 Le 29/07/2017, à 08:58

Compte anonymisé

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

@nam1962
Ils installent des virus en laissant l'accès libre au système, et comment le font-ils ? En entrant le mot de passe administrateur à défaut d'être identifié en administrateur quand ils ont ouvert leur session.
Linux fonctionne sur le même délire, sauf que le système de fichier est différent.
Personne ne me fera croire que sur un Linux, un logiciel malveillant ne peut être installé et exécuté si on lui permet l'accès au système en root .

Sangokuss a écrit :

car nombreuses sont les malwares faisant tout pour pour passer inaperçus.

Cette phrase ne veut rien dire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/07/2017, à 09:00)

#35 Le 29/07/2017, à 09:01

SangokuSS

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Sangokuss a écrit :

car nombreuses sont les malwares faisant tout pour pour passer inaperçus.

Corrigé, il y avait un "pour" de trop, et une faute suite à modif en plein vol ;-)

Dernière modification par SangokuSS (Le 29/07/2017, à 09:02)

#36 Le 29/07/2017, à 09:11

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

SangokuSS a écrit :

...
(2) Dans les différents posts, il est souvent sous-entendu que "pas de virus sur Linux", et "pas de malware si pas d'installation en root", ... mais qu'en parallèle, il peut y avoir des failles (normal, par définition). Ok, mais certains malwares n'utilisent-ils pas justement certaines de ces failles ?

Imaginons une faille. Il faut la découvrir, créer un exploit, le diffuser et l'intégrer au système à exploiter (comment ? Par les dépots après une màj et compromission du dépot/par une install hors dépot/avec l'aval de root...) avant de pouvoir faire quoi que ce soit ! Et il faut aller vite car dès que la faille est découverte, des correctifs sont appliqués. Donc il faudrait une zero day... Ca fait beaucoup de si.

SangokuSS a écrit :

...
(3) Linuxien depuis toujours, je m'interroge quant à l'expression "je n'ai jamais eu le moindre problème" ou "jamais vu le moindre virus"... car nombreuses sont les malwares faisant tout pour pour passer inaperçus. Bref, à mon avis, partir de ce(s) principe(s) est dangereux, et, toujours selon moi ne contribue pas à former aux bonnes pratiques de sécurité.

Voilà pour ma contribution ;-)

Soyons clairs : j'ai vu pleins de virus sur linux ! Dans les répertoires partagés accessibles aux win et dans les dossiers reprennant des données échangées avec des win. Mais ils n'ont aucun impact sur le système. Je n'ai jamais vu un seul virus linux impactant le système ou pas d'ailleurs. La seule source de modification du système vient des dépots. S'ils sont fiables, aucun risque n'existe. Une distribution qui serait vérolée dans son dépot, si elle fonctionne toujours (ce qui n'est pas forcément certain puisque le code de linux et de win n'est pas le même ; essaie de lancer un .com ou .exe sur linux pour voir) ne pourrait de toute manière rien faire. Un programme n'est pas autorisé à en modifier un autre s'il n'a pas les droits.
Enfin, le but d'un virus est de faire quelque chose. Donc on finit toujours par le voir. S'il ne fait rien, c'est un worm, qui se multiplie et bouffe de l'espace au point aussi, finalement, de se faire repérer.

Dernière modification par Brunod (Le 29/07/2017, à 09:13)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#37 Le 29/07/2017, à 09:21

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :

@nam1962
...
Personne ne me fera croire que sur un Linux, un logiciel malveillant ne peut être installé et exécuté si on lui permet l'accès au système en root .
....

C'est pourquoi le plus dangereux virus sur linux est l'interface chaise-clavier : si l'utilisateur autorise une modification en root par son système après avoir été jouer au dernier jeu débile pêché en dehors des dépots, c'est peut-être que l'informatique n'est pas encore assez évoluée pour qu'il puisse l'utiliser sans son cerveau... smile

Dernière modification par Brunod (Le 29/07/2017, à 09:22)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#38 Le 29/07/2017, à 09:25

SangokuSS

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :
SangokuSS a écrit :

...
(2) Dans les différents posts, il est souvent sous-entendu que "pas de virus sur Linux", et "pas de malware si pas d'installation en root", ... mais qu'en parallèle, il peut y avoir des failles (normal, par définition). Ok, mais certains malwares n'utilisent-ils pas justement certaines de ces failles ?

Imaginons une faille. Il faut la découvrir, créer un exploit, le diffuser et l'intégrer au système à exploiter (comment ? Par les dépots après une màj et compromission du dépot/par une install hors dépot/avec l'aval de root...) avant de pouvoir faire quoi que ce soit ! Et il faut aller vite car dès que la faille est découverte, des correctifs sont appliqués. Donc il faudrait une zero day... Ca fait beaucoup de si.

Pas si une faille permet l'augmentation des privilèges. Ce qui arrive régulièrement malheureusement.
Et même lorsque le cœur du système n'est pas touché via root, le répertoire utilisateur (et donc les documents de ce dernier) peut toujours être touché plus aisément. Donc la première parade reste surtout la sauvegarde.

Brunod a écrit :
SangokuSS a écrit :

...
(3) Linuxien depuis toujours, je m'interroge quant à l'expression "je n'ai jamais eu le moindre problème" ou "jamais vu le moindre virus"... car nombreuses sont les malwares faisant tout pour pour passer inaperçus. Bref, à mon avis, partir de ce(s) principe(s) est dangereux, et, toujours selon moi ne contribue pas à former aux bonnes pratiques de sécurité.

Voilà pour ma contribution ;-)

Soyons clairs : j'ai vu pleins de virus sur linux ! Dans les répertoires partagés accessibles aux win et dans les dossiers reprennant des données échangées avec des win. Mais ils n'ont aucun impact sur le système. Je n'ai jamais vu un seul virus linux impactant le système ou pas d'ailleurs. La seule source de modification du système vient des dépots. S'ils sont fiables, aucun risque n'existe. Une distribution qui serait vérolée dans son dépot, si elle fonctionne toujours (ce qui n'est pas forcément certain puisque le code de linux et de win n'est pas le même ; essaie de lancer un .com ou .exe sur linux pour voir) ne pourrait de toute manière rien faire. Un programme n'est pas autorisé à en modifier un autre s'il n'a pas les droits.
Enfin, le but d'un virus est de faire quelque chose. Donc on finit toujours par le voir. S'il ne fait rien, c'est un worm, qui se multiplie et bouffe de l'espace au point aussi, finalement, de se faire repérer.

Pour cela que je préfère le terme de malwares (et qu'ensuite, dans les réponses, on précise en parlant de virus, de vers...).
Oui, les mises à jour, les dépôts officiels et le bon sens réduisent très fortement le risque... mais rien ne le réduit à zéro et l'argument "je n'ai jamais vu" ne peut en être un, mieux vaut donc ne pas l'utiliser.
Par contre, histoire de pousser un peu plus loin la réflexion, il me paraît risqué de partir du principe extrême qui consiste à avoir confiance "par défaut". Il est bien plus intéressant et formateur (sous condition de ne pas sombrer dans la parano sécuritaire ! lol) de chercher à être proactif sur ces questions en cherchant à tester, durcir, re-tester... ses machines et son réseau.

Dernière modification par SangokuSS (Le 29/07/2017, à 09:26)

#39 Le 29/07/2017, à 09:26

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Un cryptor n’a pas besoin de droits root, la couche applicative suffit, et un zéro day a en général une durée de vie entre 6 mois et un an avant d’être connu ( info venant d’une source sûre mais pas honnête ), et d’ici que la faille soit patchée il y a quelques mois en plus pour son exploitation, voire beaucoup plus si l'usager est insouciant.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 09:33)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#40 Le 29/07/2017, à 09:26

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :

@nam1962
Ils installent des virus en laissant l'accès libre au système, et comment le font-ils ? En entrant le mot de passe administrateur à défaut d'être identifié en administrateur quand ils ont ouvert leur session.

En d'autres termes, s'ils ne donnaient pas leur mot de passe à qui le demande, ils n'auraient nul besoin de pare-feu, d'antivirus et autres gadgets analogues (et souvent payants) ?
Tu y crois vraiment ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 29/07/2017, à 10:10

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

+1 : Si un mot de passe protégeait W$, les vendeurs d'antivirus seraient sur la paille !
..Déjà, quel mot de passe ? Tu ne dois pas souvent voir un ordi de particulier sous W$, toi ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 29/07/2017, à 11:32

Brunod

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :

Un cryptor n’a pas besoin de droits root, la couche applicative suffit, et un zéro day a en général une durée de vie entre 6 mois et un an avant d’être connu ( info venant d’une source sûre mais pas honnête ), et d’ici que la faille soit patchée il y a quelques mois en plus pour son exploitation, voire beaucoup plus si l'usager est insouciant.

Admettons, mais alors peux-tu me citer ne serait-ce qu'une seule faille zero day exploitable actuellement ? Si tu as 6 mois avant sa découverte et 6 mois pour la correction, ça offre une étendue d'un an pour en trouver un.
On va garder le principe du cryptor : il faut donc une faille qui permette son action. Il faut ensuite l'injecter/installer, mais comment et par quel canal ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#43 Le 29/07/2017, à 11:52

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Brunod a écrit :

Admettons, mais alors peux-tu me citer ne serait-ce qu'une seule faille zero day exploitable actuellement ? Si tu as 6 mois avant sa découverte et 6 mois pour la correction, ça offre une étendue d'un an pour en trouver un.
On va garder le principe du cryptor : il faut donc une faille qui permette son action. Il faut ensuite l'injecter/installer, mais comment et par quel canal ?


Bonne stratégie d’évitement, l’argumentation par la preuve, il faut que je décrive dans le détail ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine du malware, pourquoi pas ceux de la NSA ?

Pourquoi « installer » ? j’ai dit « couche applicative », un cryptor, ou un malware de haut niveau actuel,  redirige le trafic vers une URL plombée, et le navigateur ou le logiciel qui a la faille permet l’exploit, pas besoin d’installer, ni de droits root, ni de « oui » à l’UAC.


On peut se faire avoir en cliquant de travers, ou simplement en surfant, qu’on soit surfeur ordinaire ou surveillé par la NSA ou consort.

On le croit, c’est rationnel, ou pas, c’est du niveau de la croyance, mais ça passe c’est certain, mais pour citer une faille actuelle exploitable il faut être hacker, et de haut niveau, genre étatique parfois.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 11:56)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#44 Le 29/07/2017, à 12:19

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Mon avis général sur la sécurité actuellement, en surfant sur Linux on réduit la voilure du risque d’infections pour des raisons diverses, sans s’embêter avec des antivirus, mais au vu de la sophistication extrême de certains malwares, qui bénéficie de moyens financiers étatiques, donc sans limite presque en cas de tensions internationales possibles, il faut quand même, surtout en entreprise, devenir parano, le danger est là, dérisoire si on ne paye pas avec une CB, ou si on n’a pas de dossiers importants sur son PC, mais gravissime pour les états, surtout en cas de guerre, ou pour les entreprises, en cas de vols de brevets ou de données techniques, Linux ou pas.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 12:28)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#45 Le 29/07/2017, à 12:20

nam1962

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

jojo81 a écrit :

(...)
Personne ne me fera croire que sur un Linux, un logiciel malveillant ne peut être installé et exécuté si on lui permet l'accès au système en root .

(...)

Ben non.
... et personne n'a dit-çà !

On a juste dit qu'il fallait que tu donnes l'accès root, alors que sous W$ l'accès équivalent (ils ont décidé d'avoir leur propre logique) est donné par défaut...


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 29/07/2017, à 12:28

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :

gravissime pour les états, surtout en cas de guerre, ou pour les entreprises, en cas de vols de brevets ou de données techniques, Linux ou pas.

Et l'Etat c'est toi, d'où tes inquiétudes... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 29/07/2017, à 12:32

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Rufus T. Firefly a écrit :
Barnabé2 a écrit :

gravissime pour les états, surtout en cas de guerre, ou pour les entreprises, en cas de vols de brevets ou de données techniques, Linux ou pas.

Et l'Etat c'est toi, d'où tes inquiétudes... lol


Bah oui ! les impôts merci, surtout pour payer l'armée.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#48 Le 29/07/2017, à 12:47

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
Barnabé2 a écrit :

gravissime pour les états, surtout en cas de guerre, ou pour les entreprises, en cas de vols de brevets ou de données techniques, Linux ou pas.

Et l'Etat c'est toi, d'où tes inquiétudes... lol


Bah oui ! les impôts merci, surtout pour payer l'armée.

Mais comme tu vas mettre un anti-virus (payant, c'est  plus sûr) sur ton gnu/linux, on est sauvé... Non ? lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/07/2017, à 12:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 29/07/2017, à 13:32

Barnabé2

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais comme tu vas mettre un anti-virus (payant, c'est  plus sûr) sur ton gnu/linux, on est sauvé... Non ? lol


Question intéressante, pour un geek non, pas d'intérêt de mettre un antivirus, qui va alourdir le système et peut être le gêner, et ne pas le protéger de toute façon d'un zéro day de bon niveau s'il fait une erreur.

Pour madame Irma, qui, après avoir flingué 3 Windows, décide de tester Linux avec un antivirus et un pare feu , ça peut la sauver plus d'une fois d'un malware connu, vu qu'elle clique sur n'importe quoi, parce qu'elle ne peut pas s'en empêcher, et qu'elle préfère " déléguer " la sécurité à quelqu'un d'autre, l'antivirus.
C'est plus humain qu'il n'y parait.

Dernière modification par Barnabé2 (Le 29/07/2017, à 13:34)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#50 Le 29/07/2017, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : Résultats antivirus ClamAV - 168 menaces potentielles [RESOLU]

Barnabé2 a écrit :

Pour madame Irma, qui, après avoir flingué 3 Windows, décide de tester Linux avec un antivirus et un pare feu , ça peut la sauver plus d'une fois d'un malware connu, vu qu'elle clique sur n'importe quoi, parce qu'elle ne peut pas s'en empêcher, et qu'elle préfère " déléguer " la sécurité à quelqu'un d'autre, l'antivirus.
C'est plus humain qu'il n'y parait.

Encore un Knock de la sécurité ! Tout homme en bonne santé est un malade qui s'ignore... lol

Moi, ça va faire 10 ans, presque jour pour jour, que je tourne exclusivement sous gnu/linux, sans le moindre pare-feu et encore moins d'anti-virus... Et j'ai toujours cliqué où je voulais et quand je voulais, y compris sur des trucs manifestement suspects, sans qu'il se passe quoi que ce soit... Ton histoire avec mme Michu sous gnu/linux sauvée plus d'une fois par un anti-virus, c'est n'importe quoi et je pèse mes mots !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne