Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2017, à 10:15

patic

Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans l'installation je me demande comment le système invité va se comporter lors de la mise à jour du système hôte.

Je m'explique :
- le système invité est un windows 7 Pro 64b OEM (installé directement dans une vm, jamais installé/activé avant)
- le système hôte est aujourd'hui ubuntu 16.04
- le logiciel est virtualbox

Je ne pense pas que l'installation d'une vm avec windows 7 puis l'activation du système posera problème. Par contre, sans changer de matériel (même pc), que se passera t il lors de la mise à jour du système hôte, par exemple le passage à la version 18.04 (qui sera une LTS je crois) ?

J'ai déjà changé autant le système hôte (changement de version d'ubuntu) que le matériel et je n'avais pas eu de problème apparent de licence avec un vm en windows xp pro, mais avec windows 7 qui ne fonctionne pas pareil ?

De même, si jamais je change de matériel, que se passe t il avec windows 7 ? Je crois qu'il y a un risque de rejet de la licence, et de toute façon il me semble que d'un point de vue purement légal cela ne serait plus correct. Quel est votre avis ?


Autre souci. J'ai fait l'erreur d'essayer Windows 10. Chez moi c'est un débit internet très faible de l'ordre de 2M maximum. Avec Windows 10 et ses manies de continuellement échanger des données (télémétrie et probablement espionnage), plus ses mises à jour de taille considérable, je me suis tout simplement retrouver dans l'impossibilité d'utiliser mon pc, alors que je travaille avec. Le système prend la totalité de la bande passante, alors que j'ai besoin d'internet. Rien n'est fait par Microsoft pour permettre l'utilisation du pc, chez eux on a obligatoirement une connexion fibre. Pas de limite de la bande passante utilisée par le système, pas de possibilité de choisir les moments pour télécharger les mises à jour, des échanges continuels de télémétrie et autres, etc.
Plutôt qu'un double boot, toujours galère lorsque quelque chose se corrompt, j'ai testé la mise en place de deux ssd avec un système de coupure électrique de l'un ou de l'autre (Windows ou Ubuntu). Avec un bios uefi, c'est l'enfer, à chaque changement de ssd actif, il y a un problème avec la protection de Microsoft, et c'est difficile à reprendre la main (il faut changer des choses dans le bios puis revenir dessus).

C'est pourquoi je vais finalement revenir à mon idée de base qui est d'utiliser Windows dans une vm (pc quad coeurs avec 32 GO de mémoire donc peu de soucis à se faire). C'est la raison de ma question ci-dessus.

Cependant j'ai bien l'intention de gueuler auprès de Microsoft pour m'avoir vendu un système inexploitable (windows 10 pro oem) et tenter de demander une nouvelle activation, sur la même machine (même cm + cpu ainsi que mémoire et ssd) mais dans une vm virtualbox sous Ubuntu. Du coup je me pose la même question, que se passe t il lorsque qu'on passe d'une version 16.04 à un 18.04 par exemple avec la licence Windows 10 du système invité ?

Si jamais vous avez déjà expérimenté ces différents cas, je suis preneur de votre connaissance.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2017, à 12:36

jplemoine

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Attention : En fait, tu changes de machine...
En effet, vu du système invité, la VM a son propre matériel indépendant du matériel physique.
C'est un peu comme si tu avais 2 PC dans la même boite.
- Donc, le passage installation physique vers la VM sera, en fait, vu comme un changement de machine (Et donc, il est possible que la licence OEM saute).
- La version du système hôte importe peu puisque le matériel est défini une fois pour toute dans la configuration de la VM.

Attention aussi : 1 machine (physique ou virtuelle) = 1 licence. Donc, tu n'as le droit qu'à une seule VM démarrée ou non.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2017, à 13:09

Rufus T. Firefly

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Salut,

En somme, pour formuler la question un peu autrement, tu veux savoir si tout sera toujours fait dans ubuntu pour satisfaire les exigences de microsoft ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 29/07/2017, à 13:17

nam1962

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

big_smile

Il est vrai que sur ce coup là on donne vraiment dans le farfelu !
Un OEM en VM - Un OEM stable dans le temps en VM - Chercher à comprendre les délicatesses d'un OS que tu payes pour te faire fourrer un keylogger...


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 29/07/2017, à 15:02

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

A jplemoine,
Ma question principale porte sur les conséquences d'un changement du système hôte sur le système invité qui sera ici un Windows 7 pro oem. La clé de ce système Windows n'a jamais été activé, c'est une première installation et activation. Il n'y a donc pas de changement de matériel.
Cependant, je ne sais pas comment fonctionne virtualbox lors la simulation du matériel face au système invité. Si j'en crois mon expérience avec windows xp, il semble que la configuration matériel renvoyée au système invité ne change pas lors d'un changement du système hôte et même lors d'un changement du matériel hôte.
Le problème est que Windows xp et windows 7 et ensuite 10 ne fonctionne pas pareil avec le système de validation de la licence, donc j'ai peur que mon expérience avec windows xp ne soit plus valide avec ces systèmes plus récents.
Pour windows 10, je sais que je dois d'abord obtenir une réinitialisation de la part de microsoft qui gère de façon distante la validation de la licence. Je n'y crois pas trop mais au pire ce sera un moment de défoulement pour leur faire comprendre que je ne suis pas près de re débourser un centime dans leur système et que je ferai tout pour encourager le passage à un autre système à mes clients.

A Rufus T. Firefly, je ne comprends pas bien ta phrase. Avec des systèmes tel windows 7 ou 10, je suis contraint à respecter certains points imposés par Microsoft. J'aimerai bien un monde sans windows, mac os et android, mais j'ai besoin d'un windows pour mon travail. Tu devrais bien savoir que tout est fait pour créer des systèmes fermés par ces firmes. Donc si un client utilise des technologies microsoft, tu dois le suivre.

A nam1962, il n'y a rien de farfelu à avoir une vm windows sous ubuntu. J'imagine que bien des gens font pareil. Et contrairement à toi il me semble, je ne suis pas sectaire. Je n'aime pas Microsoft, mais je sais travailler avec et j'accepte ceux qui travaillent avec. Ce n'est pas avec tes propos que tu aideras à améliorer la part des systèmes libres sur les pc (hors serveurs). J'ai sauté le pas il y a fort longtemps (7 ou 8 ans je crois), mais parfois je dois revenir sur windows pour de multiples raisons.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2017, à 15:15

Rufus T. Firefly

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

patic a écrit :

A Rufus T. Firefly, je ne comprends pas bien ta phrase. Avec des systèmes tel windows 7 ou 10, je suis contraint à respecter certains points imposés par Microsoft. J'aimerai bien un monde sans windows, mac os et android, mais j'ai besoin d'un windows pour mon travail. Tu devrais bien savoir que tout est fait pour créer des systèmes fermés par ces firmes. Donc si un client utilise des technologies microsoft, tu dois le suivre..

Si tu as besoin de w$, tu n'as qu'à l'installer en dur, comme ça le problème est réglé. De toutes façons, à part tout ralentir et créer un peu d'emm... supplémentaires, ça n'apporte rien qu'il soit dans une machine virtuelle.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/07/2017, à 15:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 29/07/2017, à 15:38

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

patic a écrit :

Bonjour,

Autre souci. J'ai fait l'erreur d'essayer Windows 10. Chez moi c'est un débit internet très faible de l'ordre de 2M maximum. Avec Windows 10 et ses manies de continuellement échanger des données (télémétrie et probablement espionnage), plus ses mises à jour de taille considérable, je me suis tout simplement retrouver dans l'impossibilité d'utiliser mon pc, alors que je travaille avec. Le système prend la totalité de la bande passante, alors que j'ai besoin d'internet. Rien n'est fait par Microsoft pour permettre l'utilisation du pc, chez eux on a obligatoirement une connexion fibre. Pas de limite de la bande passante utilisée par le système, pas de possibilité de choisir les moments pour télécharger les mises à jour, des échanges continuels de télémétrie et autres, etc.
Merci pour votre aide.

Bonjour
Bien que tu sois dans un forum ubuntu, avant qu'on te dise que tu es hors sujet, Tu dis n'importe quoi
Au moment de l'installation, il faut faire très attention à ce que tu coches car par  défaut, tout est positionné sur transmettre.

Peut-être as-tu pensé  a changer pour la première page, Mais tu n'as probablement pas fais attention qu'il y avait  des options sur trois pages.
Tu peux même dépositionner  les collectes de bug de fonctionnement.


Pour ton problème de faible débit, il suffit que tu ailles dans l'onglet réseau et que tu dises que tu as réellement une connexion à faible débit (même si ce n'est pas vrai). Windows cesse alors de  te proposer des mises à jour de logiciel,   etc........ Peut-être même l'accès à la messagerie.

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 15:39)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2017, à 15:44

jplemoine

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

De ce que je connais, une licence OEM est prévue pour un matériel donné. Donc, si tu veux l'installer sur une autre machine que celle prévue (même si elle n'a jamais été activée sur le système prévu), je pense que ça pose  problème.
J'ai regaré sur le web : en fait, c'est plus compliqué : il existe 3 types de licence OEM. Sur un des types, c'est comme tu dis (c'est bloqué sur la 1ere machine activée) ; sur les 2 autres, c'est comme je t'ai dit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 29/07/2017, à 15:44

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

A Rufus T. Firefly, tu n'as pas lu mon message, je ne veux pas installer le système à part, ce n'est pas pratique. La plupart des choses je les fais sous ubuntu, il n'y a que quelques fonctionnalités (principalement du développement et de la gestion de base de données) pour lesquelles j'ai besoin de windows. Devoir utiliser deux pc distincts en même temps est galère, je veux tout sous le même, hors je ne veux plus de windows au quotidien, donc la seule solution est la vm.
J'ai pensé utilisé des windows non activé mais alors je dois recommencer l'installation tous les mois, c'est galère. On trouve maintenant des licences windows 7 peu cher, donc un investissement très faible et une simplification pour travailler. Les solutions avec des trucs piratés ou autres c'est pour les geeks qui jouent avec leur pc, moi je bosse avec mon pc, j'ai besoin de quelque chose de stable et légal.

Vous trollez avec des pour ou contre windows, mais ce n'est pas ma question. Si vous n'avez pas l'expérience d'une vm windows sous ubuntu, ce n'est pas la peine de venir là pour troller, il y a sûrement d'autres choses plus intéressantes à faire pour vous que de perdre du temps à écrire ici, d'ailleurs je ne répondrai plus à ce genre de réponse.

Hors ligne

#10 Le 29/07/2017, à 15:49

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

patic a écrit :

Du coup je me pose la même question, que se passe t il lorsque qu'on passe d'une version 16.04 à un 18.04 par exemple avec la licence Windows 10 du système invité ?
Merci pour votre aide.

Puisque tu sembles déjà avoir un windows 10 opérationnel, règles donc les problèmes dont je viens de te parler (j'ai travaillé pendant 3 mois avec une bande passante qui débitait à 10 Ko/s)

Il est possible que ubuntu 18.04 soit officiellement installable comme application windows au même titre que les autres; il est déjà presque dans sa logithèque.

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 15:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2017, à 15:51

Rufus T. Firefly

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

J'avais très bien compris : le beurre, l'argent du beurre et, si possible, des garanties...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 29/07/2017, à 15:54

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

A jplemoine,
Merci, j'ai vu aussi cette histoire de licence oem qui sont limité à un système donné, mais à priori ce n'est pas mon cas. Le rattachement du système au matériel sera crée lors de la première activation. Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème à installer le système dans une vm, c'est une machine comme une autre, elle est juste virtualisée.
Je ne me suis pas pris la tête à lire de a à z la licence, mais je ne pense pas que seul la version boite soit acceptée en vm.

Lors d'une activation classique sur un matériel donné, le système prend une empreinte, comme par exemple l'identification de la carte mère et du disque dur. C'est comme cela qu'il identifie une modification du matériel. Mais dans une vm, cette empreinte joue sur quels paramètres ... Est ce que le système et le matériel hôte est totalement isolé, ou bien est ce que virtualbox renvoie des données du système hôte au système invité ...

Hors ligne

#13 Le 29/07/2017, à 16:03

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

patic a écrit :

Vous trollez avec des pour ou contre windows, mais ce n'est pas ma question. Si vous n'avez pas l'expérience d'une vm windows sous ubuntu, ce n'est pas la peine de venir là pour troller, il y a sûrement d'autres choses plus intéressantes à faire pour vous que de perdre du temps à écrire ici, d'ailleurs je ne répondrai plus à ce genre de réponse.

Il me semble que c'est toi le demandeur.
On te donne  plein d'idées.
Mais si tu es incapable de faire fonctionner un dual boot en EFI alors que tu as deux SSD, c'est vraiment que tu compliques au maxima.
   De plus la fonctionnalité Virtuelle machine est  certainement une stupidité. Si ton ubuntu ne mets pas en route, je suis pas certain que tu puisses utiliser windows.

Il suffit d'installer UBUNTU sur un SSD et WINDOWS10 sur un autre et de positionner le bios pour qu'il choisisse.
Ces deux SSD pouvant mettre être  installés dans un portable..
Si pour toi accéder au bios est hyper compliqué, penses qu'il existe REFIND.
Comme en 8 ans, tu n'as pas encore ouvert une discussion dans le forum, c'est le moment de le faire dans la bonne section en disant que tu as un problème  de dual boot windows et ubuntu en fournissant d'entrée un rapport bisnext, et tu auras immédiatement la bonne solution qui te sera fournie.

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 16:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 29/07/2017, à 16:08

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

A ??,
J'ai débranché le ssd avec windows 10 et je ne l'utilise plus depuis août 2016. A l'époque j'ai été obligé, en plus de désactiver toutes les options dont tu parles, de désactiver le service de mise à jour (windows update), et de bloquer de nombreuses ip de microsoft pour empêcher les fuites et l'utilisation de la bande passante. Mais, avec windows bloquer les mises à jour c'est clairement se mettre en danger. Déjà qu'avec les mises à jour il y a de gros risques, alors sans ... Bien sûr ce n'était pas tous les jours impossible de travailler, mais j'ai besoin de mon pc à chaque moment, je ne peux pas d'un coup le laisser tranquille télécharger un mise à jour pendant un ou deux jours (c'est très long). C'est du n'importe quoi ce système qui t’empêche de l'utiliser ...
Je ne veux pas d'un windows en tant que hôte et d'ubuntu comme invité. Pour moi c'est comme marcher sur la tête. Windows est l'exception. Je tolère windows chez les autres mais chez moi j'essaie de le réduire au minimum. Depuis windows 10 et la politique des fonctions de télémétrie, je suis d'autant plus allergique. Comme beaucoup je pense, je préfère en rester à windows 7.
J'essaierai de faire réinitialiser mon windows 10 car cela me fait mal de penser que j'ai perdu 180 euros avec cette m...

Hors ligne

#15 Le 29/07/2017, à 16:20

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Pas de dual boot. Dans le passé j'ai eu des problèmes avec cela, grub ayant été corrompu. Bref je préfère éviter.
Avec l'efi cela devient vraiment galère, rien que l'histoire des certificats pour virtualbox à chaque changement de kernel c'est chiant. Donc j'ai envie de désactiver cette protection et fonctionner en mode legacy.

Comme dit précédemment, mon souhait est d'avoir tout sous la main en même temps. J'ai deux écrans et un pc bien assez performant, alors avoir une vm n'est pas un problème.
En plus le gros avantage avec cette vm windows est que je peux y mettre le minimum et gérer des droits très limités d'accès au réseau. De cette façon, le point faible (windows) est totalement isolé. En plus il n'est démarré qu'en cas de besoin.

Hors ligne

#16 Le 29/07/2017, à 16:30

nam1962

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

patic a écrit :

(...)

A nam1962, il n'y a rien de farfelu à avoir une vm windows sous ubuntu. J'imagine que bien des gens font pareil. Et contrairement à toi il me semble, je ne suis pas sectaire. Je n'aime pas Microsoft, mais je sais travailler avec et j'accepte ceux qui travaillent avec. Ce n'est pas avec tes propos que tu aideras à améliorer la part des systèmes libres sur les pc (hors serveurs). J'ai sauté le pas il y a fort longtemps (7 ou 8 ans je crois), mais parfois je dois revenir sur windows pour de multiples raisons.

Sur la partie en gras, je te rejoins et j'en ai eu sur certaines installs.

Mais relis moi : je reprends tes termes mêmes et rigole (et continue à rigoler) de l'idée d'un OS OEM sur une VM --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabricant … tation_OEM


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 29/07/2017, à 16:31

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Il y a une éternité. C'est le moment de télécharger l'ISO actuel et de tout recommencer.   Evites de te définir INSIDER, autrement chaque semaine tu vas recevoir une nouvelle version...
Ta licences WINDOWS 10 est stockée dans la NVRAM. Windows a les commandes pour la vérifier.   Je ne sais pas si ubuntu a développé une commande pour vérifier le n° de licence d'un OS  dans la NVRAM 

Il  suffit que tu Télécharges l'ISO de windows lorsque tu es connecté  avec unbutu.  Si cela prend  3 jours ce n'est pas grave. Puis  tu te sers de ubuntu pour faire une installation neuve. Puis tu paramètres pour que les mises à jours de windows ne se fassent qu'entre 22 heures et 6 du matin, Tu modifies ton grub pour que l'OS par défaut soit windows. Comme cela  en revenant le matin,  les 5 reboot nécessaires pour installer la mise à jour devraient être finis.
Il te restera juste à traiter le problème de maintenir à jour windows.    Il suffirait que tu bootes sur windows lorsque tu cesses de travailler avec ubuntu, même si dans la nuit, il n'a pas tout téléchargé, en une semaine, il devrait en avoir pas mal téléchargé. Mais il y a un plan gouvernemental pour fibrer la campagne.
Tu noteras cependant que ce problème de maintenir à jour windows sera identique avec une VM.

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 16:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 29/07/2017, à 16:34

nam1962

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Un OS avec licence commerciale classique oui, un OS avec licence OEM attachée à un hardware précis, j'ai un léger gros doute..


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 29/07/2017, à 16:39

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

La licence OEM est liée à la carte mère. Si c'est le même ordinateur, il n'y a aucun problème.  Sinon, il faut une licence pro qui s'installe n'importe où.
Comme windows 10 a fini de fonctionner  en Aout  2016 et que la limite de  basculement de windows 7 en windows 10 était fin juillet 2016, on peut penser que windows10 est légal.    Mais après  l'installation de windows on sait si la licence est valide ou si  elle n'a pas été reprise.
Si la licence est valide, on peut devenir INSIDER. Si elle n'est pas valide, windows10 cesse de fonctionner au bout de 6 mois (version familiale) Mais je pense qu'ils on été plus exigeant vis à vis des professionnels.
Vu le prix d'achat de la licence  (170 €), c'est certainement la version pro  car la version familiale était autour de 135€   (la version OEM à 59 €) qui a été retenue. donc installable  où on le désire.

Dernière modification par ?? (Le 29/07/2017, à 17:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 29/07/2017, à 16:50

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Il y a plusieurs version oem. Certaines sont directement attachées à une machine et activées à l'avance en réalité. Là tu es bloqué.

D'autres versions oem te permettent de monter toi même ton pc puis d'installer windows et de l'activer. C'est ce que j'ai fait depuis longtemps sur des pc fait maison avec windows xp, windows 7 et windows 10. Chacun des systèmes étaient achetés en version oem avec le matériel chez un détaillant quelconque. Avec windows xp, j'ai triché et je l'ai réinstallé sur de nouvelles machines (mais toujours en supprimant l'installation précédente). Microsoft a ensuite changé son système d'activation (après xp ou vista) et rendu techniquement impossible le changement de matériel (déjà interdit avant mais possible techniquement).

Peut être que l'installation d'une version oem (non attaché à l'avance à un matériel donné) en vm pose problème légalement, je n'ai pas lu la licence. Du moment que cela fonctionne techniquement cela me suffit. D'autant que je n'utilise qu'une vm et sur le même pc.

Hors ligne

#21 Le 29/07/2017, à 16:59

??

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Le seul  intérêt d'une VM est de pouvoir alterner des commandes windows avec des commandes ubuntu sans avoir besoin de te déconnecter.
Bonne chance pour ton installation en VM


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 29/07/2017, à 17:34

jplemoine

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

On va revenir au vif du sujet, SVP. Installer windows dans une VM n'est ni farfelu, ni illégal (ça dépend de la licence [certaines licences OEM le permettent]).
Le matériel est virtuel et ne dépend absolument pas de la machine hôte : ces caractéristiques sont stockées dans le fichier de configuration de la VM.
--> Il ne devrait donc pas y avoir de problème en cas de changement du système hôte.
A priori, le système d'exploitation se comporte de la même manière mais il y a peut-être des tests sur les libellés (ou une autre caractéristique ) pour interdire l'installation sur un (et un seul) système virtualisé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 29/07/2017, à 17:39

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

J'avais écrit une longue réponse mais mon compte a été déconnecté et j'ai tout perdu. Pas envie de recommencer, désolé.

Je pense qu'il y a de nombreuses raisons d'avoir une vm windows dans un cadre professionnel.
Dans mon cas, j'en ai besoin pour me connecter à un vpn sur la plateforme azure, puis me connecter en rdp à des serveurs (les outils sous ubuntu ne sont pas au top pour cela). J'en ai besoin pour avoir un environnement sql server de test. J'en ai besoin pour avoir Excel. Et sûrement d'autres raisons qui ne me vienne pas à l'esprit tout de suite.
Parfois je me connecte aussi avec des pc distants, et là idem c'est bien plus simple sous windows compte tenu que le client y ait aussi.

Bref, tant que seul le monde server est sous linux, il faudra windows pour bosser, au moins en partie.
Et cela ne risque pas de changer avec le pouvoir politique en place. Les messages hypocrites continueront mais Microsoft restera bien implanté.

Hors ligne

#24 Le 29/07/2017, à 17:45

patic

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

Oui, le sujet principal ...
Etant en version Pro (bien que oem) je pense que l'installation sur une vm passera.
J'espère que tu as raison et que la mise à jour de l'hôte passera comme une lettre à la Poste. Je ne fais plus que des mises à jour sur les versions LTS, donc on verra l'année prochaine. Quant à la création de la vm je vais m'en occuper prochainement, je verrai bien si cela passe, techniquement au moins.

Hors ligne

#25 Le 29/07/2017, à 19:14

jplemoine

Re : Licence windows en tant qu'invité sur un hote ubuntu

En gros, il faut que ma machine ait la somme des caractéristiques des 2 systèmes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne